J’avais rencontré Magali et Jean Sulpice il y a longtemps, lors d’un voyage dans le Jura à la découverte du Comté. Je m’étais promis d’aller avec Mercotte découvrir leur restaurant, l’Oxalys, mais voilà, le temps file et Val Thorens est bien loin de Bordeaux. Et puis surtout il y fait froid l’hiver 🙂 Moi, la neige, ce n’est pas du tout mon truc. Mais comme tous les gourmands, je suivais sa carrière.
L’Auberge du Père Bise, sur les hauteurs du lac d’Annecy
Toutefois, depuis 2 ans, la famille Sulpice a quitté les sommets pour s’installer sur les rives du lac d’Annecy dans un lieu chargé d’histoire, l’Auberge du Père Bise. Situé idéalement les pieds dans l’eau à Talloires-Montmin, l’établissement a été créé par la famille Bise en 1903. Elle en a fait un maison de premier ordre puisqu’elle a été triplement étoilée pendant de nombreuses années.
Pourquoi avoir quitté les sommets ai-je demandé à Jean ?
Pour pouvoir mieux m’exprimer. A Val Thorens j’étais arrivé à la fin de l’histoire. Je ne pouvais travailler que sur une saison et la haute montagne diminuait ma créativité. La nature était silencieuse, blanche. En arrivant sur les rives du lac, j’ai retrouvé la diversité, la saisonnalité et la douceur.
Il est vrai que lorsque l’on arrive ici, on sent cette douceur de vivre. La région est superbe et l’accueil simple et chaleureux. Jean et Magali souhaitent que vous soyez reçus dans une maison, leur maison, un endroit qui a une âme. Ici point d’anonymat ni de bling bling. L’hospitalité, la décoration, l’ambiance, tout contribue à ce que vous vous sentiez bien et que vous soyez ancrés dans le territoire.
Les couleurs des chambres et des salons rappellent celles du Lac et les matières naturelles utilisées accentuent le côté authentique du lieu. Vous êtes ici sur les bords du lac d’Annecy, dans une maison et pas dans un Palace sans personnalité, anonyme, situé n’importe où dans le monde
Il en va de même pour la cuisine !
Elle est extrêmement personnelle et très liée au caractère du chef et à la localisation géographique de l’établissement. Ne pensez pas locavore, ce n’est pas vraiment cela. C’est plutôt comme si Jean Sulpice avait absorbé ce qui fait la beauté du lac d’Annecy, comme s’il s’était imprégné des couleurs, des saveurs, des textures, des produits, des odeurs et avait digéré, tourné, retourné tout cela pour sortir quelque chose d’étonnant, de délicieux et que l’on ne mangerait nulle part ailleurs.
Jean Sulpice a du style.
Sa cuisine est précise, élégante et toujours très juste. On ne réfléchit pas si c’est bon ou pas, cela l’est et puis c’est tout. J’ai admiré ses dressages toujours délicats et son envie de surprendre et de nous émouvoir notamment avec la cuisson de l’omble chevalier, sous cloche, sur galet et à la vapeur de sapin. Effet épate belle-mère garanti 🙂
Le repas en images (je n’ai pas photographié les mises en bouche, ma batterie était à plat).
Comme vous pouvez voir les herbes sont omniprésentes, Jean Sulpice a beaucoup appris chez Marc Veyrat. Et elles ne sont pas là pour faire joli telle la feuille de salade oubliée sur le bord de l’assiette. Non, elles sont là à l’instar des autres ingrédients, pour le goût, la texture, la couleur et surtout pour contribuer à narrer une histoire, celle du mariage de Jean Sulpice et du Lac d’Annecy.
Une très belle expérience à vivre dans sa globalité (hôtel + restaurant) si vous le pouvez.
Auberge du Père Bise – Magali et Jean Sulpice – 303 Route du Port, 74 290 Talloires
- Un site web : www.perebise.com
- Un compte Instagram : @jeansulpice
Et aussi, le bistrot, le 1903, pour découvrir une cuisine plus familiale, plus simple, mais toujours revisitée par Jean Sulpice.
Enjoy !
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
très joli
et sympa ce couple
à plus tard : je repasse pour les autres articles dès que possible (j’espère vite!!)
et sinon ♥ bon weekend pascal à toi et tout ceux (celles) qui passeront
bises
sincèrement
ps sympa le bistro aussi
hâte de détailler 🙂
<3. BOn weekend Pascal Barbara. Bises
On y aime pardi 🙂
😉 la prochaine fois on y va ensemble ?
Bonjour Anne
La façon dont tu en parles, c’est comme si on y était.
Tout me parle ici!
La couleur, les odeurs, (hé, oui je me projette facilement ….), le lieux chaleureux, authentique, la cuisine gourmande , locale, saine, des
gens simples et accueillants qui savent vivre apprendre, et offrir de leur passion commune :la cuisine .
Plus qu’un repas,une histoire, un voyage des sens, au coeur de leur coeur.
Alors oui, avec un tel ressenti, j’ adorerai y aller un jour!
Bon w.end pascal Anne et à tous et toutes.
Bises Barbara: Que ce w.end et tout le reste du temps te soient doux!
@Myriam merci
j’écrirai plus tard mais ♥vraiment
Merci Myriam. Oui un très bel endroit
Un restaurant étoilé par semaine!
Ça fait rêver les smicards comme à la télé
Ce blog était plus sympa avant
C’est marrant LSH, tu n’as jamais un laissé commentaire avant pour dire que c’était bien ^-^. Qu’est ce que tu connais de ma vie ? Qu’est ce que c’est que ces suppositions à 2 balles. Est ce que je critique ta vie professionnelle ? #LesGens quoi !
Jalousie, envie, laisse tomber Anne.
😉
Coucou Anne,
Ton reportage me fait saliver, les plats sont magnifiquement présentés et toutes ces couleurs ….Ça donne envie !
Joyeuses pâques à toi et à ceux qui te lisent.
Merci Nathalie. <3
Merci de partager cette expérience, cela me donne envie d’aller dans cette belle maison. Un jour peut être
Avec plaisir Elizabeth
pas pu repasser alors juste vite un » bon lundi »
bisous et merci pour TOUT Anne
partageuse , guide , inspirante
♥
Bises Barbara et prends bien soin de toi. Bon début de semaine
merci ♥
J ai eu la chance d’aller dîner deux fois à l’Oxalys à Val Thorens, un immense plaisir à chaque fois !! J’espère pouvoir aller un jour à l’auberge du père Bise, Jean Sulpice est un chef talentueux mais aussi sympathi. J’avais apprécié son passage en salle en fin de service et l’attention prêtée à chacun
Oui un chef talentueux et sympathique 🙂
Mme Pilles, c’est un oeuf de cane, la dame du canard, pas le soutien de mes marches en montagne, la canne ! Bises orthographiques ….
Ouch ouch, je corrige 🙂 Merci
Merci d’avoir parlé de cette si belle adresse.
Avec plaisir Cécile. J’en garde un merveilleux souvenir