Le syndicat des Bordeaux, Bordeaux supérieur et Crémant de Bordeaux représente 7 appellations d’origine contrôlée (AOC) et 1 indication géographique :
Vins tranquilles :
- Bordeaux Blanc : Ce vin de couleur or vert, au nez d’agrumes et floral, révèle un équilibre frais et acidulé sur une finale très aromatique.
- Bordeaux Supérieur Blanc : Entre le sec et le liquoreux, il présente dans sa jeunesse une large palette d’arômes fruités et floraux et de miel après quelques années en bouteilles.
- Bordeaux Rosé : Le produit tendance et festif par excellence. Une robe rose pâle, des arômes fruités et floraux, beaucoup de légèreté et de fraîcheur en bouche.
- Bordeaux Clairet : Une spécialité de Bordeaux, ni rouge ni rosé. Une robe et des arômes plus soutenus, une bouche plus ample et plus vineuse due à une macération plus longue que le rosé.
- Bordeaux Rouge : Issu des cépages traditionnels du bordelais, ses arômes sont ouverts dès sa prime jeunesse. Une robe soutenue, léger en tanins, il peut se déguster sans attendre.
- Bordeaux Supérieur Rouge : Un élevage plus long et des rendements plus restreints que le Bordeaux Rouge, il se caractérise par des arômes de fruits bien mûrs, souvent associés à des notes boisées.
Vins effervescents :
- Crémant de Bordeaux : Qu’il soit blanc ou rosé, il est toujours élaboré selon la méthode traditionnelle. Ses bulles fines, sa robe pâle brillante, ses arômes délicats et sa fraîcheur en bouche en font un grand vin effervescent.
Spiritueux
- Fine Bordeaux
Cela couvre 55% du vignoble bordelais soit 58 207 hectares et 387 millions de bouteilles produits chaque année. Il y a 5877 adhérents, 28 caves coopératives et 343 maisons de négoce.
Les 2,9 millions d’hectolitres produits en 2015 se répartissent comme suite :
- Crémant de Bordeaux 1,12 %
- Bordeaux Blanc : 8,81 %
- Bordeaux supérieur blanc : 0,11 %
- Bordeaux rosé : 6,46 %
- Bordeaux Clairet : 0,99 %
- Bordeaux rouge : 61,19 %
- Bordeaux supérieur rouge : 21, 34 %
Les cépages utilisés sont le Sauvignon pour l’arôme, le Sémillon pour la structure, la Muscadelle pour le bouquet, le Merlot pour la rondeur, le Cabernet Sauvignon pour la structure et le Cabernet franc pour la finesse.
Commercialisation 2015
50 % des vins se sont vendus en France (56 % en GMS, 41 % dans le hard discount et 3 % via d’autres circuits)et l’autre moitié à l’export (Chine : 24 % , Allemagne : 11 %, Belgique : 9%, Japon : 9%, USA : 9%, Royaume Uni : 9%, Hong Kong 4 %, Pays Bas 3 %, etc.).
12 bouteilles sont vendues dans le monde toute les secondes. 66% des acheteurs de vins de Bordeaux en France achètent des vins d’AOP Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Pour plus d’informations, un site : Planète Bordeaux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !