En ce premier jour des vacances, je vous emmène en balade ! Direction la région Pays de la Loire.
Talmont Saint Hilaire est une petite station balnéaire située à une douzaine de km des Sables d’Olonne en Vendée. Ici l’estuaire du Payré sépare le massif Armoricain d’un côté du bassin Aquitain de l’autre. Caché derrière les dunes, se trouve le port de la Guittière, le plus petit village ostréicole de France. C’est dans ce coin de paradis que Freddy Ouvrard, le patron de l’Huîtrier-Pie a posé ses valises il y a 5 ans.
« Je suis natif de la région de Bouin, la plus grande zone ostréicole de Vendée » me raconte Freddy. « J’ai fait ma première marée à l’âge de 11 ans. Alors, l’huître cela fait donc plus de 35 ans que je suis tombé dedans. Je ne connaissais pas cet endroit. Je l’ai découvert grâce à des amis qui m’ y ont emmené fêter mon enterrement de vie de garçon. j’ai eu le coup de foudre et il y a 5 ans, je l’ai acheté. Depuis, avec mon équipe, nous travaillons à retaper et à développer la dégustation à la cabane. »
Freddy a construit juste au bord de chenal une terrasse avec vue sur ses parcs à huîtres.
« Ici, au départ, il s’agissait d’un port de pêche » m’explique-t-il. « Les bateaux allaient et venaient avec la marée mais la vie était dure. Comme Les huîtres vivaient ici naturellement, les pêcheurs se sont mis à les élever. Ils se sont servis de leurs casiers à poisson qu’ils ont transformés en casiers à huîtres. Et c’est ainsi qu’est née l‘huître de casier. Il s’agissait d’une huître très brune, avec beaucoup de coquille. Cette technique est tombée en désuétude et maintenant nous travaillons comme partout. Les huîtres sont dans des poches, posées sur des tables un peu hautes, afin d’éviter la vase ».
Des huîtres charnues, peu iodées avec un petit goût de salicorne
Si les huîtres de Freddy sont élevées vers Bouin, l’affinage se fait au port de la Guittière. L’eau saumâtre du chenal contient beaucoup d’aliments et d’oligo éléments. Les huîtres s’en nourrissent et cela change leur saveur et leur couleur : de blanches elles deviennent légèrement vertes. Les huîtres ici sont charnues, pas très iodées et ont un petit goût de salicorne. C’est le goût du chenal, de leur terroir.
Excellentes !
Si vous venez en vacances dans la région, arrêtez-vous chez Freddy !
L’Huîtrier-Pie, 45 Rue des Parcs, 85 440 Talmont-Saint-Hilaire
J’ai pu ici goûter 2 accords mets vins très bons.
- D’abord les huîtres avec des vins AOC Fiefs-Vendéens de chez Fabien Murail : Un Clos des Chaumes, frais et fruité et Mareuil Blanc Les Grands Versants, très aromatique, bien équilibré et très élégant.
- Et ensuite les huîtres assaisonnées de quelques gouttes de Whisky tourbé de chez Moon Harbour. Le iodé de l’huître et le fumé du Whisky fonctionnent extrêmement bien ensemble. Une révélation.
Nous avons terminé notre visite par une dégustation (of course) et un plateau de fruits de mer. Le bonheur.
Bonne balade !
en effet bien garnies garnies et le patron est sympathique (cf le panneau sourire 🙂 )
merci Anne
oui 🙂
Un magnifique plateau de mer et de superbes huitres! Tout ce que j’adore! C’est un petit coin que je connais et dont j’apprécie les produits de la mer. Merci Anne, de donnais à chacun le plaisir de découvrir ces charmants endroits et d’être près des éleveurs, chez qui nous pouvons nous délecter. Bon dimanche. Bisous.
Merci Nanou.
Bonjour Anne
Barbara ( sourire)
ça me plait bien !!!
Bon dimanche !
bises
bisous Myriam et bon début de semaine
Je suis plus produits de la mer cuits que crus, alors je craque pour le plateau !!!! Merci pour tes bonnes adresses !!
Avec plaisir 🙂