C’est à l’île Maurice que j’ai entendu parler pour la première fois de ce poisson qu’est le marlin (marlin bleu en l’occurrence). Enfin je devrais plutôt dire les marlins car il s’agit d’une famille de bestioles dont on trouve les membres dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On les reconnait à leur rostre long et fin (cette sorte de longue pique qui prolonge la mâchoire supérieure). On le confond parfois avec l’espadon.
Un poisson apprécié pour la pêche sportive
Ce poisson est surnommé le dragon des mers par les pêcheurs sportifs car il est courant que pour échapper à sa capture, il jaillisse hors de l’eau. Ajoutez à cela une taille qui peut atteindre plus de 3 mètres et vous comprendrez qu’il ne se rend pas sans combattre et oserai-je ajouter, c’est tant mieux. C’est un poisson carnassier est à consommer avec modération car d’une part, sa population est légèrement en baisse, et d’autre part, étant en bout de chaîne alimentaire il peut contenir des métaux lourds comme le mercure. Comme toujours surveillez les provenances et choisissez des produits de qualité.
Un goût fin et délicat
A l’île Maurice, je l’ai surtout consommé fumé. Je garde un souvenir ému de la salade de palmistes (coeurs de palmier frais) et marlin fumé (ci-dessus une photo que j’avais prise à l’hôtel Constance Bellemare) . Préparée ainsi, sa chair de couleur ambrée est particulièrement moelleuse et délicate. C’est vraiment extrêmement bon. Au Japon on consomme sa chair crue, sous forme de sashimi.
On peut aussi le trouver en darnes (pas chez nos poissonniers, je ne pense pas en avoir déjà vu mais dans les zones où il est péché). Dans ce cas je vous conseillerai de le préparer comme un steak de thon ou encore un filet d’espadon, poisson avec lequel il est parfois confondu. Fumé par contre, on en trouve assez facilement, comme ici chez Maison Lucas :
N’hésitez pas à goûter. A manger tel quel, dans une salade, et même avec des pâtes !
Succulent !
j’ai vu plein de reportages y a une 1o zaine d’années (ou plus?) sur la pêche sportive de ce poisson
par contre jamais vu encore ici
merci
Moi non plus. Mais le fumé on en trouve en ligne. Faudra que j’en achète pour voir si je retrouve ici le goût de là bas 🙂