Parmi les variétés cultivées de bananes, et pour simplifier, on distingue deux grandes catégories : les bananes de table (bananes figues) bien sucrées et que l’on consomme crues et les « bananes plantains » qu’il vaut mieux cuire pour les rendre digestes.
Les « bananes figues » sont appelées ainsi en raison de leur petite taille (elles sont appelées « rhabillez-vous jeune homme », dans les Antilles) et de leur saveur goûteuse. La plus connue d’entre elles est certainement « la frécinette » (encore appelée « banane figue sucrée », « dominico », « bananito »…), petite (8-14 cm), répandue dans le monde entier, dont la peau, jaune et très fine, cache une chair dense, très sucrée et parfumée.
De nombreuses autres « bananes figues » existent dont la « figue pomme », trapue et courte (11 cm) dont la peau jaune or, se fend à maturité pour dévoiler une chair sucrée à la subtile saveur de pomme.
Si dans les pays tempérés on consomme exclusivement des fruits de table crus, dans les pays tropicaux les « bananes à cuire » ou « bananes plantains » sont généralement plus répandues voire majoritaires. Elles se transportent plus facilement, se conservent plus longtemps, donnent l’impression d’être plus nourrissantes et accompagnent plus facilement la viande ou le poisson.
Appelée « Banane serpent », « banane à cuire », « banane légume »… la banane plantain, de grande taille (20 à 40 cm de longueur) est commercialisée verte ou mûre (sa peau vire alors vers le jaune et se ponctue de quelques touches brunes). L’amidon de sa chair (c’est un fruit « farineux ») ne se transforme pas en sucres (contrairement à celle des bananes « douces »). Ceci explique que le fruit doit être consommé cuit. La banane plantain est ainsi considérée comme un légume, et surtout, comme une plante vivrière dans les différents pays du Sud où elle pousse.
Originaire d’Extrême-Orient, la banane plantain aurait été introduite en Afrique à une période très reculée puis, par les Arabes, au XVème siècle, dans le sud de l’Europe avant de conquérir les Caraïbes, en 1516. Ce fruit est aujourd’hui importé toute l’année, des Antilles, du Costa Rica et de Côte d’lvoire.
Plus d’informations sur les bananes ici : les dossiers magazine de France Agrinet
assez médiocre comme fruit, pas très mûres c’est bananes sont âcres
oui très médiocre, pas seulement acre, mais murissant très vites, elles sont consommables en cas de disette complète, vaut mieux manger de l’herbe
Bonjour, je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents…
En effet la banane plantain est, pour ma famille et moi-même, un très bon »légume ».
C’est une Martiniquaise qui m’a donné la recette.
Il faut, en effet, cuisiner la banane lorsqu’elle est NOIRE, et la faire revenir dans une poêle.
Elle accompagnera alors un poulet ou une viande blanche.
Malheureusement, dans mon village je n’en trouve que très rarement…
Les quelques fois où j’ai mangé de la banane plantain, j’ai trouvé cela excellent 🙂
Bonjour
En Polynésie la banane plantain se mange cuit avec sa peaux ou à la vapeur. Avec sa peaux dans un plat direct au four et grillé, excellent.
Ca doit être top 🙂
j’ai eu la chance de gouter la banane figue pomme à la martinique cette semaine
un régal !
malheureusement je pense qu’on ne peut pas la trouver en métropole !!!!!!
j’ai aussi beaucoup aimé les bananes légumes
bref j’adore la banane !!!
j’ai ramené un ketchup à la banane, j’espère que ça va plaire
🙂 J’espère aussi