Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vis ma vie de blogueuse : à propos des commentaires

Blog et blogosphère

Blog ©Leszek Glasner shutterstock

Blog ©Leszek Glasner shutterstock

Quand j’ai commencé à surfer sur le web, à la fin des années 90 sur les forums culinaires, il y avait énormément d’entraide et de bienveillance. A l’époque je cherchais comment nourrir mes enfants souffrant d’allergies alimentaires et j’ai trouvé dans ces espaces sur le web beaucoup de solidarité. S’il n’y avait pas eu toutes ces personnes dans le même cas que moi qui prenaient le temps de partager trucs et astuces, cela aurait été beaucoup plus galère. Cela m’a tellement aidée.

Ensuite, quand j’ai ouvert mon blog en 2005, mes lecteurs laissaient des commentaires pour dire qu’ils avaient fait la recette, pour me remercier d’avoir pris le temps de partager mon expérience, pour me faire un coucou amical.

Aujourd’hui, c’et complètement différent. Je pense que l’arrivée des réseaux sociaux a beaucoup contribué à modifier les comportements.

Bien sur, je suis chanceuse par rapport à certaines de mes consoeurs (et confrères 😉 ), j’ai encore énormément de messages positifs, d’échanges avec vous sur la cuisine et pas que <3, mais je reçois aussi beaucoup de demandes comme comment remplacer tel ou tel ingrédient, comment faire la cuisson au four si vous la faites à la cocotte et comment la faire à la cocotte si vous la faites au four, qui exigent que vous leur fournissiez des recettes avec tel ou tel ingrédient (alors qu’il y a sur le blog un moteur de recherches par nom, un bouton recherche par ingrédients, des sommaires à jours… qui prennent d’ailleurs un temps fou à mettre en place et à tenir à jour), qui veulent la même recette mais sans gluten, sans viande, sans gras, qui disent qu’ils ont fait votre tajine de poulet aux olives et qu’ils ont remplacé le poulet par du veau et les olives par des radis et que c’était dégueulasse, qui exigent une réponse dans les 2 heures, qui si cela ne va pas assez vite doublent leur commentaire par un email, qui disent je n’aime pas ceci ou cela par quoi le remplacer, qui ne disent pas bonjour et vous font la leçon sur votre orthographe, vos recettes ou Dieu sait quoi d’autre. Et la politesse c’est pour les chiens ?

Bref.

Inspirer …. Expirer …..

Amis des internets, même si J’essaie de répondre à tous les commentaires et demandes, j’ai aussi un TRAVAIL et une VIE.  Je ne suis pas collée derrière mon ordinateur en attendant qu’une question arrive. Surtout que pour les mercis a posteriori, j’attends toujours. #LesGens deviennent de plus en plus exigeants et de moins en moins reconnaissants. Je fatigue un peu car je travaille ENORMEMENT à côté du blog pour ne pas publier trop de billets sponsorisés. Ce serait la solution de facilité mais j’ai toujours voulu faire autrement, ne faire que des choses en lesquelles je crois et je tiens toujours bon. Et même là, quand vous collaborez avec une marque qui vous fait confiance, il y a toujours l’un d’entre vous pour critiquer, dire qu’une autre est mieux, que ce n’est pas français, que c’est trop ceci, pas assez cela. Mais au secours quoi. Parallèlement à cela, je dois faire face à une technique de plus en plus contraignante, à des réseaux sociaux de plus en plus chronophages, à des mails de plus en plus nombreux et inutiles, à des vols de contenus de plus en plus denses. Le dernier en date (il y a 3 jours) étant un site espagnol qui a traduit 951 de mes recettes et qui a mis son logo sur le millier de photos qu’il m’a volées. Le droit d’auteur c’est has been chouchou.

Burn out © REDPIXEL.PL shutterstock

Burn out © REDPIXEL.PL shutterstock

Quand j’ai créé Papilles et Pupilles, je ne pensais pas que cela deviendrait aussi énorme (3 millions de visiteurs chaque mois, des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, merci infiniment <3). C’était un loisir, c’est devenu un métier. J’adore ce que je fais et j’y mets tout mon coeur mais je dois poser quelques limites.

A partir de maintenant, je vais moins répondre aux « par quoi je peux remplacer ceci ou cela » surtout si cela ne commence pas par bonjour, moins répondre aux interrogations sur telle ou telle recette alors que vous avez modifié toute ou partie des ingrédients, moins répondre aux questions dont la réponse se trouve simplement sur google (A quelle température correspond le thermostat 6, ) ou sur le blog (peut-on congeler un cake, comment remplacer le vin dans les recettes etc.). Merci d’utiliser le moteur de recherches du blog qui est très efficace avant de m’envoyer un email. Je répondrai également beaucoup moins aux commentaires désagréables que ce soit sur les recettes (si quelqu’un échoue, c’est toujours la faute de la recette ^-^), ou sur les billets sponsorisés. S’il n’y avait pas quelques marques RIGOUREUSEMENT sélectionnées qui me font confiance, il y a longtemps que j’aurais arrêté. Vous devriez plutôt les remercier de me permettre de continuer à vous fournir un contenu de qualité GRATUIT que de trainer parfois les pieds sur ces articles 🙂 .

Bref, ne plus donner suite à tout ceci me laissera du temps pour répondre aux vraies questions, pour échanger avec vous sur des choses positives, bienveillantes, amicales, pour parler cuisine, idées repas, voyages, pour créer davantage de nouvelles recettes et surtout pour profiter davantage de mes proches. Parce que c’est ça la vraie vie 🙂

Bon dimanche !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • wanda54 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Vous avez bien raison de pousser un coup de gueule, il le faut de temps en temps si vous ne voulez pas vous faire vampiriser!

    les gens ne se rendent pas compte de tout le travail que vous fournissez, vous avez bien fait de recadrer les choses et puis ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours aller voir ailleurs!

    moi je vous suis tres reconnaissante de ce que vous faites et suis vos publications avec grand plaisir!

    je vous souhaite un agréable dimanche en famille!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Wanda. Ahh, c’est tout à fait cela, vampiriser. Merci beaucoup pour vos encouragements cela fait super plaisir 🙂

      • COLETTE.PERTHUIS a écrit le 21 octobre 2019

        vous avez raison , certaines personnes TOUT LEUR EST DU !!!!! moi je vous trouve super sypa et continuez un GRAND GRAND M E R C I .

        • Anne a écrit le 21 octobre 2019

          Merci beaucoup Colette 🙂

    • Cecile P a écrit le 10 novembre 2019

      Bonjour Anne
      Je vous suis depuis un certain temps, ne fais que peu de commentaires et souhaite ce soir simplement vous féliciter pour votre blog.
      Toutes les recettes faites ont été un succès… un bourguignon du site est mijoté au coin du feu 😉
      Continuez à nous faire voyager, et régaler nous comme vous l’avez toujours fait.
      Quelqu’un a dit : la critique est facile et il faut trop de mots pour se défendre.
      Moi je ne peux que vous encourager dans ce magnifique travail effectué.
      Trouvez le juste équilibre entre proches et travail n’est pas chose facile.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur et bon travail 😉
      Que votre site perdure, il est une source intarissable d’idées.
      Amicalement

      • Anne a écrit le 11 novembre 2019

        Merci beaucoup Cécile. Quand j’ai écrit cet article, je ne pensais pas qu’il générerait autant d’encouragements et de petits mots qui me touchent beaucoup <3

  • Nouchkasu a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Depuis 13 ans, j’ai la chance de pouvoir profiter de vos partages de recettes, de découvertes, d’émotions.JAMAIS DEçUE ! Au contraire, vous m’avez souvent ouvert de nouveaux horizons. J’apprécie ENORMEMENT votre éthique. J’ai consulté plein de blogs culinaires et maintenant je n’en garde que deux dont le vôtre. Je ne consulte aucun réseau social….il faut garder du temps pour la vraie relation humaine .
    Je regrette de ne pas vous avoir laissé de commentaires positifs sur toutes les recettes que j’ai testées et approuvées.
    CONTINUEZ à nourrir votre blog , mais mettez votre vie personnelle et familiale en PRIORITE.
    Encore un vif merci pour tout ce que vous m’avez donné, partagé….

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci merci 🙂 cela fait super plaisir de lire que vous me lisez depuis si longtemps 🙂 IL n’y a pas de mal à ne pas laisser de commentaires, chacun fait comme il peut. Je sature juste des questions dont les réponses sont sur le blog, des critiques de ceux qui détiennent #laVraieRecette, de ceux qui vous disent méchamment qu’il y a une faute d’orthographe etc 🙂 Mais ca ira mieux demain. Tous les commentaires sur cet article font chaud au coeur <3. Bonne soirée

      • Caro a écrit le 24 octobre 2019

        J’aurais pu écrire exactement la même chose ! Je ne commente jamais, mais quand je cherche une recette, c’est toujours sur Papilles et Pupilles que je vais !
        Et je n’ai jamais été déçue

        • Anne a écrit le 26 octobre 2019

          Merci Caro 🙂

        • Claire a écrit le 28 octobre 2019

          Pareil! quand je chercher une recette, c’est toujours ici que je la trouve… et toujours excellente.
          Dernière en date : spaghettis alle vongole…un vrai régal ;o)
          Merci Anne, et surtout tenez bon!

          • Anne a écrit le 28 octobre 2019

            Merci Claire pour ces encouragements. Cela fait du bien

          • Mathilde a écrit le 29 octobre 2019

            Bonjour Anne,

            Je suis comme Nouchkasu, Caro et Claire, je ne laisse jamais de commentaires, mais votre blog est ma bible de recettes depuis des années.
            Et dès que je reçois des félicitations sur une recette, je dis qu’elle vient d’ici en conseillant d’aller voir votre site.
            Je n’ai jamais été déçue par une recette, mais j’aime également vos articles sur vos voyages, ils me donnent toujours de bonnes idées !
            Ma sœur était à Chicago il y a 15 jours et elle a pu suivre vos conseils 🙂
            Enfin, j’ai beaucoup aimé votre article « à vous qui n’aimez pas cuisiner » que j’ai trouvé très juste. J’ai aussi commencé à cuisiner pour améliorer ma santé et je me suis retrouvée dans tout ce que vous écriviez.

            Bref, tout ça pour vous dire courage! Ce sont toujours les plus râleurs qu’on entend le plus, mais nous sommes nombreux à vous suivre et à vous soutenir en silence.

          • Anne a écrit le 30 octobre 2019

            Merci beaucoup 🙂 Ca fait vraiment du bien de voir que beaucoup sont sortis de l’ombre pour laisser un mot d’encouragement <3

  • Sabroso a écrit le 20 octobre 2019

    MERCI !!!! Une mise au point nécessaire et salutaire

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci à toi et bon dimanche 🙂

  • Béatrice a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Je viens de lire votre dernier message et je comprends votre exaspération.
    Sachez que j’admire votre travail et je craignais vous voir arrêter votre blog
    J’y trouve pleins d’idées et d’inspirations !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    À bientôt de vous lire
    Béatrice

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Béatrice. Non ça va encore 🙂 C’est juste que parfois je me dis que je vais fermer la zone commentaires tellement certains m’exaspèrent par leur impolitesse. Mais après je me dis que c’est pénaliser les autres. et puis c’est ça que j’aime dans le blog, les échanges, les partages 🙂

      • Barbara a écrit le 21 octobre 2019

        oh oui ça serait triste
        sans échanges 🙂

        • Anne a écrit le 21 octobre 2019

          Ah oui, c’est le principe même du blog je trouve

  • Monique a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne et bon dimanche
    Voici un article tonique qui remet bien les choses à leur place
    Donc merci pour ce billet… et pour le reste!!
    Amicalement
    Monique

  • Denise a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne, je vous comprends tout à fait.
    Vous avez raison de vous protéger des internautes qui ne viennent que pour consommer, qui prennent et qui jettent. Ces commentaires négatifs reflètent la société consumériste dans laquelle nous vivons, avec ses excès, même quand c’est gratuit! Mon médecin traitant me disait récemment qu’elle était étonnée de voir dans son cabinet « qu’il y a de moins en moins d’amour » chez les patients.
    Bref, j’ajoute que j’apprécie beaucoup votre travail sérieux, plaisant, soigné, de qualité et que je trouve toujours ce que je cherche. Alors…merci!!!!
    Bon dimanche!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Denise pour ce si gentil commentaire. Cela fait du bien au moral 🙂

  • Barbara a écrit le 20 octobre 2019

    voilà qui est dit
    et bien dit
    nan mais des fois
    bravo tu as bien raison inutile de perdre du temps avec ça
    et ou de s’énerver (difficile oui quand on s’investit et que c’est une passion ,qu’on aime les gens)
    mais
    une des raisons qui font(et pour d’autres raisons mais c’est ma vie ! pas à expliquer!) que je fuis les réseaux sociaux (même si je reconnais qu’il y a- comme en tout -des choses positives

    av hier j’ai répondu à un commentaire injurieux de quelqu’unsur You Tube
    une remarque physique sur une recette de cuisine !
    du coup je me suis faite copieusement « jeter  »
    et ça me touche
    perdu une bonne demi heure à écrire un nouveau mot en m’excusant d’avoir été mal comprise alors que j’avais été cordiale me semble t il
    ça m’apprendra

    je t’embrasse fort
    je te demande pardon aussi car je fais partie des personnes qui t’accaparent qui usent de ton temps
    et aussi désolée car ces derniers jours impossible de venir commenter
    et te remercier
    de toute ma reconnaissance

    toi ne change pas
    ici ce n’est pas qu’un blog de cuisine
    c’est bien plus
    c’est un endroit de partage
    (ps désolée aussi pour les personnes qui me répondent et à qui je ne réponds pas
    je ne suis pas hautaine
    simplement pas de flux rss pour moi
    pas de notifications
    donc je peux simplement passer à côté
    idem pas devant mon écran tout le temps
    bon dimanche à tous
    je vous souhaite plein de bonnes choses petites et grandes pour auj

    • Barbara a écrit le 20 octobre 2019

      pour le vol de contenu porte plainte
      j’ai un ami dessinateur à qui ça arrive régulièrement lui qui est si généreux et partage gratuitement quand on lui demande (ça me rappelle quelqu’une d’ailleurs 🙂 )

      • Anne a écrit le 20 octobre 2019

        Oui, je vais le faire. J’ai commencé par faire une déclaration DMCA auprès de l’hébergeur. Ensuite si je n’ai rien lundi ou mardi, je transfère le dossier à mon avocate.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Ahh mais Barbara, des gens comme toi c’est génial, c’est un vrai partage, une relation. C’est comme avec Myriam, Jeannine etc. C’est un vrai bonheur de vous lire <3

      • Barbara a écrit le 21 octobre 2019

        merci
        je ne peux que te retourner le compliment
        et je suis sincère
        tu apportes beaucoup
        bisous et bonne semaine
        sereine

        • Anne a écrit le 21 octobre 2019

          Bisous Barbara

          • Barbara a écrit le 21 octobre 2019

            ♥♥♥ plein de bonnes choses pour toi pour toute la semaine
            à bientôt et surtout merci pour tout

          • Amélie a écrit le 21 octobre 2019

            Bonjour Anne,

            Je commente très rarement les recettes que ce soit sur le blog ou sur facebook. Et pourtant je dois vous dire un grand merci pour tout ce travail. Votre blog est ma référence culinaire. Ma maman n’étant pas une grande cuisinière du tout, c’est vers tous vos conseils que je me tourne tous les jours !
            Cela doit représenter un travail monstre, car c’est extrêmement rare que je ne trouve pas mon bonheur dans vos recettes !
            Merci encore et plein d’ondes positives !
            PS : merci aussi pour le jeu concours Slow box 😉

          • Anne a écrit le 21 octobre 2019

            Coucou Amélie.

            Votre commentaire est super. c’est vraiment pour cela que je l’ai créé 🙂 Cela fait plaisir. Oui, c’est un travail énorme (mais vraiment) c’est pour cela que les commentaires pénibles, ca use 😉
            Merci pour le soutien et à bientôt 🙂

  • Solene a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour
    Je crois que c’est le premier message que je laisse alors que ça fait longtemps que je voulais juste dire merci. J’ai 34 ans je ne savais pas cuisiner et depuis 3 ans grâce à votre site toutes les recettes sont réussies mais surtout j.arrive à m’en affranchir pour tester moi même et ne plus être stressée dès qu’ il manque un ingrédient. Un grand merci pour cela. Continuez comme ça ( en vous préservant bien sûr).

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Solène. C’est super. Cela me fait très plaisir que tu arrives à t’affranchir des recettes et à prendre confiance en toi 🙂 C’est top.

      • Marie Morelle a écrit le 20 octobre 2019

        Bonsoir Anne! Et bravo pour ce message qui met les pendules à l’heure. Je vous avoue que je me demandais comment vous teniez le coup et quand vous alliez enfin mettre le holà à toutes ces sollicitations intempestives.
        Bon courage pour la suite et surtout merci pour tout ce que vous faites et dont je profite allègrement.
        Bonne nuit.
        Marie Morelle à Louvain-la-Neuve en Belgique

        • Anne a écrit le 20 octobre 2019

          C’est parfois épuisant mais j’adore mon job alors je me dis qu’il faut bien qu’il y ait des côtés négatifs. Mais la dérive de ces commentaires me fatigue vraiment 😉

        • Claire Rêves de fripouilles a écrit le 21 octobre 2019

          Bonjour !
          Je n’ai pas encore assez de notoriété pour avoir fait face à des commentaires désobligeants mais comme je te comprends. Les gens veulent des réponses immédiatement sans s’imaginer que nous avons une vie en plus du blog! Bravo pour cet article !

          • Anne a écrit le 21 octobre 2019

            Coucou Claire. merci de ton soutien et je te souhaite de ne pas avoir ce type de commentaires :p (même si je n’en ai pas tant que cela mias bon ca exaspère)

  • Thibault a écrit le 20 octobre 2019

    Salut Anne, je connais peu ton blog, mais j adore ta réponse. Continue à faire ce que tu fais tel que tu le sens. Le reste bah. C est comme l air du temps. Toxique. Un bon bol d air fais souvent du bien. Bonne continuation.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Thibault. T’as raison, l’air du temps est toxique

  • Evelyne a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Vous avez bien raison dans ce billet et de mettre des limites. Les gens sont de plus en plus exigeants et vrulent tout tout de suite sans efforts et sans merci. J’ai ma chance d’avoir beaucoup de commentaires positifs et des remerciements sur des recettes ou des articles que je poste. Et je dois dire que cela fait bien plaisir car peu se rendent compte du temps et de l’investissement personnel que cela demande de tenir un blog. Continuez à faire de belles recettes et des articles intéressants. Bon courage et au placard les râleurs et les insatisfaits. Bon dimanche pour profiter de votre famille.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Evelyne 🙂 Oui, les gens ne se rendent pas compte du temps que cela prend. C’est juste dingue. Chez moi c’est 70 heures par semaine et je travaille très vite. Après j’adore ce que je fais comme je le disais dans l’article mais oui, il y a des limites 🙂

  • Dominique a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour anne

    Vous avez raison, il n’y a pas longtemps que j’ai découvert votre blog et je le trouve génial ‘
    Merci

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Dominique. Cela fait très plaisir 🙂

  • Anna a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Comme je vous comprends…
    Je tiens à vous remercier de faire ce que vous faites.
    Que les imbéciles irrespectueux ne gâchent pas votre élan surtout !
    Du courage et un excellent dimanche à vous 😊

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Anna. BOnne soirée

  • Kinnou a écrit le 20 octobre 2019

    Coucou…..
    J imagine comme cela a dût être stressant mais salutaire d ecrire tout ça
    Même si j envoie très peu de commentaires j utilise régulièrement vos recettes….. alors surtout bonne continuation et merci

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Kinnou. Oui c’est salutaire et cela fait du bien 🙂 Bonne soirée

  • Tara a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec votre message du jour.
    Les gens sont de moins en moins reconnaissant du travail et de l’énergie que vous dépensez pour nous , comme partager vos bons plans et vos bonnes recettes.
    Moi personnellement, je suis heureuse de vous suivre.
    Bonne continuation et au plaisir de vous suivre encore longtemps.
    Bon dimanche.
    Amicalement.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Tara, votre commentaire me fait très plaisir <3

  • Cath34 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Vous avez raison !! Et ça fait du bien de pousser un coup de g***** ! Continuez ne changez rien, j’ai votre livre et vous suis depuis des années, pas envie de vous perdre ! Vos recettes sont des valeurs sûres !
    Merci !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Cath, cela fait plaisir 🙂

  • Marie-elisabeth Capard a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je suis triste de vous savoir triste. Vous avez le meilleur blog de recettes et si sympathique, si bienveillant. Je ne connais pas grand chose en internet mais je vois que c’est éprouvant. Je suis de tout coeur avec vous mais sachez que votre blog pour beaucoup de personnes, je pense, est vraiment au top. Je me permai de vous faire un bisou.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Marie Elisabeth.

