Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Guyane, la nature à l’état brut

Guyane Française Voyages

Guyane - Forêt primaire

Guyane – Forêt primaire

Je me pose souvent la question « Pourquoi moi » ? Pourquoi ai-je un blog qui marche ? Pourquoi ai-je cette chance là ? Pourquoi suis-je si régulièrement invitée à voyager, à découvrir les cuisines du monde ?  Je sais que je travaille beaucoup mais quand même. Si je croyais au karma et à la vie antérieure, je me demanderais mais bon sang, qu’est ce que j’ai bien pu faire pour mériter cela.

Je reçois beaucoup de propositions de voyages. J’essaie de trouver un équilibre entre ici et là bas, entre ma vie familiale et ma vie professionnelle, entre un boulot exigeant et le plaisir de voyager.  Voyager, c’est comme cuisiner ; c’est découvrir le monde, les autres, partager, s’enrichir, ne plus avoir peur, s’ouvrir, comprendre les différences, les cultures. J’ai toujours encouragé mes enfants à partir, même si je peux vous dire que quand miss P&P s’en est allée 6 mois en Australie, cela a été sacrément dur pour moi. Mais c’est tellement enrichissant sans compter que cela aide à grandir, à avoir confiance en soi.

Si je vous raconte cela c’est que je reviens juste de Guyane. Ce n’est pas une destination où je serai spontanément allée. L’Amérique du Sud me fait rêver mais bizarrement la Guyane n’était pas dans le package et pourtant ici, si vous aimez la nature, vous en prenez PLEIN LES YEUX. On parle ici de Guyane-Amazonie et quand vous arrivez en avion et que vous regardez à travers le hublot juste avant d’atterrir, vous comprenez pourquoi : A perte de vue la forêt s’étire, dense, primaire avec parfois le ruban argenté d’une rivière serpentant entre deux rives. Ici bat le coeur de la planète.

Nous avons eu la chance de visiter plusieurs endroits incroyables. Je me rappellerai je crois toute ma vie de cette nuit en pleine jungle au Wapa lodge où nous nous sommes rendus en pirogue. Les bruits de la forêt, le soir, alors que vous endormez dans un carbet, juste illuminé à la bougie (pas d’électricité), c’est quelque chose. Cris des singes hurleurs, chants d’oiseaux inconnus, coassements retentissants des grenouilles locales, tout est tellement différent.

Vous repensez aux bestioles que vous avez vus au parc animalier plus tôt, là où l’on récupère les animaux blessés et vous vous dites, …. #Ahem. Mais quelle expérience !

La faune de Guyane

La faune de Guyane

Et puis, je m’en souviendrai pour une toute autre raison. C’est ici que pour la première fois, après une douche à l’eau froide, je me suis essuyée avec du papier absorbant. J’avais laissé ma serviette dans ma valise, dans le van, à 30 mn de pirogue #Han #VisMaVie.

Wapa Lodge

Wapa Lodge

Autre expérience très nature, notre journée et notre nuit à Awala-Yalimapo. Nous avons suivi ici les traces des tortues Luth avec un chef amérindien passionnant, Marie PIerre Joseph Alberton qui nous a raconté les traditions de son peuple. Et puis après, nous avons passé la soirée et dormi chez l’habitant, à savoir chez Rita. J’ai pu cuisiner avec elle des plats à base de jus de manioc et partager de chouettes moments. Sinon, pour ceux qui se posent la question, la douche était froide aussi mais tadam, cette fois j’avais ma serviette (c’est qu’il y en a là dedans :p ).

Awala-Yalimapo

Awala-Yalimapo

Enfin, le point d’orgue de ce séjour très nature, a été pour moi le Marais de Kaw. Imaginez arriver de nuit en pirogue et voir briller les yeux jaunes des crocodiles des caïmans grâce à la lampe frontale de notre pilote. Juste fou. Dormir dans un bateau (toujours après une douche froide avec serviette :p ) et s’émerveiller devant la vue au lever du soleil.

Marais de Kaw

Marais de Kaw

Un endroit hors du temps où j’ai versé ma petite larme tellement c’était beau.

Bref, je reviens enchantée de cette destination très nature, loin du tourisme de masse, authentique. Je vous parlerai dans un autre billet de lieux plus historiques, liés à l’histoire de la Guyane avec les tristement célèbres bagnes locaux.

Pour se rendre sur place, il existe une liaison Air France Paris Cayenne. On trouve des vols à partir de 600 euros aller retour. La vie sur place n’est pas donnée, on paie bien sur en euros, nous sommes en France. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cette approche francophone de l’Amazonie, cela m’a rassurée 😉 Mais vous pouvez dormir chez l’habitant et Air Bnb se développe et complète l’offre hôtelière locale.

Le guide (clic) qu’il faut avoir sur place, recommandé par Katia, notre accompagnatrice :

Guide Guyane

Guide Guyane

Une très belle découverte. Et en cliquant ici vous découvrirez les recettes guyanaises que j’ai ramenées.

Merci à Air France, au Comité du Tourisme de Guyane et à We Like Travel.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • France (86) a écrit le 23 mars 2018

    Pourquoi ça marche, parce-que vous êtes curieuse, gaie, naturelle, avec de l’humour n’hésitant pas à faire partager
    vos découvertes de voyages et recettes avec juste un zeste de vie privée c’est sain ! et pour nous
    (enfin, pour moi) c’est un site agréable sans pollution de pubs ou « cochonneries » donc tout
    va !
    à continuer dans la mesure du possible car cela doit être accaparant et il faut parfois savoir être
    égoïste pour les siens.
    beau travail 🙂

    • Anne a écrit le 23 mars 2018

      merci <3

      • Barbara a écrit le 23 mars 2018

        tout à fait d’accord avec France !
        et aussi de l’écoute du partage envers et pour autres
        merci +++ pour cet article
        à nouveau ces partages oui
        toujours ton humour
        bisous
        sincèrement et à suivre alors !

        ps profite et te pose pas de question !

  • Justine a écrit le 23 mars 2018

    Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et pourquoi pas ?!
    Succès grandement mérité… Un blog magnifique, des recettes succulentes…
    Une plume très agréable avec toujours une pointe d’humour. L’impression d’un échange avec une bonne copine (et non on ne se connaît pas pourtant !). Si besoin d’une accompagnatrice dans vos voyages… Ah non, mince, j’ai deux enfants de moins de 4 ans, ça ne va pas le faire !
    Continuez de nous faire rêver !

  • Cécile a écrit le 23 mars 2018

    Mais parce que tu le mérites tellement. Profite pour nous, moi j’adore lire tes voyages.

  • Valerie Dubecq a écrit le 23 mars 2018

    Merci merci pour les guyanais, la Guyane a vraiment besoin de faire redorer son ego.
    Elle fait pourtant partie de nos si belles régions de France ….et oui…

    • Anne a écrit le 23 mars 2018

      clairement. c’est juste magnifique 🙂

  • Griboval fabienne a écrit le 24 mars 2018

    Pourquoi ? Simplement parce que « passionnée » tu l es, et cela se ressent tellement à travers tes récits, tes recettes, les photos de tes recettes, la vaisselle utilisée pour les photos des recettes… bref toute cette recherche de détails qui font de ce blog un blog qui rend belle, attractive et accessible la cuisine que tu y proposes
    Mille bravo je me régale de recevoir le mail annonçant une nouvelle recette ou le récit d un nouveau voyage
    Ne change rien… c est parfait ainsi

    Nb : tiens au fait, je me rends compte que je t’ai spontanément tutoyé comme si je te connaissais « en vrai » 😜
    Encore une preuve de ta si belle simplicité
    Merci
    Fabienne

    • Barbara a écrit le 24 mars 2018

      je plussoie le message de Fabienne

    • Anne a écrit le 24 mars 2018

      Merci beaucoup Fabienne. Ca me fait super plaisir de lire ton commentaire ainsi que ceux de tous les autres. Je tiens à rester quelqu’un comme tout le monde, de partager au quotidien alors ca fait plaisir d’avoir ce retour <3

  • Berdi a écrit le 24 mars 2018

    Quel plaisir de lire votre article ; mes 2 enfants sont allés passer des vacances là bas car leur père s’y est installé ! Ils sont revenus en métropole (Antibes) des souvenirs plein les yeux . Les couleurs ,les odeurs ,les fruits de toutes sortes et tellement bons…et les paysages grandioses avec tellements d’animaux . Je n’ai qu’une envie c’est de les accompagner la prochaine fois car leur père leur a fait découvrir une autre façon de vivre et des gens tellements acceuillants …voilà vive la Guyane et les Guyanais 😊

    • Anne a écrit le 24 mars 2018

      Tout à fait 🙂 J’espère que vous pourrez vous y rendre la prochaine fois.

  • charles de sevilla a écrit le 24 mars 2018

    J’ai eu les mêmes interrogations lorsque j’ai été invité à découvrir les plus beaux hôtels d’Honolulu ou survoler les chutes du Niagara ,etc…. N’ayez aucun complexe , profitez-en , si on vous invite c’est que vous méritez d’être invitée et que les gens qui vous invite trouve un intérêt à vous faire découvrir toutes ces belles choses . Et puis vous avez un blog « top » qui procure plein de plaisir à beaucoup de personnes alors il est bien normal qui vous receviez en retour . Je vous souhaite un excellent voyage

  • roquebert Patricia a écrit le 24 mars 2018

    Un vrai reve la Guyane que j ai visite et des images superbes que j ai pris non pas avec un apareil mais avec mes yeux qui sont a jamais gravee dans ma tete la vie la nature et le bonheur se voit sur le visage des gens

    • Anne a écrit le 25 mars 2018

      Dans la tête, dans les yeux c’est le must 🙂

  • Nathalie a écrit le 24 mars 2018

    Pourquoi ça marche ? Mais peut etre simplement parce que vous êtes tellement vraie, généreuse et pleine d’humour. Vous savez partager votre cuisine,vos voyages et vos ressentis et tout cela en toute simplicité.
    Merci pour votre article et vos magnifiques photos.

    • Anne a écrit le 25 mars 2018

      Avec plaisir Nathalie. Et merci pour ce si gentil commentaire

  • Pascale a écrit le 25 mars 2018

    C.est mérite ma chère Anne. Votre blog est superbe, joyeux, créatif, et grâce à vous je fais de bons plats à mes chéris. Longue vie et bon week-end

  • Pascale a écrit le 25 mars 2018

    Pourquoi ça marche ? mais allo quoi ! Du fond, de la forme mais pas que ; des recettes (qui marchent même quand tu bosses), des ballades et voyages mais pas que… de l’humour, de la bonne humeur, de la dérision et surtout une vraie personne qui ne se la p..e pas ! C’est toujours un plaisir de te lire, de faire des recettes (poulet rôti aux édices douces ce midi). Alors, continu comme ça et à demain. 🙂

    • Anne a écrit le 25 mars 2018

      Hiiiii, merci merci merci <3

  • myriam a écrit le 26 mars 2018

    Bonjour Anne

    POURQUOI_ tout simplement par ce que tu es une belle personne, pleine de LUmière, de joie de vivre,gaie, avec de l’humour et généreuse.
    Tu es fédératrice de bonnes choses, de bonnes sensations, de bonnes …émotions que tu fais passer via ton blog,tes recettes, voyage et récits.
    Et à l’heure où règne une certaine morosité, tu es un rayon de soleil pour les gens.
    Les pensées positives amènent le positif et tu a su te donner les moyens de faire de ton métier un _métier _ plaisir.
    Alors, profite, et reste toi_même!
    On t’aime comme ça!
    belle journée

    • Anne a écrit le 26 mars 2018

      Oh merci Myriam. C’est vrai que je me dis qu’on ne vient pas sur un blog pour se prendre la tête mais au contraire pour sortir d’un quotidien parfois un peu casse pied 😉
      Bises et bonne semaine

  • cathy a écrit le 29 mars 2018

    Je confirme, une très belle destination où j’ai vécu un an dans les années 80, mais aussi une région qui souffre et où on ne soucie guère de la fôret.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer