Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vis ma vie de blogueuse : La fracture numérique

Ma vie


Crédit Photo : PC impact

La semaine dernière avec Méline nous sommes allées aux rencontres croissances CUB. Si j’ai tout bien compris, le but de notre groupe de travail était de s’intéresser et d’améliorer les réseaux dans notre agglomération bordelaise, ceci afin de la rendre encore plus attractive pour les investisseurs et entreprises. Étaient invités beaucoup de gens différents : des universitaires, des chefs d’entreprises, des représentants des collectivités publiques, territoriales, bref, beaucoup de cerveaux locaux.

Pourquoi est-ce que je te raconte cela, te demandes-tu une peu éberlué ? Où est ce qu’elle est ma recette de crème brûlée ?

Attends, aujourd’hui, on cause de choses sérieuses ! T’as qu’à manger un Viennois !

Au bout de 4 heures de discussion sur les réseaux, pas une seule fois le mot web n’a été prononcé. Je ne parle même pas des réseaux sociaux : Facebook, Twitter. Je te parle juste d’internet. Avec Méline, nous étions sidérées, nous demandant le pourquoi du comment de la chose. Nous n’avons même pas osé intervenir tellement il nous a semblé que nous habitions sur 2 planètes différentes. Et puis aussi, comment avoir une légitimité en étant blogueuse ?

Comme l’a si bien expliqué Méline si t’as un blog de fille t’es forcément une cloche pour le reste of the world, même si t’as un Bac + 5. Comment peut-on avoir fait des études et écrire un blog de fille ? Ce n’est pas possible, il faut bloguer sur le marketing, la politique, la communication. Alors si c’est en plus un blog culinaire, ou un qui s’appelle Les 2 Nouilles, c’est la fin des haricots.

Folle

Avec Méline, nous avons même eu droit, lors de la pause, à :
– Twitter, c’est de la merde
– Heu, comment utilises-tu ?
– Je n’utilise pas, c’est de la merde !
– Hannnnnnnnnn

Cherchant à argumenter (oui, nous sommes des filles bien élevées, nous ne lui avons pas cassé la figure malgré notre envie), nous avons essayé de lui expliquer l’intérêt avec un exemple récent, le livetwitt du procès de Dominique de Villepin ! [livetwitt = les gens racontent en direct sur twitter].

– Pfff, savoir que Dominique de Villepin s’est gratté le nez dans le procès Clearstreamn tu parles d’un intérêt ! De toute façon c’est rien que des counneries et tu t’informes là-dessus ?

Là, le type, il ne se rend même pas compte qu’il t’insulte.

Nous avons arrêté, son cas est désespéré. Nous n’avons même pas essayé de lui expliquer que tu ne suis pas des gens au hasard, paf la girafe, mais des gens que tu estimes crédibles, pertinents et compétents, des flux rss de journaux etc.

Donc, comment après tout cela avoir une quelconque crédibilité et dire à des chefs d’entreprises, des universitaires :

– Youhou, et le web les gars, ça vous dit quelque chose ? Si vous voulez être plus compétitif que Lyon, Paris ou Lille, c’est aussi, et même surtout là que ça se joue.

Avec Méline, nous avons été lâches, nous n’avons même pas essayé ! La discussion à la pause nous avait achevées.

Bref, je me demandais si vous aussi, vous aviez l’impression d’être en décalage avec une partie de votre entourage ? Aussi bien vous, les internautes de passages qui êtes utilisateurs d’internet, que vous autres, blogueuses, blogueurs ?

Est ce que vous aussi, on vous demande :

  • T’as un blog ? Mais pourquoi faire ??
  • Mais à quoi ça sert ?
  • Et tu en vis ?
  • Mais c’est qui ces gens à qui tu parles ?
  • De toute façon, Internet c’est dangereux !
  • Et c’est quoi l’intérêt ?
  • Non, mais t’as vu le temps que tu y passes ?
  • Tu ne vas pas prendre des photos là quand même ?
  • C’est bizarre internet, non ?
  • Tu t’isoles complètement, sors de chez toi, rencontre des gens !
  • ou alors, tu vas chez des gens que tu n’as jamais vus ? Et tu n’as pas peur ?

Et je ne te parle même pas de Twitter ! D’ailleurs est ce que cela t’intéresserait que je te parle de twitter où tu peux me retrouver sous le pseudo @papilles ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Inzecity a écrit le 6 février 2010

    Moi ! (souvent ! voire très souvent ! et même quand je m’y attends le moins…). J’ajoute à ta liste : si tu as un blog, c’est que tu as besoin d’exister…L’inconnu fait peur et nous sommes des défricheurs 😉

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Inzecity : ah ouiii, comment ai je pu l’oublier celui là. Ou alors t’as besoin de reconnaissance et d’ego !

  • Lolotte a écrit le 6 février 2010

    LEs cons ça osent tout… c’est mêm à ça qu’on les reconnaît (Les Tontons Flingueurs)… On est cernés!!!!!

  • mamie caillou a écrit le 6 février 2010

    moi, ce qui me sidère le plus c’est : » mais combien ça te rapporte? » et le pire c’est que c’est une question réccurente.Je crois que dans cette phrase tout est dit…elle se passe de commentaire!

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Lolotte : Ah Audiard et les Tontons Flingueurs, c’est culte à la maison :)@ Mamie Caillou : 9 fois sur 10 c’est la première question qu’on me pose !

  • Corinne a écrit le 6 février 2010

    Moi, je viens souvent te voir mais c’est la première fois que j’écris…J’aime beaucoup le fait de partager, je trouve plein d’idées pour sortir le quotidien de la routine et mettre un peu de peps dans nos repas.C’est du plaisir à faire et du bonheur à manger alors, tant pis pour ceux qui n’y comprennent rien, peut-être passent-ils à côté de quelque chose…les pauvres.Merci à toi pour ton énergie, pour le plaisir que tu nous procures quand on te lit et quand on regarde les photos. Pour moi, c’est une bulle de détente dans ce monde parfois vraiment prise de tête.Amitiés.Corinne

  • Palmipode a écrit le 6 février 2010

    tellement vrai : les gens me prennent souvent pour un extra terrestre mais qui se tient drôlement bien à table quand même, ça les rassure 😉

  • Isa a écrit le 6 février 2010

    Je suis une grande accro de twitter , j’aime ce côté : l’accés à tout et tous et l’info en tps réel, j’adore …. mais je n’en parle plus autour de moi. Même mon mec , qui est plutôt receptif en général, ne comprends pas … Quand à mon blog, là pour le coup, ma moitié est plutôt fiére, il a donc fait ma pub dans notre entourage. Réguliérement, on me parle de mon blog de fille ou parfois avec une connotation bien négative de mon blog mode. Ce qui prouve qu’ils ne me lisent même pas vu le peu de billet mode que je fais… Désolant et affligeant !

  • Miss Valmente a écrit le 6 février 2010

    moi je vous raconte pas ! FB c’est le mal, Twitter keskecekesa sacerakoi ? en plus comme je suis une fille et célibataire, c’est forcément que je cherche uniquement des rencontres sur internet. Merci papilles pour ce billet (il était bon mon viennois quand même).

  • @parislovesme a écrit le 6 février 2010

    Ai rarement eu ce type de cerveaux rétrécis en face de moi ; par contre des questions :* et mais tu en vis comment ?* tu vas encore prendre des photos !* toi, tu es trop dans le virtuel, décroches !Genre, y a des cures de rehab’ du web, avec options réu des twitter-addict-anonymes et exorcisme du web 2.0

  • paf la girafe a écrit le 6 février 2010

    Quoi ? Tu as un blog ?

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    Oh Corinne, merci beaucoup. Avec Méline, nous avons eu droit aussi à sur internet, il n y a que des geeks ! Incroyable 🙂 @ Palmipode ; oui ça rassure :))@ Isa ; tout pareil 🙂 et tout comme toi mon mari fait mon attaché de presse ! Mais oui, désolant et affligeant.@ Miss Valmente : Ah oui! ca je n’ai jamais eu, pour te trouver un mec. Incroyable.@ Parislovesme : comment tu en vis, c’est la première question. Ca m’énerve régulièrement. Genre mais tu en vis bien ?

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Paf la girafe : lol

  • Mercotte a écrit le 6 février 2010

    Excellent et drôle comme d’hab !! bravo

  • canelé a écrit le 6 février 2010

    Moi c’est mes enfants qui font la pub, et qu’il trouve que ma cuisine s’améliore donc eux sont pour le blog, et tout le temps que passe leur mère sur internet.. Sinon nous avons un mauvais exemple mon père a un site sur internet depuis qu’il est à la retraite pour ses voyages en camping-car donc internet et ses partages sont familiaux chez nous.

  • olivia a écrit le 6 février 2010

    Bien d’accord avec Corine. C’est affligeant tant de bêtises et ces gens obtus, j’aurais eu la même réaction que vous, mieux vaut laisser tomber et laisser dire. Ils nous oublient nous les lectrices de l’ombre qui avons beaucoup de plaisir à vous rendre visite et profitons de toutes vos recettes, bons plans, commentaires, des petites choses quoi mais qui font le plaisir d’une journée, c’est mon coup de gueule du jour….

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Mercotte : merci Madame Cotte !@ Canelé : C’est très valorisant et ça fait super plaisir d’être soutenue@ Olivia : Oui, les petites choses qui font le plaisir d’une journée, c’est tout à fait cela. Mais l’internaute classique est souvent méprisé :(, surtout si c’est une femme, j’en ai bien peur.

  • fxbodin.com a écrit le 6 février 2010

    Moi je trouve bien que tu aies réussi à en parler, à ne pas garder ça pour toi.Un sale moment, te te crois.D’ailleurs, je souffrais pour vous en lisant vos livetweets d’abord interloqués, puis découragés.Il ne faut pas croire que là où vous êtes allées, c’est la vraie vie. C’est tout le contraire. Et je sais de quoi je parle…

  • audrey a écrit le 6 février 2010

    Et bien vous avez eu bien du courage toutes les deux … ils ont pas compris un seul moment qu’ils vivaient un peu dans la préhistoire ?Pour ce qui est d’avoir un blog / de twitter et etc y’aura toujours des personnes qui seront là pour te dire que tu es du côté du mal et que c’est pas ça la vraie vie … moi je m’en fiche je ne les écoute plus !

  • Anonyme a écrit le 6 février 2010

    Hé bien oui Anne, ton article me parle beaucoup, les situations au quotidien sont en effet parfois caricaturales…Pour info sur l’évolution des « NTIC » et pour le fun, je me permets de vivement conseiller la vidéo ci-dessousJean-Marchttp://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8301844101/l-informatique-au-quotidien.fr.html

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ FXbodin : Oui tu as raison. Avec Méline nous sommes passées vraiment passées par tous ces états. @ Audrey : oui, et que la force soit avec nous 😉

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Jean MArc : merci pour cette video formidable !

  • Olivier a écrit le 6 février 2010

    Oui, bizarre comme on peut être facilement jugé en fonction de ses loisirs : tu joues au jeux vidéos ? T’es immature ! Tu es web addict ? T’es pas normal : t’es toute la journée sur le PC et encore le soir ? Et ta famille, tu passes jamais de temps avec ?Ben non, en fait, je suis comme un alcoolique mais en pire 🙂

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Olivier : mouhahaha :))

  • shalima a écrit le 6 février 2010

    Nan mais tout n’est pas perdu, hein, ma mère vient de s’incrire sur Facebook !(heu, sinon, pour le blog, dans ma famille ou mon entourage, ils s’intéressent, mais pour la plupart, c’est un peu la planète mars, quand même)

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @Shalima : mdr ; Tu l’as acceptée comme friend 😉

  • Cécile-Une Qu a écrit le 6 février 2010

    Même questions et remarques lorsqueje parle de blog, facebook, twitter etc, mon cher et tendre comprend parce qu’il pratique aussi, enfin pas twitter, mais bon… le reste disons que je suis un extra-terrestre surtout lorsqu’à la question et ça te rapporte ? je réponds non pour l’aspect financier mais vachement pour l’aspect humain, alors là je suis face à un mur d’incompréhension, je passe du temps (et même j’ai dépensé des sous) sur un truc qui ne me rapporte pas un radis pour avoir un truc que je pourrais avoir gratuitement, des rapports humains enrichissants… lorsque j’essaie d’expliquer que je n’ai pas envie de me cantonner à ce que je connais déjà à ma ville etc on s’nefonce, enfin passons ;-)au boulot ils veulent aborder le web 2,0 (serait temps non ?) et quand je vois ce qu’ils en attendent et comment ils veulent s’y prendre je frémis, mais avec un peu de chance ça va faire bosser et gagner des thunes à un intervenant extérieur qui va mettre une usine à gaz en place pour que les incapables du web qui sont en charge du dossier puissent faire de trucs hyper simples et à côté de la plaque… Mais surtout ils n’ont pas cherché à voir les 2 utilisatrices régulière du web qui bossent chez eux avant d’établir un cahier des charges. Non je ne travaille pas à la CUB mais ça y ressemble ;-)T’as été jeter un oeil au FB de notre président de région ? C’est affligeant

  • Edith a écrit le 6 février 2010

    J’adore, comme dab c’est fou il faut vraiement que tu nous pondes un bouquin !!!!!

  • cateariège a écrit le 6 février 2010

    un vrai rayon de soleil quotidien que ton blog ;les recettes st supers même sans four vapeur ni masterchef !!merci pour tout et laissons les hommes des cavernes ds leur grotte

  • Anne a écrit le 6 février 2010

    @ Cécile : Nan,je vais voir de ce pas. On a vraiment l’impression que deux mondes cohabitent sans vraiment se comprendre? @ Edith : merci :))@ Cateariège ; lol, oui, allez un peu de girl power, cela ne fait pas de mal 😉

  • Delphine a écrit le 6 février 2010

    Madame Papilles : même mon mari ne me comprend pas … le fiston suit sur la toile mais l’homme me dit que c’est trop dangereux que je ne rencontre que des « cons », etc… m’en fiche ! Par contre, je ne suis pas réseau … j’ai eu de mauvaises blagues sur msn etc …ps : gentille Madame Papilles, tu peux nous parler de blinis stp ? Bisous !

  • Corinne a écrit le 6 février 2010

    C’est quoi, un geek ??? C’est nous, j’imagine que ça ne doit pas être très valorisant !!Je vais demander à mes enfants, j’aurai appris un mot nouveau aujourd’hui !!;-)

  • sarah a écrit le 6 février 2010

    Ben personnellement je ne vis que dans un monde qui n’utilise que le net pour tout. Alors des fois c’est dommage c’est sur parce qu’un bon livre des fois… 😛 Sinon, ben les blogs je ne vois pas le problème. Perso je n’utilise pas twitter, parce que ca ne m’interesse pas. Et que quand on y ait on se sent limite obligé de suivre les gens qu’on connait et bon…après ca devient comme facebook les gens racontent leurs vies mais ne donne plus de nouvelles de vive voix. Et ca personnellement je trouve que c’est vraiment pas très intéressent au niveau social, un bon coup de téléphone c’est plus sympa. Pour facebook, le fait que le truc te garde tes informations même quand t’as supprimé ton compte (tu peux te reinscrire et retrouver tes info) ca te donne direct l’envers du décors du machin. Bref les réseaux sociaux c’est plutôt sans moi, je préfère voir mes potes de visu ou discuter avec sur irc ou msn quand ils sont loin 🙂

  • Paule a écrit le 6 février 2010

    Cette réunion semble hallucinante alors que le Maire de Bordeaux fut l’un des premiers à avoir un blog.

  • Tiuscha - Saveur Pas a écrit le 6 février 2010

    C’est sûr, on a aussi droit à ce genre de foutaises… Les gens ont du mal à comprendre l’intérêt d’un blogueur…

  • mamy47 a écrit le 6 février 2010

    faut laisser dire sont jalouxmoi suit une mamy et suis super contente de pouvoir parcourir de si chouettes blogsalors merçi les filles qui osent et bravo j’espère vous lire encore longtemps

  • Gwen a écrit le 6 février 2010

    J’en ai encore qui me demande « un quoi ? » quand je dis blog, alors…C’est déprimant, je vais manger un viennois 😉

  • dada a écrit le 6 février 2010

    Tu es toujours drôle même si le sujet ne l’est pas forcemément. Oui moi aussi mêmes questions surtout à quoi ça sert et si j’en vis. En plus cuisine égal mémée derrière ses fourneaux.Je viens d’un monde professionnel ultra sérieux et mon entourage ne comprend pas mon enthousiasme pour les casseroles justement.En tous cas ne t’inquiètes pas, tu es toujours en avant sur les autres 😉 L’importance du web ça va venir peu à peu, enfin j’espèreBises et bon dimanche

  • Marie a écrit le 6 février 2010

    Bonjour Anne,j’ai beaucoup ri à ton post et aussi à la vidéo ENORME de Jean-Marc.Mais la vraie cause du fossé que tu as ressenti est probablement dans le lieu où tu te trouvais : « croissance CUB ».En tant que nouvelle bordelaise, ça me fait pas plaisir, mais c’est comme ça :)bisesMarie

  • l'Amoureuse des a écrit le 7 février 2010

    Très drôle, je ris devant mon ordi car au Québec, nous sommes en retard « sur la culture bloguesque », il y en a beaucoup moins aussi.J’ai souvent droit aux « yeux de poisson » quand je dis que j’ai un blogue. Ensuite la question qui tue: « C’est quoi un blogue? » Ich… on part de loin ici.Une fois expliqué « re-yeux de poisson ».Mais FB, on connait et Twitter c’est pour les geek ici lol Quand tu es rendu à Twitter là tu es accroc… bon pour la réhab. lolMais cela avance, tranquillement mais sûrement.Ici impossible d’en vivre, donc la question ne vient même pas à leur esprit! ;0)

  • kaderick31 a écrit le 7 février 2010

    super article qui nous fait comprendre ce que vous traversez vous les blogueuses tout ça pour partager avec nous votre passion alors merci et tans pis si certaines personnes ne comprennent pas d’autres apprécies merci pour toutvu ta façon de répondre tu as du prendre sur toi pour pas lui clouer le bec !!!

  • titsev a écrit le 7 février 2010

    Un exemple simple: je travaille dans les systèmes d’information et il y a quelques jours j’ai du expliquer à des collègues ce qu’était un flux Rss… (sic)Personnellement, je ne suis pas sur Facebook (pour des raisons personnelles) et je n’utilise pas Twitter (pas le temps) mais je sais ce que sont ces 2 réseaux sociaux et leur poidsBises ensoleillées

  • Anonyme a écrit le 7 février 2010

    J’aime beaucoup le style de ton blog. Tu traite la « cuisine » de façon très large, de façon sociale. Le dernier papier montre une vraie fracture des générations. Mais, je suis assez optimiste. J’ai un site de vente des produits alimentaires avec du goût et mes clients sont souvent des personnes d’un certain âge. Donc les plus curieux sont déjà avec nous !Place O Goût

  • Anne a écrit le 7 février 2010

    @ Delphine ; MSN Je n’aime pas du tout. Twitter c’est différent, je ne suis que des gens que je connais, des journaux etc.. je n’ai pas toto ou lolo qui me demande des trucs moyens ;)@ Corinne : un geek ? C’est une personne obsédée par quelque chose, l’informatique en particulier 😉 On prononce « guik »@ Sarah ; je ne suis pas très facebook, cela me branche moyen. Je n’y mets aucun contenu personnel vu que la protection des données et tout et tout, ils auraient tendance à bien s’asseoir dessus. MAis en ce moment ce qui me passionne c’est twitter 😉 @ Paule : là c’était la communauté urbaine, pas le maire, rien à voir 😉 La mairie de Bordeaux a un site web plutôt bien fait, il y a des fils twitters, c’est plutôt bien :)@ Tiuscha : oui. si tu en as un tu comprends, si tu n’en as pas, c’est obscur, contre sens et compagnie :)@ Gwen : ne les mange pas tous, laisse m’en un @ Dada ; oui, je ne sais pas si tu as lu l’article de Méline cité dans la note, mais c’est tout à fait cela.@ MArie : nous étions invitées (merci Zineb) mais que c’est difficile tout cela. Oui la video de Jean Marc est énorme ! @ L’amoureuse des desserts : Pourtant j’ai appris beaucoup de choses en rencontrant 2 québécois Claude Malaison et Philippe Martin. Ils sont venus faire une conférence à Bordeaux il y 2 ans maintenant je crois. Ils sont absolument passionnants. Tu les connais ? le blog de Claude : Emergence webLe blog de Philippe : N’ayez pas peurJe les avais trouvés très en avance sur nous :)@ Kaderick 31 : c’est triste surtout; T’as l’impression que tu ne vis pas sur la même planète.@ Titsev : il y a quelques jours j’ai eu un maiil énôôôôôrme d’une agence de RP qui disait, maintenant pour vous aider, nous avons trouvé le RSS ! J’en suis restée muette ;))@ Place O Goût : Oui ce doit être une histoire de curiosité intellectuelle, pas de femmes vs hommes, geeks vs non geeks, vieux vs jeunes etc..

  • Anonyme a écrit le 7 février 2010

    Merci de ce témoignage et surtout continues comme tu le fais : générosité,partage,honnêteté,lien social,cuisine,….Ton blog est une source d’énergie et de bonne humeur quotidienne!Merci pour tout ce que tu apportes et sous une forme très novatrice.Membre du fan-club : Sophie de Bordeaux

  • Tode a écrit le 7 février 2010

    Il faut avouer que lorsque l’on parle de blgos à la TV, on cite tout le temps les milliers d’euros qu’ils ont rapporté à leur propriétaire. Sans parler des invitations aux défilés de haute couture, des cadeaux, etc. La blogo victime des médias, un peu… Mais attention, il n’y a pas de fumée sans feu et sur Paris on m’a souvent dit « tu sais, grâce à mon blog j’ai eu ça ça et ça… »Bref…

  • Corinne a écrit le 7 février 2010

    Bon, ça se confirme, je suis un geek de la cuisine!!!J’y ai passé encore tout mon week end, c’est grave docteur ? Je vais peut-être finir dans des réunions de cuisiniers anonymes !!! »Bonjour, je suis Corinne et je suis cuisino-dépendante. En plus, je surfe sur les blogs de cuisine, c’est dramatique! »Ce qui me fait plaisir, c’est que nous nous y retrouverons 🙂 .

  • Anne a écrit le 7 février 2010

    merci Sophie@ Tode : arf, oui, je ne suis pas sûre que tous ces blogueurs aient un avenir.@ Corinne : mdr ; oui nous nous y retrouverons ^_^

  • l'Amoureuse des a écrit le 8 février 2010

    Non je ne les connaissais pas.. Très intéressant leurs sites. Mais on s’entend que ce sont des spécialistes. C’est leur métier.Dans mon commentaire je faisais allusion à mon entourage, mes collègues ou a de nouvelles personnes que je rencontrais etc. ;0)J’oubliais aussi dans les « expériences » le roulement de yeux aussi quand on sort l’appareil photo discrètement soit dit en passant ;0)Mais j’avoue le plus drôle c’est quand M. Gourmand essaie d’expliquer ce qu’est un blogue (car il en parle tout de même) lui qui n’est vraiment pas « cyber truc machin ». Il arrive avec difficulté à prendre ces courriels, c’est moi qui lui donne…voyez-vous le genre? ;0)Mignon comme tout.

  • Eléonora a écrit le 8 février 2010

    Excellent comme billet….

  • Anne a écrit le 8 février 2010

    @ l’amoureuse des desserts : mdr. Faudrait demander à Tarzile alors pour les blogs de cuisine du Quebec. Ou à Martine des Banlieusardises.@ Eleonora : merci

  • S.G.Woman a écrit le 8 février 2010

    Mdr! Moi j’avoue dans mon proche entourage peu de gens savent que j’ai un blog, de toute façon ils n’y connaissent rien et se demandent à quoi ça sert!lol Sinon quand tu dis que tu as un blog les gens te regardent comme si tu étais un extraterrestre.Bon sinon pour Twitter, j’avoue que j’ai encore du mal à m’y mettre, mais de là à critiquer…

  • Camille a écrit le 8 février 2010

    Je pense que c’était bien que vous y alliez (même si vos twittlive m’ont fait pâlir de pire en pire…), la fracture est là, c’est vrai. Tout le monde ne connaît pas Twitter, beaucoup sont effrayés par les bouleversements du web sans même pouvoir l’expliquer, un simple rejet frontal (chose bien peu constructive).Les cultures ne vont pas toute à la même vitesse, et je crois sincèrement, que nous sommes (les blogueurs, les twitteux) particulièrement réceptifs aux nouveautés, aux changements, aux choses en mouvement. C’est un état d’esprit. 140 caractères, ça affute ! Je voudrais apporter une nuance dans tout ça, pour ne pas être caricaturale : la Cub nous a invité (je n’ai pas pu y aller au dernier moment). C’est tout de même la première preuve qu’elle est ouverte, qu’elle veille sur son environnement immédiat (3 blogueuses bordelaises hyper influentes à Croissance Cub, wouahh) et qu’elle amorce un premier changement..Alors, comme je suis une optimiste, je me dis que ça va continuer et que si on peut mettre notre petit grain de sel (on est des filles culinaires), ça peut que faire avancer les choses !

  • Anne a écrit le 8 février 2010

    @ SG Woman : un extra terrestre, tout à fait cela ;)@ Camille : La cub m’a surprise en invitant des gens comme nous. Je me suis dit wow. Mais c’est le public qui m’a sidéré. Ce n’est pas la CUB qui intervenait directement. Au contraire elle donnait la parole aux autres. Génial. Ce sont « les autres » qui m’ont laissé le tutu par terre 😉

  • ZinWeb a écrit le 8 février 2010

    yes, d’accord avec Camille, c’était super que vous soyez venues…un peu dommage que vous n’ayez pas pris parole, dans cet espace fait pour l’échange, et qui veut accueillir le changement. Bien sûr, il y avait pas mal de gens assez conservateurs (et beaucoup d’institutionnels qui ne défraient pas la chronique!), mais c’est assez représentatif de notre écosystème? et tous les changements viennent, de l’échange. Si les gens autour de nous, les décideurs, les politiques etc etc étaient déjà là où nous en sommes, et mettaient tout cela en action, et bien ce genre de rencontre, comme Croissance Cub, n’aurait pas raison d’être. Et il y a grand besoin de gens comme toi ma chère Anne, qui ont une vision ouverte, différente, actuelle!!allez c’est parti pour la concertation en lignegros gros bisousZineb

  • Anne a écrit le 8 février 2010

    Coucou Zinweb : On a été lâches. Comme disait Méline dans son article, quand t’es une fille c’est encore plus dur 😉 On essaiera de faire mieux la prochaine fois et merci encore pour essayer de faire bouger tout cela 🙂

  • meline a écrit le 8 février 2010

    Aaaaargh j’avais fait un loooong commentaire qui vient de se faire gloutonner. Je recommence.Merci Jean-Marc pour cette vidéo, je sais maintenant que tu es le fils caché de Paulette Souchet…:)Pour être un peu plus sérieuse, ça m’a fait penser que j’avais l’âge de ma fille quand cette émission a été diffusée, et que les choses sont allées très vite. Elles continuent d’ailleurs à accélérer… et sans doute pas au rythme naturel d’adaptation de l’humain.Je me suis rendu compte aussi qu’il y a une vraie barrière d’usage. Quand on parle à quelqu’un d’outils qu’il n’utilise pas, on le renvoie quelque part à une « incompétence » qui provoque des crispations. Parler « d’utiliser Internet » est creux, c’est comme de dire « je lis des livres ». Oui, mais lesquels? Tout le monde envoie des mails, comme tout le monde feuillette du papier, mais personne n’a une vision exhaustive de l’information présente sur le web, comme personne n’a lu tous les livres.Certaines personnes ont appris à s’y retrouver mieux que d’autres dans cette bibliothèque géante, à situer les échelles, les rayonnages, à trouver facilement ce qu’elles cherchent, à se faire des sélections personnelles, à prendre la parole quand elles ne trouvent pas ou quand elles ont mis le doigt sur une pépite… Ceux là savent qu’il y a un nouveau monte-charge dans un coin, qui ne permet pas d’accéder à tout mais peut être mieux à certaines parties, elles vont l’essayer. C’est difficile à comprendre pour ceux qui y ont aussi leurs habitudes et qui sont satisfaits de la manière dont ils l’utilisent et de leurs échelles habituelles… Comment leur expliquer qu’ils n’utilisent pas tout le potentiel à leur portée? Et puis c’est une compétence relative, pas absolue… Difficile donc d’être légitime: il ne s’agit que d’usage, l’étiquette pour cette expertise n’existe pas, et on ne pense même pas l’avoir…S’il y a de bonnes blagues sur Twitter au sujet de Villepin qui se gratte le nez, je vais rire. S’il y a de bons articles de fond sur le procès, je saurai où les trouver grâce à certains comptes Twitter choisis. Si quelqu’un a une info vraiment importante et s’insurge que les journalistes n’en aient pas parlé, peut être le saurai-je aussi parce que Twitter fera caisse de résonnance. Si j’ai envie de connaître la synthèse du Monde ou de Libé sur le sujet, je peux la lire en ligne, ou bien choisir le papier en buvant mon café en terrasse, selon l’humeur.Opposer l’humain et le Numérique, c’est opposer l’outil au bricoleur. A quoi sert de préjuger de la mauvaise qualité d’un marteau quand on ne sait pas s’en servir? L’intelligence est humaine, et la technologie est à son service. Soyons malins, et le web le sera.A une époque, la terre était plate. Y’a de l’espoir.Et puis Anne, la prochaine fois, on essaie d’être un peu moins sales gosses et on range les Iphones ;). Habituées qu’on est à l’info rapide, concise, qui va droit à l’essentiel et laisse le choix de la consulter ou non, il nous est devenu difficile de nous concentrer sur des discours qui se cherchent, d’argumenter notre point de vue… et de se plier à des formes sociales qui n’ont rien à voir avec celles du web. La liberté de ton et de propos n’est pas de mise partout… Le web étant un peu libertaire, nous voilà très vite agacées et refusant de rentrer dans les cases… C’est pourtant avec un peu de diplomatie qu’on arrive à bosser ensemble malgré les différences. Là dessus je plaide coupable. Mais je mettrai pas de cravate ;)bisous, Sa Majesté des Crèmes Brûlées !

  • Anne a écrit le 8 février 2010

    @ Meline ! ah non, pas la cravate. Ma copine Anaik appelle ça des zizis de gorge 😉

  • Eglantine a écrit le 8 février 2010

    Dans mon entourage proche, ils sont tous au courant, tous ouverts et en plus ravis de pouvoir me piquer mes recettes. Par contre, y’en a à qui je dis pas que je blogue par peur de réactions… mais c’est dans le milieu professionnel et qui plus est une fourmillière d’informaticiens…. c’est grave ????????

  • l'Amoureuse des a écrit le 8 février 2010

    Tarzile et Martine, des mentors! :0)Elles doivent avoir de belles anecdotes depuis le temps.

  • Charlotte a écrit le 8 février 2010

    Trop drôle et tellement vrai !! Et j’adore l’ajout de Inzecity car on me la fait souvent aussi.

  • Anne a écrit le 8 février 2010

    @ Eglantine ; C est quand même très parlant qu’on n’ose pas le dire. @ L’amoureuse des desserts : certainement@ Charlotte : lol. Moi je n’y avais pas pensé à celle ci 🙂

  • Anonyme a écrit le 9 février 2010

    Bonjour,en décalage avec une partie de mon entourage ? Complètement.Samedi matin, nous êtions 4 à boire un café dans une boulangerie-salon de thé-machin.Et la discussion par sur un… ben on savait pas en fait… crustacé… mollusque… enfin bref le truc que mange les espagnols, portugais et que les mecs y vont chercher avec un outil dans les vagues dans les rochers et que certains y restent…Bref, je tapote sur mon iphone, je savais qu’il y avait le pot « pieds » dans le nom… « et voilà ! Ce sont des pousse-pieds ! jusqu’en 1930 condidérés comme mollusque et maintenant, ce sont des crustacés ! Et alors, ils le cuisinent… »il y a eu un silence… « tu sors çà d’où ? tu surfais là ? » « Ben ouais… » d’autant plus surpris qu’un autre des 4 avait l’Iphone, et avant moi en plus… »ah mais je ne sais pas faire çà, c’est bien ce truc »oui, bon, j’ai aussi le littré, conjugueur, transparencedesprix pour les achats d’appareils, le truc pour les prix de l’essence les moins chers suivant où je suis…on m’a regardé… je n’ai pas osé parler des ebooks…Hubert

  • Anne a écrit le 9 février 2010

    @ Hubert 🙂 Mdr, c’est tout à fait cela. C’est comme quand on utilise shazam, c’est magique !

  • Steph / Lotus a écrit le 11 février 2010

    Hello ! Au hasard de mes promenades virtuelles, je viens d’aboutir sur ton article. Et … je suis aussi une extraterrestre ! Twitter je n’ai pas encore essayé, mais facebook, les blogs, les sites de rencontres, c’est moi … et les phrases que tu as mises en exemple … je les ai entendu si souvent, et aussi de gens dont je ne pensais pas avoir un avis négatifs … en tout cas merci de m’avoir fait sourire, que je ne suis pas seule (lol mais je n’en doutais pas lol) bon courage à toutes et à tous 😀

  • CouCou a écrit le 11 février 2010

    Coucou :-)De mon cote, c’est un peu different. nous habitons a l’etranger depuis pres de 10 ans, et ca doit faire 7 ans qu’on a ouvert un blog perso pour partager ce que nous vivons avec la famille et les amis… et la personne ne te poses de questions stupides… c’est plutot le contraire d’ailleurs ! « et ho ! vous vous reveillez ??? ca fait 2 semaines que vous n’avez pas mis de nouvelles photos !!! » ou alors « je veux plus de photos !! la derniere fois y en avait que 4 !! »…. bref, ca en redemande. et nous on a du mal a pourvoir ! lol !!Par contre pour les autres blogs, le photo et la couture, ils sont completement separes de ma vie perso, et c’est vraiment chouette toute les rencontres que tu peux faire. mais bon, je suis pas forcement la bonne personne: je suis program manager dans une grosse boite d’info et je suis specialisee dans l’innovation et le web social ! LOL !!! ;-))))Par contre, je trouve dommage, pour le bien de notre bonne vieille ville de bordeaux que vous n’ayez pas ose prendre la parole et essayer de l’eur entrouvrir un minimum les yeux… on sait jamais, ca aurait pu etre une petite graine plantee en hiver…. :-)bises et merci pour tes super blogs, j’adore !!!

  • Anne a écrit le 11 février 2010

    @ Steph/Lotus : Au moins nous nous rassurons entre nous. Non, nous ne sommes pas des extraterrestres ;)@ CouCou oui c’est vraiment chouette toutes les rencontres. Innovation et websocial ? oui, là, tu baignes en plein dedans. On essaiera une prochaine fois. Ce n’est pas évident d’intervenir vu la distance qui sépare nos deux mondes 🙂

  • maviedemaman a écrit le 12 février 2010

    Bonjour,C’est mon premier commentaire ici, ce billet met tellement « les pieds dans le plat »… j’en profite pour mettre mon « grain de sel »…C’est tellement vrai tout ça…Mon blog, j’en parle peu/pas autour de moi. Je sais que c’est quelque chose qui fera sourire. Mon image d’adulescente n’en sera alors que renforcer et en plus, on se demandera ce que je peux bien y raconter… c’est tout juste si on se demande si je sais aligner deux phrases!!!!Je me rabaisse sans doute un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité.En plus, je n’ai aucun talent culinaire, décoratif… c’est un blog égocentrique, un journal de bord. Franchement, si j’avais voulu en rajouter une couche sur mon côté femme-commune-quasi-transparente, j’aurais pas fait mieux…Mais j’aime bloguer…Merci de dire ici ce que tout le monde pense…Bisous

  • Anne a écrit le 12 février 2010

    @ Maviedemaman : il ne faut pas dire que tu n’as aucun talent et te dévaloriser. Au contraire, ce n’est pas facile de tenir un blog, d’écrire, de transmettre comme toi ses sentiments, son quotidien, ses joies et ses peines. Et bloguer nous apporte beaucoup de compétences : on découvre le html, l’écriture, l’échange, la photo …. Moi aussi j’aime cela 🙂

  • Requia a écrit le 13 février 2010

    Le truc qu’on me répète souvent à propos du fait que j’ai un blog c’est : c’est de l’exhibitionnisme et c’est du nombrilisme.Pour le côté exhib, je réponds oui et les lecteurs sont tous des voyeurs.Pour le côté nombril, c’est la seule chose qu’on ne peut pas reprocher à la blogo culinaire puisqu’on PARTAGE nos recettes avec le monde entier.Bises.

  • Anne a écrit le 13 février 2010

    @ Requia :Pas tant que ça quand même pour le côté exhibitionnisme. On ne se prend pas en photos par exemple, présentant notre assiette 😉

  • Parisianne a écrit le 15 mars 2010

    Toutes ces questions ! Du vécu ! Sympathique article pour un blog non moins agréable que je redécouvre avec le même plaisir que la première fois. Il y a quelques temps que j’avais perdu le lien, j’en suis désolée. Une chose qui revient souvent aussi avec les blogs, la peur du contact ! Avoir un blog c’est se réfugier derrière un écran par peur de la réalité et du contact. Moi je trouve que j’ai fait plein de connaissances par le blog, et des gens de tous horizons, c’est tellement sympa ! Merci et bravo pour cet espace de plaisir. Cordialement. Anne

  • Anne a écrit le 15 mars 2010

    Merci Parisianne 🙂 A bientôt alors

  • Magalie a écrit le 4 avril 2010

    Merci pour ton article, je me sens déjà moins seule.La phrase qui revient le plus souvent chez moi par des amis, surtout une, c’est : tu prends encore des photos ! Est-ce que je lui demande pourquoi elle s’est mise à fumer à pratiquement 40 ans !!!La plupart des gens autour de moi ne me comprenne pas non plus et si j’ai le malheur de leur dire que je vais rencontrer une bloggueuse alors c’est encore pire et j’ai le droit à : mais pourquoi tu veux rencontrer une personne que tu ne connais pas ? …Une chance pour moi, j’ai mon mari et mes filles qui aiment ce que je fais et qui se prennent même parfois au jeu et c’est le principal.Bon week end

  • Anne a écrit le 4 avril 2010

    @ Magalie : oui, ce n’est pas toujours facile à comprendre pour l’entourage.

  • ktycat a écrit le 24 avril 2010

    Vraiment impressionnant tout ça ! Pour répondre à tes questions, je n’ai en fait pas beaucoup de gens autour de moi qui savent que j’ai un blog (la famille et seulement 2 ou 3 amis qui me sont très proches). Après, j’essaie de rester relativement « anonyme » par rapport à mon blog, je ne trouve pas spécialement d’intérêt à crier à tout va que j’ai un blog. Si un jour j’en vis (ce n’est largement pas le but et je doute que ça soit le cas un jour !), peut-être que ma vision des choses changera… Mais pour l’instant, je suis bien tout en restant anonyme ;).

  • Anne a écrit le 24 avril 2010

    @ktycat : pour l’anonymat, en ce qui me concerne, j’ai commencé anonyme et cela a bien duré un ou deux ans je pense ? Je ne me souviens plus très bien (ouch) 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer