- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une journée à Saint Emilion, ravissant village médiéval

Faire du tourisme dans sa propre région est un concept qui se développe beaucoup ces dernières années, cela porte même un nom anglais : staycation (de stay, rester et vacation, vacances).  En gros on passe ses vacances à la maison et l’on explore tout ce qui est à portée de chez soi sans avoir à passer une nuit à l’hôtel.  Je trouve ça tellement chouette que j’ai eu envie de m’y mettre.

En plus, comme vous me demandez régulièrement des conseils sur que faire et que voir à Bordeaux et sa région, je me suis dit que j’allais pouvoir encore mieux vous répondre. Quoi de mieux qu’expérimenter pour vous conseiller ?

Une visite à Saint Emilion est toujours une bonne idée

J’ai choisi de vous emmener à Saint Emilion et pour mieux connaître la ville, j’ai réservé une visite avec l’Office de tourisme de Bordeaux . Même si je ne suis qu’à 45 minutes de voiture, je ne m’y rends pas si souvent que cela. C’est plutôt quand je reçois des amis, de la famille que nous allons y faire un tour. Donc cette fois-ci ce ne serait rien que pour moi.  Et avec un guide pour apprendre plein de choses.

Le bonheur non ?

Nous étions donc une petite quinzaine ce lundi matin à nous retrouver pour participer à cette visite intitulée Saint-Emilion, route du patrimoine. Il y avait un danois, une portoricaine, un hollandais, un couple de San Francisco, un couple originaire de Lyon, 2 québécoises .. et l’âge des participants était très hétérogène. Du jeune homme de moins de 30 ans à la dame plus âgée.

Le voyage fût bref grâce à Catherine, notre guide, qui tout au long du chemin nous a donné des informations sur les vins, les appellations, l’histoire de la région. J’adore le fait qu’elle s’exprime à la fois en français et en anglais, cela me laisse le temps de prendre des notes.  🙂 D’habitude, pour pouvoir vous raconter, j’écris à toute allure ou j’enregistre. Là c’est juste reposant ! #VisMaVie. 😉

Que voir à Saint-Emilion

Vous connaissez forcément le nom « Saint Emilion » grâce à ses vins, mais saviez-vous que c’était un village médiéval absolument superbe ? La ville construite comme un amphithéâtre comporte une ville haute et une ville basse reliées par des ruelles pavées escarpées. Le site est extrêmement bien préservé et il est impossible de rester insensible à son charme.

Se balader dans les ruelles escarpées

Ne ratez pas la porte et la maison de la Cadène, les Tertres, la Halle du marché, les lavoirs et bien sur la Grande Muraille.

Visiter l’église monolithe et sa salle souterraine

J’étais vraiment ravie de participer à cette journée car je n’avais jamais visité l’église monolithe. On ne peut le faire qu’avec un guide. La particularité de cette église est que le clocher est dans la ville haute, l’entrée dans la ville basse et le corps de l’église lui, est creusé dans la falaise.  On ne voit que 3 ouvertures en façade et un portail gothique. Très surprenant. Et ne pensez pas que ce soit une petite chapelle, c’est gigantesque. Comptez 38 mètres de long et 3 nefs. C’est très impressionnant. A ne pas rater.

Se promener dans l’église Collégiale et son Cloître

Ne ratez pas non plus l’église Collégiale et son Cloître, situés juste à côté de l’Office de Tourisme.

Photographier l’ancien Couvent des Ursulines

Allez prendre une photo de l’ancien couvent des Ursulines (ou du moins de ce qu’il en reste). C’est là que d’après la légende seraient nés les macarons de Saint Emilion.

Visiter la tour du Roy

Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à grimper tout en haut de la Tour du Roy. Après avoir gravi les 118 marches, à vous la récompense, le toit-panorama qui offre une vue imprenable sur la cité.

Boire un verre au Cloître des Cordeliers

Si vous avez un peu de temps libre et j’en ai profité pour aller boire une petite coupette bien fraîche de Crémant de Bordeaux dans le jardin du Cloître des Cordeliers.

Visiter des châteaux aux alentours

Si vous avez vous aussi envie de découvrir le vignoble de Bordeaux, si l’œnotourisme vous passionne ou si tout simplement vous avez envie de passer un excellent moment, n’hésitez pas à choisir une visite du le site de l’Office de tourisme de Bordeaux qui regroupe bon nombre des offres de la région. Au fil des années, j’ai pu découvrir le Château Beau-Séjour Bécot,  le Château Haut Sarpe, le Château Fleur Cardinale, …

le Château de Ferrand,

C’est facile, c’est pratique et le choix est vraiment très large.

Les infos bonus sur Saint Emilion qui épateront  belle maman :

Enjoy !