Nous avons commencé doucement avec la découverte de la ville de Cayenne. La visite du très chouette marché local donne un premier aperçu de ce qu’est la Guyane. On trouve là beaucoup de gens d’origines différentes : Les Hmongs, cette communauté originaire du Laos, fuyant le communisme dans les années 70 et devenus les agriculteurs locaux, les Bushinengués, ces descendants des anciens esclaves, les Haïtiens, les Antillais, les Surinamais, les Métropolitains … Un melting pot coloré. Je vous l’ai d’ailleurs montré en vidéo. La ville en elle même n’est pas particulièrement jolie même si de temps en temps de jolies maisons créoles ou coloniales attirent le regard. Mention spéciale à la jolie place des Palmistes.
J’étais super contente d’y passer et de rencontrer Colette et son mari. Colette, c’est comme moi, une dino blogueuse. Depuis le début nous nous suivons mutuellement et c’est tellement chouette de pouvoir rencontrer les gens des internets en vrai 🙂
Nous avons quitté ensuite la ville pour nous imprégner davantage du pays. D’abord avec un très chouette déjeuner au Grand Pavois à Montsinéry. Dans ce très joli restaurant situé en bord de fleuve vous vous régalez de la cuisine locale, simple et délicieuse (accras, poulet boucané, salade de fruits).
Puis, nous nous sommes rendus un parc animalier où sont recueillis les animaux blessés, que l’on ne peut remettre en liberté. Cette vision de la nature à l’état brut était juste magique. Le lieu présente plus de 450 animaux et il faut compter 2 heures de balade pour découvrir la flore sauvage et la faune guyanaise, la plus diversifiée du monde ! Elle abrite en effet des écosystèmes uniques parmi les plus abondants et les plus fragiles du monde. J’ai pu y voir des espèces remarquables telles que le jaguar, la tortue, l’hoazin (unique oiseau herbivore), le cabiai (plus gros rongeur du monde), le caïman noir, les aras, la harpie féroce, le lamantin. C’est une porte ouverte sur la flore tropicale et les animaux dans leur milieu naturel.
Je partage quelques photos :
Un très bel endroit ! A visiter si vous passez dans la région.
Zoo de Guyane, D5, Macouria, Guyane
Pour le logement, j’étais à l’hôtel Royal Amazonia de Cayenne. Il fait partie de la chaine Mercure. Il n’est pas bourré de charme mais il fait le job.
Bonjour Anne.
C’est un plaisir de lire le début de votre périple en Guyane. J’y ai séjourné très longtemps étant enfant, à Saint Laurent du Maroni, chez mon oncle. Je rêve d’y retourner pour retrouver sa maison. C’était une magnifique bâtisse coloniale blanche en bord de route.,. Mon oncle est aujourd’hui décédé et j’ai oublié son adresse… peut être aurais je le plaisir d’apercevoir cette maison sur l’une de vos photos sait on jamais !!!
Je vous souhaite un merveilleux sejour.
CD
Coucou
Ahh Saint Laurent du Maroni, j’en garde de très bons souvenirs 🙂 Je me suis replongée dans ces photos de Guyane et ai décidé de publier ces photos que je n’avais pas eu le temps de publier à l’époque 🙂
Merci Anne pour ces jolies photos et commentaires instructifs. Je trouve que ton crocodile a un air coquin – il doit préparer un mauvais coup. ❤
🙂 Avec plaisir. Je me suis replongée dans d’anciennes photos 🙂
Merci Anne, pour cette balade dépaysante !
Avec plaisir 🙂