L’omble chevalier aussi appelé omble arctique est un poisson que je ne connais pas beaucoup. Habitant près de l’Océan Atlantique, je ne vois pas souvent de poisson d’eau douce sur l’étal de mon poissonnier. L’omble chevalier est un poisson que l’on pêche dans les eaux froides comme les lacs de montagne. La première fois que j’en ai dégusté, c’était d’ailleurs à au bord du Annecy, chez Jean Sulpice, à l’Auberge du Père Bise.
C’est un poisson qui appartient à la même famille que le saumon et la truite. Il est délicieux et sa chair délicate se consomme aussi bien cuite que crue. J’ai eu la chance de le déguster en tartare avec une mayonnaise aux oeufs de poisson, une recette du chef Stéphane Modat et c’était absolument succulent.
Si vous le préférez cuit, sachez que de nombreux modes de cuisson lui conviennent : grillé à la poêle ou la plancha, poché, cuit à la vapeur, en papillote ou au four. Le poisson est cuit quand la chair est nacrée.
C’est un poisson que l’on trouve d’élevage ou sauvage. Il est vraiment très bon, je vous recommande d’en goûter si vous en trouvez.
je ne le connais que de nom (et réputation)
mais si » même famille que saumon et truite », chair sans doute délicate et délicieuse
à découvrir donc à l’occasion
merci Anne
merci Barbara 🙂 Bonne journée