- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quelle est la différence entre une Aoc, une Aop et une Igp

Tomme de Savoie ©agence-producteurs-locaux-damien-kuhn-unsplash

Tomme de Savoie

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.

Les premières AOC concernaient le vin (début XX è siècle) puis le fromage (dès 1925) mais il a fallu attendre 1990 pour que le dispositif soit étendu à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires. Depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés à l’exception du vin doivent uniquement porter la mention AOP.

Et l’IGP dans tout cela ?

L’Indication Géographique Protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées  à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration (tout est dans le OU). Le lien au terroir est donc plus ténu que pour l’AOP pour laquelle toutes les étapes d’élaboration du produit doivent être conduites dans la zone.

Faites en bon usage !