Alors qu’à Bordeaux ils nous annoncent en une journée 15 jours de précipitation, j’ai décidé de vous emmener en balade en Guyane où j’étais la semaine dernière en blogtrip. Comme cela vous aurez au moins du soleil sur l’écran.
La première chose que j’aime faire quand je me rend dans un endroit que je ne connais pas, c’est aller au marché. Cela permet de voir les vrais gens de la vraie vie, de découvrir les produits locaux, les prix, les habitudes, les usages. Le Marché de Cayenne, le chef lieu de Guyane est un marché plein de couleurs et de saveurs. On y retrouve les nombreuses populations qui composent la région : les hmongs par exemple, qui sont des réfugiés du Laos ayant fui le communisme dans les années 70, les bushinengés (les descendants des anciens esclaves), les haïtiens, les antillais, les métropolitains …
Bref, c’est un vrai melting pot.
J’ai donc visité le marché avec Flavia, notre guide, et elle m’a donné tout plein d’explications et d’informations. C’est sa voix que vous entendez sur cette vidéo.
J’ai essayé de filmer un maximum pour partager ces très beaux moment avec vous.
Et vous, aimez-vous visiter les marchés ? Les visitez-vous quand vous êtes en vacances ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur le piment végétarien, ici pour en savoir plus sur le piment Bondamanjak, et là pour découvrir les ramboutans, Je vous ai aussi ramené des recettes :p
Enjoy !
merci pour cette visite trés instructive et colorée !!
je vais bien sûr au marché local dés que je suis en voyage ce qui permet de voir les produits locaux et les ‘vrais gens ‘
bon retour dans cette fin d’hiver
Merci Catariège 🙂
Quelle chance tu as eu d’aller au soleil, voilà maintenant j’ai le spleen ici c’est le vent et la neige et il fait -1° à 10 heures et le printemps c’est demain
Bon cessons de nous plaindre le marché est plein de couleurs ça fait du bien et surtout rêver, oui en vacances et même en W-E ailleurs que dans ma ville je vais sur les marchés pour voir et comparer avec chez moi les produits les prix
Merci pour ce beau reportage
Avec plaisir. bises
très instructif
passionnant coloré vivant humain
appétissant
merci +++ Anne
<3
Pas de voyage sans ballades sur les marchés locaux, pour l’ambià ce, les produits à découvrir, les odeurs et les belles photos à faire. C’est une activité incontournable en ce qui me concerne.
Généralement, ma valise au retour regorge autant de produits locaux achetés au marché que d’objets artisanaux.
De ceux de Bali, j’ai rapporté en octobre dernier de délicieuses mangues, du galanga, du curcuma frais (racines que je congèle au retour), de la vanille et du poivre. C’est ma façon de prolonger le voyage.
Du marché du Campo dei Fiori à Rome, j’ai rapporté il y a 15 ans une tomate cerise ancienne dont j’ai récupéré les graines et que je produis depuis chaque année au potager.
Mes plus beaux souvenirs de marché ? Tous les marchés de Bali bien sûr (surtout les plus reculés où nous étions les seuls touristes), celui de Barcelone sur les Ramblas, tous ceux d’Italie ( ah, le speck , la pancetta et le pecorino !) .
J’aime beaucoup également le petit marché couvert d’Arcachon où je ne manque pas d’aller à chaque fois que je suis de passage ( il s’y trouve un commerçant italien qui vend un pecorino sarde à la truffe à se damner, tant pis si ce n’est pas local !).
Merci pour votre jolie ballade colorée et ensoleillée !
Pour les produits frais j’ai toujours peur d’avoir des problèmes à la douane, je n’en ramène jamais #peurDuGendarme :p
Bonjour Anne
Magnifique! Comme si on y était.
Couleurs, gaieté , découverte.
Ne manque plus que les odeurs!
LEs marchés, oui, on adore!
Et pas qu’en vacances_ découverte de lieux, produits, de gens, de coutumes.
Un vrai dépaysement local.
Au pays basque,nous avons goûté charcuterie et piment et glace…..chocolat_piment.Fantastique.
Ramené de la charcuterie et du piment
DS le Cantal,nous avons goûté et ramené , bien sûr du fromage,de l’aligot et de la brioche aux myrtilles,ainsi que 4kg de myrtilles.
A Arcachon,produit de l’occéan et huitres.
En Normandie,des pommes, du cidre et en ESpagne, nous avons mangé des tapas,de la charcuterie et de la bonne huile d’olive.
Rien de Spécial, tout en étant local, gourmand,sain et de bonne qualité.
bonne journée et merci Anne!
Merci Myriam. Moi aussi je ramène souvent de la nourriture. Là je voulais ramener de la pâte de piment de prune de cythère, j’ai trouvé cela trop bon, mais nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter. Je pense que je vais pouvoir le trouver à Bordeaux 🙂 Sinon sur internet
j’aime également aller au marché, ça sent bon et il y a toujours une bonne ambiance !
manue 🙂
😉
C’est gentil de nous emmener sur un marché au soleil ! Quand je voyage, je trouve toujours le temps d’aller faire un tour dans le marché local. C’est l’endroit où l’on découvre la vie, les traditions, les plats typiques, où l’on peut souvent échanger plus facilement avec les gens.
C’est tellement cela 🙂
Très beau reportage. Le marché de Cayenne est extraordinaire. Les Guyanais peuvent remercier les hmongs pour le courage avec lequel ils ont transforme des zones forestières jugées incultivables en grande zone maraîchère qui nourrit les Cayennais voire davantage.
Ah oui, quel courage, c’est tout à fait vrai 🙂
Il me manque
Ma balade préférée lorsque j’y habitais. Un bonheur pour les yeux et les papilles ?
À moi aussi ils me manque
Hyper intéressant ! Les marchés c’est l’âme des pays je trouve.
Jean-alain Videau
Bruno Caroline ?
Laure Tof
J’ai vécu 15 mois à Saint Laurent du Maroni.
Tellement de souvenirs de mon enfance là bas!!! L’incontournable soupe chinoise à l’intérieur avec mon papy…
les odeurs les couleurs….
Ça te rappelle des souvenirs Julie Deleuil
Pierre Vaslin ?
Yvana est elle toujours là à l’intérieur avec ses excellents jus de fruits ? Et les boudins, le poulet boucané… moi aussi ça me rappelle beaucoup de souvenirs. ☀️?☀️
Moi aussi il me manque beaicoup
Nous y allions tous les samedi matin . Course et bol de soupe mong. Le pied !