- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Visiter Chablis, que faire à Chablis : Mon top 10

Niché au creux de la vallée du Serein, le village de Chablis est entouré de coteaux viticoles. Si la notoriété des vins blancs locaux est grande (50 millions de bouteilles vendues chaque année dans une centaine de pays), la commune, elle, est petite. Comptez 2 300 habitants. J’y ai passé 2 jours récemment, vous avez pu voir cela si vous me suivez sur Instagram. C’était pour moi une première approche de la Bourgogne, je n’y étais jamais allée. Il faut dire que le trajet Bordeaux => La Bourgogne, n’est pas des plus aisés. Le temps nécessaire est quasiment le même que pour faire Bordeaux => New York. #Han

Bref. Si cela se mérite en termes de trajet, vous êtes récompensés en arrivant. Voici donc quelques idées pour découvrir Chablis, ce qui m’a plu sur place. Cela concerne bien sûr la découverte des vins mais pas que. Je vous propose aussi des points d’intérêts touristiques ou encore … culinaires. Merci à mes amis Marie Christine et Patrick qui habitent sur place et qui m’ont bien aidée pour dresser cette liste.

Chablis côté vins

La notoriété de Chablis est liée bien sûr à l’excellence de ses vins, des vins blancs secs issus d’un cépage, le Chardonnay. Je vous recommande avant d’aller déguster des vins de faire un tour dans le vignoble pour bien comprendre la géographie locale. Cela vous servira à comprendre comment s’articulent les appellations (chablis, grands crus ….) et les climats (mini terroirs locaux).

Et pour ce faire, vive la trottinette.

Visiter le vignoble en trottinette électrique

J’étais un peu inquiète à l’idée de maîtriser l’engin mais la prise en main est facile. C’est une façon originale et très agréable de visiter le vignoble et de se promener parmi les terroirs des Grands Crus. Vous pouvez aller partout sans souci de la pente (et par moment cela monte BEAUCOUP) ou de la nature du terrain et vous pouvez la conduire de façon plan plan (comme moi) ou plus sportive. Chacun trouvera son bonheur, je vous recommande, c’est super amusant. Parfait pour avoir une bonne vision du terroir local.

Le prix :  50 euros pour 2 heures de balade.

One Up Tour – 40 Route d’Auxerre, 89 800 Chablis

Visiter une cave : découvrir le vin local à l’Obédiencerie

Il existe des dizaines de lieux où déguster du vin. Ce qui m’a plu à l’Obédiencerie, c’est qu’on est ici en plein coeur de l’histoire de Chablis. Le bâtiment, l’un des plus anciens du village, est le berceau historique des Chanoines de Saint Martin de Tour. Ceux-ci ont contribué à l’essor du vignoble car ils avaient besoin de vins pour leurs célébrations #CQFD. La visite du site comprend notamment la découverte des caves d’élevage (où ont été cachées les reliques de Saint Martin au IXe siècle) et celle de la salle du pressoir (une merveille du XIIe siècle). Et puis bien sûr il y a la dégustation des vins du Domaine Laroche, propriétaire du lieu. Nous avons passé ici un très joli moment !

L’Obédiencerie – 22 Rue Louis Bro, 89 800 Chablis

Après cette dégustation je vous propose de visiter la ville 🙂 .

Que faire à Chablis

Il vous suffit de quelques heures ou d’une après midi pour visiter Chablis. Voici quelques idées :

Se perdre dans les ruelles du centre ville

Longer le Serein, admirer le lavoir, découvrir les anciennes fortifications  (la poterne Chenneton), la porte Noël (ancienne porte refaite au XVIIIe siècle), la ruelle à feu….

Une balade bucolique et paisible, parfaite pour le post Covid.

Compter le nombre de fers à cheval cloués sur la porte de la collégiale Saint-Martin.

Surprenant non ?

J’ai appris en cherchant sur internet que Saint Martin était le patron des voyageurs (avec saint Christophe) et des cavaliers (avec saint Georges). A partir du XIVè et surtout au XVe et XVIe siècles, les fidèles avaient pour tradition de clouer sur le portail sur de la Collégiale un fer à cheval, soit pour invoquer la guérison d’un cheval malade, soit pour demander la protection du Saint durant leur voyage.

Collégiale Saint-Martin – 2 Place du Regain, 89 800 Chablis

Le Chablis Gourmand

Comme souvent en terroir viticole, les gens aiment manger. Cela va de pair. Voici ce qu’il faut faire ou goûter vous régaler.

Flâner le dimanche matin au marché Bourguignon

Il attire beaucoup beaucoup beaucoup (oui oui) de monde 😀 . On y trouve du bon, du beau et du bio. Tous les dimanches matin de 8h30 à 14h00, rue Auxerroise.

Participer à un atelier culinaire avec le roi de l’andouillette Chablisienne

Marc Colin est celui qui a porté hauts les couleurs de l’andouillette Chablisienne durant plusieurs décennies. Si aujourd’hui il a revendu son établissement et pris sa retraite, il  n’en continue pas moins à mettre la main à la pâte et adore partager son savoir. Propriétaire d’un gite, le gite à Colin, il propose en plus de l’hébergement, la possibilité d’assister à des cours de cuisine en général et de charcuterie en particulier.

Prendre un verre et un déjeuner chez Marguerite

C’est LE spot que tout le monde m’a recommandé à Chablis. Accueil chaleureux, produits locaux, artisanaux et authentiques et bien sûr des vins de Chablis. Terrasse très agréable le long du Bief, le petit canal qui mène au Moulin.

Marguerite de Chablis – 1 Quai du Biez, 89800 Chablis

Continuer avec un dîner et un autre verre au Chablis Wine Not

Fabien Espana, l’ancien propriétaire d’un très bon restaurant local, Au Fil du Zinc, a des origines espagnoles (#captainObvious). Il apporte donc à ce bar à vins (plus de 1 000 références) / cave à manger l’esprit tapas option bistronomie. Viande maturée de France et du Monde cuisinée au barbecue ou à la plancha. On re goûte un nouveau Chablis avec modération bien sûr, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.

Chablis Wine Not – Rue des Moulins – 89800 Chablis

Insolite à Chablis…

Parce qu’il est amusant de sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez ….

Déguster une bière chez Maddam

Eh oui, il y a aussi de la bière au pays du vin. Je me suis demandée si c’était de vrais brasseurs artisanaux (aucun tatouage ou chemise à carreaux) mais force est de constater que leur bière est excellente ;D . J’ai beaucoup apprécié la finesse des bulles qui leur confère un côté très élégant. Autre spécificité, on trouve ici de la bière …en magnum.

 

Casser votre tirelire et opter pour un hébergement insolite

C’est au Lodge des Grands Crus (14 route d’Auxerre, 89 800 Chablis). A vous les cabanes flottantes ou perchées avec SPA privatif au milieu d’un parc animalier et d’un univers viticole.

Sinon, autres options pour loger, le boutique hôtel du Vieux Moulin ou la Villa Célestine

Voilà, j’espère que cette escapade au coeur de Chablis vous aura plu. Je vous donne ici une recette locale, celle du jambon à la Chablisienne.

Pour plus d’informations sur la région : www.escale-chablis.fr