Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le bol de riz – Bordeaux

Bonnes adresses Restaurants

Le bol de Riz - Bordeaux
Le Bol de Riz – Bordeaux

Je suis allée l’autre jour avec une amie déjeuner au Bol de Riz, un restaurant spécialisé dans les cuisines  thaïlandaises, malaisiennes et japonaises qui se situe rue Fondaudège à Bordeaux.

Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie d’y aller car j’avais eu de bons échos mais pour l’instant je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre et celle-ci s’est présentée jeudi dernier.

L’accueil est sympathique et le cadre élégant : murs en pierres apparentes, tables en bois, lieu clair et bien chauffé (ça comptait beaucoup ce jour là).

Nous avons choisi de manger la soupe de la semaine. C’était un Lakssa de Malaisie : un bouillon au lait de coco épicé, curry rouge, vermicelle de riz, calamar, crevettes, citronnelle, soja, basilic thaï, coriandre, jus de citron, sauce de poisson. (11 euros la soupe + le café)

Voilà la chose :

Lakssa de Malaisie
Lakssa de Malaisie

C’était délicieux, très parfumé, les ingrédients étaient hyper frais, le plat copieux, le service discret et efficace. Vous n’avez aucune difficulté à choisir votre menu dans la mesure où chaque plat est décrit dans la carte avec ses différents ingrédients. Le seul souci, c’est que l’on n’est équipé que de baguettes métalliques et d’une cuillère chinoise. Hum hum. Je n’ai pas voulu faire Papilles à Ploucland et j’ai fait comme si j’étais la reine de la baguette mais laisse moi te dire qu’heureusement que c’était une amie qui était assise en face de moi et pas un fiancé potentiel parce que c’était un peu gore.

Nous avons enchainé sur une crème brûlée à la mangue fraîche flambée au Calvados avant de conclure avec un café, excellent au demeurant, ce que je trouve rare de nos jours.

Il y a différentes formules possibles :

  • Menu à midi à 13 euros : entrée + plat ou plat + dessert
  • Menu à midi à 15 euros : entrée + plat + dessert.
    De nombreuses choses m’ont fait de l’œil surtout dans les plats : canard laqué au curry rouge épicé (canard laqué, lait de coco, curry rouge, citronnelle, feuille de citron, nouilles de blé), bœuf demi-boun (bavette braisée, citronnelle, lait de coco, curry jaune accompagné de riz thaïlandais), …
  • Vous pouvez aussi choisir bol bento à midi à 9,90 € (entrée + plat sur une même assiette)
  • ou bol japonais du midi à 15 € (entrée de tempura à l’aubergine, brocoli et patate douce, plateau assorti de sushi, maki, et sashimi).

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi soir, le dimanche midi et les jours fériés de 12h à 14h et de 19h30 à 22h00.

Le Bol de riz
49, rue Fondaudège
33 000 Bordeaux

Tél : 05 56 44 24 38

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Romarin a écrit le 11 janvier 2009

    mmmmm, tout ça me paraît très appétissant…. mais 11 euros la soupe + café, je trouve ça un peu chérot tout de même. Tu vas à Paris, sinon ?

  • Anne a écrit le 11 janvier 2009

    @ Romarin : C’est hyper copieux. Ce n’est pas soupe comme chez nous. Il faut voir plutôt ça comme un plat complet. Joëlle et moi étions incapables de finir. Et t’as tout dedans : le poisson, les crevettes, les légumes … Oui je pars tout à l’heure à Paris 😉

  • Mlle Tortue a écrit le 11 janvier 2009

    J’en connais un qui va te bannir de son flux rss pour avoir posté cet article XD !J’y suis donc allé avec ma blonde un soir d’été sur de bons échos. J’avais pris une grande salade chaude ( viande, vermicelle, salade, cacahuete et pleins d’ingredients) super copieuse…lui a eu droit à un plat de boeuf au basilic au quantité MICROSCOPIQUE : c’était bon mais il a franchement été déçu. heureusement que j’avais pas réussi à finir ma salade.

  • mook a écrit le 11 janvier 2009

    JE SUIS FAN!!!!!!!!!!!!!je rêve d’en faire ma cantine, mais non, pas possible.Je ne connais que le midi cela dit.Je ne suis pas fan de leur baguette en revanche…. mais si y a que ça, hein.

  • Cathy a écrit le 11 janvier 2009

    J’adore ce type de soupe-repas aux saveurs d’ailleurs. Une belle adresse que tu nous fais découvrir ici !PS : pour les baguettes, je rejoins ton cercle Ploucland car j’ai du mal à les manier !Bon dimanche Anne

  • Mercotte a écrit le 11 janvier 2009

    s’il mettent des cuillères à soupe j’irai avec toi lors de mon prochain passage à Bordeaux, ou alors j’en cacherai une dans mon sac !! See you !

