Cacao est le nom d’un hameau guyanais dépendant du village de Roura, situé à environ 1 heure au sud ouest de Cayenne. La route qui y mène offre des points de vue splendide sur la forêt amazonienne.
A Cacao pas de cacao mais l’occasion de découvrir l’artisanat local et les plats emblématiques de la cuisine Hmong comme la salade de papaye verte, les beignets de crevettes…
Les Hmongs sont les descendants d’immigrés laotiens ayant fui le régime communiste. Ayant rejoint des camps thaïlandais dans un premier temps, ces réfugiés politiques sont accueillis dans divers pays occidentaux. 10 000 arrivent ainsi en 1977 en France, plus précisément en Guyane où on leur crée des villages de toutes pièces.
Pourquoi la Guyane me direz-vous ?
Pour aider à repeupler la région (il y avait un fort déficit de population) et pour développer l’agriculture locale. Contestés au départ, la réussite de leur implantation les a insérés petit à petit dans le tissu économique guyanais. Ils forment à l’heure actuelle l’une des composantes de la population pluri ethnique de la Guyane.
Le marché de cacao offre ainsi une oasis asiatique surprenante et attachante. Il y a lieu le dimanche.
On découvre l’univers des visages tannés, les plats parfumés et colorés, les ventes de fleurs tropicales telles que lrd “Roses de Porcelaine” auxquelles viennent se mêler les “Oiseaux de Paradis”, tout cela dans une atmosphère qui n’a rień perdu de son authenticité.
Après vous être baladé, je vous conseille de vous rendre au musée des insectes. Il est situé tout à côté et présente une collection, toujours en expansion, de spécimens vivants de mygales, matoutous et autres beautés (enfin beautés, je me comprends 😀 ) . L’impressionnante collection de papillons comprend des spécimens rares. En plus des insectes endémiques à la Guyane, on peut y voir des poteries amérindiennes, des briques estampillées venant des quatre coins du pays et des bouteilles soufflées trouvées sur des sites d’orpaillage. Âmes sensibles s’abstenir, la taille des araignées et de certains insectes est carrément flippante.
Musée aux insectes de Cacao – Le planeur bleu – Bourg de Cacao – Roura, Guyane française
Sur la route de l’aller ou du retour, arrêtez vous déjeuner au restaurant de la Belle-Vue qui porte bien son nom.
Vous pourrez y déguster des plats simples, d’inspiration asiatique, cuits au feu de bois et servis dans des plats en bambou. Cela fait le job !
Restaurant de la Belle-Vue, Pk6 route de Cacao.
Bonne promenade !
Merci Anne, pour cette balade au pays de toutes les couleurs !
Avec plaisir 🙂