- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jacky Durand : Les recettes de la vie

Jacky Durand : les recettes de la vie

Jacky Durand : les recettes de la vie

Je lis beaucoup et depuis toujours. Cela a toujours été le moyen de m’évader de mon quotidien, de me divertir et de me cultiver, de vivre des aventures, de découvrir le monde et d’exprimer des émotions. Cela a commencé avec Pif Poche, Placid et Muzo et Léo bête à part, les Club des 5, les « Alice » et j’en passe (oldies but goodies 😀 ). Cela ne s’est jamais arrêté. Je vous rassure, j’ai évolué côté lectures ^-^ mais j’ai toujours un bouquin pour m’accompagner au quotidien et je ne pars jamais sans ma liseuse. Elle fait partie de mon kit de base avec le câble d’alimentation de mon Smartphone et ma brosse à dents. Si je vous raconte cela c’est parce que je viens de finir les Recettes de la vie de Jacky Durand et que j’ai beaucoup aimé. Et comme cela a un rapport avec l’assiette je vous en parle 🙂 .

Ce livre raconte l’histoire d’Henri et de Julien. Monsieur Henri est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d’appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n’empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…

Je me suis plongée avec délices dans cette histoire pleine de tendresse et me suis attachée aux personnages. J’ai ressenti leurs joies, leurs peines, leurs émotions. Et au fur et à mesure de ma lecture, de nombreux souvenirs d’enfances sont remontés des tréfonds de ma mémoire. Je me suis reconnue dans ces hommes et ces femmes simples, aux valeurs paysannes, proches de la terre. Ce livre est un vrai roman d’amour : l’amour filial d’abord mais aussi l’amour de la cuisine. C’est à la fois nostalgique, émouvant et très bien écrit. Je vous le recommande.

Les recettes de la vie – Jacky Durand – Folio – 7€

Enjoy !