- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le coquelicot de Nemours

Produits à base de coquelicot

Produits à base de coquelicot

C’est au au milieu du XIXe siècle que naissent les bonbons au coquelicot. A l’origine, ils étaient destinés à calmer la toux et apaiser les maux de gorge.  Cette fleur est en effet reconnue pour être antitussive, antiseptique et calmante. Mais en 1870, un confiseur de Nemours, François-Etienne Desserey décide d’en faire un bonbon plaisir et non plus un bonbon médical. Les coquelicots poussent abondamment dans la région et depuis lors, la Seine et Marne devient indissociable des spécialités au coquelicot. Le bonbon a été un succès jusque dans les années 30 où il tombe petit à petit dans l’oublie jusqu’en 1996, année où ils sont relancés par l’entreprise Des Lis Chocolat.

Les fleurs de coquelicot sont collectées l’été, à la fraîche (avant midi). Après, quand il fait trop chaud, les fleurs se referment. La cueillette, réalisée à la main, est assez longue. On compte en moyenne 600 g ramassés par heure. Une fois récoltés, les pétales sont emmenés à l’atelier chez Des Lis Chocolat où ils sont entreposés sur des clayettes en bois. Cela permet aux insectes de s’en aller.

Ensuite ils sont traités sous trois formes :

Si vous n’avez jamais goûté de produits à base de coquelicots, sachez que c’est un peu acidulé avec un goût de fruits rouges. Si vous avec acheté des produits à base de coquelicot et que vous ne savez comment les utiliser, dites vous que le sirop de coquelicot, légèrement acidulé, sera parfait pour égayer des salades de fruits et que le confit, lui, peut être utilisé tel un condiment pour agrémenter une terrine de volaille.

Un site pour en acheter ou pour en savoir plus : www.deslischocolat.com

Contenu créé pour Seine Et Marne Attractivités