Si vous venez à Saint Emilion, peut-être cherchez-vous des idées de châteaux à visiter. Dans ce cas pourquoi ne pas vous rendre au Château de Ferrand ? J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir la semaine dernière et il est vraiment très beau.
Situé sur un plateau à Saint-Hippolyte (à 5 kilomètres de Saint Emilion), il n’a appartenu qu’à deux familles depuis sa création. C’est un notable local, Elie de Bétoulaud, qui est à l’origine de sa construction. A la fois avocat et homme de lettres de Bordeaux, il voue une admiration sans borne à Louis XIV et construit le Château de Ferrand en hommage au Roi Soleil. C’est certes plus petit, plus modeste, mais l’effet wow est tout de même là.
Ce Château appartient depuis 1978 à la famille Bich (les stylos Bic). Le Baron Bich découvre Ferrand en 1978 et l’achète à titre privé. C’est un coup de cœur pour lui. Le domaine est toujours dans les mains de sa famille qui depuis 40 ans s’évertue à remettre à flots le vignoble, l’outil de production et le château. Cela a porté ses fruits puisqu’en 2012, le Château devient Grand Cru Classé de Saint Emilion (le top du top).
2022, premier millésime bio
C’est une propriété d’un seul tenant hors norme de par sa taille : 42 hectares (dont 32 de vignobles) quand la moyenne locale est de 7 hectares. Elle est située sur un plateau ce qui veut dire que les terres sont ventilées : moins de gel, de mildiou, de botrytis et donc moins de traitements. Au fil des années la viticulture est passée de Terra Vitis en 2012 à bio en 2022. En effet ce millésime sera le 3è conduit en viticulture bio et pourra donc obtenir la certification.
Le cépage roi est ici bien sur le Merlot (70%) devançant le Cabernet Franc (29%) et le Cabernet Sauvignon (1%).
Les vendanges sont manuelles et l’on travaille ici par gravité. 3 tris sont effectués (dont un triage optique) pour obtenir un grain le plus pur possible. Entre le coup de sécateur, l’érafleur, les 3 tris et l’encuvage, il ne s’écoule qu’une heure. Le but est d’avoir le raisin ultra frais. Tout le vignoble est travaillé comme pour un grand cru (autant dans la culture, la vinification, l’élevage que dans la dégustation).
Le château est magnifique et les différentes salles que nous avons pu voir ont été rénovées avec beaucoup de goût par les architectes designers Patrick Jouin et Sanjit Manku.
A noter l’incroyable fresque réalisée par Alexandre Doucin au stylo à bille Bic ® Cristal ® monochrome sur les murs de la salle de dégustation. Il a fallu si je me souviens bien 8 stylos et 7 mois de travail pour la réaliser et c’est ce qu’on appelle du Bic Art.
J’ai pu y déguster différents crus de la maison et acquérir quelques notions de dégustation notamment l’une d’entre elles liée aux reflets du vin sur la table (la flamme). Plus le vin est jeune et plus la flamme est foncée.
Concernant le millésime 2020, il a toute la fraicheur l’éclat et la structure du millésime 2016 (grand millésime droit et net) tout en ayant la profondeur, le charme et le velours que l’on a pu trouver dans les millésimes 2009, 2015 et 2018. On pourra prendre un grand plaisir à le boire jeune et on va pouvoir aussi le conserver pendant plusieurs décennies.
Chambres et table d’hôtes
Le château propose également des chambres et table d’hôtes. Nous nous y sommes régalés à l’heure du déjeuner d’un repas concocté par la chef de la maison, Marilyn Madray avec bien sûr de très beaux accords mets-vins :
- Bouchées de homard, ravioles à la purée d’oignons et grenier Médocain servi avec un Château de Ferrand, Grand Cru Classé 2017
- Filet de veau, choux du potager accompagné d’un Château de Ferrand, Grand Cru Classé 2015
- Moelleux aux amandes, pommes, vanille et caramel
Un très bel endroit !
Château de Ferrand – Saint-Hippolyte – 33 330 saint-émilion
- Un site : www.chateaudeferrand.com
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
J’espère que vous avez pu visiter les grottes de Ferrand, bien que certains endroits sont fermés au public pour cause de sécurité, c’est un lieu assez étrange.
Malheureusement non :/ J’ai vu après sur le web
Je ne bois toujours pas mais j’apprécie beaucoup ton reportage !!!! Le site est magnifique, Je vais acheter de ce pas quelques stylos pour faire un petit dessin !!!!
MDR
<3 🙂 Tu vas te mettre au Bic Art
Cet article est très complet et intéressant
On a plus qu’une envie c’est de courir visiter ce château ! Je ne pense pas qu’on doit déçu ! Que de chose à voir, à faire ! Merci Anne de partager avec nous tes découvertes !
Merci Dominique 🙂
passionnant merci Anne !
Avec plaisir Barbara
Bonjour Anne
Tu en parles , tellement bien !!
Ce qui m’interpelle : d’abord les arbres magnifiques dans leurs robes d’automne , le marc de raisin (souvenir de vendange), la fresque au stylo à bic , superbe , quel talent , la flamme , le reflet du vin et tout en général !!
Merci de mettre des étoiles dans mes yeux de bon matin !!
Bises !
Merci Myriam <3