- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, Estelle Tracy

Estelle, je ne sais plus depuis combien de temps je la connais. Je dirai bien une dizaine d’années puisqu’elle a commencé son blog, le Hamburger et le Croissant en 2004. Papilles et Pupilles date lui de 2005.  C’est que le temps passe ma pauvre Lucette !

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’Estelle a écrit un livre qui vient de paraître : Le guide de survie alimentaire aux USA. J’ai adoré cet ouvrage hyper pragmatique qui vous explique le b.a-ba de la cuisine américaine du quotidien : Entre les cups mesure, les différences de lait, de crème, les farines, pas toujours facile de s’y retrouver. Là Estelle nous explique tout. Elle nous dit également où trouver là bas de bonnes adresses pour faire ses courses et partage ses bons plans.

Je lui ai posé quelques questions :

Bonjour Estelle, peux-tu nous dire ce qui t’a donné l’idée du livre ?

Bonjour Anne.

Je vis aux Etats-Unis depuis 2002. A mon arrivée, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères dans les supermarchés américains. Les marques américaines sont complètement différentes des marques françaises, les labels sont difficiles à décrypter et l’offre alimentaire varie énormément d’une région à un autre. Pour compliquer la tâche, certains produits de consommation courante en France sont rares aux Etats-Unis (je pense à la crème fraiche) et vice versa. Choisir ses ingrédients est donc un véritable casse-tête quand on débarque aux Etats-Unis. Il m’a d’ailleurs fallu un an avant de me sentir à l’aise dans le rayon des produits laitiers.

En 2006, pour aider d’autres Français, je publiais alors sur mon blog (http://tetellita.blogspot.com) trois billets dans lesquels j’expliquais les équivalences entre les produits laitiers et pâtissiers français et américains. Devant leur popularité, je décidais d’en rassembler le contenu dans un « Petit guide de survie alimentaire à l’usage du gourmand français aux Etats-Unis », un document de 12 pages à télécharger au format PDF sur mon blog.

Au fil des années, les retours sur ce document ont été très enthousiastes. J’ai reçu des messages de remerciement au sujet de ce guide plusieurs années après l’avoir compilé !

Quel a été le déclic, ce qui fait que tu sors ce guide maintenant ?

On m’a plusieurs fois demande d’élargir la portée du guide de survie pour couvrir (entre autres) le sujet des pommes de terre et partager mes bonnes adresses aux Etats-Unis. J’ai donc longtemps voulu mettre « le Petit guide de survie » à jour mais, avec une vie professionnelle de plus en plus prenante et une vie familiale me laissant de moins en moins de temps libre (je suis maman de deux enfants), je n’en avais malheureusement pas la possibilité. Tout a changé lorsque j’ai quitté mon travail au mois de mars dernier : je tenais enfin l’opportunité de mettre le guide de survie à jour.

Aux deux chapitres originaux consacrés aux produits laitiers et pâtissiers se sont donc ajoutés huit chapitres et trois lexiques d’ingrédients, soit 48 pages de repères, de conseils et de bonnes adresses pour réussir à manger au moins aussi bien qu’en France.

Et quels sont pour toi les principaux écueils à éviter pour un français qui s’installe aux USA ? 

Je lis beaucoup de témoignages de Français qui se plaignent de ne pas trouver de chocolat de qualité aux Etats-Unis. C’est dommage car rien n’est plus faux. Vous trouverez de très bons chocolats américains, à condition de délaisser le rayon bonbons (« candy aisle ») pour celui du bio (« natural and organic aisle »). C’est là que je m’approvisionne en chocolats Theo.

Je dis souvent qu’on trouve de tout aux Etats-Unis, à condition de savoir où chercher. Gardez l’esprit ouvert et soyez curieux. On trouve d’excellentes épiceries ethniques dans les zones commerciales de banlieues. Qui sait, vous y trouverez même des œufs Kinder.

Merci Estelle !

Pour en savoir plus : Le Guide de survie alimentaire aux Etats Unis

Edit : Estelle offre 3$ de réduction aux lecteurs du blog avec le code « papilles » jusqu’au 30 juin 2015.

Enjoy !