Ahhh l’Irlande, dès le premier pied posé sur le sol, j’ai adoré. C’est un coup de coeur, cela ne s’explique pas. Cela m’est arrivé la même chose la première fois que je suis arrivée à Bordeaux. Le coup de foudre et puis c’est tout. J’ai eu la chance grâce à Bord Bia, d’y retourner plusieurs fois et, chaque fois avec le même plaisir immense, le même bonheur de découvrir des produits, des hommes, des paysages.
Alors, à l’occasion d’une interview où l’on me demandait mes bonnes adresses à Dublin, j’ai décidé d’y consacrer aussi un article.
Où manger à Dublin
The Winding Stair
Une ambiance baignée de lumière, un décor chaleureux, un service parfait et une nourriture composée de produits frais et locaux absolument délicieuse, que demander de plus ? L’assortiment de poissons (fish plate) servi avec un succulent soda bread est une petite merveille.
Si vous venez la journée, demandez une table près de la fenêtre pour profiter de la vue sur le fleuve Liffey.
The Winding Stair – 40 Lower Ormond Quay – Dublin
Ely Gastro Pub
Excellent gastropub dont la philosophie est une nourriture fraîche et saine, un approvisionnement de proximité, du pain fait maison tous les jours, des fromages locaux. La viande servie provient de la ferme familiale et le bio est le plus souvent possible au menu. Plusieurs adresses dans Dublin. L’endroit fait aussi bar à vins.
Ely Gastro Pub – Grand Canal Square – Dublin
L. Mulligan Grocer
Pub traditionnel Dublinois. Bon rapport qualité prix. Là aussi des produits irlandais, de la nourriture fraîche de saison. Le menu change toutes les semaines.
L. Mulligan Grocer – 18 Stoneybatter, Dublin
Où boire une bière
=> Il y a tout plein d’endroits très sympathiques. Un parmi d’autres : The PorterHouse Brewing Bar où l’on trouve une belle sélection de bières et de très bons hamburgers.
The PorterHouse Brewing Bar -16-18 Parliament Street – Dublin
Guinness Store House
Impossible d’aller à Dublin sans aller chez Guinness. C’est LA marque emblématique. Vous pourrez visiter le site (très touristique), tout connaître sur cette entreprise célèbre dans le monde entier, apprendre à tirer votre première pinte et boire un verre au bar panoramique qui offre une des plus belles vues sur Dublin.
Un incontournable : Guinness Store House – St James Gate – Dublin
Temple Bar
Quartier historique du centre de Dublin, c’est l’endroit où il faut passer pour boire un verre et écouter de la très bonne musique. Le weekend c’est bondé, on y descend des quantités de bières absolument ahurissantes mais dans une ambiance festive et plutôt bon enfant. Le Brazen Head, situé au 20 Bridge Street, est réputé être le plus vieux pub de Dublin et le quartier est délimité par Dame Street et Aston quay. Incontournable.
Temple Bar – LE quartier où il faut boire un verre.
Où boire du vin ?
Un concept nouveau pour la dégustation de vins où vous créditez une carte type carte bleue que vous insérez ensuite dans une machine pour déguster du vin. Les prix diffèrent en fonction du vin bien sur mais aussi de la taille du verre. Très intéressant. Vous pouvez aussi déjeuner sur place à l’étage. Endroit éminemment sympathique.
=> Dublin Wine Rooms – 1 Burton Hall, Mayor Square – Dublin
Où aller pour un tea time chic et classe
Pas besoin d’être habillé très chic pour aller déguster un vrai thé à l’Irlandaise. Cela remplace le repas du soir ^-^. Nous avons testé celui du Shelbourne Hôtel avec Pascale qui en parle sur son blog.
The Shelbourne Hôtel – 27 St Stephen’s Green – Dublin.
A ne pas rater :
C’est LA boutique de Dublin. Beaucoup de décos, d’objets pour la cuisine, de sacs à mains, vêtements, bref, un vrai petit paradis. A noter que vous pouvez manger de délicieuses salades au sous sol. Ne ratez pas leurs livres de cuisine. Je crois qu’il est impossible de sortir de chez eux sans un achat.
Avoca – 13 Suffolk Street – Dublin pour le shopping
Viking Splash Tour
Le tour de Dublin où coiffé d’un casque viking vous essaierez d’effrayer les passants en circulant dans un véhicule amphibie. Vraiment amusant. Le circuit démarre de Stephen’s Green North à côté de Grafton Street.
=> Viking Splash Tour – St. Stephen’s Green North – Dublin
Les endroits où acheter à manger :
Fallon & Byrne
Comme souvent à Dublin, ce n’est pas un endroit unique type épicerie ou restaurant ou bibliothèque ou bar à vins etc. mais un mélange de tout cela. Ca procure un charme fou. A visiter forcément. Bon choix d’épicerie fine.
Fallon & Byrne – 11-17 Exchequer Street – Dublin
Sheridans Cheesemongers
Sheridans cheesemongers est à la fois détaillant et grossiste de nourriture de qualité irlandaise et européenne. Ils sont à la recherche de produits de qualité, artisanaux et achètent directement aux producteurs quand c’est possible. Vous y trouverez un excellent choix de fromages irlandais mais aussi français.
Sheridans Cheesemongers – 11 Sráid Anna Theas Ranelagh – Dublin
Murphy’s Ice Cream
Les meilleures glaces de Dublin fabriquées à partir d’un lait particulier, celle de la vache Kerry Cow qui fournit parait-il le meilleur lait. Ne ratez pas sa Sea Salt Ice Cream, sa glace au sel, à tomber.
Murphy’s Ice Cream – 27 Sráid Chill Mhantáin – Dublin
Butler’s chocolate café
Une institution Dublinoise !
Butler’s chocolate café – 9 Sráid Chatham – Dublin
Toutes ces adresses et quelques autres positionnées sur cette carte : Le city Guide de Dublin
Afficher City Guide Gourmand de Dublin, Irlande, par Papilles et Pupilles sur une carte plus grande
Enjoy !
J’ai maintenant l’impression d’être passée à coté d’un tas de trucs interessant…il faut que j’y retourne mais sans ado et sans grand mère, afin de profiter de ces endroits confidentiels mais très interessants…tu devais avoir un bon guide ou de bons renseignements…en tout cas, meilleurs que les miens! Merci de me faire replonger dans mes vacances!
Bon dimanche!
Anne.
@e3ef3574f8b557181963f65319fed23f:disqus Ne me dis pas que tu as raté Avoca ? Rassure moi 🙂
Je suis passée devant…mais personne (de ma « bande ») n’avait l’air pressé d’aller voir à l’intèrieur…donc, tu peux le dire: c’est la loose!
Amène-moi avec toi la prochaine fois…I do speak english! et je sais me tenir à table! 😉
Ah oui…on est quand même allé au Guiness Storehous, et j’ai mon dipôme!!! Et puis j’ai une photo de mon mari en Leprechaun!
Ahhhh quand même 🙂
ce serait top 🙂
T’as pas besoin d’une assistante?:)
si 🙂
Merci pour toutes ces bonnes adresses qui vont intérresser tous les membres de la famille!!
Chouette alors @9e1dcd38d80580390cb2b1142f49d94f:disqus 🙂
Ca y est j’ai le blues….
Des années que je ne suis pas allée à Dublin que j’adore. Mon mari est irlandais, mais sa famille est dans le sud… Il faudrait doubler mon temps de vacances, mon temps de vie aussi, le nombre d’heures dans la journée, et tripler mon budget. On y croit, on y croit !
Merci quand même de partager ces superbes photos et ce carnet d’adresses appétissant.
Merci Isabelle. Il faut y retourner 🙂
Merci pour ce partage!!!
avec plaisir
ca y est j’ai le blues j’y suis allée un week-end en octobre avec mon mari et des amis c’était super dès que j’ai posé le pied sur le sol irlandais un coup de coeur. Cet accueil, cette ambiance la musique irlandaise les pubs, le musée de la guiness avec cette tour où l’on domine Dublin super j’ai hâte d’y retourner vraiment week-end inoubliable mais j’ai l’impression de ne pas avoir goûté à toutes les spécialités, tu devais avoir un bon guide merci pour toutes ces adresses pour mon prochain séjour irlandais !
Ahhh je suis ravie de voir que tu aimes aussi cette ville 🙂 C’est trop trop bien 🙂 A force d’y aller, je collecte les bonnes adresses 😉
Je navigue sur Pinterest sans idée précise. Puis je recherche « Dublin » et là je tombe sur ta photo du magasin Avoca. NOSTALGIE. Larmes aux yeux de voir que je ne suis pas la seule à être amoureuse de ce pays et de sa population. Ces quelques adresses font resurgir de très beaux souvenirs. J’ai été à Dublin et en Irlande 2 fois : je suis accro et j’ai le mal du pays depuis que je suis rentrée de mon dernier voyage (presque 1 an).
Merci de m’avoir redonné un peu de baume au cœur et de nouvelles adresses que je m’empresserai de tester dès mon retour dans mon pays de cœur.
😉 je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas 😉 vivement le prochain voyage 😉
[…] Un pays responsable, fiable, à la limite de l’ennuyeux, connu pour ses fans de hockey et son régime d’assurance maladie à payeur unique. Il a longtemps joué un rôle de «boy scout» international dans son positionnement sur les questions les plus importantes, de la protection de la couche d’ozone à l’éradication des mines antipersonnel en passant par les droits des homosexuels. Rome. Mes bonnes adresses à Dublin. […]
[…] Mes bonnes adresses à Dublin […]
Ohhhh là, là, j’ai habité cette ville pendant 3 ans. Alors je connais très bien les adresses dont tu parles !
Veinarde. J’adore cette ville
Merci pour ce city guide, nous avons decouvert une ville accessible ,très conviviale et des gens très chaleureux et accueillants. une bonne cure de pubs bières et fish and chips .Une destination vraiment sympa !
Ca me donne envie d’y retourner 🙂
Surtout un week- end de couoe des 6 nations France Irlande( pur hasard en ce qui nous concerne) Tres Festif et bon enfant ?☘???
Ahh oui, toute la famille était devant la télé pour voir le match
quelle bonne idée !
quelle est belle la jolie merry mallow, Dublin est une ville superbe et l’Irlande un pays magnifique.
J ai eu le même coup de coeur pour le Québec 🙂
J’ai beaucoup aimé aussi Céline. Si tu aimes le Québec, je te mets un lien : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/quebec/
Merci çà me donne envie d y repartir de suite!
moi aussi 🙂
J’y étais !!!
où ca +Catherine Raimbault à Dublin ? Ou dans une des adresses indiquées ?