Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Château Kirwan, Margaux

Bonnes adresses Reportages

Château Kirwan

Château Kirwan

Il y a quelques semaines, alors que les vendanges battaient leur plein, j’ai eu la chance de visiter 3 châteaux très prestigieux : Le Château Rauzan-Ségla, le Château Margaux et le Château Kirwan. Je vous emmène en promenade dans cette si jolie région du Médoc, à quelques kilomètres de Bordeaux. A cette saison, les vignes commencent à roussir, les arbres éclaboussent le paysage de leurs chaudes couleurs automnales, la pierre des châteaux est encore dorée par la lumière, bref, c’est un petit coin de paradis sur terre.

Voici donc Château Kirwan, à Cantenac (appellation Margaux) et sa propriétaire, Madame Schÿler.

Château Kirwan - Sophie Schyler

Château Kirwan – Sophie Schyler

Le parc du château

Château Kirwan

Château Kirwan

L’endroit respire la sérénité. Je serai prête à faire des sacrifices et à quitter le centre de Bordeaux pour habiter par là ^-^.  Lors de la visite du château, Philippe Delfaut, Directeur Général du site nous a expliqué sa méthode de vinification.

Une fois le raisin vendangé, éraflé, trié à la main, le jus de raisin est mis en cuves selon une répartition parcellaire. Il contient à ce moment là environ 230g de sucre par litre et au bout de 10 jours celui-ci se sera transformé en alcool.

La vinification est pilotée de façon très précise au château : Tous les jours, toutes les cuves sont goûtées pour apprécier à la fois la couleur du vin, les arômes et l’apparition des tannins. En fonction des résultats obtenus sont gérées la gestion du nombre des remontages, leurs durées et la température de vinification pour une durée de 24 heures seulement. Le lendemain on recommence.

De la même façon, les raisins sont aussi goûtés quotidiennement, ceci pour déterminer jours après jours quelles parcelles vendanger. Le raisin doit être récolté au top de sa maturité , ni avant, ni après car il perdrait son expression, ses arômes seraient trop lourds, voire confiturés.

Tri manuel et remontage

Tri manuel et remontage

Le vin est ensuite mis en barriques. Peu de barriques neuves à Château Kirwan, environ 40 à 45% pour le grand cru et entre 5 à 10% pour le deuxième vin. La volonté est de ne pas trop boiser le vin et de lui garder l’expression de son terroir.

C’est pour cette raison aussi que la vinification se fait de façon douce avec peu de remontages et d’extractions. Le vin est manipulé le moins possible, le soutirage est effectué par gravité pour les barriques en hauteur et par air comprimé (mini compresseurs avec faible pression d’air pour celles au sol), environ tous les 4 mois, ceci pour séparer le vin clair des lies. On clarifie ainsi naturellement le vin. L’élevage est plus long mais le vin gagne en clarté et en brillance. Pour parfaire cette limpidité, un collage au blanc d’oeuf est réalisé en barriques. Selon les millésimes il faudra de 4 à 6 blancs par barrique.

Fin janvier début février a lieu le soutirage de levée de colle. On sépare le vin clarifié des lies de colle.

Mais comment cela se passe vous demandez-vous ?

Après clarification on sait par expérience qu’il restera environ 5 litres de lie au fond de la barrique. On soutire donc, par gravité, de façon très précautionneuse jusqu’à l’esquive :

Barriques et esquive

Barriques et esquive

Quand le vin arrive au niveau de ce trou il reste environ 6 à 7 litres dans la barrique. On peut soutirer jusque là sans crainte que les lies passent. Ensuite un ouvrier va tout doucement lever la barrique millimètre par millimètre et apprécier, à la bougie, la limpidité du vin. Dès que la lie passe, hop, on arrête. Seulement 30 à 35 barriques peuvent être ainsi filtrées par jour (une récolte fait 600 barriques) et cette opération représente beaucoup de travail. Les lies sont regroupées ensuite ensemble dans 3 ou 4 barriques et on les laisse re sédimenter pour récupérer un peu de vin.

Le chai :

Château Kirwan - Le chai

Château Kirwan – Le chai

Allez, il est temps d’aller goûter tous ces vins autour d’un bon repas, mais ca c’est une autre histoire, je vous en reparlerai bientôt.

Les vignes

Vignes - Château Kirwan

Vignes – Château Kirwan

Château Kirwan – 33460 Cantenac – Téléphone : 05 57 88 71 00.

Enjoy !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Cécile Une Qu a écrit le 2 novembre 2012

    En plus de se trouver dans un lieu magnifique et de produire un vin délicieux l’équipe de ce château est adorable, on sent leur passion, le plaisir et l’envie de faire un beau produit à partager.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers