- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vis ma vie de blogueuse : à propos des commentaires

Blog ©Leszek Glasner shutterstock

Blog ©Leszek Glasner shutterstock

Quand j’ai commencé à surfer sur le web, à la fin des années 90 sur les forums culinaires, il y avait énormément d’entraide et de bienveillance. A l’époque je cherchais comment nourrir mes enfants souffrant d’allergies alimentaires et j’ai trouvé dans ces espaces sur le web beaucoup de solidarité. S’il n’y avait pas eu toutes ces personnes dans le même cas que moi qui prenaient le temps de partager trucs et astuces, cela aurait été beaucoup plus galère. Cela m’a tellement aidée.

Ensuite, quand j’ai ouvert mon blog en 2005, mes lecteurs laissaient des commentaires pour dire qu’ils avaient fait la recette, pour me remercier d’avoir pris le temps de partager mon expérience, pour me faire un coucou amical.

Aujourd’hui, c’et complètement différent. Je pense que l’arrivée des réseaux sociaux a beaucoup contribué à modifier les comportements.

Bien sur, je suis chanceuse par rapport à certaines de mes consoeurs (et confrères 😉 ), j’ai encore énormément de messages positifs, d’échanges avec vous sur la cuisine et pas que <3, mais je reçois aussi beaucoup de demandes comme comment remplacer tel ou tel ingrédient, comment faire la cuisson au four si vous la faites à la cocotte et comment la faire à la cocotte si vous la faites au four, qui exigent que vous leur fournissiez des recettes avec tel ou tel ingrédient (alors qu’il y a sur le blog un moteur de recherches par nom, un bouton recherche par ingrédients, des sommaires à jours… qui prennent d’ailleurs un temps fou à mettre en place et à tenir à jour), qui veulent la même recette mais sans gluten, sans viande, sans gras, qui disent qu’ils ont fait votre tajine de poulet aux olives et qu’ils ont remplacé le poulet par du veau et les olives par des radis et que c’était dégueulasse, qui exigent une réponse dans les 2 heures, qui si cela ne va pas assez vite doublent leur commentaire par un email, qui disent je n’aime pas ceci ou cela par quoi le remplacer, qui ne disent pas bonjour et vous font la leçon sur votre orthographe, vos recettes ou Dieu sait quoi d’autre. Et la politesse c’est pour les chiens ?

Bref.

Inspirer …. Expirer …..

Amis des internets, même si J’essaie de répondre à tous les commentaires et demandes, j’ai aussi un TRAVAIL et une VIE.  Je ne suis pas collée derrière mon ordinateur en attendant qu’une question arrive. Surtout que pour les mercis a posteriori, j’attends toujours. #LesGens deviennent de plus en plus exigeants et de moins en moins reconnaissants. Je fatigue un peu car je travaille ENORMEMENT à côté du blog pour ne pas publier trop de billets sponsorisés. Ce serait la solution de facilité mais j’ai toujours voulu faire autrement, ne faire que des choses en lesquelles je crois et je tiens toujours bon. Et même là, quand vous collaborez avec une marque qui vous fait confiance, il y a toujours l’un d’entre vous pour critiquer, dire qu’une autre est mieux, que ce n’est pas français, que c’est trop ceci, pas assez cela. Mais au secours quoi. Parallèlement à cela, je dois faire face à une technique de plus en plus contraignante, à des réseaux sociaux de plus en plus chronophages, à des mails de plus en plus nombreux et inutiles, à des vols de contenus de plus en plus denses. Le dernier en date (il y a 3 jours) étant un site espagnol qui a traduit 951 de mes recettes et qui a mis son logo sur le millier de photos qu’il m’a volées. Le droit d’auteur c’est has been chouchou.

Burn out © REDPIXEL.PL shutterstock

Burn out © REDPIXEL.PL shutterstock

Quand j’ai créé Papilles et Pupilles, je ne pensais pas que cela deviendrait aussi énorme (3 millions de visiteurs chaque mois, des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, merci infiniment <3). C’était un loisir, c’est devenu un métier. J’adore ce que je fais et j’y mets tout mon coeur mais je dois poser quelques limites.

A partir de maintenant, je vais moins répondre aux « par quoi je peux remplacer ceci ou cela » surtout si cela ne commence pas par bonjour, moins répondre aux interrogations sur telle ou telle recette alors que vous avez modifié toute ou partie des ingrédients, moins répondre aux questions dont la réponse se trouve simplement sur google (A quelle température correspond le thermostat 6, ) ou sur le blog (peut-on congeler un cake, comment remplacer le vin dans les recettes etc.). Merci d’utiliser le moteur de recherches du blog qui est très efficace avant de m’envoyer un email. Je répondrai également beaucoup moins aux commentaires désagréables que ce soit sur les recettes (si quelqu’un échoue, c’est toujours la faute de la recette ^-^), ou sur les billets sponsorisés. S’il n’y avait pas quelques marques RIGOUREUSEMENT sélectionnées qui me font confiance, il y a longtemps que j’aurais arrêté. Vous devriez plutôt les remercier de me permettre de continuer à vous fournir un contenu de qualité GRATUIT que de trainer parfois les pieds sur ces articles 🙂 .

Bref, ne plus donner suite à tout ceci me laissera du temps pour répondre aux vraies questions, pour échanger avec vous sur des choses positives, bienveillantes, amicales, pour parler cuisine, idées repas, voyages, pour créer davantage de nouvelles recettes et surtout pour profiter davantage de mes proches. Parce que c’est ça la vraie vie 🙂

Bon dimanche !