Amis des internets, je rentre juste d’un voyage en Italie et pour vous résumer ma semaine, je vous dirai : 5 équipes européennes (2 italiennes, 1 allemande, 1 anglaise et 1 française), 5 jours, plusieurs centaines de kilomètres, une vingtaine de cappuccinos, 5 tuk-tuks, 3 plats de pâtes (au safran, à la carbonara et à l’arrabbiata), 2 bouteilles de Limoncello (pas bues toutes seules :p ) 1 pizza (tomate, mozza, câpres et anchois), 1 risotto aux asperges, 3, 4, 5 ou plus …..bouteilles de vins italiens (toujours pas consommées toutes seules), de magnifiques découvertes, et 1 région, la Lombardie.
Un programme du tonnerre non ?
Pourtant cela n’avait pas super bien commencé. Je ne vais pas vous refaire le coup de bloguer c’est se surpasser mais entre accepter de découvrir une destination en tuk-tuk (cela a l’air super rigolo sur le papier) et l’apprentissage du maniement du véhicule par un froid glacial, il y a comme un fossé :p
En effet, côté météo, nous n’avons pas été super gâtés. J’avais emmené 2 doudounes et je peux vous dire que cela a été la super bonne idée de la semaine. Parce que le tuk-tuk qu’on appelle aussi rickshaw, est une espèce de tricycle couvert, équipé d’un moteur de mobylette.
Les fenêtres ? Eh bien il n’y en a pas. Donc quand il fait froid, oh pinaise …..
Mais malgré 2 jours pas top au niveau météo, on a beaucoup ri avec Céline de Frappée par la Food, les copains allemands de Die Jungs kochen und backen et les copains anglais de Hand Luggage Only. Les voyages, ce sont ces rencontres, ces partages, ces moments de rigolade !
Le tuk-tuk permet le slow travel (le voyage lent). A l’heure où l’on court contre le temps tel le lapin d’Alice, il fait bon prendre son temps et découvrir, à toute petite vitesse les paysages qui défilent sous vos yeux. C’est amusant de voir combien les perceptions sont différentes à 90 km/h dans une voiture fermée et à 40km/h dans une mini voiture ouverte.
Nous avons quitté Milan pour le très joli village de Vigevano dont la La Piazza ducale, petit bijou du Quatrocentto est juste époustouflante.
L’après midi, avec Céline, nous décidons de pousser jusqu’à Crémone pour y voir la cathédrale, découvrir sa spécialité, la moutarde de fruits (à voir chez Sperlari).
Moutarde de fruits ?
Oui, il s’agit en fait de fruits confits plongés dans un sirop sucré aromatisé avec de la moutarde. Cela donne une saveur originale douce et épicée et on la consomme avec des fromages frais comme la ricotta, la mozzarella ou d’autres plus goûteux comme le gorgonzola
Nous ne restons pas longtemps car nous devons partir pour Sirmione, au bord du Lac de Garde où nous arrivons en toute fin de journée. Je m’y étais rendue il y a quelques mois avec Denny Imbroisi mais suis toujours émerveillée par l’endroit.
Trop beau !
Ensuite, départ pour la magnifique propriété viticole, Travaglino où depuis 1868 la même famille produit des vins à la fois rouges, blancs et pétillants. Une très belle visite que je vous encourage à faire si vous venez en vacances dans cette belle région. La montée en tuk tuk aura été un peu rude et la descente … en roue libre, faute d’essence 🙂 Les voyages forment la jeunesse 🙂
Nous continuons au fil des heures de tracer la route, nous arrêtant quand nous voulons, au gré de nos envies.
Avant de rentrer à Milan nous stoppons à Soncino. Malgré des vacances dans la région, je n’avais jamais entendu parler de ce village, pourtant l’un des plus beaux d’Italie. Jugez plutôt !
Splendide non ?
Il est ensuite temps de rentrer sur Milan. Nous prenons le temps d’aller voir principalement le Duomo avant le retour à la maison. Incroyablement beau, même sous la pluie.
Et côté cuisine ? Que dire ?
La cuisine italienne est pour moi l’une des meilleures du monde. Des produits de qualité, cuisinés simplement mais avec beaucoup de talent. Je crois que je n’ai jamais été déçue en Italie, même en mangeant dans des touts petits bistrots qui ne paient pas de mine. Top !
2 adresses testées pendant le voyage que je vous recommande chaudement :
- Ristorante Rinascimento, Vigevano – Piazza Ducale, 27029 Vigevano PV, Italie : Vraiment tip top pour un excellent rapport qualité prix.
- Osteria Fara – Via Gustavo Fara, 25, 20124 Milano, Italie : Cuisine traditionnelle délicieuse et super accueil.
Côté hébergement, à Milan nous avons logé à l’hôtel NYX, Stazione Centrale. Vraiment très bien placé quand vous arrivez en train ou en bus depuis les aéroports milanais.
Si vous aussi découvrir l’Italie ou la France en tuk-tuk vous intéresse, sachez que c’est possible. Toutes les infos sur le site www.gira.it
Quelques conseils pour en profiter au mieux :
- Prévoyez toutes les conditions météo : Emportez de quoi vous couvrir, un k-way, de la crème solaire, une casquette, des gants et de quoi attachez vos cheveux.
- Comme nos copains allemands, emportez une enceinte pour écouter de la musique dans la voiture. Vous serez alors le roi du pétrole 🙂
- Partez avec un sac à dos : Les tuk-tuks n’ont pas de coffre. La problématique des bagages devient pénible si vous avez une valise. Donc soit vous partez juste pour la journée et dans ce cas pas besoin de valise ou, pour des séjours plus longs, ayez un sac à dos.
- Ne planifiez pas de longues distances chaque jour. Le véhicule roule lentement et ce qui est très agréable c’est de prendre le temps, de s’arrêter à l’envi.
- Cerise sur le gâteau, le tuk-tuk c’est top pour draguer 🙂 C’est un peu comme les chiens, il suffit que vous en ayez un pour que les gens vous parlent, toujours avec bienveillance.
Un grand merci à la région Lombardie et Laurent et Angela du Gira. Retrouvez toutes nos photos sur Instagram avec le hashtag #inlombardia.
Enjoy !
Bonjour Anne;Rien que de regarder les superbes photos donne envie.
On sent que tu as appréciez ce voyage.
ça fait réver.bises
Coucou Myriam. Oui c’était chouette. bises et bonne journée
ah oui vous avez dû avoir un peu froid …. mais je vois sur les photos qu’il y a eu aussi du ciel bleu !!! quel beau voyage, inhabituel et gourmand !
Yep , le premier jour j’étais frigorifiée. C’est quoi ce temps début mai ? Non mais allo 🙂 Mais après c’était super sympa 🙂
Chouette ! ça donne envie et les photos sont superbes !
MErci Anaïs 🙂
I want your job ! 😉
lol 🙂
Super!
Belles images et cette région d’Italie est remplie de découvertes,paysages,petits villages,et surtout
gustatif.
Merci,de nous faire partager avec joie tes escapades,avec soleil ou pas,c’est tout le charme
Avec plaisir Nicole 🙂
Tes photos me donnent envie de partir sur le champ dans ce pays qui m’est cher !
Original le périple en tuk-tuk, je ne savais pas que c’était possible.
Si, même en France. C’est rigolo 🙂 Par contre, il faut prévoir peu de kilomètres, sinon cela peut être un peu fastidieux
je peux pas tout lire la maintenant tout de suite mais dès que possible sans faute (les 2 articles) donc déjà (en attendant) merci merci merci
et à suivre !
je préfère déguster tes photos tes liens tes mots
😉
<3 bonne soirée Barbara, bises
magnifique++++++++ merci Anne !
bonne journée
Merci Barbara
tu dégotes toujours de superbes endroits !
et bien sûr des supers tuyaux à partager
merci pour tout cela
Avec plasisir @Annie 🙂
On ne peut que rêver en suivant ce périple ! Un de mes rêves de pouvoir un jour prendre la route et visiter ce beau pays … Peut être . Merci de nous faire partager ces magnifiques decouvertes
Avec plaisir 🙂
Lors de voyage en Birmanie, j’ai aussi trouvé ce tuk- tuk. hhhh. très mignon!!
Merci pour ce récit et ces belles photos…L Italie est ma deuxième patrie.
Ton site est vraiment complet et assez exceptionnel…
En tout cas j aurais du mal à quitter ce RV quotidien….
Voilà c est dit …même si je ne m exprime pas souvent….
Merci .
Françoise
Merci, tu me fais super plaisir 🙂
Trop chouette de revivre le périple à travers ton article !
Même si tout n’était pas parfait, le vivre avec vous l’était 😀
Bisous Anne
pareil 🙂 C’était super de partager cela avec toi
Merci Papilles et Pupilles pour ce bel article !
Itinéraires et conseils culinaires à suivre pour un beau périple en Lombardie !!
c est super