      Il n’y a pas mort d’homme 🙂 Ce n’est qu’un blog, je ne sauve pas de vie. C’est juste que parfois je suis un peu agacée 😉 Merci pour le bisou

  • Martine a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Comme les personnes précédentes je ne peux qu’approuver cette mise au point.
    Je trouve votre blog vraiment super, agréable en tout point et je ne vais pas sur les réseaux sociaux !
    Le vôtre est bien complet agrémenté de photos plus belles les unes que les autres, je dirais même mieux elles sont magnifiques.
    J’apprécie aussi beaucoup vos derniers billets sur nos belles régions de France, sans parler des voyages et autres découvertes très enrichissantes.
    Par contre, je reconnais que je ne mets pas systématiquement un commentaire mais je ne suis pas du tout de la même génération que vous et je n’ai pas le réflexe de commenter.
    Tout comme vous j’avais en « travers de la gorge » les commentaires de « cc et de Lucine » sur la recette des niflettes de Provins !
    Je vous remercie sincèrement pour votre travail.
    Bon dimanche et profitez de votre famille.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Martine 🙂 Bonne soirée

  • pelletmc a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Bravo pour ce rappel à l’ordre d’ailleurs très modéré.
    J’en profite pour vous féliciter pour les recettes que vous partagez et que j’apprécie ; j’en ai réalisé de nombreuses, toujours si bien expliquées qu’elles sont inratables et je n’avais jamais pris le temps de vous remercier…
    Merci aussi pour vos photos de voyage.
    C’est parfait ; merci de continuer et de ne pas hésiter à remettre les impolis en place.
    Bon dimanche

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci 🙂 Avant j’étais adepte du don’t feed the troll (ne répond pas aux pénibles). Maintenant, je leur répond et les remets en place. On a l’impression qu’il n’y a plus de limites sinon.

  • Moreau a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne et merci pour tout ce que vous faites sur ce blog. Ne vous laissez pas envahir/ détruire par ces malveillants qui se défoulent sur les réseaux sociaux bien cachés derrière un pseudo , vous n’êtes pas leur larbin. Profitez de la vie et de votre famille🤗

  • Hervé MEUNIER a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour
    J’aime bien votre site courage ne vous laissez pas dévoré par les imbéciles
    Je ne connais pas trop le fonctionnement des réseaux mais peut-être faut-il faire quelque chose de privé et viré les parasites
    Bonne journée et courage
    Hervé

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Hervé. Depuis quelques mois effectivement c’est la solution que j’ai choisie. J’en vire quand cela me parait trop insupportable 😉

  • Fanfan41 a écrit le 20 octobre 2019

    Je ressens tout ce que vous vivez. Cela se produit dans tout secteur. Exigence médicale, exigences des parents qui ne s’impliquent pas dans l’éducation des enfants et font des réclamations
    Exigences dans le bénévolat
    Faites comme vous le sentez et que cela vous rende heureuse

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Fanfan 🙂 Oui, comme vous le dites, je ne suis malheureusement pas la seule. Ce changement dans la société est déprimant.

  • Mamapang a écrit le 20 octobre 2019

    Bravo! Non mais!

  • Nicole CHAPRON a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je comprends parfaitement le découragement que peut entraîner l’ingratitude de certains, mais continuez à partager vos belles recettes. Il faut parfois savoir mettre des limites pour ne pas se laisser dépasser. Ne retenez que le positif dans les commentaires et les autres ne méritent même pas une réponse. Merci pour votre blog, il est génial !
    Cultivons la bienveillance et la gratitude …. car cela adoucit beaucoup la vie !!!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Oh oui, cela adoucit 🙂 Merci Nicole

  • Marie a écrit le 20 octobre 2019

    Je me suis permis de partager votre message sur ma page Facebook.
    Vous faites un travail remarquable sur votre blog, passionné et passionnant, c’est dommage que certaines personnes qui vous lisent aient si peu de reconnaissance.
    Merci en tout cas et bonne continuation 🙂

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Avec plaisir Maire 🙂 merci de votre soutien.

  • Nathalie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Je vous comprends et vous avez tout à fait raison d’ecr Ce texte et de réagir comme vous le faites une de mes amie a eu les mêmes problèmes de vols de recettes ou conseils, de personnes qui s’attribuaIéna s’est recettes c’est insupportable.
    Je vous souhaite une bonne journée au plaisir de continuer à vous lire.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Nathalie. Oui, on met tellement du notre dans nos recettes, on a nos enfants qui tiennent les plats et après on retrouve cela ailleurs. C’est dérangeant et en plus cela pénalise notre référencement. Cela rend fou parfois. Je connais des gens qui ont arrêté leurs blogs pour cette raison.

  • Living_in_cognac a écrit le 20 octobre 2019

    Chère Anne Je comprends ta lassitude/exaspération vis à vis de comportements inadmissibles. Ils sont le reflet de la société d’immédiateté et d’intolérance dans lequel nous vivons aujourd’hui. Tu as 100 fois raison de : publier ce post, te protéger des commentaires toxiques en optant pour le silence, attaquer pour les vols de propriété. Pour ma part je n’imagine pas ne plus lire @papilllesetpupilles, ne plus tester les recettes (avec les bons ingrédients 😉) et ne plus voyager par toi interposée. Tu connais ma position, mais il me semblait important de la re préciser dans cet espace, car bien souvent effectivement ce sont souvent les teigneux qui s’rxpriment Alors qu’ils ne sont qu’une minorité. Bises Anne et bon dimanche

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Anne 🙂 Bon dimanche à toi aussi . Et n’hésite pas à me re faire signe quand tu viens à Bordeaux pour un autre déjeuner :p

  • mister T a écrit le 20 octobre 2019

    bonjour Anne,

    j’ai découvert votre blog il y a peu et je m’y suis abonné car quelque chose d’immatériel s’en dégageait, une sorte d’âme. Et puis j’ai vu que certains thèmes y étaient abordés « sans gluten »…ma fille et moi souffrons d’une RCH ; elle a eu moins de chance que moi. Ablation du côlon et du rectum. Et elle a 16 ans. Donc merci pour toutes ces informations et l’investissement que vous y mettez.
    Prenez soin de vous. Bon dimanche

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Mister T 🙂 Je suis ravie que mon blog vous soit utile surtout vu ces soucis de santé :/ Moi cela m’a tellement aidé quand les enfants avec des problèmes d’alimentation.

  • Denise Bernat a écrit le 20 octobre 2019

    Alors là ma chère Anne, vous avez entièrement raison, je suis une vieille dame j’adore vous lire, vos recettes me donnent bien souvent envie de sortir de mon ronron de mes petites habitudes. Je me reproche quelquefois de ne pas donner d’appréciation mais sachez que j’aime votre blog. Continuez et surtout ne tenez pas compte des râleurs, les Français sont devenus champions dans cette catégorie. Merci Anne et Bravo je vous embrasse.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci pour ces gentils mots et ces encouragements Denise 🙂

  • Pascal a écrit le 20 octobre 2019

    👍👍👏👏

  • laulau47 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne, je te comprends parfaitement et tu as bien raison de ne pas répondre à ces commentaires. Je suis toujours avec autant de plaisir ton blog même si je mets peu de commentaires.
    Laurence

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Laurence 🙂 Je t’embrasse

  • Christine 64 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Merci pour cette mise au point . J’aime beaucoup vos recettes et je pioche régulièrement dans votre blog .
    J’espère que vous aurez le courage de le maintenir . Le manque de respect du monde actuel me désespère . Encore merci et bon courage !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Christine

      Pour l’instant je tiens le coup, mais des fois je me dis que je fais fermer la zone des commentaires. Et après je me dis, mais non, le blog, c’est l’échange, le partage.

  • Clairette45 a écrit le 20 octobre 2019

    Tout à fait d’accord Anne. Pensez à vous et faites vous plaisir avant tout.
    Concernant le vol de contenu, c’est exaspérant … Les gens ne savent plus faire par eux-même …
    Belle fin de journée. Bon courage.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Les vols de contenus sont constants. Certaines startups se servent de nos contenus pour développer des outils, lever des fonds …. C’est décourageant et extrêmement pénible. Je passe un temps fou à envoyer des mails. Je pourrai employer quelqu’un à mi temps pour faire cela :/

  • Mimille 92 a écrit le 20 octobre 2019

    Comme je comprends ton coup de gueule ! Merci pour ce site qui est l’un de ceux que je préfère, et dont les recettes et le ton me conviennent parfaitement ! Merci pour ce partage !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup de ce super gentil commentaire 🙂

  • Sybel lapetitelfedesbois a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne , je suis totalement solidaire de ce que vous décrivez , au risque de paraitre ringard pour moi les réseaux « associaux » sont un véritable risque pour notre société , chacun se lache , écrit tout et n’importe quoi , heureusement il existe des blogs (rares) comme le votre pour remonter le niveau, je suis sociologue de formation , mon métier consiste à parcourir la France pour accompagner de grandes associations à mieux aider leurs salariés dans leurs quotidien et leurs difficultés et croyez moi ils en vivent beaucoup , certains se réfugient , se cachent derrière les réseaux dits sociaux pour ne pas affronter la , leur réalité , alors continuez votre merveilleux blog ,un jour viendra , peut-être ou d’autres comprendront qu’internet est un outil et non pas une méthode de délation , de dénonciation, pardonnez moi encore cette digression , merci et très bon courage à vous, avec toute mon amitié,
    Etienne

    • mister T a écrit le 20 octobre 2019

      oui tout à fait d’accord.
      Vaste sujet philosophique… Et derrière l’outil il y a la main de l’Homme qui « manipule » et utilise l’outil…
      Internet en est un. Merveilleux et dangereux. C’est une véritable fenêtre sur le monde et un accès formidable et rapide à la connaissance. Je n’ai jamais autant appris et été curieux que ces dernières années.
      Mais la Sagesse n’est pas innée chez l’Homme. Il n’est souvent pas suffisamment « sage » pour apprendre à se servir des outils qu’il a créés et qui le dépassent – Science sans conscience n’est que ruine de l’âme écrivait Rabelais. Et il n’apprend pas non plus de ses erreurs qu’il reproduit à l’infini. Ce sont nos maux.

      Pour l’heure, je retourne à mes fourneaux et aux plaisirs charnels de la gastronomie. Rabelais était un bon vivant.
      TRINCH, trinquons à la vie.

      « C’est sur le sort de l’humanité tout entière que les Pantagruélistes sont allés consulter l’oracle de la Dive Bouteille et l’oracle leur a répondu : TRINCH, abreuvez vous aux sources de la connaissance.

      Connaître pour aimer, c’est le secret de la vie.

      Fuyez les hypocrites, les ignorants, les méchants ; affranchissez-vous des vaines terreurs ; étudiez l’homme et l’univers ; connaissez les lois du monde physique et moral, afin de vous y soumettre et de ne vous soumettre qu’à elles ; buvez, buvez la science ; buvez la vérité ; buvez l’amour. »

      bon dimanche

      • Anne a écrit le 20 octobre 2019

        C’est tellement cela 🙂 On a un accès à tout c’est magique. Ce sont ces dérives qui sont tellement dérangeantes

        • Claire a écrit le 29 octobre 2019

          Bonsoir Anne,
          Cela fait 10 ans que je vous lis quotidiennement et vous etes ma référence pour une cuisine genereuse et familiale (qui n’a rien de péjoratif bien au contraire selon moi)! Lorsqu’un proche recherche une recette je dégaine l’adresse de votre site comme une évidence tout se trouve sur Papilles ! Je suis sincèrement désolée des désagréments que vous subissez mais sachez que de nombreux lecteurs vous lisent avec bonheur et bienveillance ! On vous aime Anne. Merci pour votre travail et votre amour de la cuisine. Claire

          • Anne a écrit le 30 octobre 2019

            Merci infiniment 🙂

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Bonsoir Etienne,

      Je suis tout à fait d’accord avec cette digression 🙂 et je trouve aussi que c’est un risque pour nos sociétés. Je trouve ce que je peux lire parfois tout à fait terrifiant.

  • LadyMilonguera a écrit le 20 octobre 2019

    Je l’ai aussi remarqué sur mon blog. les gens manquent de patience, de courtoisie, d’éducation… Ils exigent bien plus qu’ils ne demandent… Ca ne donne pas envie de leur répondre et si on ne le fait pas, ils nous reprochent de ne pas être serviable… C’est quand même un comble !

    Personnellement, au commentaires su style « je n’aime pas tel ingrédient, par quoi je peux le remplacer », je répond invariablement « par un truc que vous aimez » car si à chaque fois (au début quoi) que j’ai essayé de rentrer dans le jeu en essayant de trouver une sympathique alternative, j’avais invariablement droit à « mon mari et/ou mes enfants n’aiment pas non plus » ou encore « telle ou telle personne est allergique »… Bref, je donne une idée avec la recette initiale, c’est leur assiette et leur famille après tout, ils ne doivent pas tout attendre de moi !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      C’est ça LadyMilonguera. Comme si on était à leur service. Ils oublient que c’est gratuit, que c’est de la passion.

  • Sybel lapetitelfedesbois a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne , il semblerait que mon commentaire précedent n’ait pas été publié , je le réecrirais à l’occasion , de tout cœur avec vous,
    Etienne

    • Barbara a écrit le 20 octobre 2019

      si si @Sybel
      très intéressant et pertinent d’ailleurs:)
      mais les commentaires n’apparaissent pas immédiatement
      bonne soirée

      • Anne a écrit le 20 octobre 2019

        <3 oui, il était là 🙂

      • my ky a écrit le 20 octobre 2019

        coucou à toi la pro des baguettes..
        zou

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Bonsoir Etienne 🙂 Si si, il est passé merci. Parfois cela met un petit peu de temps à se mettre à jour.

  • Marie (Corse) a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Bravo pour cette mise au point ; je ne vais pas sur les réseaux sociaux ; je recommande votre blog très fréquemment, cependant Je ne laisse que très peu de commentaires (une fois je crois !) quand je lis certaines critiques cela me décourage …. je vous transmets toute ma compréhension et mon soutien. Avec des pensées positives, Marie

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Bonsoir Marie 🙂 Je crois que si je pouvais, je n’irai pas sur les réseaux sociaux. Malheureusement cela fait partie du package 😉 Je me demande parfois qui sont ces gens qui critiquent tout, tout le temps. C’est d’une tristesse.

      • Pascale a écrit le 22 octobre 2019

        Ce ne sont que des aigris, des handicapés de la vie. Effectivement, ils font pitié !

  • Betty a écrit le 20 octobre 2019

    « De temps en temps, il faut remettre les pendules à l’heure »
    Mais autant pour vous que pour nous lecteur. Nous devons respecter votre travail qui j’avoue est très efficace, sérieux, agréable et nous ne pouvons que vous remercier de tout ce partage..

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Betty 🙂 Ca va toujours mieux en le disant. Au moins cela me fait du bien 🙂

  • Lou a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,

    Je lis très fréquemment votre blog, depuis plusieurs années, mais ne commente jamais. Aujourd’hui je sors de mon silence pour vous dire un grand merci de partager ce travail colossal avec vos lecteurs, j’espère du fond du cœur que les critiques non constructives et les incivilités ne vous décourageront pas…

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Bonsoir Lou. Cela devient de plus en plus difficile. Les gens préfèrent râler que féliciter 😉 C’est la même chose pour les sites d’avis. On a tendance à écrire quand on n’est pas content plutôt que quant on est content. Heureusement j’ai une immense majorité de gentils commentaires mais on retient toujours le négatif 😉

  • mariedeps a écrit le 20 octobre 2019

    Anne faites abstraction de tous ces commentaires qui inondent votre blog on trouve le même genre de questions sur le groupe de partage bocal en troc…. bon courage et bonne continuation pour notre plus grand plaisir et le votre aussi 👍

  • Nadia a écrit le 20 octobre 2019

    Impossible de ne pas mettre un commentaire sur votre « coup de g—– » si légitime et vous écrire que c’est dans votre blog, en priorité, que je cherche et trouve la bonne recette. Je ne laisse jamais de commentaire et j’aurais dû vous remercier souvent pour le travail que vous fournissez pour notre plus grand plaisir.
    Aujourd’hui c’est chose faite : BRAVO ET MERCI !

  • Celine du 1-3e a écrit le 20 octobre 2019

    Chère Madame Anne (oui je n’aime pas appeler les gens par leur prénom quand je ne les connais pas). J’ai pris le temps de lire votre post, même s’il ne s’agit pas de savoureuses recettes qui m’aide dans mon quotidien. Je me doutais du sujet, c’est le gros du soucis qui m’a empêché de blogguer sur un autre sujet car je n’avais pas le courage d’affronter les remarques et les jaloux.
    Je n’ai qu’une chose à vous dire : vous êtes devenu ma bible depuis que je vous connais : vous êtes l’équivalent du livre de cuisine que ma grand-mère a transmis à ma mère, sans vous je ne serais pas revenue à la cuisine, mis les mains à la pates après le décès de ma mère, je n’aurais pas séduite mon chéri de mes bons petits plats (ok, le non-talent de ma belle-mère en la matière aide grandement), je n’aurais pas mille idées pour transformer un butternut géant en pleins de recettes différentes qui ne lasse pas la famille, ou comment préparer le Halloumi que j’ai trouvé hier.
    J’ai rarement commenté car je n’ai rien à dire, à part MERCI. Je pense avoir rarement raté vos recettes, même en les modifiant, et c’est le jeux après tout. J’ai échangé ma vieille recette de lasagne pour la votre la semaine dernière : mon mari est prêt à traverser la ville pour trouver un dimanche après-midi de la viande pour que je lui en refasse.
    Voilà, vous apportez de la joie, de la gourmandise, ne perdez pas espoir et sachez qu’il y a des petites cuisinières et des mamans qui vous aiment très fort et qui vous remercie du fond du coeur pour le soleil que vous apportez ! Si seulement j’habitais Bordeaux pour vous le dire en personne 🙂

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Oh lalalal merci infiniment pour ce commentaire qui m’a beaucoup touchée. On ne se rend pas compte quand on poste que cela peut apporter ce retour. C’est aussi pour cela que je continue 🙂 J’ai tendance à me focaliser sur les gens qui râlent (même s’ils sont peu nombreux), je crois que c’est humain. C’est vrai qu’il faut être de plus en plus « costaud dans sa tête » pour tenir un blog. A bientôt alors 🙂

  • Gérard SAUCEY a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne, je te (tu me permets le tutoiement, tu fais partie de la famille…) suis depuis quelques années déjà et chaque fois que je cherche une recette, je commence par Papilles car j’y trouve une cuisine familiale.
    Ceci dit, je partage ton « coup de gueule » modéré, il est vrai. Ca ne changera pas les choses, hélas, mais ça fait du bien. C’est une situation, hélas générale, que l’on retrouve sur tous les réseaux sociaux qui servent d’exutoire à un tas de grincheux.
    Je suis très régulièrement un fil d’info (France Info, entre autres) et je suis sidéré par la teneur de certains commentaires et par la patience des journalistes. je les en ai félicité d’ailleurs.
    Continue à nous apprendre beaucoup, à nous faire partager tes coups de coeur ou tes coups de gueule et, même si ce n’est pas facile, reste toi même et laisse les grincheux grinchonner… (ça ne doit pas exister…)

    A très bientôt, Anne

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      TU peux me tutoyer sans problème 🙂 Ah oui les commentaires sur les chaines d’information, c’est affligeant. On se demande mais qui sont ces gens qui pensent cela ou qui écrivent cela. C’est terrifiant

  • Maria João a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je lis presque tous les posts mais je pense que je n’ai jamais commenté, ni même pour dire Merci.
    C’est chose faite aujourd’hui – mille mercis pour tous vos partages.
    Et encore Bravo, pour le contenu du blog.
    MJ

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci 🙂 Cela fait plaisir.

  • Emie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Merci pour toutes les recettes sur votre blog, cela me permets de faire des plats aux quels je n’aurais jamais penser et de régaler toute ma famille.
    Merci de prendre le temps de mettre à jour ce merveilleux blog.
    Encore merci.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Avec plaisir Emie 🙂

  • Michka a écrit le 20 octobre 2019

    Chère Anne, tant pis pour les grognions, nous, on vous adore, quel plaisir d’ouvrir notre ordi. et de trouver une recette ou un reportage, il y a des personnes qui adorent se gâcher la vie et celles des autres… mais elles n’y arriveront pas car nous sommes accro. à votre blog, à votre bonne humeur, à votre gentillesse et votre adorable sourire. Bonne Soirée.

  • daisy a écrit le 20 octobre 2019

    Bravo pour cette mise au point ; je constate avec ahurissement la dégradation des relations humaines; les réseaux sociaux n’expliquent pas tout ; Ils sont ce qu’on en fait ;, en aval ; il y a des gens à qui on n’a pas appris à vivre en société et qui tournent autour d’eux mêmes. .
    Vos recettes sont délicieuses , et m’ont désangoissée devant les casseroles , car je ne suis pas une fan de cuisine. alors :
     » la lionne ne se retourne pas sur la chienne qui aboie  » ,
    ou ,  » les chiens aboient , la caravane passe  » .
    J’ajoute que j’ai 70 ans , et ne vais sur aucun de ces réseaux en tous genres … aucun , et je me sens tellement libre…la vraie vie n’est pas là …

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Vous avez raison Daisy, la vraie vie n’est pas là =)

  • 1bb13oqp a écrit le 20 octobre 2019

    Bravo et merci

    Je fais court, ce que j’avais à dire a déjà été dit 😉

  • Marie-Amélie Daval a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Je suis extrêmement d’accord par vos propos.
    Je vous comprends et vous soutiens à 100%.
    Ne tenez plus compte des râleurs ! Il y en a de plus en plus malheureusement.
    Chaque jour, je me connecte sur papilles et pupilles, et je fais très très régulièrement des recettes.
    Ce midi, étant chez mes beaux parents en Haute Saône qui ne cuisinent plus trop, je me suis connectée sur le site pour faire un osso buco + cake fruits confits. Je n’ai eu que des compliments.
    Depuis de nombreuses années, je consulte votre site sans oser laisser de commentaire.
    Voilà c’est fait. J’espère qu’il va vous encourager à continuer de partager vos superbes recettes.
    Bravo Anne,
    Je vous embrasse,
    Marie Amélie Daval

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Marie Amélie pour ce soutien 🙂 Cela fait plaisir

  • krys a écrit le 20 octobre 2019

    bonsoir ANNe et bonsoir à toutes et tous ceux qui te suivent
    je ne peux qu adhérer à tous les messages de soutien que je viens de lire
    j ai eu peur en lisant ton post que tu fasses un burn out mais je comprends ton désarroi par rapport au vol de tes photos et recettes
    mais saches que nous sommes de tout cœur avec toi
    continues à nous régaler nous conseiller nous faire voyager et nous donner des idées
    tiens bon la barre et tiens bon le vent !!! ANNE
    et si tu as besoin de soutien ou d aide pourquoi pas
    je suis disponible je suis en pré retraite et habite dans les Landes pas loin de Bordeaux
    bonne soirée ANNE
    à très vite pour d autres aventures délicieuses

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Pas de burn out mais parfois un gros ras le bol :p Merci merci de ta proposition si gentille et de ce commentaire tellement bienveillant 🙂

  • Pascale a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Vous avez 100% raison.
    Ne laissez pas les râleurs, frustrés, complexés, jaloux, vous polluer.
    Quant aux assistés (ceux qui ne prennent pas la peine de lire correctement un texte, ceux qui sont fainéants au point de ne pas pouvoir faire une recherche par eux-mêmes), qu’ils débrouillent !
    Nous vivons dans une société où tout le monde pense que tout est du (gratuitement, bien sûr) à l’individu.
    Désespérant !
    Ce ne sont que des enfants pourris gâtés.
    Courage et continuez de faire à votre guise, c’est très bien. Vous avez ce mérite, qu’ils n’ont pas.

  • Lili a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir, j’ai lu votre rubrique à propos des commentaires des gens… je suis entièrement d’accord du faite que de nos jours, les personnes sont devenus exigeantes, impatientes, égoïstes et impolies. Comme vous le dites si bien vous avez vous aussi une vie et vous avez bien raison d’en profiter surtout avec les personnes que vous aimez. Laissez les mauvaises ondes de côté et ne prenez que le meilleur. Bonne soirée et continuez votre blog est superbe.

  • Cynthia a écrit le 20 octobre 2019

    Je trouve ça dingue que les gens soient insupportables comme ça. L’exemple parfait : ce midi, j’avais du monde. J’avais envie d’un gigot d’agneau. La recette sur le blog me convenait tout à fait. Et j’me suis dit qu’il me fallait aussi un gâteau sans gluten. Et je voulais à la pomme /poire. J’ai pas trouvé, mais c’est pas grave en fait. C’est tellement une mine d’informations ton blog, que si je trouve pas quelque chose, c’est pas grave !
    Bref, tout ça pour dire que je commente peu, mais qu’à la maison, on déguste beaucoup tes recettes ! Alors bon courage, et c’est très bien que tu te préserves !
    Des bisous !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      merci merci Cynthia <3

  • Annie.t299 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne
    Je voulais tout d abord vous remercier pour ce blog très sympathique plein de bonnes recettes très faciles à realiser et source d inspiration. Ne vous laissez pas décourager par ces personnes polluantes qui n’ont aucun respect pour le travail accompli et qui serait bien incapable de réaliser quelque chose par eux mêmes !
    Bravo et merci encore 😊

  • Annie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir, je pense que vous avez parfaitement raison ! Vos recettes sont claires et précises et j’ai toujours admiré votre patience.
    Continuez comme vous faites, nous sommes dans une société de mécontents chroniques et bien tant pis pour eux
    Grand merci pour votre blog, vous donnez de sages conseils et si on rate alors ce n’est pas votre faute, c’est juste comme ça et ça ne va pas empêcher la planète de tourner.
    Bonne semaine et au plaisir de lire vos recettes longtemps

  • Sia a écrit le 20 octobre 2019

    Coup de gueule entièrement mérité !! A croire que parce que c’est un blog, certains se sentent dispensés de la politesse élémentaire…
    Vu que je ne mets presque jamais de commentaires, j’en profite : votre site est ma bible culinaire alors MERCI pour toutes ces recettes 😉 (même si des fois, sacrilège !, je remplace des ingrédients par d’autres.)
    Sur ce, je file, je dois surveiller ma pizza – et devinez d’où vient la recette de la pâte ? Mais d’ici, bien entendu !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      mdr 🙂 Bonne pizza alors Sia et bonne soirée

  • France (86) a écrit le 20 octobre 2019

    solidaire de tous ces commentaires , moi aussi j’apprécie votre travail ô combien utile, enrichissant
    sympathique et que de partages alors merci et encore merci pour tout votre travail mais vous
    n’êtes pas une MACHINE alors gardez vous des moments plaisirs en famille pensez à vous

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup 🙂 C’est sûr que je ne suis pas une machine. J’essaie de montrer toujours le positif parce qu’on ne vient pas sur un site pour se prendre la tête mais parfois, han 🙂 Bonne soirée

  • BOUR Laurence a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Vous avez bien raison de mettre les choses au clair. Je comprends complètement votre exaspération. Vous avez bien du mérite ! Surtout ne baissez pas les bras, continuez à nous faire profiter de vos délicieuses recettes (j’en fais et refais régulièrement !) et à partager vos expériences culinaires et vos voyages qui nous font rêver ou nous rappellent les nôtres. Encore merci. Bonne soirée. Laurence

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Laurence pour vos encouragements et votre compréhension. Cela fait très plaisir

  • annie35 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne ! Tout est dit ! Merci pour ton superbe blog, tes recettes, tes voyages et tes découvertes culinaires, tes articles toujours extrêmement bien documentés, ton humour, etc, etc ….. Que les grincheux qui n’ont que du fiel à déverser s’étouffent avec ! Je fais toujours les recettes sans toucher une virgule et ça marche très bien ! Ton livre ne quitte pas ma cuisine et est en toute saison une mine d’inspiration !! Bonne soirée, bises de Bretagne !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Annie de ton commentaire. Il me touche beaucoup <3 Bonne soirée

  • Dominique Lafeuille a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Je me réjouis, enfin vous mettez vos limites à tous ces gens qui vous croient à leur service et pensent que tout leur est dû !!!
    J’avoue que devant votre patience, votre réserve et en plus , votre engagement à répondre à des commentaires parfaitement inutiles ou râleurs, j’avais envie de vous demander, mais pourquoi répondez vous ?
    Je n’ai jamais osé m’en mêler, aussi , Je le fais aujourd’hui, pour vous dire bravo, vous avez entièrement raison
    Anne, et surtout,
    MERCI MERCI MERCI pour tout ce que vous nous OFFREZ, et la qualité de ce que vous nous DONNEZ !

    Je vous souhaite une belle continuation et en attendant, une très belle soirée

    Amicalement

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Dominique. Je pense que c’est parce que je ne connaissais rien à rien quand j’ai commencé alors j’ai beaucoup d’empathie pour ceux qui démarrent, qui ont des questions naïves. Mais pour l’impolitesse, pfiou quoi, je ne peux plus. Je crois qu’à un moment cela a atteint mes limites 🙂

  • Deedee a écrit le 20 octobre 2019

    Un coup de gueule malheureusement nécessaire… les gens pensent qu’ils peuvent tout dire planqués derrière un écran, c’est dingue. Moi je n’hésite plus à rembarrer, comme cette fille qui vient commenter pour la première fois, laisse un commentaire qui passe offline et revient deux jours après insinuer pas très sympathiquement que j’ai mis moi même son commentaire offline (censure !!) alors que non, je n’avais tout simplement pas eu le temps de faire un tour du côté des commentaires modérés. Fatigue… Quand j’en ai marre, j’ai l’impression d’une une petite esclave des temps moderne, à répondre aux questions posées mille fois et dont on trouve la réponse en deux secondes, comme un grand, via Google, à redonner le nom d’une référence pour la millième fois, à prendre des pincettes pour ne pas avoir l’air de faire des sous entendus. Comme tu dis, heureusement que tout le monde n’est pas comme ça mais il y en a déjà trop !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Oui c’est complètement dingue et tout comme toi je n’hésite pas à rembarrer. Il y a quelques années j’étais une adepte du « don’t feed the troll » mais je trouve que maintenant cela n’est plus possible. Et comme tu dis aussi, parfois une esclave des temps modernes, corvéable à merci et qui doit être disponible du matin au soir, 7 jours et 7 et 365 jours par an. Le coup de ton commentaire offline est énorme 😉 Il faut vraiment aimer ce que l’on fait 🙂 Bisous

      • Deedee a écrit le 21 octobre 2019

        C’est clair ! Mais ne nous plaignons pas, on est riches à millions et on a une vie de rêve, n’oublie pas :p Bisous Anne

        • Anne a écrit le 21 octobre 2019

          mdr 🙂 C’est cela Delphine. Je t’embrasse

  • Céline a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    C’est la première fois que je commente un de vos articles. Je suis à 100% d’accord avec vous. La bienveillance a déserté les internets au profit des trolls et autres irrespectueux. C’est dommage, vous avez donc bien raison de ne pas vous épuiser à répondre.
    Merci pour votre blog, c’est une bible pour moi. Le premier réflexe quand je cherche une recette ou une idée.
    Bonne soirée 😊

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Céline <3 Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à pense cela 🙂

  • Nathalie DB a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne
    Et merci, je pense sincèrement que tout est parfait
    Je me régale à vous lire, à faire les recettes et les déguster en famille
    Bonne soirée

  • CHRISTELLE BALLU a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Bravo à vous, vous maniez aussi bien la cuillère que la plume!
    Bonne soirée…et ne changez rien…ni vos recettes…ni votre ligne de conduite!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      <3 Merci Christelle 🙂

  • Trait de Jupiter a écrit le 20 octobre 2019

    Merci Anne pour tout ce que tu partages avec nous ! Je confirme que le moteur de recherche fonctionne très bien je l’utilise souvent, il faut juste taper sa demande avec ses petits doigts, c’est tout ! 😉 Bon courage et continue à nous régaler

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Cécile. Merci de ton soutien depuis toutes ces années <3

    • Valou a écrit le 20 octobre 2019

      Merci à toi pour toutes ces recettes qui à chaque fois sont un succès et un régal pour tout le monde ! Quel travail je ne me suis jamais permis de commenter ni remercier d’ailleurs shame on me ! Mais ce ras le bol m’a poussé à te remercier pour tout ce que tu nous apportes au travers de ce blog et le bonheur de régaler et partager des moments précieux avec ceux qui comptent dans nos vie. Alors un grand merci à toi !

      • Anne a écrit le 20 octobre 2019

        Avec plaisir Valou <3

  • Christine Christine a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne
    Que de travail et de temps passé pour tenir à jour et nous faire partager…..
    Continuez et laisser de coté les insatisfaits…
    Merci pour tout…j’adore
    Bonne fin de soirée
    Christine

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Christine 🙂 Cela fait super plaisir

  • delphine a écrit le 20 octobre 2019

    bonsoir…évidemment tout ceci est navrant … sois assurée de mon soutien, de mon affection, de mon admiration pour tout le travail effectué . tu es une vraie mine pour moi, une bible, j’adore toutes tes recettes ! je like beaucoup, commente peu mais surtout ne te décourage pas et sache que nous sommes nombreux et nombreuses derrière toi . à très vite j’espère

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci merci Delphine <3 🙂 Cela fait super plaisir de lire ceci

  • Martina a écrit le 20 octobre 2019

    Chère Anne, c’est la première fois que je laisse un message pourtant je vous suis depuis plusieurs années et nombre de vos recettes sont fréquemment sur ma table.
    Ne lâchez rien Anne et ne vous laissez pas abattre à cause de la bêtise de certains. Vous êtes formidable, continuez de nous régaler et un très grand merci pour tout ce que vous faites.

  • Valérie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    J’ai découvert Papilles et Pupilles il y a environ 13 ans et j’ai toujours plaisir à venir sur votre site chercher la recette qui va bien. J’en ai tenté un certain nombre et toujours avec plaisir. Le moteur de recherche est parfait, ne changez rien !
    Bravo !
    Valérie

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Cela me fait super plaisir Valérie de voir que vous suivez le blog depuis si longtemps 🙂 Cela me semble juste fou 🙂 Merci <3

  • Marie-Pierre a écrit le 20 octobre 2019

    Super mise au point ! Merci pour ce blog tellement bien fait et intéressant. Je pioche régulièrement dans vos recettes et le résultat est toujours top ! Et j’adore vos voyages ….. je voyage beaucoup moi-même et je compare les expériences ! Bonne soirée et merci pour la qualité de votre blog .

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Marie Pierre 🙂 cela fait super plaisir

  • Naelle a écrit le 20 octobre 2019

    J’adore votre blog, et vos recettes, d’ailleurs mes filles viennent également chercher des recettes de temps à autres.
    Merci pour tout votre travail.
    Bonne soirée
    Bises naelle

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Naelle. Cela me fait plaisir de lire que cela passe les générations 🙂

  • IsaD a écrit le 20 octobre 2019

    Eh bien moi Anne je vous dis un grand MERCI pour tout le temps que vous passez pour égayer nos assiettes!! Et je vous souhaite plein de courage pour continuer ce boulot! 🥰🥰

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Isa 🙂

  • Helene a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Toute mes félicitations pour dire tout haut votre ras le bol, ne vous occuper plus de tous ces gens (petits et insatisfaits )qui pompe votre énergie gratuitement !vous avez mieux à faire !
    Prenez bien soins de vous !
    Mille merci pour tout ce que vous partager avec nous

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Hélène. Comme vous dites, il y a mieux à faire 🙂 bonne soirée

  • Sylvie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne, et merci !
    Il ne se passe pas une semaine sans que je teste une de vos recettes, mai je crois que je n’ai jamais laissé de commentaire sur votre blog (et pourtant je n’ai jamais été déçue, bien au contraire). Malheureusement, les râleurs eux ne s’en privent pas. Ignorez-les et continuez à nous faire découvrir vos bons petit plats.
    MERCI pour tout, bonne soirée

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Sylvie, cela fait supe plaisir d’être utile et que vous appréciez les recettes du blog 🙂 A bientôt alors et bonne soirée

  • Nadine a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne merci pour votre blog vos délicieuses recettes et vos reportages de Voyage qui me font rêver…je vous suis avec assiduite et un grand plaisir continuez a renvoyer du bonheur autour de vous et laissez tomber les irrespectueux et mal éduqués bon courage pour vos soucis de piratages et bonne continuation pour tout ce qui vous rend heureuse ! Amities toulousaines

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Nadine. Je ne pensais pas avec cet article avoir autant de commentaires positifs. Cela fait super plaisir et cela rebooste 🙂

  • Corinne a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne, j’adore tout simplement votre blog 😀 Corinne

  • Lili a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir,
    Parler de l’envers du décor ne peut être que bénéfique ! Les gens pressés qui ne lisent rien ne prendront peut-être pas le temps de lire cet article mais il aura le mérite d’exister. C’est sûr que si les questions portent même sur le thermostat… euh…
    Je réponds parfois à des questions d’internautes même dans le cadre de mon travail et cela m’agace souvent car je dois juste faire les recherches Google à leur place :-/ Mon blog est beaucoup plus modeste que le tien et j’ai déjà du mal à faire de la pédagogie sur le « je suis désolée, je n’ai pas le temps » alors je n’ose pas imaginer…
    Bonne fin de week-end !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Lili 🙂
      Oui, cela fait du bien de l’écrire et de voir de si nombreux retours. Je ne m’y attendais pas du tout. Cela rebooste et voilà, je pourrai toujours renvoyer les impolis vers cet article :p
      Bonne soirée et merci

  • Marie-Christine Bardot a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Si vous étiez là devant moi, je vous direz de ne pas perdre espoir dans l’espèce humaine… J’ai 63 ans et je vois se dégrader les comportements humains depuis longtemps. Mais je vois aussi qu’il y a de belles personnes autour de nous et vous en faites partie. C’est à ces personnes là que vous devez penser et faire abstraction de toutes ces personnes qui pensent que tout leur est dû, qui pensent que vous êtes à leur service, qui n’ont pas d’éducation… bref qui n’ont rien compris aux relations humaines. Ne changez rien, nous sommes nombreuses à vous suivre et à aimer ce que vous faites… Vous mettez du bonheur dans nos assiettes et savez réveiller nos papilles mieux que personne… Grâce à vous, j’ai découvert plein de recettes et d’astuces. Merci pour tout ce que vous faites, merci d’être là et de nous apporter autant de bonheur.
    Tout ça pour vous montrer combien je vous adore et combien votre message m’a rendu triste. Courage Anne… Continuez votre blog et ceux qui ne sont pas contents aillent…se faire cuire un œuf… Puisse ce message vous mettre un peu de baume au cœur… Je vous embrasse

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Marie-Christine et soyez sûre que votre message m’a mis du baume au coeur 🙂

  • Capucines a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir,
    Bravo pour votre coup de gueule. Il en faut de temps en temps, ça fait du bien. Je vous suis depuis vos apparitions sur cuisine.tv et je vous ai trouvé sympathique, toujours sympa.
    Une recette c’est une base, on se permet de la modifier après l’avoir faite une fois.
    Chaleur et gourmandise.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci Capucines 🙂 Cela fait de nombreuses années alors :p Oui, une recette est une base, si les gens veulent changer, qu’ils le fassent. Cela se partage, se modifie, s’adapte 🙂 On fait en fonction de ses moyens , capacités ou contenu de son placard 😉

  • melizz a écrit le 20 octobre 2019

    Merci Anne pour ton travail , que je suis depuis de nombreuses années maintenant. J’ai réalisé quelques recettes parmi toutes celles que tu proposes et je suis évidemment reconnaissante qu’elles soient toutes gratuites :). Alors, même si Je ne commente pas souvent, merci pour tous les efforts fournis et continue de nous faire plaisir avec plein de nouvelles recettes et de voyages culinaires.

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Melizz. Cela fait très plaisir <3

  • Fleur a écrit le 20 octobre 2019

    Je ne le dis pas assez ici. J’essaie de poster un petit commentaire quand je teste une recette mais c’est vrai que le plus souvent une fois avalé, je n’y pense plus.
    Alors je le dis un énorme MERCI pour ce super contenu que tu nous offres ! Ton blog est devenu ma référence pour de nombreuses recettes. MERCI pour ce travail, cet engagement !
    Promis, je vais m’efforcer de venir plus souvent donner mon impression après une réalisation, même sur une recette publiée il y a longtemps !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      <3 merci merci . Je ne m’attendais pas à de tels retours alors cela me touche beaucoup 🙂

  • Dr. CaSo a écrit le 20 octobre 2019

    Tu sais que tu es célèbre jusqu’au Canada et que tu as le seul blog culinaire que je supporte encore! Alors j’espère que tu ne te laisseras pas décourager par les cons pendant encore très longtemps 🙂

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Ca c’est trop la classe 🙂 J’espère continuer longtemps, j’aime trop cela 🙂 Plein de bises et merci pour tout

  • Sonia a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Vous avez raison de vous recentrer sur ce que vous savez si bien faire. Que ceux qui sont si exigeants aillent trouver réponse auprès de grandes marques et de leurs community managers.
    Moi je suis votre blog/site depuis de nombreuses années maintenant, et à chaque besoin d’idees Nouvelles, sympas, simples, goûteuses, j’y trouve tout ce qu’il Me faut.
    Continuez comme ça, et merci !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci merci 🙂 Oui, moi le community management je ne peux pas le faire autant. Je fais aussi les recettes, les photos, la vaisselle, la compta, les relances, le référencement etc etc. Je ne m’ennuie jamais 😉

  • Sophie a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne, je cuisine beaucoup grâce à votre blog c est toujours réussi….rien a ajouter ni à remplacer ! Merci!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Sophie

  • Clémence a écrit le 20 octobre 2019

    Anne,
    Je fais partie des lecteurs discrets qui dévorent votre blog (et les plats qui en découlent bien entendu). Je vais profiter de cet article pour vous remercier de partager avec nous votre talent et votre créativité. Je cuisine tous les soirs, et je rame souvent pour trouver de nouvelles idées qui ne prennent pas trop de temps… Votre blog est une vraie mine d’or pour cela!
    Que les ingrats, les impatients et les flemmards qui vous importunent ne vous dissuadent pas de continuer!
    Un grand merci, et bon courage 🙂

    Ps: Mais euh sinon le sauté de porc en cocotte je peux le faire dans un plat en téflon avec du saumon? Merci de me répondre dans les plus brefs délais (Troll)

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Coucou Clémence. Cela fait super plaisir 🙂 Et des questions comme cela, j’en ai des tas 😀

  • Spica a écrit le 20 octobre 2019

    Que c’est triste d’être amenée à écrire un tel post … je suis votre blog via FB et je suis admirative de vos recettes et vos découvertes culinaires . Merci pour le partage . Bonne continuation malgré tous ces tracas .

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      oui :/ Mais cela m’a fait du bien de l’écrire. Et quand je los tous ces soutiens cela fait super super super plaisir 🙂

  • Martine a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous! Il devient de plus en plus difficile de se mettre (rester) à l’écoute (bienveillante) des gens! Si on a le malheur d’aimer rendre service, le service devient un dû… c’est parfois difficile à supporter.
    Je ne voudrais en aucun cas modifier vos recettes mais serais bien contente de savoir par quoi remplacer (dans la recette de la vie ) la gentillesse quand on en a plus sous la main… comme il semblerait que cela soit le cas chez pas mal de monde!!!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Merci beaucoup Martine. Ahhh si je trouvais cette recette ce serait chouette 😉

  • Marianne a écrit le 20 octobre 2019

    Vous avez mille fois raison et je suis de tout cœur avec vous en vous remerciant pour vos nombreuses recettes que je réalise très souvent et qui sont toujours très appréciées.

  • Ambroisie33 a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir,
    Tenez bon. Vos articles, vos recettes, la qualité de votre travail nous sont précieux.
    Allez, on vous suit avec le sourire 😀

  • François a écrit le 20 octobre 2019

    Regarde tout ce que tu as fait qui est admirable et ignore tous les cons qui surviennent de loin en loin.

    Courage et ne change rien. 🙂
    François

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Tu as raison 🙂 Merci François, je t’embrasse

  • Nadine Caron a écrit le 20 octobre 2019

    Vous avez parfaitement raison
    Je teste la plupart de vos recettes et je les apprécie
    Continuez à nous régaler

  • Jeannine a écrit le 20 octobre 2019

    Coucou Anne
    Bon tu en as assez de tout ces gens qui t’embêtent tu leur dis, c’est bien et surtout ça soulage de vider ce que l’on a sur le cœur, tu prends de bonnes résolutions la cuisine et ta famille et nous bien sur ne nous abandonne pas je serais trop triste. Tu es le seul blogue que je lis régulièrement et sur lequel j’ai envie de laisser un message bien qu’en ce moment je sois paresseuse pour te laisser un petit mot bien que le lapin va bientôt passer à la casserole avec les parpadelle, et les joues de porc vont être en commande cette semaine chez le boucher.
    Je te souhaite une bonne nuit et je te fais un Poutou sur chaque joue.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Oui, cela soulage, cela fait du bien de l’écrire et je ne m’attendais pas à autant de commentaires en retour. Je trouve cela dingue et cela me fait un bien fou 🙂 Merci beaucoup pour ton soutien et ta fidélité. Bises

  • Diane a écrit le 20 octobre 2019

    Bonsoir Anne,

    Et oui les temps changent et la mentalité de consommateur est de plus en plus répandue… pas bonjour, ni merci , ni s’il vous plaît.. infernal et démoralisant ..
    Cependant, nous sommes certainement nombreux à apprécier votre travail et bien entendu vos recettes familiales toujours savoureuses.. Un GRAND MERCI. Bon courage pour la suite .. et ne nous laissez pas tomber ..
    Amitiés gourmandes
    Une bordelaise qui aime vous croiser « aux Capu ».

  • Johanna a écrit le 20 octobre 2019

    Bonjour,
    Bravo pour ce post !!
    Il est vrai que beaucoup oubli la politesse, et pense que tout leur est dû… dommage.
    Tenir un blog c’est du boulot.
    Alors un grand merci pour tout ce que vous partager avec nous !! J’ai toujours plaisir à vous lire, tester vos recettes (toujours réussies !!).
    Bonne continuation.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci 🙂 Oui, pour certains la politesse, c’est has been. Bonne journée Johanna

  • Gérald LAGIER a écrit le 20 octobre 2019

    Bravo Papille
    Tes recettes sont succulentes
    Continues
    Beaucoup de personnes sont aigries et malveillantes
    J’aime aussi beaucoup tes voyages culinaires
    Merci
    Gérald

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Gérald 🙂 Cela fait très plaisir

  • arlette a écrit le 20 octobre 2019

    bonjour Anne on vous sent excédée vous avez très bien fait de pousser ce coup de gueule ! mais de grâce ne vous découragez pas car pour beaucoup telle que moi vous nous apportez beaucoup, de super recettes et votre humour qui nous fait du bien !!! je vous ai rarement écrit justement pour ne pas vous déranger mais je vous dit un grand merci
    ne tenez compte que des messages bienveillants et dédaignez les grincheux 🙏🙏🙏

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      <3 merci Arlette 🙂

  • Jacotte a écrit le 20 octobre 2019

    Anne j’ai 73 ans et 52 ans de mariage. J’avais un peu perdu le goût de cuisiner « usure du temps ». Depuis que j’ai découvert votre site je m’éclate à nouveau. Vos recettes sont délicieuses. Je redécouvre le plaisir de préparer les légumes, les fruits. Surtout ne lâchez pas prise. Nous vivons dans un monde pollué par les réseaux sociaux ou tout un chacun peut vomir sa méchanceté, sa bêtise. Je vous avoue que je m’y sens un peu perdue.
    Ne vous laissez pas submerger. C’est bien de toujours vouloir donner aux autres, mais il est essentiel que vous vous protégiez.
    Je suis de tout coeur avec vous, toute mon affection et mes encouragements. Jacotte

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Cela me fait super plaisir votre commentaire Jacotte <3 Merci merci

  • Lara a écrit le 21 octobre 2019

    Je suis assez estomaquée de lire à quoi vous faites face…. c’est dingue !! Et je vous trouve plutôt très polie du coup !!!!
    J’espère que cela ne vous fera pas renoncer à ce chouette blog en tous cas.
    Et j’en profite du coup pour vous dire un immense MERCI; je ne suis pas du tout une grande cuisinière mais mes enfants me vénèrent pour 2 choses, mon gâteau au chocolat et mes cookies, qui ne sont en fait pas les miens mais les vôtres 😉 Et je n’ai pas changé une virgule de vos recettes !!! 🙂

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      mdr. Merci Lara 🙂 Le vol de photos c’est CONSTANT. Nous sommes pillés par des sites, des blogs, des startups de la food qui développent des services avec nos recettes comme support, qui lèvent des fonds dont on ne voit jamais la couleur. Décourageant.

  • Dominique a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,
    Je ne laisse jamais de commentaire mais aujourd’hui je tiens à vous dire que vous avez les nerfs solides pour supporter tout ça et je vous remercie pour toutes vos recettes et le travail colossal que cela représente.
    Bien cordialement,
    Dominique

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Ah oui 🙂 Et un excellent entourage, cela aide beaucoup

  • Jeanne a écrit le 21 octobre 2019

    Chere Anne,
    Juste trois mots: Merci pour tout.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Avec plaisir Jeanne 🙂

  • Elisabeth Prady a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour
    Absolument d’accord avec vous et merci .

  • Aifelle a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, Je suis votre blog depuis longtemps même si je n’ai pas laissé trace de mes passages .. J’ai moi-même un blog dans le domaine des livres, je constate la même évolution, nettement moins d’échanges constructifs, des blogs qui ne sont intéressés que par les services de presse obtenus, des commentaires auxquels on ne répond plus .. Je me suis resserrée sur mes « vieilles » visiteuses, qui partagent encore la même conception de la convivialité d’un blog. Bonne continuation.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Aifelle. Ah oui, c’est encore un autre sujet mais c’est pareil en cuisine pour les services presse et les commentaires auxquels on ne répond pas. Perso cela m’exaspère quand je pose une question et qu’on ne me répond jamais 😉

  • Redmary a écrit le 21 octobre 2019

    Bravo et merci pour tout ce que vous transmettez!

  • Philomène a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,
    Votre blog est génial, et j’y trouve toujours de chouettes recettes à tester, bien expliquées et assorties de jolies photos.
    Un grand merci, en particulier pour votre recette de pavlova qui fait toujours son petit effet, pour les verrines et les salades, et pour les légumes d’automne rôtis au four que j’ai goûtés la semaine dernière. Grâce à vous, mon entourage croit que je suis une cuisinière hors pair! 😂
    Je n’avais jamais pris le temps de vous remercier jusqu’ici, toutes mes excuses.
    Bonne continuation et bon courage dans tout ce que vous faites!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Philomène, cela fait plaisir 🙂

  • Anaïs a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, tu sais tout l’amour que je porte à ton blog et tes recettes et toute l’affection que j’ai pour toi alors tu as bien raison de pousser ce coup de gueule ! #dehorslesrageux

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Anaïs <3 pour ta gentillesse . Cela me fait toujours plaisir de te lire <3

  • Anne a écrit le 21 octobre 2019

    Bravo pour ce blog régulièrement consulté qui m’inspire beaucoup.
    Bravo pour ce coup de gueule aussi car il n’est pas facile de dire stop.
    Bonne continuation et MERCI !

  • Dominique a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour, bonjour,
    J’en mets 2 parce que vous les méritez et même mille! Votre blog et vos recettes sont géniales et ont changé mon quotidien de maman. Il est hyper pratique. Je suis désolé que tant de gens se permettent de vous traiter avec irrespect. Malheureusement, c’est le reflet de notre société aujourd’hui. Tout est dû à tout le monde.
    Bref, ne lâchez pas par pitié parce que vous êtes géniale avec de la joie de vivre et toujours la banane.
    Je me permets de vous envoyer une bise de pau.
    Dominique

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci merci merci <3 J’étais à Pau la semaine dernière, j’ai ramené un russe de chez Artigarrède 🙂

  • Sevanna a écrit le 21 octobre 2019

    Courage à vous ! Quand je loupe une recette de pâtisserie de grand chef, je débarque pas dans son resto pour lui dire que son livre est nase et que c’est de sa faute. Je me suis plantée c’est tout. Je recommencerai. Et bien là c’est pareil. L’intolérance et le manque de respect des gens est hallucinante.

    Continuez de régalez nous papilles, de nous donner des idées.

    Consacrez vous à ce que vous aimez faire, c’est à dire partager….et tant pis pour les jamais contents 😉

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      mdr Sevanna 🙂 C’est vrai. Merci pour ce chouette commentaire 🙂

  • Isabelle a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, je suis moi aussi une fidèle lectrice (et testeuse) de vos recettes. J’ai envoyé dernièrement une de vos recettes à mon fils de 18 ans qui est loin pour ses études… Et depuis il va régulièrement chercher l’inspiration sur votre blog. Continuez comme cela, à nous donner envie de cuisiner.
    Petite remarque pour finir : je traîne souvent sur les blogs et cela m’énerve toujours un peu les remarques du style « ce doit être bon » ou « magnifique photo » car je trouve ce genre de commentaire complètement inutile même s’il n’est pas désagréable (cela n’engage que moi bien-sûr)
    En tout cas, merci pour le temps passé à faire vivre ce blog.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Isabelle 🙂 C’est chouette de voir les recettes qui se transmettent avec les enfants 🙂 Moi les « c’est bon », « magnifique photo » etc… me font plaisir et m’encouragent parce que c’est aussi une reconnaissance de ce que je fais. C’est sur que cela n’apporte rien à la recette mais moi, cela me booste. Sinon, je n’aurais que des commentaires toujours pour demander des infos. C’est comme pour les sites type tripadvisor. On a tendance à laisser un commentaire quand on n’est pas content et non quand on est content. Moi si personne ne commente, c’est comme si je n’écrivais pour personne. Autant dans ce cas garder mes recettes pour moi et faire autre chose. Bref, c’est important pour moi 🙂

  • Stéphanie a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Bravo ! J’adore ce que vous faites et l’énergie positive que vous dégagez !
    Merci !
    Bonne journée !

  • Froglette a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Voici un peu plus de 10 ans que je suis ton blog. Il a été une vraie aide au moment où on m’annonçait que ma fille était allergique au PLV et aux oeufs.
    Aujourd’hui plus d’allergie aux oeufs et en réintroduction pour le lait! Malgré cela Il y a des recettes que nous gardons pour le goût et la texture ❤
    Depuis 10 ans, je suis aussi devenue végétarienne et dépistée coeliaque. Qu’à cela ne tienne, je regarde tes recettes avec de la gourmandise dans les yeux! Et quand je peux adapter, j’adapte.
    Merci pour ces 10 ans de partage, j’attends avec impatience les 10 prochaines car j’aime suivre tes voyages, tes recettes et surtout la bonne humeur qui ressort de tes textes et de tes photos. Et au plaisir de te croiser un jour à Bordeaux!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Froglette 🙂 Je suis ravie qu’il t’ait aidé pour ta fille. Moi j’avais été tellement aidée par les forums de cuisine. merci pour tes encouragements et ce très gentil mail

  • Angelique a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour. Je fais partie de ces gens de l’ombre qui ne commentent que très très rarement. Juste vous dire que mes recherches sur Google me mènent presque toujours vers votre blog….je sais que je ne serai pas déçue et que votre façon de cuisiner correspond aussi un peu à la mienne. Je voulais juste vous remercier car vous êtes souvent à mes côtés quand je cuisine. Bonne continuation et belle vie dans la vraie vie!. Angélique

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Angélique. Etre bien positionnée sur Google est un travail à plein temps 🙂 Mais cela vaut le coup. merci pour ce gentil message 🙂

  • Copa46 a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    C’est génial ce que vous faites. Je suis de tout coeur avec vous.
    J’espère que vous ne vous lasserez pas épuisée par ces gens trop exigeants voire incorrects.
    Je vous suis depuis quelques temps et je trouve ce que vous faites complet et bien détaillé.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Copa

      Je suis ravie que tu aimes mon blog 🙂 Et merci beaucoup pour tes encouragements, cela fait très plaisir

  • Valérie a écrit le 21 octobre 2019

    👏👏👏👏 le consumérisme a aussi envahi les réseaux sociaux et sous couvert d’anonymat les gens sont pires….

    Très bien cette mise au point👌👌👌

  • Sophie a écrit le 21 octobre 2019

    Merci Anne de continuer à nous passionner avec ton blog, varié et de grande qualité depuis le début !
    Sophie

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Sophie d’être aussi fidèle et depuis si longtemps <3

  • Sophie • Les Assiettes a écrit le 21 octobre 2019

    A mon tout petit niveau de blogueuse nutri/food (mais en vieille routarde du web), je te comprends TELLEMENT !
    Il y’a comme une déferlante en ce moment, un manque de bienveillance certain, de la bêtise beaucoup, et un tel manque d’empathie (perso, j’adore les messages privés qui s’empilent à 23h en mode ‘plus j’en mets, plus j’ai de chance d’avoir une réponse rapide’)…
    Courage Anne, tu fais un boulot extraordinaire et j’admire ta capacité de travail et la qualité de tes contenus. Merci pour ça 😘

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Ahh oui, genre tu dors derrière ton écran 😉 C’est fou. Merci beaucoup Sophie pour ce si gentil commentaire. Cela fait super plaisir.

  • Mariefranco a écrit le 21 octobre 2019

    Merci pour tout ce que vous faites, vous êtes géniale…continuez à nous épater et longue vie à votre blog..
    Mais ne vous oubliez pas 😍🌹🌹

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Promis 🙂 Et merci

  • Laurevany a écrit le 21 octobre 2019

    Coucou, je ne vous remercierai jamais assez. Quoi faire avec tel ou tel ingrédient et bien papille et pupilles. J’adore votre blog, il est facile et agréable, les recettes topissimes bref heureusement que vous êtes la parfois car souvent pas d’idées. Faut pas lâcher Anne. Milles mercis.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci merci Laurevany 🙂

  • virginie a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,
    Il y a 10 ans maintenant, je suis arrivée à Bordeaux et j’étais perdue pour trouver certains ingrédients (j’arrivais de Paris), vous avez été la première à me répondre, à me donner des adresses. Merci de votre blog qui depuis 10 ans me ravie.
    Virginie

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      et moi cela me fait tellement plaisir de voir que certains suivent depuis toutes ces années 🙂 Merci Virginie

  • Martine a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour, comme vous avez raison d’avoir posté ce billet. Une sérieuse mise au point, s’imposait.
    Je suis souvent interloquée quand je lis certains commentaires. C’est inadmissible. Bravo pour tout le temps que vous nous consacrez.
    Cordialement.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Martine 🙂 Cela fait plaisir de voir que vous aussi cela vous sidère

  • Marie a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour
    Je ne laisse jamais de commentaire, d’habitude, sur les blogs que je consulte. Mais votre dernier message me touche tellement que je ne peux m’empêcher de le faire. Vous avez raison d’être en colère. Internet est devenu une vraie poubelle de la société, trop de gens s’en servent pour déverser leur haine et leur exigence de résultat et d’immédiateté. Et je comprends votre déception.
    Sachez, malgré tout, que votre blog est une vraie réussite, qu’il est extrêmement bien fait et qu’il me permet de découvrir des lieux, des produits et des recettes incroyables. Je suis toujours émerveillée par les reportages et très satisfaite des recettes que je suis à la lettre. Alors, un grand merci pour votre
    travail !! Haut les cœurs !!

  • Chris a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    C’est une excellente décision ! Je suis quotidiennement effarée par l’attitude de certaines personnes non seulement sur les réseaux sociaux mais dans la vie en général – pas la moindre « common decency » comme disait Orwell. Bref, il faut savoir se protéger et mettre des limites.
    J’aime beaucoup votre blog et trouve que vous faites un magnifique travail – même si comme beaucoup je ne commente pas systématiquement (alors qu’en effet, juste dire merci peut être appréciable). Il m’est d’autant plus précieux depuis que je suis abonnée à une livraison hebdomadaire de produits bio et que je me retrouve avec des produits que je n’aurais pas spontanément achetés et que je n’ai pas l’habitude de cuisiner – mon premier réflexe est alors de taper leur nom dans votre moteur de recherche… et je suis sûre d’y trouver mon bonheur !
    Merci encore et bon courage !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      C’est tou à fait cela Chris. On est effarés. Merci encore pour ce gentil mail et ces encouragements

  • Jo a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour. Je vous suis depuis que j’ai arrêté de travailler en 2006. Je ne commente pas et pourtant pour moi Papilles et Pupilles c’est The Blog, incontournable avec un super moteur de recherche, il suffit de taper le nom d’un ingrédient et hop il n’y a plus qu’à choisir. Les recettes sont simples, très bien expliquées, avec l’humour en prime c’est top. Merci Anne.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Jo. Ohlalala, presque depuis le début alors 🙂 Merci de votre fidélité 🙂

  • Mab a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Vous avez raison de mettre les choses au point et surtout comme on vous l’a conseillé plus haut dans les commentaires portez plainte, après tout c’est votre boulot que l’on vous a volé.
    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant une recette et depuis il est dans ma barre de tâches et je le consulte tous les jours. Mon neveu et mon frère sont devenus adepte de votre blog. J’ai « viré » mon « abonnement » à Cuisine AZ pour ne pas le citer. J’ai essayé des recettes de ce site et j’ai été déçue. Par contre pas déçue des recettes de votre blog. Je suis de l’ancienne école (bientôt 68, ans) et j’ai appris la cuisine en regardant ma mère cuisiner, puis j’ai dû me lancer seule lorsque je me suis mariée et que je vivais à 700 km de ma maman.
    Pour les commentaires désobligeants n’avez-vous pas la possibilité de les supprimer et de les mettre en « spam » de façons à ce qu’ils ne viennent plus vous pourrir la vie???
    Encore merci car même si je cuisine depuis vous me faites découvrir de nouvelles recettes, une autre façon de cuisiner certains produits et comme vous dites il y a les moteurs de recherche et ça je sais faire et je m’en sers.
    Bon courage, vous avez tout mon soutien.
    Cordialement
    Martine

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Mab

      Je vais le faire. Mais un avocat, cela coûte cher, cela prend du temps, vous ne récupérez jamais les frais engagés. C’est juste épuisant. Je vais mettre davantage en spam, vous avez tout à fait raison. Je crois que je me suis trop laissée polluer jusqu’à présent et je n’ai plus du tout envie de cela 🙂 En tout cas merci infiniment pour vos encouragements. Cela fait très plaisir

      • Mab a écrit le 22 octobre 2019

        Coucou Anne,
        Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si cela marche dans votre cas, mais vous pouvez aussi saisir directement le procureur de la République de Bordeaux. Si votre courrier retient son attention il peut engager une procédure. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit. En tout cas merci de votre engagement et courage.
        Martine

        • Anne a écrit le 22 octobre 2019

          Merci Mab. J’ai RV avec mon avocate demain; Je vais voir ce qui peut être fait

  • vava88 a écrit le 21 octobre 2019

    Bravo! Il fallait que ce soit dit.
    Mille mercis pour ton blog sympa , varié, intéressant et …proche.
    Une envie, un souci…Papilles et pupilles donne la réponse.
    Bonne continuation.

  • armelle a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne. je vous suis depuis longtemps que ce soit sur votre blog ou sur Instagram ou sur Facebook et je réponds ou poste en général sous mon pseudo emmy_6657, vous m’ avez peut-être déjà lue. Les réseaux sociaux génèrent le bon comme le pire …. Il est très facile de critiquer derrière un écran et un pseudo … et ces gens qui postent des choses affreuses ne réalisent même pas qu’ils ne pourraient sans doute pas faire le quart de ce que vous faites ! Les réseaux sociaux sont à l’image de la société d’aujourd’hui, et que ce soit sur internet, sur la route ou dans les magasins, on peut le dire, les « Gens » sont devenus invivables, irritables, insatisfaits …. Alors, heureusement, il nous reste des sas de décompression, des bulles de bonheur que nous trouvons dans les blogs et particulièrement le vôtre Anne … Vos recettes toujours au top et qui tombent fort à propos, vos jolies photos, votre humour où votre sourire nous redonnent la pêche pour la journée, vos voyages, vos partages d’expérience, oui, tout cela nous fait beaucoup de bien et c’est pour cela que nous sommes si nombreux à vous suivre ! Alors n’oubliez jamais cela. Les grognons finiront par passer leur chemin et ne resteront que ceux pour qui vous faites ce si beau métier … Bonne journée et continuez à nous enchanter.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      MErci beaucoup Armelle 🙂 Etre une bulle de bonheur est l’une des plus jolies choses que l’on m’ait dite, cela me touche beaucoup <3

  • annie84 a écrit le 21 octobre 2019

    bonjour, j’adore votre blog reportages ,recettes simples et a la portée de tous. j’en fais souvent. je pense
    qu’aujourd’hui le mot respect a disparu du vocabulaire. alors je vous dis courage et suis de tout cœur
    avec vous c’est bien de remettre les pendules a l’heure de temps en temps. merci et a bientôt.BISES.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Annie 🙂

  • Delphine a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    je suis une fidèle lectrice. Vos recettes sont toujours un succès et j’aime beaucoup venir consulter votre blog.
    J’ai toujours été impressionnée de l’application avec laquelle vous répondez aux commentaires. Je n’en avais jamais écrit de peur d’accroitre le flux… ce que je fais car ce billet est sidérant, de vérité malheureusement.
    Merci pour tous ces moments de lectures, qui me font du bien quand ma journée traine en longueur, pour vos cartes postales qui donnent envie d’aller se promener et pour toutes les recettes qui varient le contenu de nos assiettes.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Delphine 🙂 Un commentaire sympa me fait toujours plaisir ! Je trouve qu’il est normal de répondre, c’est pour moi l’essence même du blog, surtout sur un blog culinaire. Sinon c’est comme manger toute seule 🙂

  • jeanine a écrit le 21 octobre 2019

    De temps en temps ça fait du bien de pousser un petit coup de gueule et de dire ces quatre vérités à certain . Il y a plusieurs années que je vous suis et vous êtes mon site de références pour la cuisine . J’ai confiance en vos recettes , je ne suis pas déçue et j’aime votre ton . Continuez longtemps je l’espère à nous régaler , à nous faire voyager avec vous et à nous faire profiter de votre sourire .

  • Patou a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je ne vais pas la faire longue, il suffit de faire un concentré de tout ce qui à déjà été dit, je suis entièrement du même avis.
    Tu es le 1er mail que je lis aujourd’hui et là, j’en ris encore, tu as fait ma journée!
    Ta plume est pour moi un vrai régal avant d’avoir essayé une quelconque de tes recettes. Fidèle depuis très longtemps, hum 🤔, ouais, je dois plus ou moins te suivre depuis tes débuts, je te remercie infiniment pour tout ce que tu partages avec nous.
    Prends soin de toi surtout.
    Amicalement,
    Thérèse, une gourmande bruxelloise 😜

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Patou 🙂 Je ne pensais pas en écrivant cet article avoir autant de soutien et de lecteurs qui lisent le blog depuis tant d’années. C’est super chouette

  • mag84 a écrit le 21 octobre 2019

    On est avec vous, Anne! Vous avez sans doute un des des blogs les plus vivants et agréables à suivre de tout l’internet (et j’en regarde beaucoup), avec des recettes, simples, claires, bonnes et ancrées dans la vraie vie (sans le petit ingrédient improblable, qui coûte une fortune, et dont on ne se resservira plus jamais…)
    Vous êtes un rayon de soleil quotidien; ne vous laissez pas polluer par les importuns (par contre ils sont bien utiles pour les bétisiers de fin d’année!…)
    Ne changez rien!

  • Sabrina a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je crois que c’est le bon moment pour poster un de mes premiers commentaires sur votre blog ! En effet, je le consulte très régulièrement voir quotidiennement (surtout lorsque je suis au boulot, je suis manipulatrice en radiologie dans un cabinet, il m’arrive d’avoir 5 min par ci 5min par là), et malheureusement je reste depuis de nombreuses années très discrète ! Mais j’aime consulter et découvrir vos articles que ce soit une recette, un restaurant, une spécialité, un chef, un pays,… j’ai du commencer à le consulter vers mes 19 ans, j’en ai presque 28… et je ne m’en lasse toujours pas ! Votre contenu est fort intéressant et varié, on en apprend tous les jours et je m’en inspire pour cuisiner ! Après c’est vrai que de nos jours, le respect se perd … et c’est pour cela qu’il ne faut pas lâcher même si cela est extrêmement décourageant je vous l’accorde ! Vous faites un travail remarquable et je tiens à vous en remercier !
    je vous souhaite une très jolie continuation ! Prenez du temps pour vous et continuez à nous régaler ! Belle journée !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Wow, cela me fait super plaisir de voir que vous suivez depuis si longtemps <3 C’est super fort pour moi. Merci <3

  • Gini a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Ce post et cette mise au point sont hélas plus que nécessaires de nos jours.
    Je suis une lectrice de l’ombre (comprendre que je ne laisse pas de commentaires… à part aujourd’hui ! 😉 ), de votre blog que je consulte quasi quotidiennement pour rechercher l’inspiration ou comment accommoder un légume reçu dans mon panier bio , et j’aime cuisiner vos recettes, lire vos récits de voyages, rencontres, conseils…
    Votre post sur le vinaigre balsamique traditionnel de Modène, par exemple, m’a été très utile cet été en Italie, je l’ai d’ailleurs partagé avec toute ma famille après leur en avoir expliqué la teneur.
    Je suis, pour ma part, plutôt active sur un forum de voyage, et je me rends souvent compte du fait que les gens ne prennent plus la peine de dire bonjour, de remercier, ou même de faire une recherche sur le forum avant de poser leur question.
    La plupart du temps ils se contentent de poser une question mille fois posée, sans politesse, et sans jamais venir conclure leur demande par un merci ou autre lorsqu’on se décarcasse pour répondre à leurs interrogations. C’est désespérant…
    Pourtant je continue de répondre, de conseiller, de partager mes expériences, pour ceux et celles qui comme moi trouveront l’aide utile et la partageront avec d’autres plus tard, ou feront un retour d’expérience. En cela je trouve ces réseaux sociaux très utiles et apportant une réelle ouverture sur le monde.
    Bref… tout ça pour dire que vous faites un travail phénoménal, que j’adore votre blog que je vous souhaite de continuer avec passion, et qu’il est nécessaire de vous « protéger » en ne répondant plus à ces commentaires inutiles.
    Gini

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire et cette compréhension <3 🙂 A bientôt alors

  • Hervé a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Bon sang que tout cela raisonne avec mes constats de vie de blogueur !
    J’apprécie et soutien entièrement ton point de vue !
    J’ai moins d’ancienneté et d’expérience que toi, mais je dois avouer ressentir déjà des changements de comportements depuis que j’ai débuté mon blog depuis 4 ans. Beaucoup de mails ou commentaires avec peu de valeur ajoutée pour les autres lecteurs. Heureusement, pas tous !
    Quant au contenu dupliqué… c’est un pillage et une honte lorsque c’est fait de façon massive tel que décrit dans ton témoignage. 😮 De mon côté, tout comme toi, je fais moi-même mes photos, mes articles et recettes et le peu de fois où une photo n’est pas de moi, je prends garde à ses droits d’auteur et sa licence d’exploitation. C’est selon moi le moindre respect et la moindre des déontologie à adopter ! L’audience souvent sans malveillance et plutôt par naïveté, a tendance à vouloir enregistrer une recette ou photo qui lui plaît. J’ai là aussi dû protéger afin de tenter de maîtriser un minimum les processus de partage de contenu du blog.
    Merci pour ton travail et ton engagement.
    Amitiés
    Hervé

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Super Hervé 🙂 Oui on n’est pas seul et cela fait du bien de partager aussi cette partie 🙂 Pour les photos et recettes, je demande toujours gentiment pour la première fois (sauf si je vois qu’il s’agit d’un pillage systématique de la blogosphère) ou si comme dans ce cas là, j’ai plus de 1000 Photos concernées :/

  • louloute a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, je ne pouvais pas rester insensible face à ton commentaire et oui le monde change et les gens aussi, dans une société ou tout va très vite…. je travaille dans un commerce et cela fait 30 ans que j’exerce ce métier et franchement il y a certain jours ou je me demande si je suis encore faite pour cela.
    Les gens deviennent agressifs et n’ont plus de patience ….et puis ils laissent des commentaires sur les différents réseaux sociaux pour te démonter….
    En tout cas toute ma famille te remercie pour toutes les recettes , toujours aussi délicieuses et continue ainsi encore longtemps.
    Merci Anne

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Louloute 🙂 Comme je te comprends. Je ne pourrai pas travailler dans un endroit où il y a du public. L’autre jour j’étais dans une salle d’attente pour un RV médical et le comportement des gens m’a rendu dingue. Sur les réseaux sociaux, oui, c’est un déversoir :/ Merci de ton soutien, cela fait plaisir <3

  • Jujujum a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour je ne connaissais pas votre blog et je viens de tomber dessus par hasard ( tellement par hasard que je ne sais plus comment je suis arrivée ici et c’était pas en cherchant une recette ! )
    Je vous soutiens à 200% sur votre « coup de gueule »
    Après j’ai navigué un peu et j’ai repéré des recettes à tester. Justement ma meilleure amie avec qui on aime cuisiner arrive ce soir on va pouvoir tester une recette ensemble je ne sais pas encore laquelle !!!
    Bravo pour votre travail sur ce blog très complet je vais vous suivre désormais !
    Bonne continuation !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      hihi 🙂 Merci Jujujum et à bientôt alors

  • Hélène a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Je suis une fidèle depuis plusieurs années et votre blog est mon rendez-vous quotidien.
    Merci pour vos recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres et pour ces belles photos qui donnent l’eau à la bouche.
    De temps une remise au clair ne fait de mal à personne et les râleurs et les plus qu’exigeants seront toujours, malheureusement, présents.
    Continuez à nous faire rêver et voyager avec vos recettes aussi originales et faites fi des mal lunés
    Très belle journée

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Hélène 🙂

  • TITEZA a écrit le 21 octobre 2019

    Coucou ,
    Je plussoye. Tellement d’accord avec toi ma chère Anne. C’est devenu une jungle cette toile.
    Heureuse de te lire depuis tes débuts et de suivre ton énorme travail. J’adore ta franchise, ta joie de vivre et te faire des coucous sur Instagram. Tes recettes sont une source d’inspiration et nous ravissent. Bonne continuation et courage. Et let it be ! Bizouilles
    Titeza de monpetitgraindesable.com 🙏🙋‍♀️🌺😘

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup ,merci d’être là depuis le début et merci de tes encouragements 🙂

  • Marine A a écrit le 21 octobre 2019

    Cela fait quelques temps que j’ai découvert votre blog, exactement 1 an et demi quand il m’a fallu trouver une recette de gâteau au chocolat sans PLV pour l’anniversaire de mon fils.
    Ce fut une telle réussite que la prochaine recette je l’ai aussi trouvée sur votre blog. Il faut savoir que je n’ai jamais su cuisiner, je sais seulement apprécier ou non un plat mais en aucune façon je ne suis capable de savoir ce que je pourrais ajouter à tel aliment ou telle recette pour l’améliorer. Je suis donc vos recettes à la lettre, et je suis devenue pour mon mari et mes amis une très bonne cuisinière. Quelle fierté ! Je rends toujours à César ce qui est à César et ne manque pas de citer Papilles et Pupilles comme véritable responsable des festins que je fais. Je vous fais une confiance absolue, ai testé plein de recettes différentes (je ne vais plus sur Marmiton et consorts, mes recherches Google sont toujours « nom du plat » + papilles et pupilles) et nous nous regalons à chaque fois ! Je n’ai encore jamais pris le temps de laisser un commentaire et je m’en voulais, alors votre post qui m’a touchée (« si elle savait ce qu’elle a fait pour ma famille ! ») m’a incitée à vous écrire ce mot et à vous remercier du fonds du cœur et de l’estomac 😊

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci infiniment. Cela fait plaisir de voir ce que deviennent les recettes après publications et c’est chouette de voir qu’elles vivent leur vie et qu’elles régalent plein d’autres personnes 🙂

  • Babeth De Lille a écrit le 21 octobre 2019

    C’est une excellente décision ! Je trouve aussi que le monde des blogs devient moins sympathique qu’il y a quelques années mais heureusement qu’il y a encore des gens comme toi…..et quelques autres quand même! A mon humble niveau, je me fais encore régulièrement allumer dans les commentaires d’un billet redigé il y a plusieurs années quand j’avais osé proposer une recette sans (trop de….je prends des gants maintenant 😉) résidus alors que je devais m’y résoudre pendant quelques jours….sans parler des commentaires du genre « je n’aime pas les poireaux »…..sur une tarte aux oignons…..

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Ah mais tellement. Moi pour la publication de certaines recettes, je ne le fais plus si je ne suis pas là (le foie gras par exemple, les recettes avec de l’agneau, du veau etc.). La police des recettes te tombe dessus. C’est incroyable.

  • Cookiflo a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,
    Merci de vos articles, vos photos, vos recettes, de votre sourire engageant.
    Prenez soin de vous
    Flore/CookiFlo

  • Nathalie a écrit le 21 octobre 2019

    Coucou Anne ,
    À bon entendeur salut….
    Tu as tout à fait raison de t’insurger contre la méchanceté et l’indélicatesse des gens qui laissent des commentaires haineux, stupides ou malveillants . Tu fais un travail formidable, tu ne manques jamais de répondre aux commentaires , tu nous fais partager ta passion pour la cuisine , tu nous emmènes en voyage et tu nous fais decouvrir de magnifiques paysages à travers tes photos et tout ça avec humour et bienveillance ,
    MERCI pour tout ça .
    Internet est un fabuleux outil mais, hélas, il permet aux aigris de déverser leur haine ,bien cachés derrière leur écran et sous un pseudo , il est facile de critiquer et de dénigrer le travail des autres.
    Ne lâche rien et continue à nous faire partager ta joie de vivre et ton merveilleux sourire.
    Bises

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup de ton soutien Nathalie <3

  • EvaS a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Je trouve que vous avez raison de faire le tri dans vos réponses aux questions…
    En effet on peut trouver tellement de réponses à nos questions, que ce soit sur votre blog ou sur internet.
    J’adore l’exemple de la recette de la tajine, je savais pas s’il fallait rire ou pleurer… Les gens sont fous ! ahah!
    2ème commentaire pour ma part depuis le temps que je vous suis (5/6 ans), mais j’utilise très règulièrement vos recettes, qui je sais sont toujours une réussite.
    Bon courage à vous et bonne continuation

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      J’en ai plein des comme ça. Les gens modifient les recettes et après râlent parce que cela marche pas. L’autre jour j’ai quelqu’un qui pour un pain avait mis de la levure à gâteau et pas de la levure de boulanger, qui n’avait pas pris le même type de farine, et qui râlait que cela ne fonctionnait pas. Et des commentaires comme cela, j’en ai plusieurs par mois. C’est épuisant à force 😉 merci pour les encouragements <3

  • PETRA a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    J’ai lu et ce billet et ai constaté que je ne vous avais jamais remercié pour les si bonnes recettes/idées que j’ai trouvées sur votre blog. Je le fais maintenant parce que je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à consulter votre site, à récupérer des recettes et à en rester là, sans même dire MERCI.
    Et puis, ces recettes (rien que ce WE, trois!) me plaisent, plaisent à mon fils et à mon mari , et moi qui n’aimais pas cuisiner, commence à y trouver du plaisir.
    Donc MERCI, simplement.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Je suis ravie qu’il vous soit utile et qu’il vous donne l’envie de cuisiner 🙂 A bientôt alors et merci pour ce gentil commentaire

  • Saxaoul a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,

    Je suis une lectrice de l’ombre qui utilise régulièrement vos recettes sans commenter mais je profite de ce coup de gueule pour vous remercier. Si vous saviez le nombre de fois où vous m’avez dépannée, moi qui suis un bien piètre cuisinière !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Saxaoul 🙂 Cela fait plaisir 🙂

  • LineCé a écrit le 21 octobre 2019

    Les mécontents aigris et individualistes à qui tout est dû sont malheureusement légion. Vous avez bien raison de faire le tri ! Continuez à partager vos belles et bonnes recettes !

  • Fabienne a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Cette mise au point était nécessaire
    Il existe un principe simple de protection de soi « se définir pour ne pas avoir à se défendre » c est chose fait et je t en félicite –
    Tu as posé ton cadre – les grincheux et ceux qui ne respectent pas à recette et qui s’en permettent de râler se reconnaîtront

    Qu ils aillent donc acheter des livres de cuisine au lieu de profiter de tes conseils et de recettes de qualité, originales et goûteuses accompagnées de tes photos magnifiques qui donnent juste envie de faire et de se régaler … et tout ça GRATUITEMENT de surcroît !!!
    Laisse les braire et trace ta route
    Concentre toi sur les personnes bienveillantes qui te permettent d évoluer et puisent en chacun d eux la volonté de poursuivent ton chemin …
    Ne retient de la critique que ce qui te permet de t améliorer (une sorte de manière de puiser de la matière d amélioration et de progression) et ne t’occupe pas de la critique facile
    Elle n est pas constructive !
    Bon courage et continue de nous régaler gustativement et visuellement
    Bon courage
    Fabienne

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Fabienne <3

  • Applemini a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour
    Ces attitudes sont hélas le reflet de notre société.
    Tout est dû, il faut du consommable. On retrouve hélas ce comportement partout; au volant, au supermarché, et sur le net.
    C’est pour cette raison que je ne suis plus joignable depuis longtemps via mon adresse mail.
    Depuis mon premier article dans mon Chaudronen 2007 j’ai vu la qualité des commentaires s’etioler au fil des années.
    Bon courage et encore merci pour tous ces billets.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou applemini 🙂 C’est ça. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai autant de commentaires, tout le monde a subi ce type de comportements :p

  • Clairotte a écrit le 21 octobre 2019

    Je trouve ça affligeant de devoir en arriver là. Et je constate que malheureusement vous êtes loin d’être la seule ! Je vous suis depuis plusieurs années maintenant. C’est toujours un plaisir de découvrir vos recettes et vos voyages ( j’ai particulièrement aimé celui en Louisiane !!! Une destination qui me fait rêver depuis de nombreuses années et vous m’avez donné encore plus envie d’y aller) j’ai plaisir à voir que nous fréquentons les mêmes endroits pour acheter nos aliments ( les Capus !). On s’y est d’ailleurs croisé rapidement Mais je n’ai pas osé vous abordé… bref, Pourquoi les gens sont devenus aussi désagréables, critiques méchants alors que c’est bien plus simple d’être le contraire !!! Je vous souhaite une bonne continuation dans vos différentes actions et encore merci ! Claire

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Je ne sais pas pourquoi les gens sont devenus comme cela, mais on le constate tous. C’est un peu déprimant mais si ce n’est pas grave. Il n’y a pas mort d’homme pour Papilles et Pupilles, un petit découragement parfois mais tous ces commentaires me reboostent 🙂 Il ne faut pas hésiter à venir me faire un petit coucou si l’on se recroise aux Capucins 🙂

  • Sybel lapetitelfedesbois a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, dîtes donc avec votre coup de gueule , légitime, vous faîtes le buzz (c’est bien comme cela que l’on dit?) pour ma part je n’ai ni compte facebook, ni compte twitter et je m’en passe très bien , j’ai même revendue ma télevision en aout dernier (et non je ne suis pas un sauvage), je suis abonné à internet avec deux adresses mail une professionnelle et l’autre personnelle, j’ai également un très bon traitement de texte , j’ai récemment intérpellé mon compte …ora…sur l’absence de modérateurs , ou sont ils que font ils sur leurs forums de « news » (nouvelles en Français) pas de réponses.
    Je suis passionné de cuisine mais également d’histoire et de poésie… (c’est un peut tout çà la cuisine, non ?)je viens de relire « la France Virile » qui traite des femmes tondues à la libération , souvent par des résistants de la 4’e heure, jamais je ne veux que mon pays ait à revivre de telles horreurs?
    Mais parlons cuisine , j’ai testé la semaine dérniere la Garbure (en suivant point par point votre recette) une merveille , j’ai mis les restes en bocaux que j’ai stérilisé en ésperant qu’elle n’y perdra rien , à ce propos avez vous pu lire « quand sort la recluse » de Fred Vargas? si non je me ferai un plaisir de vous l’offrir, je sais que je fais beaucoup de digressions, je sais que votre blog est un blog de cuisine et pas un blog d’échanges sociétals, mais il me semble qu’il permet les deux et pour cela aussi je vous remercie , la cuisine n’est elle pas un échange, un mélange de culture?
    Il y aura toujours mieux que les réseaux sociaux , il y aura toujours les livres, les lettres, qui dureront bien plus longtemps, certes encore beaucoup de digressions de ma part, mais j’adore votre blog, pour son partage, sa tolérance, alors promis je tenterai (si tant est que cela me soit possible) de ne faire que des commentaires culinaires , je vous souhaite encore et toujours beaucoup de courage , votre blog est un blog de partage et de tolérance , de dialogue et c’est cela qui le rend aussi nécessaire , alors s’il vous plait continuez , excusez la longueur de ce message , en fait c’est quoi la cuisine , de la poésie, du partage, l’amour de l’autre… merci à vous,
    Etienne

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Touchée je suis 🙂 Merci infiniment Etienne pour ce long message. Je ne pensais pas du tout en partageant un peu mes états d’âme qu’il y aurait autant d’échos. J’en suis même sidérée et oui, touchée comme je le disais au début. La cuisine est bien sûr un échange, un mélange de cultures, de l’amour, de la poésie, la vie quoi 🙂 On cuisine souvent pour les autres et on mange avec les autres. j’adore quand je voyage, préparer un repas avec une dame du lieu où je suis. Même si je ne parle pas la langue, il y a un truc qui se passe. C’est un peu magique quoi 🙂 Je n’ai pas encore lu le ivre de Fred Vargas (je manque de temps en ce moment). Je croise les doigts pour la Garbure :p Merci encore

  • Isabelle a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Je vous suis depuis des années et j’ai fait différentes recettes que j’ai/nous avons trouvé excellentes. Et je vous dis BRAVO pour votre blog et toutes vos annotations afin de nous faciliter la tâche. Je comprends parfaitement votre « agacement », je trouve désolant de devoir en arriver à poser des limites comme lorsque l’on en pose à des enfants. Parce que j’ai bien peur que ceux-là ne grandissent jamais !

    Continuez à nous régaler de vos recettes succulentes…le reste…..

    Isabelle

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      C’est ça, le reste on oublie 🙂 Vous avez bien raison. Merci pour ce gentil commentaire et à bientôt

  • Bibimarianne a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour,
    Merci pour votre blog et toutes les supers recettes. Prendre du recul est la meilleure des choses.
    Bonne continuation

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Bibimarianne <3

  • Agnès a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, je vous suit depuis longtemps, il vrai que je ne poste que très peu de commentaires. Vos recettes m inspirent et je confirme elles sont excellentes. quand je suis en manque d inspiration je navigue et si une recette ne me convient pas complètement et bien j essaie d y mettre ma touche personnelle, mais cela ne me viendrais pas à l idée de critiquer votre travail. Avec tous les sites qui existent je ne comprends pas que l on puisse critiquer le travail colossal que vous effectuez. Ceux à qui cela n’a plaît pas, passez votre chemin. Mais c est tellement facile la méchanceté gratuite.
    Je vous souhaite bon courage, bonne continuation, et je comprends votre coup de gueule. Le monde devient bête et méchant c est 😔

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Agnès. Merci pour ce retour si gentil 🙂 Je vais perdre moins de temps avec cela maintenant. Je supprimerai tout simplement 🙂

  • Jlo a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour
    Je vous ai découvert en fin d année et depuis je « vous » consulte toutes les semaines. Et toujours une réussite.
    Demain tentative de joues de porcs chez mes beaux-parents et sans vous je n aurais jamais tenté.
    Merci
    Jennifer

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Super alors 🙂 Merci Jennifer

  • solange a écrit le 21 octobre 2019

    je vous comprends , c’est assez triste de savoir que vous nous donnez du temps et des idées et que en réponse on vous envoie des choses désagréables et insultantes ( on dirait que c’est la mode maintenant !)
    je vous remercie et j’aime la plupart de vos recettes surtout végétariennes parce que je mange très peu de viande et jamis ou très rarement de la viande rouge
    bonjour et à bientôt

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci pour votre soutien Solange 🙂 A bientôt

  • isabelle de Castelnau a écrit le 21 octobre 2019

    Juste un énorme MERCI Anne.
    Je rencontre le même problème avec le site de mon entreprise. Les gens écrivent mal, veulent la réponse dans la minute, s’adresse à l’entreprise comme à un pote… ne trouvent pas la rubrique sous leurs yeux, ne font aucun effort. AUCUN.
    On paie la société d’immédiateté doublée d’anonymat, triplé par une fainéantise intellectuelle gravissime.
    Tu as raison la vraie vie, c’est la famille et à la fin c’est la seule chose qui reste.
    Même si tu arrêtais là maintenant ton blog, je pense que je viendrais quand même très régulièrement, car je ne fais aucune recette qui m’inspire sans vérifier la tienne avant.
    Pense à toi. Tu pourrais ralentir un peu. Augmenter la distance entre les posts. Regarder ton blog comme un blog autonome, qui vit sa vie à lui, même quand tu n’y es pas. L’alimenter quand toi tu en as envie. Sans plus. Cesser de répondre à cette tyrannie du post obligatoire pour survivre. Si la corde est tendue, lâche-la (proverbe de je ne sais plus d’où).
    Bises.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Coucou Isabelle

      Ohlala, je pense que ce doit être pire sur les sites d’entreprise. T’es au mieux un gros capitaliste plein de fric et au pire un gros con incompétent #pardon. C’est déprimant. Je plains les community managers, c’est un boulot que je ne voudrais faire pour rien au monde. Je l’ai fait un peu il y a quelques années, mais on n’en était pas arrivé à ce degré d’impolitesse et comme tu dis de fainéantise intellectuelle. Je vais perdre beaucoup moins de temps avec tous ces gens maintenant, je suis arrivée à mon seuil de tolérance 😉
      Merci pour ton message et bon courage à toi
      Bisous

  • Maryemi a écrit le 21 octobre 2019

    👏👏👏
    Je partage votre « agacement ». On est dans un monde où tout est dû et tout de suite …
    Merci pour toutes vos recettes et reportages
    À bientôt de vous lire

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      merci Maryemi pour votre commentaire <3

  • Pascale a écrit le 21 octobre 2019

    Un grand merci Anne pour la qualité de votre site découvert par hasard l’année dernière et que je consulte très régulièrement parfois pour le plaisir des yeux simplement mais souvent pour y découvrir des recettes toujours d’une grande fiabilité et originales. Derrière chaque recette il y a véritablement vous , votre savoir faire , votre générosité , vos voyages.. Le Bonheur !!!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Pascale pour votre soutien <3

  • Hélène a écrit le 21 octobre 2019

    Chère Anne,
    Je suis vraiment désolée de lire cet article mais malheureusement pas surprise. Je ne peux qu’imaginer le temps que cela vous prend d’essayer (sans doute plusieurs fois), ensuite publier (photos à l’appui) vos recettes. Qui sont d’ailleurs souvent accompagnées d’anecdotes personnelles ou liées à la recette (j’adore les lire). J’étais admirative. Je le suis encore. Merci 1000 fois pour le travail acharné que vous fournissez. J’adore votre blog. Je trouve vos recettes claires. En un mot : MERCI 😍 Toutes mes amitiés

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Hélène; C’est effectivement énormément de travail mais je ne me plains pas j’adore ce que je fais 🙂 Je suis juste un peu à saturation avec une partie des gens 😉 Mais je ne m’attendais pas à autant de soutiens, cela touche beaucoup

  • Framboize a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, tu as parfaitement raison.
    Revenir aux bases du bloging : echanges, partages, empathie et rigolades.
    J’espère à très vite IRL.
    Bonne continuation 🙂

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      coucou Framboize
      J’espère aussi
      Bises

  • baché francoise a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne, j’ai attendu avant de déposer mon commentaire, aujourd’hui, je vois le nombre de commentaires positifs et je pense que tout ce que vous avez donné, je dis bien donné , pendant toutes ces années est très apprécié.
    Nous sommes une majorité qui ne manque pas vos billets, nous faisons, et refaisons vos recettes en toute confiance parce nous savons qu’elles sont très bonnes .
    Aujourd’hui, la critique est facile, surtout caché derrière sont ordi, ceux sont des lâches, jamais contents, oui, il y en a de plus en plus. Ces remarques, insultes sont lamentables et on les retrouve dans tous les domaines, dans toutes les couches de notre société.
    Sachez que votre travail, votre compétence, votre bonne humeur, sont appréciés par beaucoup de monde, votre découragement est légitime, et nous sommes là , en grand nombre pour vous soutenir et aussi et surtout pour vous remercier. Très bonne soirée.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Je suis tellement surprise par cette masse de commentaires et tellement touchée. Je ne pensais pas qu’en partageant un peu mes états d’âmes cela donnerait cela. Ca me touche beaucoup <3
      Merci et bonne soirée

  • Eva a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Que ce coup de gueule fait du bien à lire!
    Tu as porté avec brio (comme toujours …😊) les pensées de la très grande majorité, en fait la quasi-totalité des lecteurs de ce blog! Quand aux autres, les aigris, les jaloux etc… je suis persuadée qu’ils sont incapables de jouir des délices d’un bon petit plat à l’image de ceux que tu nous fais partager avec tant de générosité.
    La lecture de tes mails est toujours un moment de plaisir. Depuis plusieurs années j’ai fait connaître ton blog à ma fille, à ma famille, mes amis. De vrais moment de partage, à l’image des échanges sur les pages des commentaires.
    Continue à nous enchanter avec tes recettes, tes voyages, ton humour. Que du bonheur. C’est formidable!! 🤗
    Bonne soirée. A très vite.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci merci merci Eva <3

  • Simone a écrit le 21 octobre 2019

    Je vous lis depuis quelques années avec grand plaisir. J’approche des 74 ans (et je n’en reviens pas) et les années ne m’ont pas apporté un savoir culinaire aussi important et sympathique que le votre . J’apprends toujours avec vous et surtout vous me communiquez un dynamisme propre à me faire faire des recettes que j’avais peu à peu laissé de côté. La cuisine pour 2 ce n’est pas toujours folichon. Pour preuve nous avons dégusté dimanche votre jardinière de légumes (ajout de 2 petits navets et un peu de cèleri). J’avais complètement oublié l’existence de ce plat.
    Vous êtes très utiles (vu le nombre de commentaires n’en doutez pas) et je vous remercie chaleureusement.
    Si je n’écris pas plus c’était pour ne pas vous embouteiller et vu mon âge je ne me sentais pas la cible. Continuez à nous enchanter. C’est parfait

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      merci infiniment 🙂 Ca n’embouteille pas, cela fait toujours plaisir. Je ne m’attendais pas à ce déferlement de commentaires qui me touchent beaucoup <3

  • Martine a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Madame ,

    Vous m ‘ avez appris à faire la cuisine , moi qui (malgré un grand nombre d’années) , n ‘y connaissais absolument rien .

    Ce que j ‘ai beaucoup apprécié , c’est vos explications simples et détaillées sur tout , ainsi que le nombre d’ingrédients qui reste simple
    Donc quand , je désire faire un plat , je me refaire à vous ,en priorité .

    Mais ce que j ‘ai le plus admiré chez vous , c’est votre très grande générosité , gaité et vivacité

    Continuez je vous en prie , et merci de tout mon cœur ,

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Bonsoir Martine (vous pouvez m’appeler Anne :p )

      Vous me faites très plaisir. Votre commentaire me touche beaucoup <3

  • Anne L a écrit le 21 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je suis depuis quelques années votre blog, avec beaucoup de plaisir.
    Je suis profondément attristée de tous ces « incorrections », voir choquée.
    Je voulais juste vous dire un très grand « MERCI ».
    Anne (oui, nous avons le même prénom!)

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Anne 🙂 C’est fou de se dire que même sur un blog culinaire on en arrive là. Je n’ose imaginer ce que c’est sur un blog politique ou sport

  • Bara a écrit le 21 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Je consulte votre blog régulièrement que ce soit pour vos recettes ou pour les découvertes partagées. J’en apprécie l’humour, la joie et la simplicité qui s’en dégage. Et comme tant d’autres, je suis toujours étonnée de constater l’individualisme qui se dégage de certains commentaires … je vois là un parallèle avec le comportement des nouveaux visiteurs des musées, dans les expositions ‘qu’il faut avoir vu’, le GSM à la place des yeux, du regard, de l’émotion … préoccupés de selfies ou de clichés pris à la hâte.
    Vous qui êtes dans le don en partageant votre passion, en nous faisant sourire et rêver, votre point de vue est tel que vous êtes : une ‘personne’ altruiste et non pas un ‘individu’ centré sur lui-même. Cela fait du bien dans cette société de consommation immédiate. Merci pour cet air pur qui nous accompagne semaine après semaine.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Bonjour Bara. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire. Cela me touche 🙂 A bientôt

  • Marie a écrit le 21 octobre 2019

    Bonsoir Anne, surtout ne changez rien : restez telle que vous êtes et continuez à nous régaler avec vos délicieuses recettes ! Faites fi de ces personnes toxiques qui se croient supérieures aux autres et qui ne savent reconnaître ni la générosité ni les compétences et fuyez les comme la peste .
    Avec toute l’amitié d’une mamie de 70 ans qui adore découvrir vos recettes et vos articles
    Merci Anne

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci beaucoup Marie <3 Cela me touche beaucoup

  • Justine a écrit le 21 octobre 2019

    Oh !
    Mais bonjour d’abord. 😉
    Je suis scotchée de lire à quel point certains n’ont aucune considération de la personne derrière une publication. C’est triste. Je commente sans doute trop peu, mais votre blog est une source de recettes fiables et toujours réussies. Il y a rarement de quoi vous questionner vu qu’elles sont claires et complètes. Vous êtes l’une des blogueuses culinaires chez qui je passe régulièrement chercher de bonnes idées. J’espère que votre nouvelle façon de traiter ces mails et commentaires peu commodes vous permettra de ne pas vous décourager et de continuer encore longtemps à émerveiller nos papilles. Merci !!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Bonjour Justine 😉

      Merci beaucoup pour le soutien. Oui ces dernières années les gens deviennent de plus en plus violents, méchants, irrespectueux, impolis, j’en passe et des meilleurs. Je me demande parfois jusqu’où tout cela va aller :/

      • Justine a écrit le 22 octobre 2019

        Sans parler de ces nouvelles polices du « bien-manger »-écolo-vegan-sans ceci-sans cela-local-cru-et j’en passe !! C’est épuisant pour une quidam comme moi, alors je n’imagine pas pour vous et votre blog. :O Ce n’est quand même pas compliqué d’adapter dans la mesure du possible à ses envies (bio, local, de saison, ou que sais-je) ou de passer sa route et chercher ailleurs si rien ne convient. Il existe assez de blogs qui correspondent à un type de cuisine ou à un régime particulier. Restez vous-même pour notre plus grand bonheur.

        • Anne a écrit le 23 octobre 2019

          Ohlalal oui, la police des recettes est très présente aussi. Entre les régimes des uns, ceux des autres, les détenteurs de la VRAIE recette, la police de l’orthographe etc, c’est parfois épuisant 🙂 Merci <3

          • Barbara a écrit le 24 octobre 2019

            oh que oui !
            bon jeudi !

          • Anne a écrit le 24 octobre 2019

            merci toi aussi

  • Antho du 59 a écrit le 21 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    La lecture de votre article me conforte dans l’idée qu’une grande partie de la population ne sait pas prendre ses responsabilités (suivre la recette et respecter les ingrédients) et avoir du respect envers ses semblables. Bravo pour votre « coup de gueule », cela fait du bien de lire cela.
    Personnellement, je consulte votre blog afin d’y trouver de l’inspiration et ou des techniques culinaires.
    Je vous remercie pour votre engagement à « tenir » ce super site internet et pour la première fois, je me dois de vous écrire ceci : Bravo, merci pour tout et surtout continuez.
    Et comme le disait Lino Ventura dans « Les Tontons Flingueurs » : « les cons, ça ose tout et c’est à cela qu’on les reconnait »

    • Anne a écrit le 21 octobre 2019

      Merci Antho 🙂 C’est tout à fait cela.Merci pour le soutien et la citation d’Audiard <3

    • Nanou a écrit le 21 octobre 2019

      Bonsoir,
      Un grand merci pour votre blog extra! ( je ne suis pas une grande adepte des commentaires, mais cet article me donne envie de réagir.) Bravo de durer et de persévérer dans le temps malgré les commentaires et internautes désagréables!
      Vous accompagnez notre vie sans le savoir dans les repas quotidiens et les grandes occasions!
      Bonne continuation

      • Anne a écrit le 22 octobre 2019

        Merci beaucoup Nanou 🙂 Cela fait plaisir de lire de tels commentaires 🙂

  • Cécile a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Tu ne me connais pas pourtant tu fais presque partie de ma famille depuis de nombreuses années, tes plats sont devenus les plats de la famille, de notre quotidien. Et quand mes copines me demande de leur donner ma super recette, c’est le nom de ton blog que je leur donne.
    Je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire et je m’en excuse.
    Parce que ce sont souvent les grincheux qui s’exprime, je voulais juste te remercier pour tes recettes mais aussi pour le ton blog et ton humour.
    Ce ne sont pas des commentaires mais 10 ans de remerciements que je dois t’adresser.

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Ohlala <3 merci beaucoup. QUand on publie sur un blog, on ne se rend pas compte des gens qui lisent. Bien sur je vois des chiffres sur un moteur de statistiques mais voilà, quand il y a un échange, cela devient réel. Et c’est drôlement chouette :p

  • Bergamote a écrit le 22 octobre 2019

    Coucou Anne. Tu as bien raison !
    « ceux qui disent qu’ils ont fait votre tajine de poulet aux olives et qu’ils ont remplacé le poulet par du veau et les olives par des radis et que c’était dégueulasse » Ah c’est tellement vrai !
    Je ne publie plus beaucoup mais il m’arrive encore de recevoir des commentaires du même style : « j’ai fait votre gâteau mais en mettant moins de beurre et moins de sucre parce que c’était trop riche sinon, bein c’était pas terrible : que me conseillez-vous ? ». Là je ne réponds plus, faut pas pousser…
    Bravo et merci pour ton blog, c’est le seul que je consulte quotidiennement (je pourrais m’abonner mais j’aime bien avoir la surprise… je suis un peu bizarre parfois).
    Bises à toi, merci pour tes partages, ton humour, tes recettes et tout et tout.
    Bergamote fan de tes naans au fromage 🙂

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Oh merci Bergamote. Cela me fait tellement plaisir 🙂 Depuis toutes ces années <3 merci merci merci

  • Isa a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je viens auj de lire votre post du 20 ,et comme beaucoup de lecteurs j ai été touchée par cette « mise au point «  !
    Depuis le début je suis « accro «  même si je ne cherche pas une recette , j ouvre votre blog tous les jours oui tous les jours ! J ai réalisé beaucoup de bons petits plats toujours réussis et appréciés .j ai qq fois fais des petits commentaires gentils ,parfois demandé qq conseils auxquels vous avez toujours répondu , mes filles s inspirent aussi de votre blog.
    Bordelaise et maintenant sur le bassin j adore les reportages que vos faites sur notre belle région.mais aussi le partage de vos voyages.
    Les commentaires publiés après votre coup de colère doivent vous faire oublier la bêtise des gens,
    Ne tenez compte que des gens qui vous aime et à voir le nombre de comm c est énorme !
    Alors Anne continuez à nous donner l envie de partager une belle assiette et de nombreuses découvertes
    Bien cordialement
    Isa

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci beaucoup Isa, cela me touche énormément

  • Corinou a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Bien d’accord avec vous ! Il y a des limites à tout…
    De plus en plus de personnes ne veulent plus aller à la recherche d’infos, il faut tout et tout de suite !!
    (et ce n’est pas uniquement le cas des jeunes personnes….).
    Ce blog doit avant tout vous amener un épanouissement personnel… vous n’avez pas à gérer le quotidien de vos lecteurs… et perso, j’assume mes ratages, c’est ce qui me fait avancer
    Continuez ! et merci pour les infos et le plaisir que vous apportez
    Corinou

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci de votre soutien et de vos encouragements Corinou <3

  • Martine a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne ,

    Cela fait quelques mois que j’ai découvert votre blog et tous les jours et grâce à vous j’ai découvert ou redécouvert des ingrédients oubliés . Je ne commente jamais car pour moi les réseaux sociaux sont une plaie .

    Je tenais simplement à vous dire Merci !! et basta les rageuses car trop souvent se sont des femmes qui ne savent pas comment passer leurs mauvaises humeurs.

    Merci pour votre article afin de limiter le gaspillage et merci aussi à toutes les personnes qui l’ ont commenté fort judicieusement .

    Continuez à nous faire saliver !! si je peux me permettre

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      merci merci MArtine pour votre soutien et vos encouragements 😉

  • Laurence a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne ,Bravo pour cette mise au point !!!!Quand je lis votre bétisier j’avoue que j en pleure de rire tellement certains commentaires paraissent improbables !quelle patience vous avez ….pffff Je tiens à vous féliciter aujourd’hui (je n’en laisse qu’ occasionnellement) vous m ‘etes d une aide précieuse car je m ‘inspire régulièrement de vos recettes que j ‘adapte suivant ce que j’ai dans mon frigo ..et c ‘est à cela que devrait servir votre travail quand la recette ne nous plait pas ou que nous n ‘avons pas les ingrédients notés !! Bravo pour votre professionnalisme ,votre générosité ,votre bonne humeur et votre humour que j adore !!merci pour tout cela .je vous envoie une bise et vous souhaite une bonne continuation sereine .

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci merci 🙂 Oui, le bêtisier c’est un RV annuel maintenant 😉 Ca soulage 😉 Bonne soirée

  • Victoire a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Merci pour tout votre contenu si riche. Grâce à vos recettes, je suis tombée amoureuse (entre autres…) des joues de porc sous toutes leurs formes. Je suis tentée d’en cuisiner à chaque fois que des invités viennent diner ! Votre site est une vraie mine d’or de recettes qui sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. Je pense pouvoir affirmer avoir énormément progresser en cuisine depuis que je suis votre site (c’est-à-dire environ 3 ans), et je n’en suis pas peu fière :p !!
    Alors ce post tombe à pic pour que nous prenions le temps de vous remercier pour ce contenu d’une très grande qualité, toujours rédigé avec beaucoup d’humour !!
    En espérant voir votre site perdurer encore de très nombreuses années, Merci !!!

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci Victoire pour votre retour, vos encouragements/ Cela fait très plaisir

  • Marc a écrit le 22 octobre 2019

    Haha c’est tellement vrai ! Moi aussi j’ai un blog et 80% des commentaires c’est des gens agressifs, qui ne disent ni merci ni bonjour, qui te posent des questions débiles qui n’ont rien à voir avec l’article ou dont la réponse est trouvable en 2 secondes sur Google. Parfois même ils te demandent un truc alors que c’est écrit dans l’article.
    D’autres fois ils te contactent sur les réseaux sociaux quand tu ne réponds pas sur les commentaires et ils te prennent vraiment pour leur service client dispo 24/7 !

    Enfin, heureusement qu’il y a une grosse minorité de lecteurs bienveillants pour compenser toute cette négativité… Bonne continuation à toi !

    Marc

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Oui, comme tu dis, heureusement qu’ils sont là. Et c’est cela qui nous fait continuer 😉 Merci et bonne soirée

  • Chantou a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Que dire de plus après tous ces commentaires qui vont dans le même sens, sinon vous supplier de continuer à nous enchanter de vos recettes inratables et de votre bonne humeur.
    Malheureusement, travaillant dans le commerce, je suis de plus en plus souvent confrontée à l’impatience, l’exigence, le manque de savoir vivre de nombre de nos concitoyens (il faut parfois leur prendre la main pour tout alors que des personnes en handicap se montrent plus autonome…).
    Vous avez raison de ne pas vous laisser faire ! Il faut se révolter contre ces façons de faire, d’être et nous gagnerons contre ces malotrus 😉
    Comme vous l’avez constaté, vous avez beaucoup de fans solidaires qui ont foi en vous et vous soutiennent coûte que coûte.
    Au plaisir de vous suivre dans vos prochaines aventures culinaires
    Je vous embrasse
    Chantou

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci Chantou. C’est sur que je ne suis pas une exception. On se rend compte comme vous dites au quotidien de ce genre de comportements. Il faut prendre sur soi et prendre du recul 😉 MErci et bonne soirée

  • Malie a écrit le 22 octobre 2019

    Merci Anne.Tu as bien raison. Les gens ne se rendent pas compte du travail fourni et sont toujours à râler
    Courage !!

    • Anne a écrit le 22 octobre 2019

      Merci beaucoup Malie <3

  • Kath a écrit le 22 octobre 2019

    Bonsoir , les personnes qui posent problème sont malheureuseuses et n ont pas la vie qu’ils souhaitent. Leurs rancunes éclaboussent tout le monde ainsi que leur entourage ,famille collègues. Leur defouloir passe par les réseaux sociaux.ils sont à plaindre.
    Ne prenez rien pour vous et restez heureuse de ce que vous êtes .

  • Claire a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour,merci pour votre travaille les recette sont au top !!mon pti garçon n’aime que très rarement les gâteaux que je prépare mais depuis que je fais les votre il en raffole et enfin je peux commencé a lui préparer plein de gâteau maison pour le goûter ,un vrai bonheur.

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci Claire <3. Cela me fait très plaisir

  • Débottine a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour,
    Mille mercis pour votre site sur lequel je trouve tellement de recettes alléchantes qui me motivent à cuisiner et me permettent de changer un peu de mes recettes fétiches.
    Je fais partie de ceux qui dans l’ombre sont fidèles mais ne laissent jamais de commentaires ou de remerciements, donc aujourd’hui j’y remédie : Merci pour toutes les nombreuses recettes que vous avez partagées.
    Bonne continuation et à très vite.

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci beaucoup d’avoir pris ce temps aujourd’hui, cela me touche

  • Clem a écrit le 22 octobre 2019

    J’ai tout d’abord eu peur d’avoir à lire un message d’adieu de votre part.
    Vous me voyez rassuré de lire que vous allez ignorer les messages négatifs et tous les trolls qui pullulent sur internet et qui au final arrivent tout de même à ternir votre travail.

    Je vous lis presque quotidiennement car votre blog est accessible, généreux, de qualité, varié et écrit avec passion que nous partageons à la lecture.

    Merci 1000 fois et continuez à nous faire repartager un petit bout (délicieux) de votre vie !

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci beaucoup Clem. Je ne m’attendais pas à autant de messages de soutien. Cela me touche beaucoup

  • Geromine a écrit le 22 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    J’adore votre blog. Je voyage grâce à vous, vos photos et vos commentaires ! Et vos recettes ! Celles que j’ai faites sont succulentes. C’est pourquoi je vous remercie de tout votre travail et de votre partage. Comme je vous comprends au vu de certains commentaires, mais surtout gardez votre merveilleux moral et continuez à nous donner tant de plaisir !

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci Geromine pour ce soutien. Cela fait très plaisir

  • suzanne a écrit le 22 octobre 2019

    Bonjour Anne, ça fait pas trop longtemps que j’ai découvert votre blog, je vais pas faire un roman
    mais tout d’abord Merci ! et félicitations que de mérites un blog super bien rangé expliqué aux 4 épingles
    vous êtes super je vous ai vu une fois à météo à la carte enfin vous êtes une championne et quand
    je vois que les gens ne sont jamais contents c’est de l’ingratitude encore Merci pour toute cette
    gentillesse que vous avez.

  • Monique 45 a écrit le 23 octobre 2019

    Surtout ne vous découragez pas. Nous sommes nombreux à apprécier votre blog. Ce que vous faites représente un gros travail. Merci beaucoup pour le plaisir que vous nous donnez

  • Seb78420 a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour Anne
    Dans les nombreux blog de cuisine, je n’en parcours régulièrement que trois…dont le votre
    Bien sûr j’aime m’inspirer de vos recettes, de vos découvertes. Restez fidèle à vos valeurs, pour vous et pour nous. Vous êtes de l’inspiration, du voyage. Merci. Sébastien

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci beaucoup Sébastien <3 Je suis très touchée

  • Anne Harang a écrit le 23 octobre 2019

    MERCI !
    votre blogue est formidable. je l’utilise souvent, je regrette tout simplement de ne pas vous l’avoir dit avant.
    Tenez bon !!

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Merci Anne <3. Cela fait vraiment plaisir.

  • Servane a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Merci pour tout le travail effectué et le partage !! Votre blog est devenu ma première source lorsque je cherche une recette et celles que j’ai réalisées étaient excellentes. Et je confirme que le moteur de recherche fonctionne très bien.
    Les bons moments en famille restent une priorité et les ronchons peuvent rester chez eux!!
    Belle journée

  • teawithmilk a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour Anne, comme « toujours » je viens faire un tour ici car je suis en quête d’inspiration (ma belle mère vient passer quelques jours à la maison), et je tombe sr ce post… Alors pardon si cela fait un message de plus à lire, mais vos lignes me font frémir ; un peu rire tellement c’est énorme : « ’ils ont fait votre tajine de poulet aux olives et qu’ils ont remplacé le poulet par du veau et les olives par des radis et que c’était dégueulasse…..Ben oui franchement aussi c’est de votre faute si vous ne leur dites pas à ces braves gens que ne rien suivre de la recette ne sert pas à grand-chose!!!
    Bref avant tout je voulais vous dire que j’aime venir ici. J’y trouve très souvent l’inspiration, j’y apprends des choses (dernier en date les piments végétariens!), je voyage aussi un peu…. Bref, c’est toujours en plaisir alors MERCI. Cécile

    • Anne a écrit le 23 octobre 2019

      Coucou TeawithMilk C’est un message qui fait plaisir à lire 🙂 Alors surtout n’hésitez pas à en laisser. Merci pour votre soutien et vos encouragements. Cela fait super plaisir 🙂

  • Alix a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je profite de votre article pour me manifester (ce que je ne fais jamais habituellement…). Je fais partie des lectrices silencieuses, mais j’apprécie énormément votre travail, votre rapport à la cuisine, vos recettes et vos photos.
    Je consulte votre blog presque quotidiennement, je n’ai jamais été déçue par une recette et je confirme que le moteur de recherche fonctionne à merveille !
    Merci pour l’inspiration quotidienne.
    Alix

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Merci Alix pour votre retour 🙂 Cela fait très plaisir

  • Phlo a écrit le 23 octobre 2019

    Juste un coucou pour te dire que tu as raison et que je t’adore. Ne change rien ! Bisous Anne

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Merci merci merci Philo <3

  • Séverine a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    J’adore votre blog..c est MA référence quand je cherche une recette..J adore ce que vous faites, ça me parle, me correspond. Je voyage grâce à vous, ma famille se régale grâce à vous..bref je ne laisse jamais de messages mais là pour le coup j ai envie de vous dire, un grand BRAVO et merci pour tous vos bons plans 😉

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Merci Séverine 🙂 Cela fait hyper plaisir <3

  • Amélie a écrit le 23 octobre 2019

    Bonjour,
    Je fais partie de ces invisibles qui ne commentent pas du tout, voir jamais mais les recettes et le contenu sont de qualité, merci encore !
    Et concernant le vol, n’hésitez pas à demander des conseils sur Twitter à Pigeon gratuit, qui relaye souvent ce genre d’affaire.

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Merci Amélie pour le conseil 🙂

  • Béamarry a écrit le 23 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    1er message et sans doute unique pour vous remercier , ça fait bien 10 ans que je viens chercher des idées de recettes sur Papilles et Pupilles et pas une fois je n’ai été déçue par ce que j’ai choisi . Effectivement je vous ai trouvé patiente avec pas mal de commentaires ou questions et dotée d’un solide sens de l’humour . Alors pour tout Merci merci merci ! En plus votre site est beau … et il me fait découvrir des pays où je n’irais jamais . Vous devez être une femme généreuse et ça fait du bien ! .bonne soirée . Avec toute mon amitié respectueuse et chaleureuse .

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Coucou Béamarry

      Merci de l’avoir fait alors 🙂 Parce que cela fait du bien d’avoir des retours positifs. Sans eux, c’est assez décourageant

  • Gbon a écrit le 23 octobre 2019

    Bonsoir Anne
    Je profite de ce billet d’humeur pour poster mon tout premier commentaire et vous remercier.
    Je réalise en effet chacune des recettes que je découvre sur votre site les yeux fermés ! !! Un vrai bonheur je suis en totale confiance avec tous vos conseils.
    Je lis d’ailleurs très souvent les commentaires !
    Quel travail réalisé au fil du temps, votre site est pour moi une référence et je n’hésite pas à le conseiller autour de moi.
    Merci à vous et continuez ainsi pour notre plus grand bonheur ! Merci merci 😊 merci mille fois !
    Géraldine

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Bonjour Géraldine. MErci beaucoup pour ce retour, cela fait très plaisir

  • peredecas a écrit le 24 octobre 2019

    Comme je vous comprend très bien.

  • Chantal Lascols a écrit le 24 octobre 2019

    Bravo tout est dit. Je suis moi aussi souvent découragée par le manque de respect des gens qui se plaignent de tout et de rien. Je rencontre les mêmes récriminations et les mêmes questions idiotes sur mon site. J’ai d’ailleurs levés le pied sur le nombre de parutions de mes artcles.

    • Anne a écrit le 24 octobre 2019

      Coucou Chantal. J’espère que l’envie va revenir. <3

  • Emma83 a écrit le 24 octobre 2019

    Bonjour Anne, tellement d’accord avec vous ! Je me nourris de votre site depuis des années et je n’ai jamais posté un seul message. Simplement parce que tout est toujours très bien expliqué … J’ai juste oublié l’essentiel, vous dire un grand MERCI pour ce beau partage qui merite avant tout le respect quand on sait tout le travail nécessaire. Excellente continuation

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci Emma. Cela fait plaisir vous savez. Sinon, c’est comme envoyer une bouteille à la mer, et n’avoir finalement que peu de retours, et sur ce peu de retours, de plus en plus de gens mal élevés et désagréables :/ Bises et bon weekend

  • Solange a écrit le 24 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    J’adore votre blog, même si je ne laisse jamais de commentaire, consciente du temps pris à leur lecture…
    Alors, ne me répondez pas (cf. la remarque précédente), ne répondez pas aux commentaires désagréables ou comminatoires (et donc désagréables !), ne répondez pas non plus aux commentaires gentils qui ne demandent rien de particulier… Bref, ménagez-vous et continuez à bloguer, pour notre plus grand plaisir !

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Coucou Solange. Le temps pris à la lecture des commentaires sympa n’est jamais du temps perdu 🙂 Au contraire cela fait toujours plaisir et c’est toujours bon pour le moral. Merci <3

  • Sorgina a écrit le 25 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    je fais ici mon mea-culpa: vous êtes mon blog chouchou, ma référence en cuisine familiale, savoureuse, simple….mon blog préféré! Et ce depuis des années…et je n’osais pas mettre un commentaire;j’ose aujourd’hui vous dire un grand merci, sincère; et je me permets même de vous embrasser!
    Bonne continuation,
    Sorgina

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Coucou Sorgina, il faut oser parce que cela me fait toujours super plaisir 🙂 Merci de votre fidélité alors <3 A bientôt

  • Dominique a écrit le 25 octobre 2019

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je suis atterrée (mais pas surprise, hélas). Je consulte à l’occasion votre site pour piocher des idées, je trouve qu’il fourmille de recettes faciles. Sinon, il est toujours possible d’aller voir ailleurs mais il est tellement facile de critiquer et d’exiger dans un monde où tout est dû. Je vous rassure, c’est pareil dans la « vraie » vie,
    Alors courage ; la plupart des gens satisfaits ne disent rien oubliez les autres et protégez-vous. En effet, vous n’êtes pas à disposition.
    Merci
    Cordialement
    Dominique

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      oui pareil dans la vraie vie et plus le temps passe et moins les gens sympa laissent de commentaires sur le blog. Pas évident derrière 😉 Merci beaucoup pour les encouragements, cela fait très plaisir 🙂

      • Dominique a écrit le 29 octobre 2019

        Vous m’avez fait prendre conscience qu’il faut de temps en temps laisser un mot gentil pour ne pas laisser les râleurs prédominer, alors que je n’ai jamais rien commenté nulle part.

        • Anne a écrit le 30 octobre 2019

          Alors je suis ravie de vous en avoir fait pris conscience 🙂 C’est vrai que moi aussi j’ai tendance à laisser un avis sur tripadvisor par exemple plutôt quand je ne suis pas contente. Mais je me force aussi à dire quand je suis ravie 🙂

  • Valérie a écrit le 25 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Je regrette moi aussi de n’avoir jamais laissé de commentaires réjouis sur toutes les recettes que j’ai réalisées depuis toutes ces années (miam la terrine de saumon pour ceux qui ne mangent pas d’huitre, miam la sauce Mercotte à toutes les sauces, miam miam les apéros…) ! Merci, merci vraiment et bravo pour ce blog que je partage avec mes enfants et mes amis… Dès que l’on parle cuisine, on se dit « tu as regardé ce que dit ou propose Anne » ! Petites ou grandes occasions, on a toujours une petite recette inspirée de votre blog ! Bonne continuation, beaux voyages ! Valérie

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci Valérie 🙂 Les commentaires sympas boostent toujours mon moral et en plus aident à un meilleur référencement de Papilles et Pupilles 🙂 C’est doublement positif pour moi

  • Cécile a écrit le 25 octobre 2019

    Bonjour,
    Merci pour les recettes, les inspirations…
    J’aime tout ce que tu proposes, et j’ai découvert ton blog avec bonheur.
    Bon courage pour la suite 🙂

  • Eliane a écrit le 25 octobre 2019

    Bonjour Anne,
    Belle mise au point qui a le mérite de remettre les choses importantes à leurs places!
    Je n’écris jamais de commentaires mais vos propos me font tellement d’écho que je me sens obligée de vous faire un signe;-)
    Les réseaux sociaux ont du bon pour donner l’opportunité à chacun de s’exprimer, mais sont aussi un tel déversoir d’agressivité et défouloir pour certains que cela devient parfois effrayant…manque de courage…
    Votre coup de gueule y répond parfaitement !
    Belle continuation

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci d’avoir laissé ce commentaire. Cela fait plaisir 🙂

  • Véronique a écrit le 25 octobre 2019

    Bonsoir Anne, lectrices et lecteurs de PapillesetPupilles,
    Qu’est-ce que j’ai eu peur en lisant le titre du billet… J’ai cru que vous alliez fermer les commentaires 😢
    Mais ouf, c’est juste un recadrage 😏
    Que les râleurs de tout poil passent leur chemin, ici la cuisine est élevée au rang de « ce que je peux faire tous les jours même si je ne suis pas un grand chef », que les puristes (« police des recettes » 😉 j’aime bien votre expression) retournent voir leurs ancêtres pour vérifier s’il n’y a pas eu des modifications au cours du temps de leur sacrosainte recette. Pour moi, les meilleures recettes sont celles que je peux faire, et ici j’en trouve, et toujours avec vos explications claires, vos suggestions de remplacement, comme ça je peux adapter en fonction du placard/frigo et de mes goûts (pas trop déformer la recette quand même 🤣 sinon on obtient un tajine veau et radis 🤢).
    Anne, votre site est génial : super recettes 🥰, promotions de produits à petites doses (et on n’est pas obligé de regarder 😂), sens de l’humour 😃, … j’en oublie !
    Je vais faire court (enfin, c’est raté, je suis une bavarde 😊) : ne changez rien à ce que vous faites et ce que vous êtes ! Un grand merci pour tout ce que vous faites.
    Bon week-end
    Véronique

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci beaucoup Véronique. j’adore votre « ici la cuisine est élevée au rang de « ce que je peux faire tous les jours même si je ne suis pas un grand chef », ». C’est tellement cela 🙂 Et comme je le disais il faut que je fasse des recettes pour des marques et il faut qu’elles marchent. C’est ce qui permet tout le reste (et tout coûte de plus en plus cher : L hébergement, le webmaster etc.). Mais toujours sélectionnées et toujours utiles. C’est ce que je cherche, que , qu’elles soient sponsorisées ou pas, qu’elles soient comme le reste, utiles et faciles 🙂

  • Annie a écrit le 26 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Je n’ai jamais commenté mais je sens le besoin de le faire. Je crois que vous mettez beaucoup d’efforts dans votre Blog et j’apprécie beaucoup la diversité des recettes que vous proposez. Vos recettes ont traversé l’océan avec moi, je dois parfois adapter parce que je ne trouve pas toujours les ingrédients mais comme vous dites, notre ami google est là pour nous aider.

    Je vous souhaite encore beaucoup de belles aventures avec votre Blog, bon courage pour la suite. Je crois qu’il faut beaucoup de courage en 2019 pour faire ce que vous faites, les critiques arrivent souvent plus rapidement que les remerciements.

    Merci beaucoup de nous faire découvrir votre passion pour la cuisine.

    Bon weekend

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci pour les encouragements. Je suis ravie de savoir que les recettes voyagent. C’est super chouette. Sinon oui, il faut de plus en plus de courage (et d’argent car tout coûte de plus en plus cher). Alors il faut aussi respecter les recettes que je créée pour des marques. C’est grâce à elles que je peux continuer.

  • Laetitia a écrit le 26 octobre 2019

    Bonjour Anne,

    Je comprends parfaitement votre position. La vraie vie n’ est pas dans votre blog, elle l’inspire. Je trouve votre réaction complètement saine.

    Les assistés n’ ont qu’à se prendre par la main. Ici on est pro 😉

    Et m…. aux individus espagnols qui ont piraté votre site. Peut être pouvez vous récupérer des droits dessus ?

    Je consulte systématiquement votre site pour avoir l’inspiration pour une recette. Il est super bien fait et très pratique, et en plus je voyage avec vous ! Que demander de plus. Il nous ressemble, ceux qui veulent régaler leur famille, amis, quelque soit son budget du moment.

    Mille mercis, continuez de résister, d’alimenter votre site, et nous par la même occasion.

    A bientôt

    • Anne a écrit le 26 octobre 2019

      Merci Laetitia. Pour le site espagnol, j’ai transmis à mon avocate. Je pensais qu’ils étaient de bonne foi mais là plus :/ Merci de vos encouragements.

  • Majdouline a écrit le 26 octobre 2019

    Ma belle Anne,
    moi je t aime!
    et fuck les cons!
    Pour l humain(bcp trop devrais je dire) aujourd’hui, tout est du, on vit ds une immédiateté et la surconsommation de tout..en oubliant les valeurs de base..et c est bien malheureux…(et ca n excuse en rien les comportements hein!)
    tt ca pr dire que tu as bien raison de poser tes limites..Ménage toi..tes efforts sont appréciés, par une majorité et c est là l’essentiel 🙂
    bisous

    • Anne a écrit le 27 octobre 2019

      Merci merci Majdouline <3 plein de bisous

  • Chris a écrit le 26 octobre 2019

    Bonjour Anne
    100% d’accord aujourd’hui on doit vraiment mettre un cadre et des filtres dans la vie pour ne pas se laisser polluer!!! Moi j’adore ce que vous faites j’ai connu votre blog en 2013 lorsque je cherchais une recette de noix de st Jacques à l’orange (que j’ai toujours gardée 😉 ) . Je le consulte régulièrement et je vous remercie pour le travail que vous faites. J’habite maintenant en Australie à Adélaïde et c’est tout naturellement que vous m’y avez suivie ! Alors merci encore de partager votre passion vos voyages qui nous enrichissent. Juste un mot bravo!

    • Anne a écrit le 27 octobre 2019

      Merci Chris 🙂 Cela me fait super plaisir. J’étais allée à Adélaïde il y a quelques années. J’avais notamment rencontré une fromagère française au marché, je ne sais pas si elle y est toujours. J’en garde un très bon souvenir 🙂

      • Chris a écrit le 29 octobre 2019

        Bonsoir Anne
        Effectivement je me souviens de votre article à l’époque je projetais déjà d’y venir! Et la fromagère est toujours fidèle au poste en plein milieu du “ central market “ 😉

  • man3103 a écrit le 27 octobre 2019

    Bonsoir Anne,
    Pour ma part je te suis et réalise maintenant tes recettes depuis quelques années, alors j’ai juste envie de te dire BRAVO et MERCI. Reste comme tu es ne changes rien… et si le coeur t’en dis tu es la bienvenue dans ma cuisine de la Drôme… au plaisir de qui s’est echanger avec toi ou mieux te rencontrer 😉

    • Anne a écrit le 28 octobre 2019

      merci merci merci <3

  • DANIEL DABLANC a écrit le 28 octobre 2019

    bonjour, ANNE je ne suis pas fidele a votre blog mais quand j’ai besoin d’un truc vous etes la meilleure dans ce domaine,apres on peut essayer une recette et ne pas trouver bon et alors! je ne recommence pas, j’en fait pas un fromage! je vous supplie de continuer dans cette veine!vous nous etes drolement utile DANIEL

    • Anne a écrit le 28 octobre 2019

      merci merci <3 Cela me touche beaucoup

  • Floflow a écrit le 28 octobre 2019

    Bonjour Anne, MERCI pour votre site qui est une réussite sur tous les points ! Bravo a vous félicitations et très bonne continuation. Vos recettes sont toujours parfaites et toutes vos explications sont claires. Écoutez je n’ai jamais aussi bien cuisiner que quand je réalise vos recettes…
    Une fan de papilles et pupilles

    • Anne a écrit le 28 octobre 2019

      Merci Floflow 🙂 cela fait du bien de lire cela.

  • matmat a écrit le 28 octobre 2019

    Alors moi je dis BRAVO!
    Votre blog est fantastique, je sais que lorsque je teste une recette chez vous, je ne suis pas déçue! C’est une valeur sure et c’est tellement généreux de votre part de partager vos secrets.
    Que les enquiquineurs aillent voir ailleurs s’ils ne sont pas capables d’apprécier votre travail!
    Bon courage à vous!

    • Anne a écrit le 28 octobre 2019

      Merci Matmat 🙂 Les encouragements font du bien 🙂

  • Sophie a écrit le 29 octobre 2019

    Bonjour Anne, comme d’autres, je ne commente jamais… ce n’est pas mon truc. Mais là ça en vaut la peine je pense. J’aime votre réaction, merci d’avoir fait ce billet d’humeur. Et merci pour votre blog, cela fait 5 ans que vous êtes ma référence aussi bien pour mes menus de la semaine que pour mes desserts ou repas de fête. On est heureux de pouvoir profiter de votre expérience 🙂 Peut-être ne ferais-je plus jamais de commentaires mais le coeur y sera toujours ! Belle journée pluvieuse (par chez moi en tout cas). Un temps pour une de vos soupes au potiron, miam !

    • Anne a écrit le 30 octobre 2019

      Merci beaucoup Sophie d’être sortie de l’ombre pour m’apporter ce soutien <3

  • Lilly de Planète déco a écrit le 29 octobre 2019

    Bonjour Chère Anne, comme je me retrouve dans ton article ! Je blogue depuis 2011, et les demandes, j’en ai tous les jours, j’y réponds dans la mesure du possible, souvent par mail, avec des liens, j’ai même aidé certaines personnes à refaire leur déco à distance, gratuitement bien entendu. Des merci depuis 8 ans, je les compte sur les doigts d’une main, et encore…Quant à la pub, étant donné les frais que j’ai avec le blog, j’aurais dû l’abandonner depuis longtemps si je n’avais pas monétisé le site. Le blog m’occupe entre 6 heures et 8 heures par jour, je reverse 25% de ce que je gagne à l’Etat, je suis loin de devenir riche. Il est incroyable que les gens pour la plupart viennent lire gratuitement, et trouve ça exagéré de trouver de la pub sur un site, il faut bien financer ne serait-ce que les frais. Quant aux commentaires, ils sont pour la plupart sympathiques, même lorsque les gens n’aiment pas la déco que je présente. Sauf il y a quelques jours, une personne est venue commenter en rafale mes parutions « moche, lugubre, snobisme… » j’en passe et des meilleures. Et si j’accepte facilement les critiques, car on ne peut pas plaire à tout le monde, je n’aime pas la mauvaise foi. Et des blogs déco il y en a suffisamment pour aller voir ce qui plait. Pas la peine de s’attarder sur un qui ne présente que des endroits moches, lugubres et snobinards, non ? – rires – j’ai donc viré manu-militari cette personne dans « indésirable » chose que j’ai fait très rarement depuis le lancement du blog. Mais bon, faut pas exagérer non plus…Quant aux copieurs, je suis en train de me battre avec un blog portugais qui copie toutes mes parutions (titre, texte et photos) depuis plus d’un an, juste en traduisant intégralement en portugais mes plus belles parutions. Donc plus de 300 articles copiés…J’ai averti Google, ça a l’air de se calmer…wait and see. Je te souhaite une bonne continuation avec ton magnifique blog, et merci pour ta gentillesse quotidienne. Amicalement. Lilly de Planète Déco

    • Anne a écrit le 30 octobre 2019

      Coucou Lily 🙂

      Effectivement on vit tout à fait la même chose. Je trouve cela fou que les gens soient autant exigeants, autant demandeurs et pensent qu’ils ne doivent rien en retour. Même pas un merci. Genre, attend personne ne les oblige à publier sur le net.
      Tout à fait, mais personne ne m’oblige à leur répondre non plus et à supporter leurs commentaires désagréables. Les gens se croient tout permis. Si je pouvais fermer leur fermer le blog, je le ferai 🙂 Ils gâchent le plaisir de tout le monde. Je me suis aperçue que cela n’agaçait pas que moi mais aussi les autres lecteurs. Et ça m’a fait du bien 🙂 Et quand je vois le nombre de commentaires que génère cet article cela me fait chaud au coeur. Alors plein d’encouragements pour la suite Lily <3

  • Carole a écrit le 29 octobre 2019

    Bonsoir Anne,

    La mauvaise éducation, ce fléau universel !
    Même face à des « vraies personnes », en travaillant dans une librairie (pas trop violent comme milieu quand même !) je suis souvent atterrée par l’attitude de certains qui considèrent tout comme étant un dû, qui râlent parce qu’ils estiment que leur remise de fidélité n’est pas assez élevée (mais on est déjà bien sympas de faire une carte de fidélité, la librairie est juste le commerce le moins rentable de France !)
    Bref, je ne vais pas m’emporter : comme quoi à tous les métiers leurs sujets sensibles.

    Tout ça pour dire qu’avec le nombre de visiteurs que vous avez et vu le comportement des gens dans les échanges virtuels vous devez frôler bien souvent le 7e cercle de l’enfer alors je compatis !!!

    En tout cas j’apprécie beaucoup ce que vous faites donc j’espère que vous ne baissez pas les bras, ici je peux flâner, apprendre des choses, trouver des recettes pour à peu près TOUS les ingrédients qu’ont fréquentés mes placards et SURTOUT, pour en avoir reproduit plusieurs je tiens à dire que toutes les recettes sont fiables et goûteuses (et je ne suis pas une cuisinière hors pair) et ça ça n’a pas de prix !
    Désormais je ne fais plus de recherches culinaires dans google, trop de mauvaises surprises, je viens directement chez vous et c’est d’un confort inestimable.

    Je me suis fait un plaisir de vendre votre livre évidemment, j’espère que les personnes qui vous soutiennent continuent à maintenir l’équilibre et que vous vous amusez dans ce que vous faites.

    Désolée pour ce long commentaire qui ne va pas raccourcir vos journées ! 😉

    Bonne soirée !

    • Anne a écrit le 30 octobre 2019

      Ohlalal, merci infiniment Carole pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Je me demande parfois comment font les gens qui travaillent en direct avec du public pour supporter tout cela. Moi au moins, je peux fermer ou éteindre l’ordinateur. En tout cas merci encore et à bientôt <3

  • Christine a écrit le 29 octobre 2019

    Entièrement d’accord avec vous…
    Merci pour toutes vos recettes,votre humour, le temps que vous nous donnez alors que vous aussi, vous avez une vie !
    Quand je fais une de vos recettes, je suis contente de faire partie de votre fan_club (!)et je ne suis jamais déçue …
    Bonne continuation
    Christine

    • Anne a écrit le 30 octobre 2019

      Merci beaucoup Christine 🙂

  • Véronique L a écrit le 1 novembre 2019

    Bonjour Anne,
    Votre blog est excellent, il est d’une richesse incroyable ! Moi aussi, j’ai appris à aimer cuisiner grâce à vous depuis quelques années, à un âge mûr. C’est tellement agréable de réussir de bons plats et c’est possible grâce à la simplicité, à la qualité de vos explications et à votre compréhension des difficultés (j’ai testé beaucoup de sites). Petit à petit, je peux aborder des recettes un peu plus compliquées pour moi, je trouve toujours des idées sur Papilles et Pupilles et j’en fais la publicité. Je me rends compte que faire la cuisine, quand on a du temps, c’est bon pour le moral et cela développe la créativité. Prochaine étape : les desserts.
    Comme tous vos abonnés, je vous adresse un très grand merci pour votre patience et votre générosité !

    • Anne a écrit le 1 novembre 2019

      Merci Véronique pour ce retour d’expérience qui me fait très très plaisir

  • Claire a écrit le 2 novembre 2019

    Bonjour Anne,

    Juste un petit mot pour vous remercier de ce blog, auquel je suis arrivée il y a bien longtemps en cherchant des recettes pour allergiques. Merci pour le temps que vous y consacrez !
    Bonne continuation !

  • Patrick a écrit le 4 novembre 2019

    BONJOUR Anne …. (j’ai bon jusque la ???) 🙂

    J’ai découvert votre blog il y a bientôt un an avec la pintade miel et piment et depuis je fais pratiquement une recette par semaine issue de celui ci.

    Votre message ressemble fortement au « hum » ou « ouaip » que j’obtiens lorsqu’après avoir cuisiné plusieurs heures j’ose demander si c’était bon à ma tribu … c’est parfois décourageant 🙂

    Alors uUn grand MERCI !!! une grande source d’inspiration pour moi qui souhaite m’améliorer en cuisine et qui n’a pas forcement beaucoup de temps a y consacrer …

    Patrick

    • Anne a écrit le 4 novembre 2019

      Tout bon. Merci beaucoup Patrick pour ces encouragements 🙂 Chez moi aussi la tribu fait parfois bof ou même bof bof. #HAN 😉

  • Bernadette a écrit le 5 novembre 2019

    Bonsoir Anne,

    moi aussi cela fait presque 13 an que je vous lis.
    j’associe la découverte de votre blog à ma découverte des blogs de cuisine et à ma propre découverte de la cuisine car je venais de perdre ma maman et avec elle SA cuisine et tous ses secrets!
    Je me suis donc mise à cuisiner vraiment pour ma petite famille, pour faire perdurer les traditions des bons repas familiaux et c’est grâce à votre blog que je me suis perfectionnée et aussi étonner ma familles avec des recettes originales et surtout délicieuses!
    Ne changez rien, j’adore votre écriture, votre humour et vos péripéties en cuisine et en voyages:)
    Je suis désolée par contre de ne pas laisser de com mais je n’ai vraiment pas cette habitude ancrée chez moi 🙁
    bises ++

    • Anne a écrit le 5 novembre 2019

      Merci Bernadette 🙂 Cela me fait plaisir de lire votre commentaire <3

  • Soso87 a écrit le 6 novembre 2019

    Bonjour

    Votre blog me permets de faire croire que je suis une incroyable et originale cuisinière alors que je suis une patate :). Toutes vos recettes sont des succès fous. Je suis votre blog depuis 10 ans et vous m avez initiée à la cuisine plus ou moins traditionnelle. En plus vous êtes drôle.
    Alors merci 🙂

  • Jackline a écrit le 9 novembre 2019

    Bonjour Anne
    bravo pour votre « coup de gueule « ! il est tout à fait légitime !
    je vous suis depuis de nombreuses années et je suis accro à votre blog.
    Je prends beaucoup de plaisir à lire vos mails quand je les reçois et j’imprime grand nombre de vos publications.
    Les recettes que vous sélectionnez et partagez sont d’une grande qualité et la manière dont vous les rédigez est top !
    Je cuisine énormément et j’avoue que vous êtes une grande source d’inspiration pour moi.
    vos petits billets en introduction sont très plaisant aussi ! Alors ne changez rien !
    Un grand merci pour votre générosité et pour tout le travail que vous accomplissez
    Jackline

    • Anne a écrit le 9 novembre 2019

      Merci Jackine 🙂 Cela fait plaisir de vous lire

  • Bulles enchantées a écrit le 9 novembre 2019

    Et sinon comment on dit bonjour quand on sait pas dire merci ? Lol
    Un peu d’humour pour dédramatiser…
    Merci pour votre implication je suis votre blog depuis des années avec toujours autant de plaisir. En ce qui concerne les comment j’ai bien vu la différence ces dernières années…
    Bonne continuation !

  • Guillaume a écrit le 14 novembre 2019

    Bonjour,

    Je prends le temps de vous remercier pour vôtre excellent blog. Cuisinier de profession il m’arrive souvent de venir faire un tour et c’est toujours très plaisant. Vous me faîtes toujours découvrir quelque chose et apprendre tout le temps est nécessaire pour un cuisinier ; rien n’est pire que de ressasser toujours les recettes qu’on connaît sur le bout des doigts.
    Je viens aussi simplement chercher une idée.

    Merci pour vôtre partage. Longue, belle et savoureuse continuation.

    Cordialement.

    Guillaume

    • Anne a écrit le 15 novembre 2019

      Merci beaucoup Guillaume. Cela fait très plaisir <3

  • gigi33 a écrit le 14 novembre 2019

    Bonjour Anne,
    Je vous suis depuis plus de 10 ans (pour les recettes mais aussi pour les bonnes adresses sur Bx) et je vous remercie sincèrement pour vos recettes simples, claires, faciles à faire, pour ne citer que ça, et pour les voyages dont nous profitons.
    Je vous approuve complètement pour ce « coup de gueule » bien mérité. Certaines questions trouveraient une réponse bien plus rapide en utilisant « l’ami » de beaucoup je nomme: M. Google.
    J’espère que votre blog continuera longtemps à nous faire saliver et voyager comme vous savez si bien le faire.
    Je vous souhaite une bonne détente auprès des vôtres.
    Cordialement.

    • Anne a écrit le 15 novembre 2019

      Merci beaucoup Gigi pour votre soutien. Cela fait très plaisir. Parce que c’est vrai qu’il y a des jours où on ressent un certain ras le bol.

  • barb a écrit le 14 novembre 2019

    Bravo pour ce billet et cette prise de position. vous avez raison !
    Je vous suis de temps en temps mais surtout quand j’ai besoin d’une recette fiable je viens toujours chez vous 🙂
    MERCI

  • Marie a écrit le 24 novembre 2019

    Bonjour Anne, comme la plupart des commentaires ci-dessus, je suis une lectrice de l’ombre qui adore vos recettes (jamais de ratés), le moteur de recherche <3, et les suggestions par envie de plat (J'ai écumé les soupes et les pâtes). Merci pour tout ce que vous faites, vous êtes ma référence en recettes et inspiration. Marie #teamchorizo 😉

    • Anne a écrit le 25 novembre 2019

      😉 Merci Marie 🙂

  • Marie-Françoise a écrit le 28 novembre 2019

    Bonjour Anne,
    Je vous suis depuis très longtemps, du temps où votre blog avait un fond bleu marine avec comme des étoiles qui clignotaient ! Vous êtes dans mes favoris le seul blog de cuisine, que je consulte systématiquement avant de me lancer dans la confection d’un met ou d’un dessert. Tout mon entourage connait P&P tellement je parle de vous, autant pour les recettes d’ailleurs que pour les articles concernant vos voyages. Dites-vous bien que vous êtes INDISPENSABLE ! avec votre positivité, votre humour et votre punch.
    MERCI mille fois

    • Anne a écrit le 28 novembre 2019

      Merci beaucoup Marie Françoise. Quelle mémoire. Il ne doit pas y avoir beaucoup de lecteurs qui se rappellent de cette époque. Merci de votre fidélité 🙂

  • MONIQUE 44 a écrit le 1 décembre 2019

    Bonjour Anne,
    Bravo pour ce que vous nous apportez.
    Je peste souvent contre des commentaires, complètement déplacés grossiers, inadaptés ( d’ailleurs on se demande parfois si la recette a été lue!!) . Je vous trouve encore très courageuse de bien vouloir continuer, mais comprends votre possible decouragement. Merci pour votre travail qui est, et c’est le plus important, apprécié par beaucoup. ..
    P.S heureusement que de temps en temps c’est tellement idiot que c’est risible !!!! Je veux faire une soupe à l’oignon, mais n’en ai pas, par quoi puis je les remplacer 😉

    • Anne a écrit le 1 décembre 2019

      mdr 🙂 c’est ça :p. Il faut parfois inspirer …. expirer .. Merci pour vos encouragements <3

  • marjorie a écrit le 5 décembre 2019

    Bonsoir Anne,
    Merci pour ton site, tes recettes, tes conseils. Je me permets de te tutoyer car, à force de lire ton blog et de faire tes recettes, j’ai l’impression que tu fais partie de mon quotidien.
    Tu es la seule dont je teste les recettes le jour où je reçois des invités, même nombreux, car je sais que ce sera une réussite; je pense notamment au poisson au caramel à la vietnamienne, une folie! Plusieurs de mes copines fréquentent aussi ton blog maintenant car mes petits plats au déjeuner, réalisés à partir de tes recettes, leur faisaient trop envie. Merci pour tout: tu as raison, on ne le dit pas assez. Et courage!

    • Anne a écrit le 6 décembre 2019

      Merci Marjorie. Cela fait du bien. Surtout après la journée d’hier où je me suis faite insulter pour avoir mis de l’huile d’olive et 2 carottes dans une recette. Il y a des fois où je me dis que je vais finir par fermer les commentaires 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 700
followers
Pinterest
487 000
followers
Instagram
49 000
followers
Fermer