Vous aviez échappé à l’organisation du repas de noël, le départ à la retraite de Roger de la compta et paf (la girafe), vous avez décidé de faire baptiser votre petit dernier / organiser une cousinade au printemps / inviter à la maison toute l’association des parents d’élèves le 15 juin ?
Vous avez beau souffler très fort dans un sac en papier, vous devez organiser un repas pour 10 / 15 / 20 personnes, et soudainement vous vous demandez si sur un malentendu, vous ne pourriez pas partir à la découverte de la Guyane à la même date…
Grâce à moi, non seulement vous allez organiser ce repas telle bouddha le pagne orange en moins mais en plus, je vous promets de devenir l’héroïne de votre service / famille / copains, voire de proposer en fin de repas de réitérer l’exploit l’année qui suit. #han
Le menu
Faites SIMPLE. Evidemment pour un tel nombre de convives, vous privilégierez les grands plats au service à l’assiette. N’est pas Philippe Etchebest qui veut. Vous n’hésiterez pas à vous faire aider par votre boucher ou votre poissonnier par exemple en commandant des poulets déjà rôtis pour le plat principal ou quelques douzaines d’huitres pour une entrée.
Tonton Yves est devenu végétarien ? Ghislaine, de la compta déteste le porc ? Pensez à cuisiner un plat principal avec la viande d’un côté et l’accompagnement de l’autre. Ceux qui sont pénibles suivent un régime particulier y trouveront leur compte.
Une fois votre menu choisi, photocopiez vos recettes de sorte que vous puissiez les accrocher à votre frigo et gribouiller dessus, votre frigo est votre QG pour les prochains jours.
Evitez le poisson qui nécessite une cuisson bien précise et qui supporte mal d’être mangé froid sauf pour la seiche ou les grands plats en sauce type curry. Mon conseil est d’éviter les filets ou les poissons cuits entiers. Evitez aussi les pièces de viande unique comme le tournedos ou le steak. A 20 personnes, vous ne parviendrez pas à servir tout le monde en même temps.
Si vous prévoyez un apéritif léger, faites l’impasse sur l’entrée, c’est souvent mon choix quand j’accueille de grandes tablées. N’hésitez pas à demander à vos convives de vous apporter leur spécialité apéro afin de vous décharger de cette partie là du programme. Et si vous vouliez tout faire vous-même, suivez le guide.
L’organisation à 7 jours
Une fois vos recettes étalées devant vous, vous allez adapter vos proportions. Les plus doués en maths et en tricot appliqueront plus ou moins une règle de trois. Les autres feront preuve de bon sens : ma recette est pour 6 ? Nous sommes 20 à table ? Je multiplierai les doses par 3. Croyez en mon expérience, on fait toujours trop à manger, 18 ou 20, tout ira bien.
N’hésitez pas non plus à gribouiller vos recettes photocopiées pour y modifier les quantités en fonction de vos besoins.
Pensez au vin. Réfléchissez aux meilleurs accords et faites vous aider si besoin. Sur de grandes tablées, n’allez pas prendre de grands vins, d’abord parce que ce serait un budget et aussi parce que tout le monde n’est pas amateur.
Toutefois, pensez à passer une tête chez votre caviste en lui expliquant votre menu et en lui demandant une « petite » bouteille mais fort agréable pour 20. Pour mémoire, vous compterez 5 verres par bouteille et 2 verres par personnes. Pour 20 convives, cela nous fait (2×20= ) 40 verres, soit (40/5=) 8 bouteilles. Vous pouvez bien évidemment décider de compter plus, mais attention à l’abus d’alcool et surtout ne pas prendre la voiture en suivant. 🙂
Les courses
Avant de partir aux courses, sur une feuille, vous allez noter tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Personnellement, je fais plusieurs listes : une pour le marché, l’autre pour le supermarché et la dernière pour les magasins spécialisés : boucherie, épicerie asiatique ou autres.
Pensez à prendre vos sacs à congélation le cas échéant (vous avez remarqué comme on oublie systématiquement ?).
Commandez en ligne et faites vous livrer pour gagner du temps si vous le pouvez.
Une des clés est d’anticiper. Tout ce que je peux faire avant la veille, je le fais et je stocke. N’hésitez pas à déléguer aussi. Mr Papilles est plus efficace que moi dans un supermarché par exemple, personnellement je m’y perds.
N’oubliez pas le pain. On oublie toujours le pain.
Le secret de la grande tablée : le rétroplanning
Sur une nouvelle feuille. Vous allez vous créer un semainier pour vous organiser : du lundi au samedi (si votre repas est le samedi 😉 ), vous y noterez chaque jour ce que vous aurez à faire pour pouvoir étaler dans le temps toutes les taches.
Par exemple, lundi je file au supermarché. Mercredi, c’est jour de marché. Jeudi j’émince tous mes légumes et je les congèle. Jeudi, je prépare mon bouillon et je le mets dans des bouteilles vides au frigo en attendant samedi. Vendredi je passe chez le boucher. Samedi c’est le grand jour, et là j’ai une nouvelle feuille de route à découvrir juste en dessous.
L’organisation le jour J
Une dernière feuille de papier va vous sauver. Oui je sais, cuisiner pour 20, c’est faire des fiches. Donc vous noterez sur une feuille, heure par heure ce que vous allez faire combien de temps cela va prendre. Vous noterez également heure par heure comment votre four va fonctionner.
Un exemple ?
Si j’organise un dîner, je fais cuire mes gâteaux le matin. J’ai deux fois 45 minutes de cuisson, soit 90 minutes au total. Si je veux le four disponible à midi pour le plat principal, je dois enfourner mon premier gâteau à 10h15.
Sur ma fiche, de cuisson au four j’écris :
- 10h15 : gâteau 1
- 11h10 : gâteau 2
et ainsi de suite sur la journée.
Par ailleurs, le jour J, je dois suivre quelques règles de base pour que tout se passe à merveille :
- Je ne dois pas réfléchir vu que j’ai tout organisé AVANT. Souvenez vous de Camille et Victor en finale de top chef, ils sont arrivés avec leurs papiers et leurs explications, Victor avait écrit un roman ! Bon ok, ils ont des commis et pas vous. Mais ils font à manger pour 100 convives et vous pour 20. 😉 Si vous enchainez les taches mécaniquement, vous ne subirez aucun stress et n’aurez même pas peur.
- Je ne fais qu’enchainer les taches SIMPLES. Et rien d’autre. C’est le moment Bouddha 🙂
- Je nettoye ma cuisine et ma vaiselle au fur et à mesure de mes tâches pour NE PAS me faire déborder.
La décoration
Votre présentation est au moins aussi importante que votre menu, ne soupirez pas, c’est ainsi. Du coup, vous aurez également anticipé ou délégué cette partie. Une semaine avant ou plus tôt selon votre choix, vous regardez ce qui vous manque à la maison. Pour ce qui manque comme les flutes à champagne, un saut à bouteille de vin ou des fourchettes à huitres, appelez vos invités et mettez les à contribution.
Evitez le plus possible le plastique, c’est laid et pas très écologique. Mettez de côtés des bouteilles en verre pour servir de pichet ou des pots en verre pour la décoration.
N’hésitez pas à commander de jolies assiettes en cartons sur certains sites spécialisés comme My Little Day par exemple ou bien à passer chez Hema ou Sostrene. Non seulement vous aurez une jolie table mais en prime à la fin vous ne serez pas de corvée de vaisselle pour les huit jours qui suivent. Pinterest est un lieu de perdition pour trouver ce genre de bonnes idées. 🙂
Pensez à acheter des fleurs. Nul besoin d’y mettre un budget fou. Deux bouquets de fleurs de saison achetés au marché vous permettront d’égayer votre décoration facilement. Là encore, Pinterest regorge de bonnes idées.
Voilà, j’espère vous avoir aidé avec mes trucs et astuces pour une grande tablée réussie. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, cela nous servira à tous. Si vous vous lancez, partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec le #encuisineavecpapilles ce serait le plus beau des cadeaux à me faire.
Pour un exemple concrêt de menu pour 20, je vous laisse suivre ce lien.
Mon dernier conseil, PRO-FI-TEZ de cette journée, tout est sous contrôle, vous allez passer un très chouette moment.
Enjoy !
merci pour ce beau et utile récapitulatif plein d’humour !!j’ai déjà organisé des grandes tablées mais peut être moins bien structuré !!tes conseils seront précieux !!
Merci pour cet article bien pratique !!
rien à ajouter article à garder en référence pour une organisation top merci
c’est parfait
que des bons conseils judicieux (avec ton humour)
merci eh oui ZEN zen zen relativiser simplifier être ensemble et partager
(ps j’oublie jamais le pain ;o)
Merci Anne pour ce bel article
L’organisation est essentielle
Auriez vous des idées de menus, des recettes pour que nous maitresse de maison puissions préparer la veille et etre à table avec nos convives lors de ces grandes tablées. un prochain article peut être ?
C’est mon gros soucis, je ne suis jamais à table avec tout le monde à part quand nous faisons une raclette, une fondue. Je suis toujours debout à préparer à faire chauffer et à les servir, une fois que j’ai servi les 20 personnes eux ont terminé je débarrasse et amène la suite, je mange tout juste avec eux
On va mettre tout cela bientôt 🙂
Préparer d’avance (dans la semaine avant) et mettre au congélateur le plus possible (les desserts, les entrées… ) comme ca on est à table avec les invités on profite et si toutefois on a un raté, on peut y remédier facilement.
🙂
à Noël dernier, on a désigné des binômes de service, pour faire les rotations entre chaque plat (débarrassage et service). Chez nous on ne mange presque que des entrées à Noël, tout est froid ou presque, ça aide, et il faut bien sûr bien préparer en amont les piles d’assiette et donner les consignes de service (quantités…). Ça a été super fun (ceux qui n’étaient pas dans le roulement étaient déçus !), et mes parents ont pu profiter du repas. On le refait cette année, du coup, en constituant les binômes les plus improbables possibles !
bonne idée
Merci Anne, pour ces conseils et idées qui vont me servir au mois d’août, où j’invite une dizaine d’ami(e)s plusieurs jours.
Avec plaisir 🙂
Mais la cousinade est justement dimanche !! Super conseils qui tombent donc à pic, c’est fabuleux.
Par contre il manque un lien pour les exemples concrets peut-être ?
(Oui parce que c’est dans 8 jours et je ne sais pas quoi faire… je pense partir sur du froid uniquement, des salades…)
Merci !
Ca va venir 🙂
Super ce billet ! Je donne une petite idée pour du poisson froid : un grand saumon de préférence Label rouge. La cuisson est facile. Personnellement, je l’avais accompagné de bols de mayonnaises diverses, de légumes type macédoine. Il avait eu un succès fou.
Ca ne m’étonne pas. Tu me donnes envie 🙂
j’ai vu ça à un mariage c’était top en effet
même si gare aux mayo……qui trainent
Tu fais très bien de le préciser Barbara. Merci <3
mais de rien bon amidi @Anne
merci ,
mais pour moi , c’est plutôt quels menus quand on est entre 16 au mieux , et 24 au plus..pendant 4 jours …adultes 9 , ados 7 , enfants 8 …
barbecue une fois ,ou deux…salades …poulets ..et puis , quoi …???
Ca va venir 🙂
même question que Daisy…comment varier sur plusieurs jours???
heureusement Anne…ça va venir!!
On attend…avec beaucoup d’intérêt!!
Avec plaisir 🙂
coucou
L’année dernière pour les 18 ans de ma fille, nous avons fait une fête.
Nous étions 80.
POur la vaisselle, comme j’avais fait pleins de déco et que je voulais que la vaisselle soit raccord , j’ai commandé en ligne
J’ai commencé à faire mes déco 1 mois avant.
Pour les fleurs, j’ai réquisitionné tous les petits soliflores de la familles et des amis puis j’ai pris des fleurs de mon jardin ainsi que celles du jardin, d’une copine.
Nous avons installés les nappes, déco et vaisselle 2 jours avant ( salle des fêtes)
POur le repas,vu le nombre,j’avais demandé à chaque famille de préparer à leur choix,une entrée ou un truc apéritif.
Ce qu’il voulait! pas de contrainte!
UNe semaine avant, j’avais demandé aux convives de me dire ce qu’il préparait_ comme ça, je pouvait voir combien, il y avait d’entrée ou d’apéritif et pouvait alors préparait ce qu’il manquait.
POur les viandes, j’avais commandé à mon boucher des rosbifs qu’il m’a préparé et fait cuire ainsi que des rôti de porc que j’ai acheté cru mais prêt et que j’ai fait cuire 3 jours à l’avance ds une tourtière en fonte au feu de bois.Mon papa en a également fait cuire..
Ensuite, c’était salade, acheté au marché que j’ai préparé le matin même.
PUis fromage .
Pour le pain, mon papa qui a un four à pain à fait une fournée avec mon mari la veille.
Le vin, chez mon caviste du coin , le champagne , commandé depuis longtemps chez un vigneron en champagne .
Le gâteau ,chez mon pâtissier.
Tout le monde a pris plaisir à préparer un plat.
L’occasion de goûter , d’échanger…
Tous se sont régalés( je n’ai eu que des contentements), bien sûr, il est resté beaucoup, j’ai donc distribué à ceux qui le voulait, un peu au congel et voilà.
Peu de stress pour moi car j’ai tout fait avec du plaisir.
Par contre beaucoup à faire à partir de 3 jours avant et toute la journée ‘ le repas était le soir)
Et pourtant, arrivé ds la salle, je ne sentait plus la fatigue, tellement l’ambiance était bonne et remplis d’amour.
Bises
merci pour ce témoignage très intéressant et plein de conseils aussi
Oui merci beaucoup Myriam <3
re bonjour Anne
ça me fait plaisir de partager!
Par contre , où as_ tu trouver ce coordonné de vaisselles ( assiettes, couverts, serviettes)..S’il te plait.
J’en suis tombé amoureuse!
merci
Je t’embrasse
Les couverts cela vient de chez Sabre, le reste je ne sais pas/ http://www.sabre.fr/
bONJOUR ANNE
Merci pour l’info!
J’irai voir ce tantôt!
bises
🙂
Merci pour cet article ! Je crois avoir vu une petite coquille : compter 5 verres* par bouteille. Non ?
Oops tu as raison. Je viens de rectifier
5 ans plus tard : un « seau » à bouteille de vin, pour mieux faire « sauter » les bouchons 😄🍾
:p
Bonjour, côté matériel, pensez-vous utile d’investir dans un grand plat à four, ou une grande marmite? Ou est-ce jouable avec plusieurs plats de taille moyenne (mais comment gérer toutes les cuissons, car mon four n’est pas extensible)? Je pensais faire un tajine poulet olives citron pour 18 personnes, mais je ne vois pas concrètement comment m’en sortir… merci d’avance pour vos précieux conseils (et pour votre blog, que je consulte très régulièrement).
Alors là Estelle je ne sais pas du tout. Cela dépend vraiment de votre matériel, de ce que vous avez etc. Faites juste au plus simple pour vous éviter des galères
Ok merci pour votre réponse ! Je vais suivre votre conseil et faire au plus simple.
Oui, sinon cela risque d’être galère 😉
Bonjour Anne, un grand MERCI pour tous vos conseils, notre fête s’est très bien passée, aucun stress en amont ni le jour J, j’ai pu profiter de mes invités (et de leurs compliments!). Ce qui me semblait mission impossible s’est révélé être un jeu d’enfant, grâce à votre « tuto pas à pas ». Merci merci !
Avec plaisir Estelle 🙂
Bonjour,
Je prépare régulièrement des repas pour 20 convives.
Je fais la liste des invités (liste 1), et c’est soit buffet soir repas assis.
Je dresse ensuite de nouvelles listes : Courses, menu, rétroplanning J-7 (-6, -5 etc) puis quand arrive le moment, je n’ai plus qu’à suivre mes notes.
La semaine précédant le jour J et les jours suivants, je prépare tout ce qui peut se congeler ou se conserver assez longtemps (feuilletés apéritif, meringues, terrines diverses , saumon gravlax, sablés …)
Le jour J, il ne me reste que les courses de dernier moment (pain …) et le fignolage.
Et je peux profiter de mes invités sans stress.
Merci de ton partage d’expérience 🙂
Juste un mot : MERCI
Avec plaisir 🙂
Bonjout
j’ai 11 ans et j’ai invité 20 personnes pour l’anniversaire de ma maman il y aura 11 adultes et 9 enfants pouvez-vous à me conseiller à repas facile mais chic 🍾🍾🍾à faire avec mon père
Je vous remercie d’avance❤️
Bonjour Caramel
Alors là, je ne sais pas quoi te dire de plus que ce qu’il y a ici. Balade toi dans les menus tout en haut. Choisis des produits de saison 🙂
Merci Anne pour tous tes conseils et surtout pour mes éclats de rire en te lisant !
😀 Avec plaisir 🙂