- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Festival culinaire Bernard Loiseau – Constance Bellemare, Ile Maurice

Je suis toujours surprise du nombre de festivals culinaires qui existent à travers le monde. Je trouve cela plutôt réjouissant en fait de voir le bon, le bien manger mis à l’honneur. Parfois c’est plutôt orienté produits, défense des traditions comme au Mater Iniciativa à côté de Cuzco où je me suis rendue récemment. Parfois, c’est plus la street food, la culture …. et d’autres fois, comme ici à l’île Maurice, ce sont les chefs qui sont mis à l’honneur.

C’est en 2006 que l’histoire démarre. Depuis cette date, Constance Hotels and Resorts et le Relais Bernard Loiseau, via son chef Patrick Bertron, organisent chaque année cette semaine gourmande, le Festival Culinaire Bernard Loiseau, avec en point d’orgue un concours associant en binôme des chefs étoilés et des cuisiniers locaux. Cette année, les participants sont :

J’aime beaucoup l’idée de faire des équipes et de partager ainsi savoir faire, compétences, connaissances des produits locaux.  Tous ont comme point commun l’amour de la cuisine et ça c’est chouette.

Tout commence par un tirage au sort constituant les duos. Ensuite,  une sortie au marché pour repérer quelques produits mauriciens et 3 jours de brainstorming intense avant le jour J. Le thème 2017 : Une entrée libre végétarienne à base de légumes bio et coeurs de palmistes et un plat à base de turbot sauvage et oursin local.

Que vont ils préparer, that is the question aurait dit Hamlet s’il avait suivi la compèt !

Mais en attendant, zou, tout le monde au marché de Flacq à la découverte des produits locaux.

Je ne connaissais pas les jamblons, ces petits fruits qui ressemblent à s’y méprendre à des olives et dont le goût est hyper astringent, hyper âcre. On en fait du vin ou du vinaigre.

Avec par ordre d’apparitions sur vos écrans : du poisson séché, le trio gagnant de l’île Maurice à savoir ail gingembre et piments, des épices, encore de l’ail et du gingembre, le fruit du jacquier, une patate chinoise et des brèdes.

Ici, des feuilles de caripoulé, des ciboules, de l’ananas, du mathi (épice), des enguives et du sucre.

Comme toujours lorsque vous partez en voyage, je vous recommande vraiment de vous rendre sur les marchés locaux. Vous y croiserez « les vrais gens de la vraie vie » et découvrirez monts et merveilles.

De mon côté, en attendant la suite, je vais aller bosser au bord de la piscine. C’est le côté sympa de pouvoir travailler n’importe où 🙂

Bon début de semaine à tous.