L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.
Les premières AOC concernaient le vin (début XX è siècle) puis le fromage (dès 1925) mais il a fallu attendre 1990 pour que le dispositif soit étendu à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires. Depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés à l’exception du vin doivent uniquement porter la mention AOP.
Et l’IGP dans tout cela ?
L’Indication Géographique Protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration (tout est dans le OU). Le lien au terroir est donc plus ténu que pour l’AOP pour laquelle toutes les étapes d’élaboration du produit doivent être conduites dans la zone.
Faites en bon usage !
Bonjour,
Je viens depuis des années sans laisser de commentaires… et merci Anne pour tout ce travail et ce partage…merci aussi aux habitué(e)s que l’on retrouve avec plaisir…
Donc ce post m’effraie un peu… Par exemple, si on fabrique dans un joli village Corse du « bon » saucisson avec du porc chinois par exemple, on peut avoir l’IGP?
Aïe! Aïe! Aïe!
PEut être pas quand même mais avec du porc breton, c’est bien possible :/
toujours bon à repréciser
merci Anne
Oui, je trouve 🙂 Merci Barbara. Bises
merci Anne bisous et plein de pensées pour toi
♥
Bonjour Anne
Merci du rappel!
On a souvent besoin de « rappel ».
Se rappeler ,pourquoi, nous faisons telle chose ….
Se rappeler quel est notre but à atteindre….
Se rappeler ce qui fais sens pour nous…..
Se rappeler pourquoi nous le faisons……
Prenons le temps de nous arrêter regarder les appellations .
Ce n’est pas du temps de perdu mais du temps de gagner_ et ça évite de se fourvoyer …..
ENJOY
Oui 🙂 Je trouve que c’est important. Trop souvent on ne fait que survoler :/
Merci Anne de cet article synthétique et précis.
Il existe un 3e type de produits avec un logo européen (malheureusement) tres similaire: les spécialités traditionnelles garanties/STG (https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Specialite-traditionnelle-garantie-STG), au logo bleu et doré, et donc tres proche de celui de l’IGP.
Il s’applique davantage a des plats, comme la pizza napolitaine d’Italie par exemple, mais aussi des produits dont les concurrents ont soit l’IGP, soit l’AOP. On trouvera ainsi le jamón serrano d’Espagne (une STG, logo bleu et jaune), et le jambon de Bayonne (une IGP, donc logo jaune et bleu aussi). C’est pas facile, j’avoue. Pour moi, les 3 logos sont des logos visant a différencier les produits, les mettre en valeur, assurer au consommateur une traçabilité et un suivi, mais il est clair que les 3 logos n’ont pas le meme niveau d’exigences et de prérequis, l’AOP étant la plus stricte, et peut-être la STG, la moins.
A vos lunettes et loupes pour faire vos courses donc!
Merci Clairelle pour l’info. Je ne le connaissais pas