Comme je vous le disais il y a quelques jours, j’ai eu la joie de rencontrer Eleonora, entrepreneure gourmande à Rome, son fief. Je lui ai demandé de partager avec nous ses bonnes adresses et ses coups de cœur auxquels j’ai rajouté les miens. Vous aurez ainsi de quoi faire si vous vous rendez dans la capitale Italienne. Comptez au moins une semaine pour voir l’essentiel, c’est hyper riche.
Avant de laisser la parole à Eleonora, côté guides je vous conseille le Cartoville et vous déconseille vraiment le Guide du Routard. Je l’adore habituellement mais là, il est bourré d’informations fausses et/ou imprécises. Une vraie déception.
Allez, c’est parti pour les adresses d’Eleonora.
Si l’on souhaite visiter Rome, tu nous conseilles de le faire à quelle saison ?
Le mieux c’est maintenant, c’est à dire de septembre à novembre. L’air embaume les figues, le basilic et les hortensias. Profitez de votre séjour pour vous rendre aussi au bord de la mer : les romains aiment beaucoup aller à Ostia à l’heure de la sieste – environ 20 km de Rome. Mais c’est aussi très beau au printemps, lorsque la ville devient un bouquet de fleurs.
Dans quel quartier de Rome est il préférable de loger ? As tu des hôtels ou des chambres d’hôtes à nous recommander ?
Rome est un musée à ciel ouvert, donc on ne peut pas rater l’expérience de se réveiller parmi les coupoles qui encadrent la ville éternelle. Pour se sentir comme chez soi, il n’y a que une adresse : le Campo Dei Fiori Prestigious Suites, un b&b ou l’on peut faire le plein de luxe, calme et volupté, the Roman way bien sur.
Nous avons pour notre part dormi à plusieurs endroits. Celui-ci, Town House Fontana di Trevi était vraiment top à deux pas de la Fontaine de Trévi. Nous y avions un appartement avec une chambre pour nous en bas et une chambre pour les enfants au dessus. Super pour une famille ! Je vous conseillerai vraiment de dormir dans le centre. L’autre endroit où nous avons logé était très bien mais hyper loin du centre.
J’en profite pour vous mettre une photo de la merveilleuse fontaine.
Tu adores manger, peux tu partager avec nous tes adresses préférées à savoir :
– Où manger les meilleures pâtes de Rome ? Mami Trilussa.
– Où déguster les meilleures pizzas romaines ? Dar Poeta ou chez le Antico Forno (boulanger tradition) de la Piazza Campo dei Fiori. J’adore savourer une succulente tranche de Pizza Bianca ou Margherita en regardant les gens passer.
– Où se régaler des meilleures glaces ? Da Pica. C’est un tout petit bar qui ne ressemble à rien. Mais les apparences souvent sont trompeuses. La matrone est une femme silencieuse qui ne regarde personne, jusqu’à ce que on lui parle de nourriture. Là, elle ouvre le bras. Et les glaces sont à mourir. Surtout celle au riz.
Je rajouterai Grom au conseil d’Eleonora. Nous avions fait je crois tous ceux entre Milan et Venise il y a 3 ans, nous confirmons à Rome , c’est top !
– Si l’on souhaite un repas plus gastronomique ?
Sans doute l’Hosteria Glass.
– Si l’on veut boire un verre avec des amis ?
Il Caffè della Pace, une vraie institution pour les locaux, liberty style et très people watching. Pour une ambiance bobo, allez Al Goccetto dans la Via dei Banchi Vecchi apres avoir jeté un oeil aux fabuleuses ceramiques de Pouilles.
– Si l’on veut boire un café ?
Le débat est ouvert entre deux établissements d’excellence : Sant’ Eustachio ou Tazza d’Oro, respectivement chacun à une coté de la place du Pantheon.
Où faire son marché à Rome ?
Dans la semaine, Piazza San Cosimato dans le quartier du Trastevere ou Piazza delle Coppelle près du Campo Marzio. Dans ce dernier, le mardi et le vendredi il y a une excellente stand de poisson (rareté à Rome). En fin de semaine, profitez d’une promenade au long du Circo Massimo pour visiter le marché de la Campagna Amica. Que des coopératives agricoles de la région du Lazio. Kilométrage zéro est le mot clé par ici.
Que ramener de Rome ?
Surtout méfiez-vous des magasins que vous trouvez aux coins des rues avec plein de couleur et des drapeaux: dans la plupart des cas ils vendent des faux. Allez plutôt chez Castroni et faites les plein de tous genres de produits gourmands : Pasta di Gragnano, Cinta Senese, Pecorino Romano, l’huile extra vierge d’olive provenant de la Sabine (région du centre de l’Italie) .
Je rajoute une autre adresse où nous avons très bien dîné avec Eleonora et Artico : Roscioli – via dei Giubbonari 21-22, 00186 Rome, Italie
Qu’est ce qu’il ne faut pas rater à Rome ?
Tout ce qui vous fait rentrer dans l’atmosphère hors du temps de la ville éternelle : la Via Margutta et ses maisons d’artistes, les brocantes de la Via dei Coronar et le magnifique trompe l’oeil sculptural du Borromini caché dans la cour du Palazzo Spada. Il faut aussi observer les statues des anges sur le pont homonyme au coucher de soleil, regarder le centre du monde d’après le Jardin des Orangers sur l’Aventin, se promener le soir dans les ruelles à coté de la Via Bocca di Leone et visiter la Villa Borghese et son palais triomphal.
Et puis surtout, perdez-vous, ça fait du bien.
As-tu des adresses coup de cœur ? Des lieux que tu souhaiterais partager avec nous ? Que ce soit en matière culinaire ou autre ?
Une fois par mois, le Mercato Monti offre les dernières tendances en matière vintage. J’adore les créations textiles du Zazie Lab. Et encore, les bonbons de la pâtisserie De Bellis remontent tous moral.
Retrouvez tous les coups des cœurs et créations d’Eleonora sur Instagram, Facebook, Twitter, et sur mon blog of course.
A ses adresses, je souhaitais aussi rajouter celle-ci :
- Maxela – Juste à côté du Vatican, une adresse très discrète où vous vous régalerez avec de la viande fantastique (la côte de boeuf à la Fiorentina y est top) : Borgo Vittorio, 92, Roma. Cliquez ici pour voir une photo.
- Grom : Des glaces absolument délicieuses. Plusieurs adresses à Rome.
Retrouvez toutes les adresses sur une carte :
Afficher City guide de Rome, Italie – Papilles et Pupilles sur une carte plus grande
Enjoy !
[…] Bonnes adresses à Rome […]
Aaah, super sympathique de se replonger dans mes souvenirs pourtant très proches de mon séjour romain…♥
J’ai écrit deux articles à ce sujet, dont l’un entièrement réservé à l’art de « mangiare alla romana », ahaha ^^ Si tu veux y jeter un coup d’œil, tu pourras peut-être y découvrir d’autres adresses =) : http://ohmyjournalist.blogspot.fr/2013/08/manger-a-rome.html
Et je suis tout à fait d’accord avec Eleonora, le mieux c’est de partir entre septembre et novembre ! Pas en août comme j’ai malheureusement dû le faire… >< D'où l'autre article plein d'anecdotes… agaçantes x) : http://ohmyjournalist.blogspot.fr/2013/08/les-10-impensables-de-rome.html
A bientôt !
Ophélie
Merci OPhélie
Merci pour ces adresses qui nous serviront pour notre 2e séjour ce mois-ci.
Je partage ton avis sur Roscioli (Freres) en terme de trattoria ou épicerie. Il y a plusieurs établissements à Rome dont un dans le Centro Storico.
Da Pica est souvent dans les bons blogues. Grom, pourquoi pas, étonnant tout de même, tu penses qu’il est meilleur qu’à Paris? Il est vrai qu’il y a très peu de bons glaciers artisanaux qui travaillent avec de bons produits naturels à Rome (à peine 10), contrairement à ce que tout le monde pense, et souvent loin des endroits touristiques. J’ai été tres impressionné par Fatamorgana dans le fabuleux quartier de Monti.
Les 2 adresses de café sot les plus réputés de la ville et le café y est bien meilleur qu’ailleurs mais moins bon que ce que l’on trouve dans les coffe-shops à la méthode anglo-saxonne!
De Bellis est super intéressant, surtout pour sa spécialité: les milles feuilles minutes aux parfums différents. Tres italien (plein d’œufs, pâte très fine et sèche). De même, le boulanger patissier Bonci est excellent et fourni quelques bonnes adresses renommés.
Les lieux renommés de Rome sont évidemment riches mais on accède à une autre ville, plus vivante, dans des quartiers dynamique loin des attractions: Monti, l’Aventin, le pignetto, San Lorenzo, etc…
A mon tour de proposer une blogueuse experte, Katie Parla, qui donne une liste à garder absolument avec soi de glacier, entre autres. Son appli iphone permet de se diriger sans connexion sur place. Un vrai guide gourmand!
Merci Les Tasters pour toutes ces adresses et bons plans ! C’est super. Oui, moi j’aime bien GROM, je trouve leurs glaces notamment pistache, noisettes etc très bonnes.
merci pour toutes ces adresses, je les garde pour l’année prochaine quand nous irons à Rome !
biz
manue :))
ouii, et c’est trop bien 🙂
Grazie mille 🙂
with pleasure 🙂
Que de bons souvenirs… J’ai vraiment besoin d’y retourner!
Et l’Antico forno… Mamma Mia! Une institution!
Oh oui 😉
Je retrouve avec plaisir des adresses frequentees il y a longtemps, si longtemps. Aaaah la pizza bianca de l’antico forno, les merveilles de chez Castroni, le cafe Sant’Eustachio, le marche de la Piazza San Cosimato ou j’achetais de si belles tomates. Quel bonheur que cette ville-la!
oh oui, quel bonheur 🙂
Chouette!!! merci pour les idées, nous irons l’année prochaine sur Rome grâce à une croisière 😉
Tout le plaisir est pour moi
Bonjour,
Si vous souhaitez faire des visites guidées gratuites de Rome, n’hésitez pas à contacter notre Association (Veni Vidi visit) par le biais de notre site ou de nos pages Facebook et Twitter !
Merci et à bientôt à Rome 🙂 !
Merci Anne pour cet article qui va m’aider pour notre voyage.
Par contre j’ai une petite question, nous partons avec notre petit garçon de 2 ans poly allergique (lait, boeuf, chèvre, brebis et j’en passe) penses tu que cela facile pour nous de lui faire découvrir la cuisine locale ou devons nous emmener nos petits pots ( sachant que monsieur se prend pour un grand et ne veut plus de petit pot :-/ ). Et dernière petite question, pour les glaces connaitrais tu un glacier sans plv à Rome? Merci d’avance pour tes réponses.
Ps: il se régale de tes recettes MERCI 🙂
Bonjour Anne LIse,
Argh, tout dépend de ta maîtrise de l’Italien. Moi j’emmènerai quand même des petits pots mais je suis une angoissée. Tu as toujours la solution des pâtes et de la pizza (plutôt huile d’olive que beurre normalement). Pour les glaces, il me semble que GROM propose des glaces sans gluten. Peut être aussi sans PLV ? Désolée de ne pouvoir mieux te renseigner.
Merci Anne pour ton retour! Je vais traquer et peut être prendre un petit précis d’italien 🙂 Bonne journée et merci encore
ok 🙂 Bon séjour
Il faut faire un tour à la villa dei Quintili, via Appia, pour admirer de magnifiques ruines étrusques.
Merci pour le conseil 🙂
Merci m’dame ! 😀
Marrakech ou Rome?
Le lien est vers marrakech lol
Cf le lien qui renvoie vers marrakech et le titre de ton post qui renvoie vers Rome 🙂
avec plaisir 🙂
el Fassia, j’avais adoré, nous y sommes allés à chaque séjour à Marrakech et même plusieurs fois dans le séjour tant la cuisine y est exceptionnellement bonne et le lieu cosy !
Heureusement que y en a qui suivent un peu!
Maroc ou Italie ?
rome ou marrakech? lol
<3 coeur de boeuf <3
mon meilleur souvenir de Marrakech ce sont des dattes fraiches énormes et délicieuses achetées sur la place Djema el machin, et les cornes de gazelle de la super bonne patisserie à quelques pas de là. un délice .
Rome Rome, j’ai fait une erreur de copier coller, non mais je vous jure 😉
j’ai donc rectifié l’url plus haut 😉
5 euros le kilo pour les tomates en Italie ??
J’avais remarqué aussi le prix des tomates ! Plus cher qu’une bonne tomate BIO en France !
Armelle Hermet Catherine Doux Attention comparez ce qui est comparable. Nous sommes ici sur un marché en plein coeur de Rome. Pas dans une petite ville de Province. Et on est sur de la tomate très quali et assez rare.