Ce fromage à pâte molle est à croûte lavée réalisé à partir de lait de vache et bénéficiant d’une AOP depuis 1981 se mange à la petite cuillère.
Dès le retour des vacances d’été les amateurs de Mont d’Or l’attendent avec impatience. Ce fromage, appelé aussi Vacherin du Haut Doubs a la particularité d’être un fromage saisonnier, vendu de la mi septembre à la mi mai. Présenté dans sa boite en épicéa, sa croûte plissant à la manière de ses montagnes qui l’ont vu naître et grandir, il est la star à table. Sa pâte, onctueuse et fondante, peut être dégustée à la petite cuillère. Mis au four, arrosé de vin blanc et relevé avec un peu d’ail, la « boîte chaude » accompagnée de pommes de terre et d’une salade verte, constitue un repas simple et délicieux.
Caractéristiques organoleptiques :
- Oeil : croûte légèrement plissée et duveteuse, rosée et couverte d’un doux duvet blanc ; à l’intérieur une pâte brillante et très crémeuse.
- Texture : Pâte très molle à coulante, lisse et soyeuse en bouche et quelque peu collante.
- Nez : Une douce et franche odeur de lait frais se dégage de la pâte, avec une croûte à l’arôme légèrement animal et un pourtour au parfum marqué de bois résineux.
- Goût : Le délicieux mariage d’arôme lactique, boisé et animal, évoque les senteurs de montagne. Le crémeux de la pâte enrobe la bouche donnant une sensation gourmande et réconfortante.
Format : 11 à 33 cm, 6 à 7 cm de haut. / Poids : 480g à 3,2 kg (boite comprise)
Que boire avec :
Un vin blanc fruité de Savoie ou Côtes du Jura blanc.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Miam, j’adore ce fromage !
Merci pour cette article.
Acec plaisir