Je l’avais rencontré à Helsinki en Finlande il y a quelques semaines et il nous avait confié sa joie de participer à nouveau au Bocuse d’Or et l’investissement personnel que cela représentait. Il, c’est le Finlandais Matti Jämsén, le talentueux chef du restaurant G.W. Sundmans à Helsinki.
Accompagné de son commis Antti Lukkari et du coach Eero Vottonence il s’apprête à participer pour la seconde fois au Bocuse d’or, le plus prestigieux concours mondial dans le domaine de la gastronomie. Ayant terminé cinquième au Bocuse d’Or Europe à Stockholm en mai dernier, il continue son chemin vers la finale qui aura lieu à Lyon en janvier 2015.
Il y retrouvera 24 chefs cuisiniers internationaux venant du monde entier : Argentine, Chili, Estonie, Guatemala, Japon, Norvège, Espagne, Allemagne, Australie, Danemark, Hollande, Malaisie, Suisse, Suède, Hongrie, Canada, Grande-Bretagne, France, Islande, Maroc, Singapour, Corée du Sud, Etats-Unis et Finlande.
Durant deux intenses journées de compétition, les chefs les plus prometteurs du monde s’affronteront lors de la finale du Bocuse d’Or 2015.
De la pintade et du design
Conformément aux règles de la compétition, les candidats au titre prestigieux du Bocuse d’Or devront préparer deux plats : viande et poisson. Le sujet choisi pour le plat de viande est la pintade fermière ; le choix du poisson sera annoncé ultérieurement par les organisateurs du concours.
« Je m’attendais à ce que la viande soit de la volaille, et je suis content d’apprendre qu’il s’agira de la pintade. Contrairement à la France où elle est souvent utilisée, en Finlande, c’est une volaille plutôt rare. Cela nous permet de créer un plat original », commente Matti Jämsén.
Depuis l’automne, Jämsén cherche des idées et de l’inspiration au cours de ses déplacements. Nous avions pu voir dans son laboration quelques uns de ses essais sur du canard. Ses voyages au Canada, au salon Sial à Paris et en Grande-Bretagne lui ont permis de découvrir les autres candidats du Bocuse d’Or et d’avoir une idée concrète des tendances de la gastronomie mondiale.
Passionné et battant, Matti a la volonté de faire connaître sa conception de la cuisine finlandaise au niveau international. Son expérience du Bocuse d’Or 2011, où il a obtenu la cinquième place, fait partie de ses atouts dans ce marathon où la barre est placée très haut.
Le visuel jouant un rôle important dans la présentation des plats, Matti Jämsén a souhaité collaborer avec Pekka Paikkari. Le plat de présentation dessiné par cet artiste finlandais permet de mettre tout particulièrement en valeur le mets ; combinaison gagnante dont témoigne le Prix Spécial Viande du Bocuse d’Or Europe à Stockholm attribué à Jämsén.
Je souhaite bonne chance à toute cette belle équipe finlandaise.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !