L’atipa, spécialité culinaire des marais de Kaw en Guyane est un poisson pour le moins étrange. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il a un petit côté préhistorique. La communauté scientifique fait d’ailleurs remonter son existence au temps des dinosaures. Il doit son patronyme créole au fait d’avoir deux petites pattes qui lui permettent de se mouvoir sur le sol. Il détient aussi une autre particularité, celle de résister longtemps à l’air libre car il possède un embryon d’appareil pulmonaire. Cette respiration aérienne lui permet de vivre dans des eaux peu oxygénées. Outre ces spécificités, ce poisson crée un nid inversé pour protéger ses petits. Jean Louis de Jal voyage m’a envoyé cette photo de nid d’atipa.
C’est super bizarre non ? Le poisson fait son nid à la saison des pluies, d’où les picots des gouttes de pluie à la surface de l’eau de la photo.
Il est très apprécié en Guyane pour sa chair ferme. J’ai eu la chance de pouvoir en manger, c’est excellent. Il se cuit avec la carapace. A goûter absolument si vous venez dans le coin.
merci pour cette découverte
la chair est elle un peu comme celle du poisson chat (délicieux aussi ça)? ferme et goûteuse
Oui cela y ressemble
alors méga bon !
merci et bonne soirée
Toi aussi Barbara
Bonsoir
J’adorerai le cuisinerai où peut on le trouver à Paris ou région parisienne ?
Bonsoir
JE ne sais pas du tout, j’habite Bordeaux 😉 Je pense d’ailleurs qu’ici, je n’en trouverai pas.