Je reçois beaucoup de livres de cuisine. Il y en a que j’aime, d’autres moins et d’autres plus. Cuisines Paysannes est l’une des excellentes surprises de ces dernières semaines. C’est un très joli livre de recettes, un de ces livres qui ont une âme. Je vous livre une partie de l’introduction qui résume tout à fait bien son esprit :
Ce livre de cuisine n’est pas une simple compilation de recettes. Il raconte une histoire. L’histoire de ceux qui nous nourrissent chaque jour. Des hommes et des femmes qui ont la passion de cultiver la terre pour la faire accoucher des plus beaux produits. C’est l’histoire de paysans.
Pourquoi eux ?
Parque sans eux, on ne pourrait tout simplement pas se nourrir. C’est encore la terre et les agriculteurs qui nous permettent de remplir nos frigos. C’est encore la terre qui nous nourrit. Et cela peut paraître évident, mais on l’oublie de plus en plus : la majeure partie de la population française vit aujourd’hui en ville et a coupé les liens avec le milieu rural au point de ne plus prêter la moindre attention à l’origine de l’alimentation? Pourtant sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine.
Comment pousse un chou brocoli ? Comment sont récoltés les petits pois ? A quoi ressemble un champ d’épinards ou de betteraves ? On ne le sait pas toujours. L’abondance de nourriture dans les supermarchés nous fait vite oublier que nos assiettes se remplissent chaque jour de produits d’origine agricole.
Les recettes organisées par saisons, sont entrecoupées de témoignages d’agriculteurs et d’agricultrices qui racontent leur métier. J’ai aimé ce focus, c’est rare qu’on leur donne la parole. Les recettes sont vraies, sans chichis et magnifiquement illustrées par Marie Hennechart. Un vrai coup de cœur !
Cuisines Paysannes – Julien Fouin et Blandine Boyer – Rouergue Keribus éditions – 25€
Très intéressant, je l’ajoute à ma wishlist Amazon !
Merci 🙂
Ah celui-là il me donne très envie !
Salutations,
C’est vrai que lorsqu’on fait nos courses, on ne pense jamais à l’origine de ce que l’on achète. Pire, on ne veut pas savoir…il faut que les fruits et les légumes soient de telle taille, de telle forme ou de telle couleur…et c’est tout… C’est un peu triste.
Alors je trouve ça vraiment sympa qu’un livre mélange la cuisine et l’origine des produits.
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Chouette encore un super livre de cuisine, ma bibliothèque ne va pas aimer 🙁
manue
En effet il a l’air super merci je vais essayer de le trouver la semaine prochaine pr le feuilleter
🙂