Je lis beaucoup et depuis toujours. Cela a toujours été le moyen de m’évader de mon quotidien, de me divertir et de me cultiver, de vivre des aventures, de découvrir le monde et d’exprimer des émotions. Cela a commencé avec Pif Poche, Placid et Muzo et Léo bête à part, les Club des 5, les « Alice » et j’en passe (oldies but goodies 😀 ). Cela ne s’est jamais arrêté. Je vous rassure, j’ai évolué côté lectures ^-^ mais j’ai toujours un bouquin pour m’accompagner au quotidien et je ne pars jamais sans ma liseuse. Elle fait partie de mon kit de base avec le câble d’alimentation de mon Smartphone et ma brosse à dents.
Si je vous raconte cela c’est parce que je viens de finir les Recettes de la vie de Jacky Durand et que j’ai beaucoup aimé. Et comme cela a un rapport avec l’assiette je vous en parle 🙂 .
Quand l’amour filial rencontre l’amour de la cuisine
Ce livre raconte l’histoire d’Henri et de Julien. Monsieur Henri est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d’appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n’empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac.
Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…
Je me suis plongée avec délices dans cette histoire pleine de tendresse et me suis attachée aux personnages. J’ai ressenti leurs joies, leurs peines, leurs émotions. Et au fur et à mesure de ma lecture, de nombreux souvenirs d’enfances sont remontés des tréfonds de ma mémoire. Je me suis reconnue dans ces hommes et ces femmes simples, aux valeurs paysannes, proches de la terre.
Ce livre est un vrai roman d’amour : l’amour filial d’abord mais aussi l’amour de la cuisine. C’est à la fois nostalgique, émouvant et très bien écrit. Je vous le recommande.
Les recettes de la vie – Jacky Durand – Folio – 7€
Enjoy !
Merci Anne je vais le lire.
Super 🙂
Bonjour Anne
Tu as ta copie conforme, ici présente .
Les mêmes livres que toi m’ont accompagnée dès que j’ai su lire couramment .
Dès le cours préparatoire, ( CP ) les livres ont envahi ma vie pour ma plus grande joie.
Je partageai mon temps, entre les jeux d’extérieur de la campagne ( faire la dînette, construire des cabanes, courir….et j’en passe mais dès que je rentrer, vite un livre.
J’en avais toujours un de commencer.
Ma passion était telle que je pouvais lire 3 voire 4 livres par semaine.
A l’adolescence, j’ai dû remplacer ma maman à la ferme pendant 4 ans ..
J’ai dû aussi quitter l’école à ce moment là .
La journée, je n’avais plus le temps de lire mais ….quand je me couchais pour la nuit, je pouvais facilement lire pendant 3, 4 5 heures.
Un moment de grâce _ toujours – pour moi: car j’ai toujours trouvé_ les livres qu’il me fallait _ au moment où j’en avait envie ou besoin .
Un gigantesque moment d’évasion, de rêverie, d’ apprentissage de » leçon de vie »..
Ce n’est pas les personnages que je vois vivre sous mes yeux , mais moi_ même..
A chaque fois, il y a une part de moi dans tout ces livres lus…
Et j’en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu
A raison de trois par semaines!!!
Et je les ai tous gardé !
Avec le temps, je suis moins » boulimique » de livres ( enfin, cela ne fait que trois ans).car je n’ai plus besoin de chercher de l’évasion , ni de » réponses » ( comprenne qui pourra) dans mes lectures.
Maintenant est plutôt venu, le temps pour moi de restituer mes connaissances et mon vécu..
Car quand on a eu la Grâce de se trouver , et qu’on est en mesure de le vivre chaque jour, on ne peut faire moins que d’en faire profiter les gens!!!!
Et c’est avec un réel plaisir que je vais commander ce livre et le lire onctueusement!!!!
Très belle journée chère Anne
Merci Myriam <3 Tu sais qu’à force de lire avec ma liseuse, je ne me souvenais plus que les livres avaient un côté recto :p Je me suis dit au secours :p Mais oui, le plaisir de lire est un des grands plaisirs de la vie 🙂 Pour moi bien plus que le cinéma par exemple.
oui oui et oui !!
merci !
♥
HELLO ANNE,
Je ne sais pas si j’ai bien compris le sens de ton côté « recto » du livre, la couverture ? Si c’est le cas, je suis comme toi, après avoir lu un livre mode « téléchargement » j’ai beaucoup de mal à me rappeler du titre et du nom de l’auteur. AIE !
Le verso des pages, pas de la couverture. Sur le Kindle, je n’ai que des recto, jamais de verso 😉
merci ,je l’ai commandé tout de suite
Super 🙂 J’espère qu’il te plaira aussi 🙂
Bonjour, j’ai lu ce beau livre mais sous un autre titre: « le cahier de recettes »
Bonne journée
Bonjour Mona. Merci pour l’info. Je ne savais pas que c’était une réédition.
Bonjour Anne,
Moi aussi j’adore la lecture. A l’extérieur, ma tablette me suit partout : coiffeur, salles d’attente même chez le boucher quand il y avait la queue.
Tu as si bien résumé « Les recettes de la vie » que çà me donne envie de le lire – je vais le mettre sur la liste des cadeaux pour mon anniversaire (13 Mars)
Merci et zous
oh oh c’est bientôt ça 🙂
Barbara
Zous zous
♥♥
Merci Anne pour ce conseil de lecture. Je ne manque pas de réserves de livres à lire, j’en ai des corbeilles pleines qui attendent patiemment leur tour, mais je suis toujours preneuse de recommandations.
