
Le bol de riz Bordeaux
Je suis allée l’autre jour avec une amie déjeuner au Bol de Riz, un restaurant spécialisé dans les cuisines thaïlandaises, malaisiennes et japonaises qui se situe rue Fondaudège à Bordeaux.
Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie d’y aller car j’avais eu de bons échos mais pour l’instant je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre et celle-ci s’est présentée jeudi dernier.
L’accueil est sympathique et le cadre élégant : murs en pierres apparentes, tables en bois, lieu clair et bien chauffé (ça comptait beaucoup ce jour là).
Le Bol de Riz – Bordeaux
Nous avons choisi de manger la soupe de la semaine. C’était un Lakssa de Malaisie : un bouillon au lait de coco épicé, curry rouge, vermicelle de riz, calamar, crevettes, citronnelle, soja, basilic thaï, coriandre, jus de citron, sauce de poisson. (11 euros la soupe + le café)
Voilà la chose :
Lakssa de Malaisie
C’était délicieux, très parfumé, les ingrédients étaient hyper frais, le plat copieux, le service discret et efficace. Vous n’avez aucune difficulté à choisir votre menu dans la mesure où chaque plat est décrit dans la carte avec ses différents ingrédients. Le seul souci, c’est que l’on n’est équipé que de baguettes métalliques et d’une cuillère chinoise. Hum hum. Je n’ai pas voulu faire Papilles à Ploucland et j’ai fait comme si j’étais la reine de la baguette mais laisse moi te dire qu’heureusement que c’était une amie qui était assise en face de moi et pas un fiancé potentiel parce que c’était un peu gore.
Nous avons enchainé sur une crème brûlée à la mangue fraîche flambée au Calvados avant de conclure avec un café, excellent au demeurant, ce que je trouve rare de nos jours.
Il y a différentes formules possibles :
- Menu à midi à 13 euros : entrée + plat ou plat + dessert
- Menu à midi à 15 euros : entrée + plat + dessert.
De nombreuses choses m’ont fait de l’œil surtout dans les plats : canard laqué au curry rouge épicé (canard laqué, lait de coco, curry rouge, citronnelle, feuille de citron, nouilles de blé), bœuf demi-boun (bavette braisée, citronnelle, lait de coco, curry jaune accompagné de riz thaïlandais), … - Vous pouvez aussi choisir bol bento à midi à 9,90 € (entrée + plat sur une même assiette)
- ou bol japonais du midi à 15 € (entrée de tempura à l’aubergine, brocoli et patate douce, plateau assorti de sushi, maki, et sashimi).
Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi soir, le dimanche midi et les jours fériés de 12h à 14h et de 19h30 à 22h00.
Le Bol de riz
49, rue Fondaudège
33 000 Bordeaux
Tél : 05 56 44 24 38
mmmmm, tout ça me paraît très appétissant…. mais 11 euros la soupe + café, je trouve ça un peu chérot tout de même. Tu vas à Paris, sinon ?
@ Romarin : C’est hyper copieux. Ce n’est pas soupe comme chez nous. Il faut voir plutôt ça comme un plat complet. Joëlle et moi étions incapables de finir. Et t’as tout dedans : le poisson, les crevettes, les légumes … Oui je pars tout à l’heure à Paris 😉
J’en connais un qui va te bannir de son flux rss pour avoir posté cet article XD !J’y suis donc allé avec ma blonde un soir d’été sur de bons échos. J’avais pris une grande salade chaude ( viande, vermicelle, salade, cacahuete et pleins d’ingredients) super copieuse…lui a eu droit à un plat de boeuf au basilic au quantité MICROSCOPIQUE : c’était bon mais il a franchement été déçu. heureusement que j’avais pas réussi à finir ma salade.
JE SUIS FAN!!!!!!!!!!!!!je rêve d’en faire ma cantine, mais non, pas possible.Je ne connais que le midi cela dit.Je ne suis pas fan de leur baguette en revanche…. mais si y a que ça, hein.
J’adore ce type de soupe-repas aux saveurs d’ailleurs. Une belle adresse que tu nous fais découvrir ici !PS : pour les baguettes, je rejoins ton cercle Ploucland car j’ai du mal à les manier !Bon dimanche Anne
s’il mettent des cuillères à soupe j’irai avec toi lors de mon prochain passage à Bordeaux, ou alors j’en cacherai une dans mon sac !! See you !
Trop fort, j’ai travaillé Rue Fondaudège il y a quelques années !!!! souvenirs…
J’adore cette adresse, leur Bo bun est délicieux…
Ah!Ah!Ah! Papille, en bonne habitante du Ploucland (d’ailleurs on est toujours le plouc de quelqu’un) ne manie que les baguettes…de pain!Papilles, quand tu seras à Paris, je t’emmènerai dans les restaurants du 13e goûter les langues de canard et autres ‘joyeusetés’ du même genre…PS: les langues de canards poivre et sel avec un whiskye…
Dommage que je n’habite pas à Bordeaux ! en tout cas tout ça à l’air bien appétissant !
J’en ai l’eau à la bouche (et pourtant je sors de table, MrChéri nous a concocté une potée qui déchirait tout !)
Le boeuf demi-boun est une spécialité du nord (je ne sais pas quel pays, mais forcément du nord).
J’adore ce p’tit resto moi aussi. Je me suis régalée la dernière fois
Il m’a l’air bien sympa ce restaurant, la métropole me manque pour ce genre de petits plaisirs……….la crème brulée à la mangue me tenterai bien elle aussi. En tous les cas, vous avez passé toutes les 2 un bon moment, c’est le plus important!!!!A bientôt
Oui, j’ai repéré ce Bol, n’y suis pas entré pour l’instant, sinon nous aimons beaucoup la rue Faudondège, trés commerçante. Tiens l’adresse d’un rade sympa, le 65 sur les chartrons : pour la terrasse, les produits et les deux mecs sympas qui tiennent leur taule. La bise.Bleck
@ Melle Tortue : argh ! Nous c’était franchement copieux. Nous n’avons pas fini avec Joëlle@ Mook : Je ne sais pas si j’aurais envie d y aller un soir. Mais pour un midi, j’ai trouvé ça top !@ Cathy ; merci ; il faudrait un cours sur l’art de manier les baguettes ;)@ Mercotte : hihihi. Je planquerai aussi une fourchette dans mon sac ;)@ Anne : Je ne me souvenais pas du tout que tu avais habité Bordeaux ! Longtemps ?@ Vero : il faudra que j’essaie le bo bun la prochaine fois. @ Pascal : Rhaaa, suis à Paris aujourd’hui ;)@ La perchée de service : si tu viens un jour en vacances ? A bientôt@ Shalima : miam, une potée@ Patrick : ;)@ Audrey ; Oui c’est toi entre autres qui m’a donné envie d y aller ;)@ Nathalia : Oui un excellent moment, et, comme tu dis, ça c’est chouette.@ Bleck : oui moi aussi, j’ai habité longtemps rue de la ville de Mirmont (c celle qui fait l angle du bol de riz). le 65 ? je ne connais pas. J’irai voirbises aussi
Merci pour cette adresse. Mon mari aime bien la cuisine thaie et nous ne sommes pas allés au resto depuis quelques temps donc c’est une bonne idée. Par ailleurs, il m’a proposé qu’on essaye de faire quelques recettes mais je ne sais pas trop où acheter les ingrédients nécessaires sur Bordeaux ou sur internet donc si tu as des suggestions, ça m’intéresse.Merci d’avance.
hihihi, ma sœur m’a dit qu’elle était assise juste à côté de vous !!
@ Praline et canelés : Pour les ingrédients, il faut que tu ailles à Eurasie, tu trouveras tout ce que tu veux et le reste; C’est à Bordeaux lac, juste derrière Conforama. Tu ne peux pas le rater : Eurasie Bordeaux@ Maïlys : incredibeule !
Et moi je lis ça à midi alors que j’ai rien prévu mon mon déjeuner en solitaire! C’est cruel 😀 !!!
Argh 😉
J’aime beaucoup ce restaurant. Le service est agréable et les currys au lait de coco très parfumés. Je recommande en tout cas! 🙂