
Les vignes de Fleur Cardinale
Il y a quelques jours, je me suis rendue au Château Fleur Cardinale à une cinquantaine de minutes de Bordeaux. Cette visite était prévue depuis longtemps mais voilà, est arrivé le confinement. Date reportée. En attendant de me rendre sur place, j’avais au moins pu goûter cet excellent vin et vous proposer une recette (accords mets vins). Souvenez-vous de cette salade de chou-fleur rôti, grenades et pignons de pin.
A la découverte du Château Fleur Cardinale
Bref, c’était ma première sortie post confinement et même si la météo n’était pas avec moi, c’était un peu Noël. Le Château Fleur Cardinale est situé à Saint Etienne de Lisse, un petit village situé à 5 km de Saint Emilion. Il appartient depuis 2001 à la famille Decoster, originaire de Limoges et ayant fait fortune dans la porcelaine (Haviland). Après la vente de l’entreprise Dominique Decoster, 52 ans à l’époque, sent que la retraite n’est pas faite pour lui ou du moins pas encore. Mais que faire ?
Pourquoi pas du vin lui suggère son épouse ?
Et c’est ainsi qu’ils se mettent en quête d’une propriété vinicole. Après avoir visité plusieurs domaines dans différentes régions, ils ont le coup de coeur pour Fleur Cardinale, même s’il n’y a pas de bâtisse du XVIIè siècle et même si le chai est en mauvais état. Un coup de coeur, c’est un coup de coeur 😀 . Très vite ils quittent tout : leurs amis, leurs proches, leurs habitudes et viennent s’installer définitivement ici. Ils maintiennent les équipes en place et démarrent la rénovation du chai. En 2006, le travail paie, puisque leurs vins sont les premiers du secteur à être classés Saint Emilion Grand Cru Classé.
Un projet œnotouristique ambitieux
Depuis l’année dernière ils se sont lancés dans un projet œnotouristique d’envergure. Tout est en travaux pour encore quelques mois mais c’est un très beau programme, très réfléchi avec une volonté de partager leur quotidien.
Nous sommes vignerons m’explique Caroline, la belle-fille des propriétaires. Nous sommes une famille, nous résidons et travaillons sur place avec mon mari et mes beaux parents. Nous souhaitons partager le bonheur de vivre dans un tel cadre, simplement et sans chichi. Nous souhaitons recevoir nos visiteurs de façon attentionnée, authentique et chaleureuse, un peu comme à la maison.
Et pour avoir visité le chantier, je peux vous dire que cela va être superbe : Lumière naturelle, terrasse, jardin, possibilité de prendre un verre avec vue sur les vignes sans oublier le coin pour les enfants, tout y est. Cerise sur le gâteau, une attention toute particulière est portée sur les matériaux : uniquement français et durables. C’est comme pour le vin m’explique Caroline :
Nos valeurs se traduisent par des actes. Nous achetons français, local quand nous le pouvons. Nous faisons très attention aux produits utilisés que ce soit pour nos futurs canapés et tapis que pour nos étiquettes, l’épaisseur du verre de nos bouteilles ou encore le recyclage de nos caisses bois. Elles sont livrées avec différentes idées pour les recycler dont un mode d’emploi pour les transformer en nichoirs à oiseaux.
Il y a encore pour quelques mois de travaux mais j’ai hâte de voir le chantier terminé. Si vous venez du côté de Saint Emilion, n’hésitez pas à visiter cette propriété (sur RV pour l’instant, en attendant la fin des travaux). On s’y sent bien, on n’est pas déphasés ou mal à l’aise. On rencontre juste des vrais gens de la vraie vie, passionnés, et qui n’ont qu’une envie, vous transmettre cette passion !

Château Fleur Cardinale
Château Fleur Cardinale – 33 330 Saint Etienne de Lisse
Le château est très présent sur les réseaux sociaux :
- Sur Instagram : @fleurcardinale
- Sur Facebook : @chateau.fleur.cardinale
Le bonus : Une très jolie mise en mots de l’univers de Fleur Cardinale par le slammeur Souleymane Diamanka
Enjoy !
Le bonus : La première photo sous le soleil 😀

Fleur Cardinale sous le soleil ©Caroline Decoster
Cela change non ? 😀
coucou Anne ,
je suis allée sur leur site mais ils ne font pas de vente par internet !!! ce vin se situe dans quelle fourchette de prix ?
j’espère qu’ils font la vente sur le chateau ?
ils donnent une liste de revendeurs !! mais nous n’avons pas forcément envie de passer par une société tierce pour acheter du vin .
merci à toi pour l’article qui est interessant .
bonne journée
Bonjour Sylvie
Oui la vente au château est possible. Quand les travaux seront finis il y aura un bel espace boutique. Oui une liste de revendeurs, c’est normal. Les châteaux de peuvent pas vendre des dizaines ou des centaines de milliers de bouteilles en direct. Ils passent par des négociants et des revendeurs 🙂
Bonne soirée
super projet et belle reconversion vibrante de passion
merci Anne de ce partage coup de ♥
Avec plaisir Barbara 🙂
Bonjour Anne
Moi, ça me va très bien!!!!
Nous avons des joyaux dans notre belle région et la France regorge de pépites!!
C’est le moment d’en profiter!!
Belle journée à toi..
Merci Myriam est bonne journée;
Belle visite, belle rencontre avec des gens passionnés et belle mise en mots pour finir, beaucoup d’émotion !!!!! ( même si je ne bois pas de vin, j’admire le travail des gens passionnés, dans le vin ou ailleurs !!) Merci Anne !
Merci Annie. Bonne soirée 🙂