Et merci pour les souvenirs d’enfance ( club des cinq, Alice…)
Quel bonheur d’être une lectrice n’est-ce-pas? Une autre forme de gourmandise et d’amour de la vie.
Avec plaisir 🙂
Coucou Anne,
Merci pour ton conseil lecture , moi qui suis toujours à l’affût d’une nouveauté littéraire susceptible de me plaire ,celui-ci va directement sur ma liste.
Comme toi j’ai toujours lu et je ne peux pas me passer de lire , c’est un réel plaisir , une nécessité , un bonheur .
Etant enfant J’ai eu quasiment les mêmes lectures que toi , j’y rajouterais les » contes et légendes » que j’adorais .
@ Myriam, j’ai trouvé ton témoignage très touchant.
@ my ky, tu m’as fait rire » même chez le boucher »!
Bonne soirée à tous.
😉
Tu sais nous tenter avec tes recettes, aujourd’hui, c’est avec ce livre !!! Les libraires vont peut-être se demander pourquoi cette soudaine ruée sur ce titre !!!!!
Coucou
Merci Nathalie: Ton message me touche!!!!
Je te souhaite de trouver du plaisir à chaque jour de ta vie…
Coucou My Ky
Tu me fais rire aussi :
« Emporter ton livre chez le boucher »
Au moins, tu sais concilier plaisir gourmand et plaisir culturel.
Je te souhaite aussi de trouver toujours du plaisir à chaque jour qui passe!!!
Coucou tout le monde !
@ Myriam
@ Nathalie
HI HI, oui çà fait rire tout le monde – le boucher et les commis entre autres – bon, maintenant ils sont habitués. Ce qu’il faut savoir c’est une boucherie « demi-gros » et les clients ne viennent pas pour 2 steaks mais pour remplir leur congel – l’attente est de minimum 15 mn. Comme je suis une pile électrique, le seul moyen pour rester zen c’est la lecture. Vive la tablette bien pratique et qui ne prend pas de place.
❤❤❤
Salut Anne, voilà un nouveau livre noté dans ma liste… Merci
top 🙂
Merci pour nous avoir indiqué ce livre tout à fait charmant , une bulle de
plaisir !
Et aussi pour votre blog que j’apprécie tout particulièrement , vos recettes bien claires et toujours réussies , un régal ….
Avec plaisir Genièvre. Je suis ravie qu’il vous ait plu aussi 😉
Merci Anne pour ce beau conseil de lecture. J’ai immédiatement commandé et lu à toute vitesse ce livre que j’ai adoré ! En effet, je me suis moi aussi reconnue très souvent dans ce petit monde si attachant puisque j’avais des grands-parents dans le métier !! Un délice !!!! Merci beaucoup 😊
Avec plaisir Véronique. Je suis ravie que cela vous ait plu aussi 🙂
Merci pour le conseil, j’ai acheté le livre (telechargé) et l’ai beaucoup aimé.
Moi aussi j’apprécie beaucoup votre blog et vos billets m’enchantent et je n’ai jamais été déçue de vos recettes. Demain j’essaie la pintade aux pommes.
Merci CLaude 🙂 Cela fait très plaisir.
Bonjour Anne,
J’ai lu ce livre, il y a à peine un mois. C’est un livre plein de tendresse qui se lit très vite.
Pour moi aussi il s’appelait Le carnet de recettes.
Merci Claudine <3
Hello Anne,
Je l’ai commandé pour mon anniversaire et lecture en cours. Dès les premières pages, je suis happée par l’ambiance qui s’y dégage : « gourmande » « émouvante » – j’ai l’impression d’être à côté d’un cuisinier « vieille école » qui nous explique ses techniques et façon de faire tout en restant « mystérieux ». Suite à découvrir…
Merci de m’avoir fait découvrir ce petit trésor.
Zouxxx
Coucou My Ky
alors j’en suis ravie 🙂
Très belle découverte ! Roman passionnant – le voyage vaut vraiment le détour et en ces temps difficiles une belle histoire fait du bien de la tête aux pieds – M E R C I !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne
Un grand merci de nous avoir parlé de ce livre.
J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire, jusqu’à la fin nous sommes tenus en haleine par ses retournements de situation.
J’adore tes recettes mais aussi quand tu nous parles de tes voyages, découvertes de produits, restaurants, livres… Tous ces partages sont très enrichissants et c’est ce qui fait le succès de ton blog, ta passion et ton intérêt pour des sujets variés. Merci encore.
Merci Dom 🙂 Tu me fais très plaisir
Bonjour Anne,
J’ai lu ce livre avec beaucoup d’emotion. Il révèle beaucoup d’authencite.
Je lis, en ce moment, (2eme source de votre part) Le parfum du Mimosa, je me régale pour ne pas dire je rigole bien mais je ne l’ai pas terminé et j’imagine , encore une fois , beaucoup de sensibilité.
Je vous accompagne, plus particulièrement, pour vos recettes et vos voyages.
Bravo à vous. Merci pour tout ce travail.
Une bergeracoise de naissance, 15 années à Bordeaux et depuis 20 ans Toulousaine.
Je vous envoie de grosses bises
Doudou
Merci beaucoup 🙂 Bon dimanche