Regardez moi dans les yeux …
Youhou, je suis là ! Ca y est ? J’ai votre attention ? Ahem ^-^.
Peu vous chaut de savoir que c’était ma première interview en anglais mais je peux vous dire que limite j’ai fait pipi dans ma culotte tellement j’étais stressée. Cela n’aurait d’ailleurs pas été du meilleur effet dans cette très chic suite d’un hôtel londonien où avaient lieu ces rencontres mais rien que d’y penser j’en frissonne encore. Quoi qu’il en soit, Kiran Jethwa a été formidable et je n’aurai pu rêver meilleur partenaire pour cette première fois.
Kiran Jethwa, souvenez-vous, je vous en ai parlé il y a quelques jours, est un jeune chef Kenyan dont nous pourrons suivre les aventures culinaires dans l’émission Cuisines d’Afrique sur la chaîne Voyage (à partir du 12 octobre). J’ai eu la chance de visionner 2 épisodes de cette série en avant première et vous ne savez quoi ? Il m’a fait irrémédiablement penser à Indiana Jones. Imaginez un homme qui traverse le bush derrière une autruche, tripote des scorpions, plonge à la recherche des homards, mange des sauterelles, …
– Des sauterelles ????
– Ouiiii
– Oh My GOOOOD
Oui, hein, pas évident à manger ces petites choses. Personnellement, c’est sans façon.
Enfin bref, je me suis dit que j’avais trouvé l’Indiana Jones de la cuisine ! J’ai donc voulu en savoir davantage sur lui et il a donc répondu gentiment à mes questions :
Bonjour Kirwan, je voulais savoir comment vous aviez appris à cuisiner ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner. Ma première réalisation, je devais avoir 4 ou 6 ans, était un steamed english pudding.
Je me rappelle aussi de cette fois où je suis allé en voyage scolaire au bord de la mer. Je devais avoir 12 ans et mon institutrice, une française, avait acheté un gros poisson pour le repas mais ne savait pas trop comment le préparer. Alors je lui ai dit que j’allais m’en occuper. J’ai creusé un trou dans la terre, j’ai enveloppé le poisson dans des feuilles de bananier et je l’ai cuit comme ça. Elle était épatée ! Je ne savais pas trop ce que je faisais mais j’étais aux anges.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Méditerranéenne avec des ingrédients africains. Grâce à ma famille indienne j’ai aussi une bonne connaissance de l’utilisation des épices.
Avez-vous des ingrédients préférés ?
J’aime beaucoup les piments, tous les piments : Habanero, Japaleño… Je les utilise de différentes façons : piments fumés, pâte de piments, …. Il faut juste être très prudent dans leur utilisation parce que les gens ne sont pas trop habitués contrairement à moi. De plus, vous pouvez vraiment tuer la nourriture si vous en mettez trop.
Pour cette série Tales From the Bush Larder, Cuisines d’Afrique en français, comment cela s’est il passé ? Un beau jour votre téléphone a sonné et paf la girafe … (traduction approximative #ahem ^-^) ?
Non, j’ai proposé l’idée avec un de mes amis. Nous voulions montrer le Kenya différemment, comment les gens vivaient, mangeaient, quelle était notre cuisine.
Que pouvez-vous nous dire sur la cuisine Kenyane ? En France, nous ne la connaissons pas du tout.
C’est une cuisine simple avec peu d’ingrédients mais d’excellentes qualités. Les spécialités locales sont
- l’Ugali qui est une préparation réalisée à partir de polenta blanche mélangée à des légumes comme l’épinard par exemple.
- l’Irio qui est constitué d’un mélange de légumes réduits en purée (pois, pommes de terre, maïs). On y ajoute parfois des haricots rouges. C’est assez roboratif et très nutritif.
Il y a des produits fantastiques que ce soit au niveau des légumes, des poissons ou encore des viandes comme le boeuf, l’agneau ou encore la chèvre. J’adore cuisiner la chèvre. Dans le passé il était possible de cuisiner des animaux sauvages comme les antilopes mais on ne le fait plus pour préserver les espèces.
Qu’est ce que vous voulez montrer dans ce programme ? Les recettes, les produits ?
Les deux mais 95 % de ce que vous voyez à l’écran est aussi nouveau pour moi. Ce ne sont pas mes recettes prévues à l’avance. C’est le produit, l’histoire, ce que l’on me raconte qui me donne des idées pour la recette.
Dans un épisode, vous mangez des sauterelles en disant que c’est super bon. C’est juste pour le fun, non ?
Non, c’est vraiment délicieux. Une fois que vous avez ôté les pattes et les ailes, on dirait une crevette.
Vous êtes quelqu’un de très sportif, quand j’ai vu les premiers épisodes, j’ai tout de suite pensé à Indiana Jones. Vous plongez, courez, nagez …. Cela vous plait ?
Je suis très sportif, je l’ai toujours été, j’aime être dehors. J’adore faire tout cela, c’est très excitant.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Tourner les saisons 3 et 4 de l’émission en me rendant cette fois du côté des Seychelles, de Madagascar, de la Réunion mais aussi de la Tanzanie, Rwanda, Malawi etc. Un livre de cuisine pourquoi pas, mais j’ai trop de travail pour l’instant.
Quels sont vos rêves maintenant ?
Continuez ma route, faire mon job. J’adore ce que je fais.
Merci beaucoup Kiran !
Pour aller plus loin : Cuisines d’Afrique à découvrir sur la chaîne Voyages à partir du 12 octobre
- Le site de Kiran : kiranjethwa.net
- Vous pouvez aussi le retrouver sur Twitter et sur Facebook.
Enjoy !
Et après 06, y a quoi?
ils sont tous comme ça au Kenya? ben moi j’y vais tout de suite!
mdr Isa 🙂
Bonjour,
Interwiew très intéréssante, ca donne envie de se mettre derrière les fourneaux est de cuisiner tous ce qui nous passe par la tête !Un peu d’audace, voyons mesdames !!Merci anne de nous faire partager cette si belle passion vous suivre au quotidien est très enrichissant.
Merci Bérengère de ce retour, cela fait très plaisir 🙂
[…] Venez à la rencontre de Kiran Jethwa, chef Kenyan dont on peut suivre l'émission Cuisines d'Afrique sur la chaîne Voyage. […]
Merci Anne d’avoir traduit pour nous l’interview en français ! Et on sent dans la dernière photo comme un éclat de joie libératoire, après l’échange en anglais ! Lol de chez lol !
🙂 Un vrai soulagement c’est sur 😉
Yummy! (les recettes, hein ^^)
J’aime beaucoup la derniere photo, vous etes extra dessus, tous les deux.
Et congrats pour l’interview en anglais ! Te voila prete a venir down under pour d’autres interviews, moi j’dis 😉
Des bises, m’dame Papilles!
Ouiiii, i’m ready 🙂
Super cet article ! Bravo
http://letirainboworld.blogspot.com
Merci Leti 🙂
J ai pas la chaine Voyages!!!!
Et j avais deja vu ta photo avec lui sur instagram! T as craque
…avoues! Et pas que pour la cuisine;)!
Il est très sympa 🙂 très pro
Graouuuuu ^-^
Sinon tu veux dire que t’as mangé des sauterelles ? !
Alors figure toi que j’ai eu un peu peur. Nous avons visionné 2 épisodes, un où il pêchait le homard et l’autre où il mangeait des sauterelles. Concernant la démo culinaire que nous avons eu ensuite, nous avons eu de la chance, ils avaient choisi le homard ^-^
« Peu vous chaut de savoir » je n’ai pas compris ce bout-là mais il a l’air craquant ce jeune homme ! j’imagine le stress pour l’interview … dommage que numericable m’ait enlevé Cuisine Tv, je ne connais pas ses émissions 🙁 j’essaierai de voir sur YouTube ! merci en tous cas de me l’avoir fait découvrir …
@Argone 😉 c’est une locution, on pourrait la remplacer par peu vous importe 😉
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/peu-me-chaut/
Ok merci !
de rien 😉
Belle rencontre. Il faut absolument que je découvre la cuisine de ce beau monsieur.
bonjour Kiran, ayant votre plus grand fan, quand est ce que vous viendrai à Madagascar????
[…] Pourquoi avoir voulu goûter à ça ? Ca ne donne pas envie. Etant un passionné de la gastronomie, j’ai toujours voulu goûter à des aliments qui sortent de l’ordinaire ! Quel goût ça avait ? Il paraît que les vers à soie et sauterelles ont un goût de noisette et de poulet. Sur la photo, je m’apprête à déguster des larves à soie… J’ai croqué, ça a giclé, et j’ai avalé : je n’ai pas ressenti de goût particulier. (Ne me remerciez pas pour la description !) Retenterais-tu cette expérience ? Ouais ! Je dois encore goûter aux sauterelles, aux grillons, etc… Un fantasme que je réaliserai sûrement en France ! Il faut d’ailleurs signaler que les insectes sont une source importante de valeurs nutritionnelles, notamment de protéines. A tout ceux qui ont constaté qu’une filet de bave pend sur le clavier à la fin de cet article, je vous conseille de consulter le site insectescomestibles. Il propose de nombreux produits sous commande, tels que les « grillons natures », des scarabées, des vers de farine nature… Huuuum ! Mais étant un produit innovant, il faut se demander si les insectes ont réellement leurs places dans nos aliments. Donnez-nous votre avis ! Kévin THAVISOUK. Source : insectescomestibles papillesetpupilles […]
sa cuisine doit être belle et métissée pleine d’épices 🙂
Wow sympa 🙂
Quand il fait la bise il commence par la joue droite ou la gauche !!! Lol
Il est mariée ?
mouhahahah, je savais que ça partirai en vrille ;)))
son mail mdr!!
en même temps c’est un beau mélange 😉
si j’avais 30 ans son 06 m’intéresserait! bon, je me contenterais de savoir si sa cuisine est un « mix » culturel et j’espère que tu nous rapporteras quelques recettes et des photos….de plats.
Heu qu’elle est son épice fétiche ?
Âge célibataire?pres a venir a bordeaux??s il veut mon 06…tellement de chose en fait!!!;)))
Tu vas pas t’ennuyer toi 😉
Es ce qu’il viens des fois à Abidjan ??? Lol
donne t il des cours? mdr
Trop jeune pour moi mais quoi que 06 combien tu dis 😉
Il connaît cook-shop.fr ??? Sinon dit lui qu’il a raté sa vie
Nan sérieux le fait d’être un mélange de culture a t’il influence sa cuisine
Comment on dit comestible en anglais déjà ^_^
Il aime les femmes dans la quarantaine ?
fait il des démonstrations? mdr
Il ressemble à Jean-Pascal de la star ac…
Rahhhhhhh ! Tu ne vas pas t ennuyer ! 😉
En vrille tu disais je dirais même en sérieux piquet mou haha
j lui paie l aller et pas le retour ok! mdrr
hihihi 🙂 je rigole 🙂
/fear < vous faites peur ! (-8
Me contenterai du 06 après je me débrouille !!!
Damouredo Do c’est pas faux, t’as raison 😉
Yann envoie moi ta photo et on fait une itw. On n’ira pas à Londres mais à la salle des fêtes de Talence 😉
j ‘aime bien chemise ouverte toison qui dépasse ^_^
son tel tiens hihihihihi
La salle des fêtes de la Roche sur Yon ou rien !
Suis pas douée en cuisine mais j’ai mon diplôme « people » lol
OMG yen a même des qui zooment la photo ! Je suis dans l’enfer de la féminitude ! Jacques Palut ! Aide moi !
mouhahaha 🙂 Et même que je vais prendre un cours de cuisine avec lui ^=^
Yann pinaise, t’as de ces exigences :p
j ai l HACCP et un apprentissage en restauration, j’peux v’nir?? mdr
son 06 !!!
Est-ce qu’il est célibataire le monsieur??? *_*
que pense t’il de la gastronomie française par rapport à l’anglaise?
ben ca va pour vous en ce moment !!!! que des chefs trés sexy ! que c’est dur votre vie !!
C’est pas 07 en GB ? ^^ comment lui est venu l’envie d’être cuistot ? Ses origines ? Sinon a-t-il toujours voulu être chef ?
Si il cuisine plus indi ou english ou si il cuisine indiglish un bon mix entre épices et gelée…
ahhh des questions sérieuses 😉 merci
est ce que la toque lui va bien? mdr
Il a une petite moue boudeuse ! So cute !
Comment vit-on le fait d’être un Super beau gosse et un cordon bleu !!!Love…..Mdrrr
accepte t il les gens en reconversion? mdr
Non sérieusement , j ai une question pour lui , utilise t il les epices et comment . Bien sûr la vraie question est son origine indie influence t elle son utilisation d épices …..ou pas
Est-ce qu’on peut le cuisiner lui?? 😛
En effet, plutôt appétissant;-))
quel est l’épice de son pays qu’il utilise le plus ? et avec quels ingrédients
Toque Art
pas mal Toque Art ! bien trouvé ! 😉
il réveille la cougar qui sommeille…. 😉
Est il comestible?
T’es sûre que tu vas arriver à te concentrer ??? Il me fait fondre ?
Son plat préféré ?
Ophélie c’est pas gagné. Déjà en anglais, avec lui devant. Je vais devoir essayer de ne pas baver, de me concentrer et tout et tout 😉
ha bah faudrat qu il vienne sur le caillou !! pour nous faire gouter une avalanche de saveurs !!
Son 07. Mtn 06 c dépassé
j’aimerais avoir des astuces Anglaise!
je note ou mon 06 ? je suis sur j’apprendrais + vite avec ce Chef 😛
à découvrir
Ohhh tu peux l’inviter à découvrir la culture française à Bordeaux…échange de bons procédés :-)))
une liste de 10 produits à absolument ramener de Londres (ou 10 bonnes adresses d’epiceries). et s’il veut bien m’heberger ;-). Savoure ton apointement;-)
Ses specialités ! Et des plats rapides à faire !
MIAM JE PARLE DU MEC BIEN SUR PAS DE SES RECETTES §LOL§
moi j ai rien à lui demander par contre si vosu avez besoin d une traductrice assistante je veux bien venir avec vous pour le rencontrer!!!
Surtout que en Angleterre le 06 ni est pas le 07 depuis longtemps très longtemps puis tiens fait t’il ou aime t’il le fish&chips comme tous bonne anglais qui se respecte?
Si il ne sais pas, et si il veux apprendre, je peux lui donnerdes trucs pour confectionner de délicieux macarons parisiens, il choisira les parfums qu’il veux faire! 😀
Je préfère le beau gosse aux sauterelles . C’est pas dans notre culture . Coquine tu veux son 06 . Je me contente de son sourire craquant 😉
Chouette ITW
ce garçon me trouble 😉
PAreil Liliane
merci Les Mains dans la Farine 🙂
Carole et en plus il est sympa en itw 😉
Rhoo t’as osée
Connaissez-vous le chef Curtis Stone ? Il est australien, il vit maintenant aux États-Unis et c’est pas mal le même genre mais en blond !! 😉
Ca se voit sur lui qu il est gentil….quel sourire , quelle douceur ds le regard …..je sais suis tres superficielle lol
wouah <3
@kenza non mai je vais aller googler 🙂
@edith oui mais tout à la fin hein 😉
Mdr @carole 😉
@Mymy 😉
pouhaaaa c plus drole ! sa femme sait faire les cupcakes 😀
pas besoin de googler, Curtis Stone a une page Face de bouc ! Et non, je ne reçois pas du tout d’argent pour parler de lui !!! J’adore ces recettes et il fait pas mal aux yeux quand on le regarde !! 😉
Si il fait mal aux yeux…… Tellement il est beau hihi. Je vais quand même aller voir ses recettes elles m intéressent aussi -)lol
Si si il fait mal aux yeux ?
c un copain a moi
Lolll
GRaou…
Oui bon c’est le cri de la cougar qui se réveille…
Charmant, si en plus il est gentil et sait cuisiner que demander de plus ? Ah si je sais, qu’il évite de me servir des crevettes à ailes 😀
Et sinon t’as pensé à un partenariat avec Tena, un jour… 😀
Je suis dehors
beaucoup de charme
Moi je veux bien ……sans blague sa cuisine top top 🙂
Nous les filles #mousline on craque dessus poke Requia Badr Stef Ô Fourneaux Anne Hélène 😉
Huhuh !! L’âge de mon fils niet niet les petits jeunes !
ben c’est pas le printemps mesdames allons ?
Je crois que je vais m’abonner à Voyage 😀
alors ^-^ ayé c’est bon on a son 06 ?
je crois bien que je vais m’abonner à Voyage ;)..mdr
Tu as du voir ça Anne ? 😉 Oh my Food
Et un peu de farine à base de sauterelles dans vos tortillas… ça vous dit? http://xfru.it/ej8slO
Après ton article je n’ai pas pu faire autrement que de penser à toi 😀 bon ap
Hiiii je me marre 😉