- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clémentines

La clémentine en quelques chiffres :

Côté culture : 

Né sur les bords de la Méditerranée, le clémentinier apprécie la douceur de ses rivages. En France, c’est en Corse que la culture de la clémentine est la plus répandue. Ces petits agrumes poussent sur des arbres hauts de 3 mètres en moyenne. Ils sont dits « auto-incompatibles », ce qui signifie que les pépiniéristes doivent renouveler une opération de greffage pour assurer leur multiplication.

Les fruits, même mûrs, peuvent être verts. C’est l’amplitude des températures entre les nuits froides et les journées chaudes qui fait passer les clémentines du vert à l’orange. Du début de la campagne jusqu’à la fin novembre, les fruits récoltés possèdent ainsi une chair bien mûre sous une écorce légèrement verte (cul vert)

Un peu d’histoire : 

C’est en 1902, presque par hasard, qu’est née la clémentine. Le Père Clément, religieux agronome de la région d’Oran (Algérie), observe un arbre extraordinaire au milieu de ses mandariniers. Lors de la première récolte, il constate que les fruits sont plus colorés et ont un goût plus subtil que les mandarines.

L’alliance entre la fleur d’un mandarinier et le pollen d’un oranger est à l’origine de ce goût savoureux. Ce tout nouveau fruit a reçu le nom de clémentine en hommage au Père Clément qui l’a découvert. Grâce à ses multiples qualités (absence de pépin, couleur, saveur), la clémentine est rapidement adoptée sur tout le pourtour méditerranéen. C’est en Corse, pays de l’agrumiculture, qu’elle prospère en France. Depuis les années 1970, le verger corse s’est spécialisé dans la clémentine. Le développement fut si considérable que l’agrume a supplanté le cédrat comme fruit emblématique de l’île. Reconnue pour ses saveurs particulières, la clémentine de Corse a obtenu une Indication Géographique Protégée en 2007.

Comment choisir les clémentines ?

Lors de vos achats, favorisez les clémentines présentant une belle couleur orange (voire légèrement verte), exempte de toute tâche brune. Elles doivent être fermes au toucher et ne pas avoir la peau soufflées, signe de dessèchement. Elles sont parfois vendues avec quelques feuilles qui sont aussi un bon indice de fraîcheur.

Compter 2 à 3 clémentines par personne si elles sont présentées en fruits de table et 10 à 12 clémentines pour ½ litre de jus

Comment conserver les clémentines ?

Les clémentines se conservent 4 à 5 jours dans une corbeille à fruits et 8 à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer les clémentines ?

La clémentine est appréciée nature, au petit-déjeuner, en dessert ou comme pause gourmande à tout moment de la journée. Petit à petit elle s’invite dans les plats salées et se glisse dans les salades de saison.

 

L’astuce en plus : Pour chasser les odeurs de cuisine, gardez vos épluchures de clémentines et faites-les sécher au four, elles offriront une senteur agréable.