  • Anne a écrit le 11 janvier 2009

    Trop fort, j’ai travaillé Rue Fondaudège il y a quelques années !!!! souvenirs…

  • Véro C.M&eacu a écrit le 11 janvier 2009

    J’adore cette adresse, leur Bo bun est délicieux…

  • Pascal a écrit le 11 janvier 2009

    Ah!Ah!Ah! Papille, en bonne habitante du Ploucland (d’ailleurs on est toujours le plouc de quelqu’un) ne manie que les baguettes…de pain!Papilles, quand tu seras à Paris, je t’emmènerai dans les restaurants du 13e goûter les langues de canard et autres ‘joyeusetés’ du même genre…PS: les langues de canards poivre et sel avec un whiskye…

  • La Perchée de a écrit le 11 janvier 2009

    Dommage que je n’habite pas à Bordeaux ! en tout cas tout ça à l’air bien appétissant !

  • Shalima a écrit le 11 janvier 2009

    J’en ai l’eau à la bouche (et pourtant je sors de table, MrChéri nous a concocté une potée qui déchirait tout !)

  • Patrick a écrit le 11 janvier 2009

    Le boeuf demi-boun est une spécialité du nord (je ne sais pas quel pays, mais forcément du nord).

  • Audrey a écrit le 11 janvier 2009

    J’adore ce p’tit resto moi aussi. Je me suis régalée la dernière fois

  • nathalia a écrit le 11 janvier 2009

    Il m’a l’air bien sympa ce restaurant, la métropole me manque pour ce genre de petits plaisirs……….la crème brulée à la mangue me tenterai bien elle aussi. En tous les cas, vous avez passé toutes les 2 un bon moment, c’est le plus important!!!!A bientôt

  • Anonyme a écrit le 12 janvier 2009

    Oui, j’ai repéré ce Bol, n’y suis pas entré pour l’instant, sinon nous aimons beaucoup la rue Faudondège, trés commerçante. Tiens l’adresse d’un rade sympa, le 65 sur les chartrons : pour la terrasse, les produits et les deux mecs sympas qui tiennent leur taule. La bise.Bleck

  • Anne a écrit le 12 janvier 2009

    @ Melle Tortue : argh ! Nous c’était franchement copieux. Nous n’avons pas fini avec Joëlle@ Mook : Je ne sais pas si j’aurais envie d y aller un soir. Mais pour un midi, j’ai trouvé ça top !@ Cathy ; merci ; il faudrait un cours sur l’art de manier les baguettes ;)@ Mercotte : hihihi. Je planquerai aussi une fourchette dans mon sac ;)@ Anne : Je ne me souvenais pas du tout que tu avais habité Bordeaux ! Longtemps ?@ Vero : il faudra que j’essaie le bo bun la prochaine fois. @ Pascal : Rhaaa, suis à Paris aujourd’hui ;)@ La perchée de service : si tu viens un jour en vacances ? A bientôt@ Shalima : miam, une potée@ Patrick : ;)@ Audrey ; Oui c’est toi entre autres qui m’a donné envie d y aller ;)@ Nathalia : Oui un excellent moment, et, comme tu dis, ça c’est chouette.@ Bleck : oui moi aussi, j’ai habité longtemps rue de la ville de Mirmont (c celle qui fait l angle du bol de riz). le 65 ? je ne connais pas. J’irai voirbises aussi

  • Pralines et Canel&ea a écrit le 12 janvier 2009

    Merci pour cette adresse. Mon mari aime bien la cuisine thaie et nous ne sommes pas allés au resto depuis quelques temps donc c’est une bonne idée. Par ailleurs, il m’a proposé qu’on essaye de faire quelques recettes mais je ne sais pas trop où acheter les ingrédients nécessaires sur Bordeaux ou sur internet donc si tu as des suggestions, ça m’intéresse.Merci d’avance.

  • Maïlys a écrit le 12 janvier 2009

    hihihi, ma sœur m’a dit qu’elle était assise juste à côté de vous !!

  • Anne a écrit le 13 janvier 2009

    @ Praline et canelés : Pour les ingrédients, il faut que tu ailles à Eurasie, tu trouveras tout ce que tu veux et le reste; C’est à Bordeaux lac, juste derrière Conforama. Tu ne peux pas le rater : Eurasie Bordeaux@ Maïlys : incredibeule !

  • Mahie a écrit le 16 janvier 2009

    Et moi je lis ça à midi alors que j’ai rien prévu mon mon déjeuner en solitaire! C’est cruel 😀 !!!

  • Anne a écrit le 16 janvier 2009

    Argh 😉

  • Seleh a écrit le 9 juin 2013

    J’aime beaucoup ce restaurant. Le service est agréable et les currys au lait de coco très parfumés. Je recommande en tout cas! 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer