- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Grandes tablées : Comment préparer un repas pour 10 à 20 personnes

Vous aviez échappé à l’organisation du repas de noël, le départ à la retraite de Roger de la compta et paf (la girafe), vous avez décidé de faire baptiser votre petit dernier / organiser une cousinade au printemps / inviter à la maison toute l’association des parents d’élèves le 15 juin ?

Vous avez beau souffler très fort dans un sac en papier, vous devez organiser un repas pour 10 / 15 / 20 personnes, et soudainement vous vous demandez si sur un malentendu, vous ne pourriez pas partir à la découverte de la Guyane à la même date…

Grâce à moi, non seulement vous allez organiser ce repas telle bouddha le pagne orange en moins mais en plus, je vous promets de devenir l’héroïne de votre service / famille / copains, voire de proposer en fin de repas de réitérer l’exploit l’année qui suit. #han

Le menu

Faites SIMPLE. Evidemment pour un tel nombre de convives, vous privilégierez les grands plats au service à l’assiette. N’est pas Philippe Etchebest qui veut. Vous n’hésiterez pas à vous faire aider par votre boucher ou votre poissonnier par exemple en commandant des poulets déjà rôtis pour le plat principal ou quelques douzaines d’huitres pour une entrée.

Tonton Yves est devenu végétarien ? Ghislaine, de la compta déteste le porc ? Pensez à cuisiner un plat principal avec la viande d’un côté et l’accompagnement de l’autre. Ceux qui sont pénibles suivent un régime particulier y trouveront leur compte.

Une fois votre menu choisi, photocopiez vos recettes de sorte que vous puissiez les accrocher à votre frigo et gribouiller dessus, votre frigo est votre QG pour les prochains jours.

Evitez le poisson qui nécessite une cuisson bien précise et qui supporte mal d’être mangé froid sauf pour la seiche ou les grands plats en sauce type curry. Mon conseil est d’éviter les filets ou les poissons cuits entiers. Evitez aussi les pièces de viande unique comme le tournedos ou le steak. A 20 personnes, vous ne parviendrez pas à servir tout le monde en même temps.

Si vous prévoyez un apéritif léger, faites l’impasse sur l’entrée, c’est souvent mon choix quand j’accueille de grandes tablées. N’hésitez pas à demander à vos convives de vous apporter leur spécialité apéro afin de vous décharger de cette partie là du programme. Et si vous vouliez tout faire vous-même, suivez le guide.

L’organisation à 7 jours

Une fois vos recettes étalées devant vous, vous allez adapter vos proportions. Les plus doués en maths et en tricot appliqueront plus ou moins une règle de trois. Les autres feront preuve de bon sens : ma recette est pour 6 ? Nous sommes 20 à table ? Je multiplierai les doses par 3. Croyez en mon expérience, on fait toujours trop à manger, 18 ou 20, tout ira bien.

N’hésitez pas non plus à gribouiller vos recettes photocopiées pour y modifier les quantités en fonction de vos besoins.

Pensez au vin. Réfléchissez aux meilleurs accords et faites vous aider si besoin. Sur de grandes tablées, n’allez pas prendre de grands vins, d’abord parce que ce serait un budget et aussi parce que tout le monde n’est pas amateur.

Toutefois,  pensez à passer une tête chez votre caviste en lui expliquant votre menu et en lui demandant une « petite » bouteille mais fort agréable pour 20. Pour mémoire, vous compterez 5 verres par bouteille et 2 verres par personnes. Pour 20 convives, cela nous fait (2×20= ) 40 verres, soit (40/5=) 8 bouteilles. Vous pouvez bien évidemment décider de compter plus, mais attention à l’abus d’alcool et surtout ne pas prendre la voiture en suivant. 🙂

Les courses

Avant de partir aux courses, sur une feuille, vous allez noter tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Personnellement, je fais plusieurs listes : une pour le marché, l’autre pour le supermarché et la dernière pour les magasins spécialisés : boucherie, épicerie asiatique ou autres.

Pensez à prendre vos sacs à congélation le cas échéant (vous avez remarqué comme on oublie systématiquement ?).

Commandez en ligne et faites vous livrer pour gagner du temps si vous le pouvez.

Une des clés est d’anticiper. Tout ce que je peux faire avant la veille, je le fais et je stocke. N’hésitez pas à déléguer aussi. Mr Papilles est plus efficace que moi dans un supermarché par exemple, personnellement je m’y perds.

N’oubliez pas le pain. On oublie toujours le pain.

Le secret de la grande tablée : le rétroplanning

Sur une nouvelle feuille. Vous allez vous créer un semainier pour vous organiser : du lundi au samedi (si votre repas est le samedi 😉 ), vous y noterez chaque jour ce que vous aurez à faire pour pouvoir étaler dans le temps toutes les taches.

Par exemple, lundi je file au supermarché. Mercredi, c’est jour de marché. Jeudi j’émince tous mes légumes et je les congèle. Jeudi, je prépare mon bouillon et je le mets dans des bouteilles vides au frigo en attendant samedi. Vendredi je passe chez le boucher. Samedi c’est le grand jour, et là j’ai une nouvelle feuille de route à découvrir juste en dessous.

L’organisation le jour J

Une dernière feuille de papier va vous sauver. Oui je sais, cuisiner pour 20, c’est faire des fiches. Donc vous noterez sur une feuille, heure par heure ce que vous allez faire combien de temps cela va prendre. Vous noterez également heure par heure comment votre four va fonctionner.

Un exemple ?

Si j’organise un dîner, je fais cuire mes gâteaux le matin. J’ai deux fois 45 minutes de cuisson, soit 90 minutes au total. Si je veux le four disponible à midi pour le plat principal, je dois enfourner mon premier gâteau à 10h15.

Sur ma fiche, de cuisson au four j’écris :

et ainsi de suite sur la journée.

Par ailleurs, le jour J, je dois suivre quelques règles de base pour que tout se passe à merveille  :

  1. Je ne dois pas réfléchir vu que j’ai tout organisé AVANT. Souvenez vous de Camille et Victor en finale de top chef, ils sont arrivés avec leurs papiers et leurs explications, Victor avait écrit un roman ! Bon ok, ils ont des commis et pas vous. Mais ils font à manger pour 100 convives et vous pour 20. 😉 Si vous enchainez les taches mécaniquement, vous ne subirez aucun stress et n’aurez même pas peur.
  2. Je ne fais qu’enchainer les taches SIMPLES. Et rien d’autre. C’est le moment Bouddha 🙂
  3. Je nettoye ma cuisine et ma vaiselle au fur et à mesure de mes tâches pour NE PAS me faire déborder.

La décoration

Votre présentation est au moins aussi importante que votre menu, ne soupirez pas, c’est ainsi. Du coup, vous aurez également anticipé ou délégué cette partie. Une semaine avant ou plus tôt selon votre choix, vous regardez ce qui vous manque à la maison. Pour ce qui manque comme les flutes à champagne, un saut à bouteille de vin ou des fourchettes à huitres, appelez vos invités et mettez les à contribution.

Evitez le plus possible le plastique, c’est laid et pas très écologique. Mettez de côtés des bouteilles en verre pour servir de pichet ou des pots en verre pour la décoration.

N’hésitez pas à commander de jolies assiettes en cartons sur certains sites spécialisés comme My Little Day par exemple ou bien à passer chez Hema ou Sostrene. Non seulement vous aurez une jolie table mais en prime à la fin vous ne serez pas de corvée de vaisselle pour les huit jours qui suivent. Pinterest est un lieu de perdition pour trouver ce genre de bonnes idées. 🙂

Pensez à acheter des fleurs. Nul besoin d’y mettre un budget fou. Deux bouquets de fleurs de saison achetés au marché vous permettront d’égayer votre décoration facilement. Là encore, Pinterest regorge de bonnes idées.

Voilà, j’espère vous avoir aidé avec mes trucs et astuces pour une grande tablée réussie. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, cela nous servira à tous. Si vous vous lancez, partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec le #encuisineavecpapilles ce serait le plus beau des cadeaux à me faire.

Pour un exemple concrêt de menu pour 20, je vous laisse suivre ce lien.

Mon dernier conseil, PRO-FI-TEZ de cette journée, tout est sous contrôle, vous allez passer un très chouette moment.

Enjoy !