Le poivre blanc est un poivre presque arrivé à maturité dont l’enveloppe du grain (le péricarpe) est retirée. On l’a ensuite laissé sécher au soleil. La baie ayant été ainsi dénudée de la partie lui apportant le plus de piquant, le poivre blanc se caractérise par plus de douceur.
Citons quelques variétés de poivre blanc :
Poivre de Muntok (blanc)
Il s’agit du poivre blanc de référence. On le reconnait à son très joli grain de couleur crème. Il développe un nez animal, vif et chaleureux avec des notes de cuir et de fumé. En bouche il devient boisé et chaud. C’est un poivre d’une grande élégance
Poivre Blanc des oiseaux du Penja
Le poivre des oiseaux du Cameroun est d’une couleur crème. Intensément aromatique et puissant sans excès, il est très élégant en bouche et très équilibré. C’est un poivre exceptionnel à découvrir.
Vous trouverez plus d’informations ici : Le poivre de Penja, le poivre des oiseaux du Cameroun.
Poivre blanc de Sarawak
Ce poivre blanc montre des arômes très raffinés, aux notes fraîches de citron vert, de fruits exotiques et de fleurs. Il est subtilement résineux. Il a un très bel équilibre entre chaleur et acidité. Ce poivre se développe merveilleusement en bouche.
Poivre de Malabar blanc KERALA (Inde)
Ses grains sont plutôt brun clair que crème et son nez est étonnement frais pour un poivre blanc. Il est très éloigné du registre habituel. On lui trouve des notes de résine et de cèdre. Il est légèrement épicé, avec une extraordinaire note de peau de mandarine. il est très présent en bouche, sans violence, avec une très grande longueur. C’est assurément un très grand poivre.
Poivre blanc de Kampot
Ce poivre blanc issu du poivre rouge développe des notes de menthe fraîche et de fruits. A utiliser par exemple pour parfumer une volaille ou tout simplement un œuf à la coque. Quelques tours de moulin apporteront également une touche parfumée sur les coquillages et les viandes blanches.
L’information importante
- Achetez toujours votre poivre en grains, il est souvent d’une meilleure qualité et vous pourrez ainsi en connaître l’origine.
- Ne faites pas cuire le poivre, quelques tours de moulin en fin de cuisson suffisent. Chaque poivre est différent, oubliez le poivre qui n’apporte que du piquant et découvrez toutes ses richesses aromatiques !
Enjoy !
bonjour ..ou puis.je trouver du poivre penja du cameroun ? PRÉS DE LONQUEUIL OU SHERBROOKE .ESTRIE..MERCI..