
Ile Maurice – Constance
Je suis toujours surprise du nombre de festivals culinaires qui existent à travers le monde. Je trouve cela plutôt réjouissant en fait de voir le bon, le bien manger mis à l’honneur. Parfois c’est plutôt orienté produits, défense des traditions comme au Mater Iniciativa à côté de Cuzco où je me suis rendue récemment. Parfois, c’est plus la street food, la culture …. et d’autres fois, comme ici à l’île Maurice, ce sont les chefs qui sont mis à l’honneur.
C’est en 2006 que l’histoire démarre. Depuis cette date, Constance Hotels and Resorts et le Relais Bernard Loiseau, via son chef Patrick Bertron, organisent chaque année cette semaine gourmande, le Festival Culinaire Bernard Loiseau, avec en point d’orgue un concours associant en binôme des chefs étoilés et des cuisiniers locaux. Cette année, les participants sont :
- 6 chefs étoilés : William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Titti Qvarnstrom (Bloom in the Park, Malmö, Suède), Gary Kirchens (La villa Lorraine, Bruxelles, Belgique), Alyn Williams (chef du restaurant éponyme, Londres), Sonja Fruhsammer (Frushammers, Berlin), Keishi Sugimura (Le Benaton, Beaune, France)
- et 6 cuisiniers des îles de l’océan Indien, issus des hôtels Constance : Kevin Hook (Belle Mare Plage), Vishal Saulick, (le Prince Maurice), Jereco Didal (Ephelia Seychelles), Phalla Lach (Lémuria Seychelles), Sourove Sarkar (Moofushi Maldives), Behan Sulakshana Dissanayaka (Halaveli Maldives)
J’aime beaucoup l’idée de faire des équipes et de partager ainsi savoir faire, compétences, connaissances des produits locaux. Tous ont comme point commun l’amour de la cuisine et ça c’est chouette.
Tout commence par un tirage au sort constituant les duos. Ensuite, une sortie au marché pour repérer quelques produits mauriciens et 3 jours de brainstorming intense avant le jour J. Le thème 2017 : Une entrée libre végétarienne à base de légumes bio et coeurs de palmistes et un plat à base de turbot sauvage et oursin local.
Que vont ils préparer, that is the question aurait dit Hamlet s’il avait suivi la compèt !
Mais en attendant, zou, tout le monde au marché de Flacq à la découverte des produits locaux.

Ile Maurice – Margoses ou concombres amers (entiers et tranchés)

Ile Maurice – Fruits du dragon, fruits à pain, mandarines et jamblons
Je ne connaissais pas les jamblons, ces petits fruits qui ressemblent à s’y méprendre à des olives et dont le goût est hyper astringent, hyper âcre. On en fait du vin ou du vinaigre.

Ile Maurice – Nouilles fraîches

Marché Flacq
Avec par ordre d’apparitions sur vos écrans : du poisson séché, le trio gagnant de l’île Maurice à savoir ail gingembre et piments, des épices, encore de l’ail et du gingembre, le fruit du jacquier, une patate chinoise et des brèdes.

Ile Maurice – marché de Flacq
Ici, des feuilles de caripoulé, des ciboules, de l’ananas, du mathi (épice), des enguives et du sucre.
Comme toujours lorsque vous partez en voyage, je vous recommande vraiment de vous rendre sur les marchés locaux. Vous y croiserez « les vrais gens de la vraie vie » et découvrirez monts et merveilles.
De mon côté, en attendant la suite, je vais aller bosser au bord de la piscine. C’est le côté sympa de pouvoir travailler n’importe où 🙂

Ile Maurice – Piscine Constance Bellemare
Bon début de semaine à tous.
Tes oreilles vont siffler longtemps car nous allons t’envier. Profite bien de ce paradis.
Merci Chris
superbes ces produits du marché
j’aime aussi l’idée des équipes mélangées
profite!
et merci pour le partage de cet endroit idyllique
à suivre
Avec plaisir Barbara
J’adorerais pouvoir t’accompagner, ça doit être de superbes moments de découverte et de partage.
Oui, top 🙂
Encore à Maurice 😉
En plus le Constance Belle Mare est vraiment magnifique comme hôtel !
Yep c’est top
Superbes photos ! Merci
Avec plaisir Anaïs
Ramenez nous des recettes… du sucré du salé…. bon séjour
promis
Endroit de rêve mais le marché fait envi les produits que nous retrouvons chez nous n’aurons jamais le même goût
Bon séjour
Ca c’est sur
Le belle mare plage, mon hôtel préféré à l’Ile Maurice. Un des meilleurs buffets que j’ai connu dans les hôtels de l’île. Bon séjour à toi.
merci 🙂 des bises de là bas alors 🙂
je suis mauricienne et fière de voir ces belles photos Je vous suis avec plaisir Anne
merci Karine 🙂
Que de bons souvenirs ! (J’y etais en octobre )Merci de nous proposer de bonnes et jolies recettes colorées !Des photos des créations des chefs ! J’ai hâte de voir ! J’étais à Bordeaux ce week-end !
avec plaisir 🙂 J’espère que tu as aimé Bordeaux 🙂