Si vous allez visiter le joli village de Bourg-sur-Gironde, il faut goûter la Figue de Bourg. Contrairement à la Praline de Blaye, il ne s’agit pas d’un bonbon ancien mais il fait référence à l’histoire.
A propos des figuiers de Bourg-sur-Gironde
Au milieu du XVIIè siècle, Louis XIV, alors âgé de 12 ans, se rend à Bourg-sur-Gironde avec sa mère et le Conseil Royal. Ils sont ici à cause de la Fronde. Les bordelais sont révoltés et il faut négocier. Comme il est enfant, il fréquente dans le village un couvent, une église aujourd’hui disparue. Nous sommes en septembre et dans le jardin se trouve un figuier chargé de fruits. Louis XIV aimerait bien cueillir une figue mais il est trop petit. C’est un peu le pas de bras, pas de chocolat de l’époque .D . Un moine, voyant le jeune roi les regarder avec envie, le soulève dans ses bras pour lui permettre de les cueillir.
OMG !
C’est un crime de lèse-majesté. On ne touche pas une personnalité royale. Les gardes qui suivent le Roi en permanence, s’emparent du religieux et le jettent en prison. Le soir même, Louis XIV raconte l’histoire à sa mère qui fait libérer le prisonnier. Tout est bien qui finit bien.
Les Bourquais (les habitants de Bourg-sur-Gironde) se sont toujours souvenus de cette anecdote et ont planté de nombreux figuiers dans le village au fil des siècles. Et puis un pâtissier chocolatier local, Daniel Maritch créée cette friandise à la demande d’une association locale. Quelques années plus tard, Il vend la pâtisserie à l’un de ses collaborateurs, Frédéric Blanleil, qui continue toujours de fabriquer à l’identique les figues de Bourg.
La recette est aujourd’hui déposée. Elle est composée de pâte d’amandes, de figues confites hachées, de figues séchées macérées, de crème, de chocolat blanc et d’alcool de figues.
Où acheter les figues de Bourg
A Bourg-sur-Gironde bien sûr, à la pâtisserie Blanleil, mais aussi à l’Office de Tourisme à Blaye, à l’Échoppe de la lune à Bordeaux etc.
Pâtisserie Blanleil – 3 Rue du 4 Septembre – 33 710 Bourg-sur-Gironde.
Régalez-vous !
j’adore l’histoire (merci )
quant à cette confiserie j’adorerais la goûter très originale !
Oui super original.
Merci pour vos recettes
Merci Ema 🙂
Bonjour Anne
Histoire émouvante !!
Comme quoi » un rien, peut mener à tout »
J’adorerais moi aussi goûter à cette petite confiserie !!
Merci et excellente journée à toi !
Enjoy
Avec plaisir Myriam <3
Rien que des les voir, ça donne envie de les tester, je ne connaissais pas, merci !
🙂 Il faut venir dans la région pour goûter