La féra aussi appelée corégone (coregonus fera) appartient à la famille des salmonidés. C’est un poisson indigène au lac Léman. Sa couleur est à dominance argentée et il mesure en moyenne entre 30 et 60 centimètres, bien que certains spécimens puissent atteindre jusqu’à un mètre de long.
On le trouve également dans le lac du Bourget ou encore dans le lac d’Annecy. Très réputé pour la qualité de sa chair, il est cuisiné par plusieurs grands chefs de la région notamment Jean Sulpice qui me l’a faite goûter avec un jus de cresson à l’Auberge du Père Bise.
Sublime. Sa chair est fine et délicate, très appréciée des gourmets.
S’il y a quelques années la ressource était basse, Florent Capretti, l’un des 2 pêcheurs professionnels du Lac d’Annecy m’a expliqué qu’aujourd’hui ce n’était plus le cas. Plusieurs facteurs sont liés à cette bonne santé dont la nette amélioration de la qualité de l’eau.
A découvrir si vous passez dans la région aussi bien dans l’eau que dans l’assiette.
merci
Avec plaisir
Wow… ça a l’air super bon!
Merci 🙂
Nous avons eu l’occasion de manger du poisson du lac d’Annecy, de l’ombre mais nous ne connaissions pas ce celui-ci que l’on ne voit pas non plus dans notre camping du Lac de Miel. Bien à vous 🙂
🙂