Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Capperi panification naturelle

Actu Gourmande, les news Bonnes adresses News from Bordeaux Restaurants

Bartolome Capperi

Bartolo Calderone

Les pizzerias il y en a des bonnes et des moins bonnes. Et puis il y a celles qui sont exceptionnelles comme la pizzeria Capperi à Bordeaux. Si c’est là que j’achète les miennes, j’ignorais tout de l’histoire de son propriétaire sicilien, Bartolo Calderone, jusqu’à ce que je le rencontre il y a quelques jours.

Bartolo est chercheur (post doctorat) dans la vie 🙂 . Il a suivi en cela les traces de son frère qui travaille au CNRS. Pour avoir son indépendance économique pendant ses études, il travaille dans la restauration.

Il faut dire, m’explique-t-il qu’en Italie c’est quasiment obligatoire d’avoir un petit boulot à côté car il n’y a pas d’aide sociale pour les étudiants. Une fois mes études terminées continue-t-il, je me suis rendu compte que j’en avais pour quelques années avant d’obtenir qu’un poste ne se libère dans la recherche. C’était la crise économique, les budgets étaient coupés. J’ai donc décidé de partir pour la France rejoindre mon frère.

De fil en aiguille il vient à Bordeaux (il tombe amoureux de la ville) et décide d’ouvrir sa pizzeria. Il a toujours été passionné par la panification, les levains, les poolish. Il met au service de la préparation de la pâte ses connaissances techniques et sa méthodologie scientifique acquise à l’université. Il a le goût des très bons produits qu’il achète localement ( farine) ou qu’il fait venir de sa famille en Italie. Ses parents possèdent une petite exploitation d’huile d’olive, amandes et pistaches en Sicile, du côté de Trapani.

S’il y a une chose qu’il déteste c’est l’uniformisation du goût et les pubs comme celle ci-dessous :

Uber Eats

Uber Eats

On stigmatise le fait de faire la cuisine. Cela me choque me dit-il. Et si les gens regardent les émissions culinaires à la télévision ils ne cuisinent plus continue-t-il. La France est en train de perdre son savoir faire, son artisanat. Et c’est pareil pour la restauration. En plus toute le monde peut s’installer sans avoir de formation particulière. Pour être pizzaiolo par exemple, la seule contrainte est d’avoir plus de 18 ans. Beaucoup ne connaissent pas du tout la panification et les levains. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité ouvrir :

  • Un Centre de Recherche Appliquée Farines, Cultures, Agrobiodiversité avec une recherche scientifique d’excellence, multidisciplinaire et internationale. Il y a un laboratoire multi-fonctionnel de boulangerie, de pâtisserie, de pizzeria. J’y ferai intervenir mon réseau international et il y aura des collaborations avec les meilleures écoles de panification et les protagonistes de la pizza contemporaine.
  • Une École Professionnelle de Pizza et Panification Naturelle : L’École Professionnelle de Pizza et Panification Naturelle propose 3 niveaux de formation professionnelle pour apprendre le métier de pizzaiolo. Il y a également des ateliers & cours ouverts au grand public, permettant ainsi d’apprendre les techniques de base de la panification et de la cuisine, et cela dans un esprit chaleureux et convivial.

Ce qui intéresse Bartolo c’est le partage des connaissances, l’excellence, les produits, la pédagogie. Les tomates en décembre, ce n’est pas possible dit-il.

Bref, si ce nouveau lieu vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le site dédié : www.capperi-panification-naturelle.fr et si vous êtes amateur de pizza, surtout laissez-vous tenter par ses excellentes pizzas à découvrir ici : www.capperi.fr.

Info bonus : Capperi – Panification Naturelle accueille dans sa structure le Convivium Slow Food Bordeaux Centre.

Capperi – 3 rue de la cour des aides – 33 000 Bordeaux – Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 23h – Réservations uniquement par téléphone au 05 56 90 93 05

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 29 juin 2019

    bravo !

    ps j’ai parcouru la carte toutes plus appétissantes les unes que les autres ces pizzas

    bon week end

    • Anne a écrit le 30 juin 2019

      Oui, c’est top. Merci Barbara

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 000
followers
Pinterest
459 800
followers
Instagram
45 500
followers
Fermer