Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Château de Ferrand, Saint-Emilion Grand Cru

Avec alcool Boissons Bonnes adresses France Voyages

Château de Ferrand

Château de Ferrand

Si vous venez à Saint Emilion, peut-être cherchez-vous des idées de châteaux à visiter. Dans ce cas pourquoi ne pas vous rendre au Château de Ferrand ? J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir la semaine dernière et il est vraiment très beau.

Situé sur un plateau à Saint-Hippolyte (à 5 kilomètres de Saint Emilion), il n’a appartenu qu’à deux familles depuis sa création. C’est un notable local, Elie de Bétoulaud, qui est à l’origine de sa construction. A la fois avocat et homme de lettres de Bordeaux, il voue une admiration sans borne à Louis XIV et construit le Château de Ferrand en hommage au Roi Soleil. C’est certes plus petit, plus modeste, mais l’effet wow est tout de même là.

Ce Château appartient depuis 1978 à la famille Bich (les stylos Bic). Le Baron Bich découvre Ferrand en 1978 et l’achète à titre privé. C’est un coup de cœur pour lui. Le domaine est toujours dans les mains de sa famille qui depuis 40 ans s’évertue à remettre à flots le vignoble, l’outil de production et le château.  Cela a porté ses fruits puisqu’en 2012, le Château devient Grand Cru Classé de Saint Emilion (le top du top).

2022, premier millésime bio

C’est une propriété d’un seul tenant hors norme de par sa taille : 42 hectares (dont 32 de vignobles) quand la moyenne locale est de 7 hectares. Elle est située sur un plateau ce qui veut dire que les terres sont ventilées : moins de gel, de mildiou, de botrytis et donc moins de traitements. Au fil des années la viticulture est passée de Terra Vitis en 2012 à bio en 2022. En effet ce millésime sera le 3è conduit en viticulture bio et pourra donc obtenir la certification.

Le cépage roi est ici bien sur le Merlot (70%) devançant le Cabernet Franc (29%) et le Cabernet Sauvignon (1%).

Les vendanges sont manuelles et l’on travaille ici par gravité. 3 tris sont effectués (dont un triage optique) pour obtenir un grain le plus pur possible. Entre le coup de sécateur, l’érafleur, les 3 tris et l’encuvage, il ne s’écoule qu’une heure. Le but est d’avoir le raisin ultra frais. Tout le vignoble est travaillé comme pour un grand cru (autant dans la culture, la vinification, l’élevage que dans la dégustation).

Le château est magnifique et les différentes salles que nous avons pu voir ont été rénovées avec beaucoup de goût par les architectes designers Patrick Jouin et Sanjit Manku.

A noter l’incroyable fresque réalisée par Alexandre Doucin au stylo à bille Bic ® Cristal ® monochrome sur les murs de la salle de dégustation. Il a fallu si je me souviens bien 8 stylos et 7 mois de travail pour la réaliser et c’est ce qu’on appelle du Bic Art.

J’ai pu y déguster différents crus de la maison et acquérir quelques notions de dégustation notamment l’une d’entre elles liée aux reflets du vin sur la table (la flamme). Plus le vin est jeune et plus la flamme est foncée.

Concernant le millésime 2020, il a toute la fraicheur l’éclat et la structure du millésime 2016 (grand millésime droit et net) tout en ayant la profondeur, le charme et le velours que l’on a pu trouver dans les millésimes 2009, 2015 et 2018. On pourra prendre un grand plaisir à le boire jeune et on va pouvoir aussi le conserver pendant plusieurs décennies.

Chambres et table d’hôtes

Le château propose également des chambres et table d’hôtes. Nous nous y sommes régalés à l’heure du déjeuner d’un repas concocté par la chef de la maison, Marilyn Madray avec bien sûr de très beaux accords mets-vins :

  • Bouchées de homard, ravioles à la purée d’oignons et grenier Médocain servi avec un Château de Ferrand, Grand Cru Classé 2017
  • Filet de veau, choux du potager accompagné d’un Château de Ferrand, Grand Cru Classé 2015
  • Moelleux aux amandes, pommes, vanille et caramel
Déjeuner Château de Ferrand

Déjeuner Château de Ferrand

Un très bel endroit !

Château de Ferrand – Saint-Hippolyte – 33 330 saint-émilion

D’autres visites possibles sur Bordeaux wine trip.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Delphine a écrit le 8 novembre 2021

    J’espère que vous avez pu visiter les grottes de Ferrand, bien que certains endroits sont fermés au public pour cause de sécurité, c’est un lieu assez étrange.

    • Anne a écrit le 9 novembre 2021

      Malheureusement non :/ J’ai vu après sur le web

  • annie35 a écrit le 8 novembre 2021

    Je ne bois toujours pas mais j’apprécie beaucoup ton reportage !!!! Le site est magnifique, Je vais acheter de ce pas quelques stylos pour faire un petit dessin !!!!

  • Dominique a écrit le 8 novembre 2021

    Cet article est très complet et intéressant
    On a plus qu’une envie c’est de courir visiter ce château ! Je ne pense pas qu’on doit déçu ! Que de chose à voir, à faire ! Merci Anne de partager avec nous tes découvertes !

    • Anne a écrit le 9 novembre 2021

      Merci Dominique 🙂

  • Barbara a écrit le 9 novembre 2021

    passionnant merci Anne !

    • Anne a écrit le 9 novembre 2021

      Avec plaisir Barbara

  • passeuse a écrit le 9 novembre 2021

    Bonjour Anne
    Tu en parles , tellement bien !!
    Ce qui m’interpelle : d’abord les arbres magnifiques dans leurs robes d’automne , le marc de raisin (souvenir de vendange), la fresque au stylo à bic , superbe , quel talent , la flamme , le reflet du vin et tout en général !!
    Merci de mettre des étoiles dans mes yeux de bon matin !!
    Bises !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
256 000
followers
Pinterest
556 000
followers
Instagram
74 900
followers
Fermer