Je vous emmène en balade aujourd’hui en poursuivant mon récit de ces quelques jours dans la région Pays de la Loire. Nous sommes arrivés à Clisson en suivant la route des vins et amis des internets, le proverbe du jour est :
« A Clisson la dolce vita tu mèneras. »
Parce que si pour vous Clisson évoque le Hellfest (taper 1) ou le Muscadet (taper 2) sachez que l’option 3 c’est l’Italie. En effet la ville détruite partiellement après la terrible guerre de Vendée (si si cela existe et cela a été extrêmement sanglant) a bénéficié pour sa reconstruction de l’influence du sculpteur de Napoléon, François-Frédéric Lemot.
Son modèle : l’Italie centrale : la Toscane, l’Ombrie… Il s’inspire pour cela des paysages peints par Nicolas Poussin. Et si vous regardez les photos, c’est flagrant non ? On se croirait du côté de Rome ou de Pérouse.
Toute la ville ainsi que le vignoble se sont enrichis de nouvelles constructions à l’architecture et aux matériaux résolument transalpins. C’est absolument superbe, un petit bijou très surprenant à 35 minutes au sud est de Nantes
Que voir à Clisson
Je vous recommande de visiter la ville avec un guide de l’Office de Tourisme car l’histoire et l’architectures sont très riches :
- Côté histoire : Vous découvrirez la saga de Jeanne de Belleville (surnommée La Tigresse Bretonne ou la Lionne sanglante) et celle d’Oliver de Clisson (surnommé Le Boucher – tout un programme – et dont la fortune personnelle était 3 fois supérieure à celle de la France).
- Côté architecture : Vous apprendrez que le château est un bel exemple d’architecture médiévale bretonne avec ses mâchicoulis à pyramide inversée car oui, la ville de Clisson faisait jusqu’au XVIe siècle partie de la Bretagne. A vous la découverte des 2 ponts datant du XVe siècle enjambant la Sèvre Nantaise, de l’Eglise datant de 1888, du joli Parc de La Garenne-Lemot sans oublier le pourquoi du comment de cette influence italienne typique.
C’est une ville pleine de charme, très romantique, qui appelle la balade, la rêverie et la contemplation. Ne ratez pas la vue panoramique sur la ville depuis le viaduc et les halles du XIVè siècle. D’ailleurs, si vous venez le vendredi matin, le marché y bat son plein. Les meilleures périodes pour visiter Clisson d’après mon guide sont les mois de mai/juin et fin octobre début novembre.
Nous avons été complètement séduits par ce décor, à la fois médiéval et toscan, une vrai belle surprise pour nous qui arrivions ici sans aucune idée préconçue. A visiter absolument si vous venez dans la région.
N’oubliez pas, tant que vous êtes sur place de visiter un domaine et déguster du vin (avec modération, of course).
Où loger à Clisson
Nous avons logé dans la région au très joli Fief des Bauches à Château-Thébaud dont je vous ai parlé dans mon article sur la route des vins mais vous m’avez également recommandé le Best Western de Clisson. C’est d’ailleurs là que nous avons pris notre excellent déjeuner à emporter. Et cerise, sur le gâteau, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur terrasse pour un très joli point de vue sur la ville.
Plus d’informations pratiques sur la ville sur le site de l’Office de Tourisme.
Oh merci beaucoup pour la belle ballade! Nous y allons justement cet été en famille pour les vacances. C’est un bel avant goût ! On a encore mieux choisi que nous ne le pensions.
Au passage, j’en profite pour vous remercier pour toutes vos idées gourmandes depuis tant d’années! Vos recettes sont toujours excellentes et une garantie de succès !!!
Merci Pascaline 🙂 Cela fait plaisir
merci +++++++++++++++++++++
et pour toutes tes recherches aussi bisous
<3
♥♥♥♥
Et plein de bonnes choses ,découvertes ,rencontres pour demain 🙂
Merci 🙂 Le voyage sera looooong ;/ Il faut que je passe par Paris.
oui mais tu vas découvrir plein de beaux trucs
bisous!
moi j’adore Paris
Oui 🙂
Bises Barbara
je lis que ce matin pas venue et puis j’ai pas les notifications
Le beau voyage continue, quel bonheur !!!!!!!! Je note tout, je pense que ça va nous servir !!!! Belle soirée
Avec plaisir 🙂
Bien à toi Annie 35
Bonjour Anne
Tout comme Annie 35, je prends des notes également !!
Tant de beaux paysages et de belles splendeurs à découvrir et visiter!!!
Tant de perfections , tant de beautés , de magnificences !!!
J’espère vraiment que les gens sauront apprécier les belles couleurs que la vie offre chaque jour !!!
Que leur regard sera tourné vers ce qui élève , ce qui fait du bien , ce qui donne de la joie et du bonheur _
mais pas qu’en vacances _ tout les jours !!!
Ton blog Anne en est un vibrant exemple !!!
On peut tous trouver ce qui nous permet d’apprécier la vie à sa juste valeur !!!
Bises
Bonne continuation à toi
Merci et bonne soirée
Si vous ne connaissez pas encore Clisson. Précipitez vous c’est le bon moment. La ville est très belle sous ce soleil de printemps. Une vraie déconnexion. Un ailleurs tout proche.
La beauté y est partout. Une seule visite ne suffira pas. Vous y reviendrez souvent.
❤❤
Toujours de merveilleux et magnifiques voyages et tes splendides reportages et photos qui nous font rêver! Merci Anne de nous « emmener » avec toi découvrir notre belle France. Clisson fait partie de ces superbes régions qu’il faut visiter, même y prendre quelques jours de vacances, afin d’explorer chaque petits coins de cette admirable ville. Surtout ne repartez pas sans être aller chez un viticulteur déguster un « petit verre de muscadet », (avec modération bien sûr) et rapporter quelques divines bouteilles. Bon voyage et belles découvertes!. Bisous.
<3 Merci et bon début de semaine
Hello Anne,
Superbes photo qui rendent l’envie d’aller visiter ce coin de France et ton reportage est soigné et te donne envie d’y aller
J’aime l’architecture et la vie rendue par l’eau une ville ou village sans rivière ou fleuve semble morte
Bonne continuation Merci
bonne semaine Jeannine
Merci Barbara à toi également
♥♥
Bonjour Jeannine
Tout comme toi, j’adore l’eau: les fleuves, rivières, ruisseaux, cascades.
C’est un enchantement pour les yeux et l’âme !!
J’aime m ‘y ressourcer , ou rêvasser!!
Bises à toi
me too 🙂
merci Jeannine 🙂
😍♥️
<3
Nous habitions Clisson depuis bientôt 25 ans et nous avons pris racines dans cette belle cité empreinte d’histoire d’art et de culture. Votre reportage résume très bien notre belle cité et il y a tant de choses à voir et découvrir.
Merci à vous.
Avec plaisir <3