Fruit originaire de Malaisie, le ramboutan pousse en grappes sur un petit arbre à feuilles persistantes ; il est apparenté au litchi et au longane. Le ramboutan mesure de 5 à 6 cm de diamètre. Il est recouvert d’une coque fragile, dont la couleur varie du rouge au brun jaunâtre et qui se fend facilement.
Sa pulpe juteuse, blanchâtre et translucide a une consistance similaire à celle du litchi. Elle recouvre comme ce dernier une unique graine non comestible, plate et pointue, ayant la forme d’une amande. Le ramboutan a une saveur tantôt sucrée, douce et parfumée, tantôt aigrelette ou acidulée, selon les variétés.
Il est toutefois moins parfumé que le litchi.
Comment l’acheter : Choisir un fruit à la peau rouge clair et aux cheveux verdâtre dont la pelure est exempte de taches humides. Ecarter un fruit à la peau foncée et sèche dégageant un jus ayant une odeur surette, car il manque de fraicheur.
Comment le préparer : Le ramboutan se pèle facilement. Fendre sa coque délicatement avec les doigts ou un couteau, en évitant de couper la chair, puis retirer la coque.
On utilise ce fruit comme le litchi, qu’il peut d’ailleurs remplacer. Il est délicieux tel quel, dans la salade de fruits ou avec de la crème glacée. Cuit, il accompagne légumes et viande. On peut même s’en servir pour farcir de la viande. Il est également mis en conserve dans un sirop.
Enjoy !
méga bon un trésor sous ses épines 🙂
Oui top
ou pourrais je l acheter ?
merci eric
ON en trouve dans les magasins exotiques, dans les magasins type Grand Frais etc.