Le Château Beau-Séjour Bécot se situe à Saint Emilion, en plein coeur de l’appellation, immédiatement à l’ouest de la vieille cité. C’est un Premier Grand Cru Classé, c’est à dire que c’est le dessus du panier 😀 . Il faut dire qu’il jouit d’une terroir unique puisqu’il est situé sur le plateau calcaire de Saint-Martin-de-Mazerat. On produit ici du vin depuis l’époque gallo-romaine.
Au moyen-Age, les moines de Saint-Martin succèdent, huit siècles plus tard, aux viticulteurs gallo-romains. Puis, la propriété passe aux Gères, seigneurs de Camarsac. Au fil des ans et des siècles, la propriété change de nom et de propriétaire. La famille Bécot propriétaire de ce cru historique a acquis le Château Beau-Séjour en 1969. La propriété s’étend sur 20 hectares.
La visite du site est très intéressante. Emilie, la guide du château est très claire et très pédagogique notamment sur toute la la partie explications techniques (l’élaboration du vin). Elle nous donne les grandes étapes et on comprend tout. J’ai participé à suffisamment d’excursions pour vous dire que ce n’est pas toujours le cas.
Les incroyables caves
Après la balade dans le chai nous descendons dans les caves, creusées sous le château. Nous n’avons pas arpenté les … 7 hectares de ces anciennes carrières calcaires qui abritent, dans des conditions idéales, plusieurs dizaines de milliers de bouteilles mais la partie que nous avons découverte est absolument magnifique
C’est émouvant de voir d’un côté les ceps de vigne (80% de Merlot), chargés de grappes de raisins et de l’autre, 5 mètres plus bas, sous terre, les caves où les bouteilles reposent pendant de nombreuses années. Nous chuchotions tous en marchant au milieu des flacons, certains datant de plus d’un siècle.
Après la visite de ces installations, la dégustation s’impose. Et hop, tout le monde va dehors pour prendre une photo de son verre. Les explications, on verra plus tard. C’est fou comme les réseaux sociaux ont changé les comportements.
Vous goûtez ici, l’élite des vins de la région, résultat d’un mélange de traditions (mode de culture, vendange manuelles, sélections des grains) et de la modernité (innovations techniques au niveau du chai). Le plaisir est d’abord visuel avec cette belle couleur de rubis liquide puis le nez vient, très expressif. Enfin la bouche avec un vin élégant, soyeux, avec des tanins très fondus.
Un vin très élégant et une très belle expression du terroir.
Si vous passez par Saint Emilion et avez envie de visiter un très beau château, n’hésitez pas à réserver au Château BeauSéjour-Bécot.
Château Beauséjour-Bécot – 1, lieu-dit La Carte, 33330 Saint-Émilion
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !