- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurants, pubs,.. mes bonnes adresses à Dublin

Molly Malone

Molly Malone

Ahhh l’Irlande, dès le premier pied posé sur le sol, j’ai adoré. C’est un coup de coeur, cela ne s’explique pas. Cela m’est arrivé la même chose la première fois que je suis arrivée à Bordeaux. Le coup de foudre et puis c’est tout. J’ai eu la chance grâce à Bord Bia, d’y retourner plusieurs fois et, chaque fois avec le même plaisir immense, le même bonheur de découvrir des produits, des hommes, des paysages. Alors, à l’occasion d’une interview où l’on me demandait mes bonnes adresses à Dublin, j’ai décidé d’y consacrer aussi un article.

Fleuristes Dublin

Fleuriste Dublin

Où manger à Dublin

=> The Winding Stair – 40 Lower Ormond Quay – Dublin

The Winding Stair

The Winding Stair ©Chrystel Rigaud

Une ambiance baignée de lumière, un décor chaleureux, un service parfait et une nourriture composée de produits frais et locaux absolument délicieuse, que demander de plus ? L’assortiment de poissons (fish plate) servi avec un succulent soda bread est une petite merveille.

Fish plate ©Ruza Lecko

Fish plate ©Ruza Lecko

Si vous venez la journée, demandez une table près de la fenêtre pour profiter de la vue sur le fleuve Liffey.

=> Ely Gastro Pub – Grand Canal Square – Dublin

Ely Gastro Pub

Ely Gastro Pub

Excellent gastropub dont la philosophie est une nourriture fraîche et saine, un approvisionnement de proximité, du pain fait maison tous les jours, des fromages locaux. La viande servie provient de la ferme familiale et le bio est le plus souvent possible au menu. Plusieurs adresses dans Dublin. L’endroit fait aussi bar à vins.

=> L. Mulligan Grocer – 18 Stoneybatter, Dublin

L Mulligan Grocer

L Mulligan Grocer

Pub traditionnel Dublinois. Bon rapport qualité prix. Là aussi des produits irlandais, de la nourriture fraîche de saison. Le menu change toutes les semaines.

Où boire une bière

=> Il y a tout plein d’endroits très sympathiques. Un parmi d’autres : The PorterHouse Brewing Bar où l’on trouve une belle sélection de bières et de très bons hamburgers.

The PorterHouse brewing bar

The PorterHouse brewing bar

Dégustation de bières

Dégustation de bières

The PorterHouse Brewing Bar -16-18 Parliament Street – Dublin

=> Un incontournable : Guinness Store House St James Gate – Dublin

Bar Panoramique ©Guinness

Bar Panoramique ©Guinness Dublin

Impossible d’aller à Dublin sans aller chez Guinness. C’est LA marque emblématique. Vous pourrez visiter le site (très touristique), tout connaître sur cette entreprise célèbre dans le monde entier, apprendre à tirer votre première pinte et boire un verre au bar panoramique qui offre une des plus belles vues sur Dublin.

=> Temple Bar – LE quartier où il faut boire un verre.

Temple Bar - Dublin

Temple Bar – Dublin

Quartier historique du centre de Dublin, c’est l’endroit où il faut passer pour boire un verre et écouter de la très bonne musique. Le weekend c’est bondé, on y descend des quantités de bières absolument ahurissantes mais dans une ambiance festive et plutôt bon enfant. Le Brazen Head, situé au 20 Bridge Street, est réputé être le plus vieux pub de Dublin et le quartier est délimité par Dame Street et Aston quay. Incontournable.

Où boire du vin ? 

=> Dublin Wine Rooms – 1 Burton Hall, Mayor Square – Dublin

Dublin wine rooms

Dublin wine rooms

Un concept nouveau pour la dégustation de vins où vous créditez une carte type carte bleue que vous insérez ensuite dans une machine pour déguster du vin. Les prix diffèrent en fonction du vin bien sur mais aussi de la taille du verre. Très intéressant. Vous pouvez aussi déjeuner sur place à l’étage. Endroit éminemment sympathique.

Où aller pour un tea time chic et classe 

=> C’est le Shelbourne Hôtel que j’ai testé sur place avec Pascale qui en parle sur son blog. Il est situé 27 St Stephen’s Green – Dublin.

The Shelbourne Hôtel

The Shelbourne Hôtel

Pas besoin d’être habillé très chic pour aller déguster un vrai thé à l’Irlandaise. Remplace le repas du soir ^-^.

A ne pas rater :

=> Avoca – 13 Suffolk Street – Dublin pour le shopping

Avoca

Avoca

Avoca

Avoca

C’est LA boutique de Dublin. Beaucoup de décos, d’objets pour la cuisine, de sacs à mains, vêtements, bref, un vrai petit paradis. A noter que vous pouvez manger de délicieuses salades au sous sol. Ne ratez pas leurs livres de cuisine. Je crois qu’il est impossible de sortir de chez eux sans un achat.

=> Viking Splash Tour – St. Stephen’s Green North – Dublin

Véhicule amphibie du Viking Splash Tour - Dublin

Véhicule amphibie du Viking Splash Tour – Dublin

Le tour de Dublin où coiffé d’un casque viking vous essaierez d’effrayer les passants en circulant dans un véhicule amphibie. Vraiment amusant. Le circuit démarre de Stephen’s Green North à côté de Grafton Street.

Les endroits où acheter à manger :

=> Fallon & Byrne – 11-17 Exchequer Street – Dublin

Fallon & Byrne

Fallon & Byrne

Comme souvent à Dublin, ce n’est pas un endroit unique type épicerie ou restaurant ou bibliothèque ou bar à vins etc. mais un mélange de tout cela. Ca procure un charme fou. A visiter forcément. Bon choix d’épicerie fine.

=> Sheridans Cheesemongers – 11 Sráid Anna Theas Ranelagh – Dublin

Sheridans Cheesemongers ©Krisha De CC BY-NC-ND 20

Sheridans Cheesemongers ©Krisha De CC BY-NC-ND 20

Sheridans cheesemongers est à la fois détaillant et grossiste de nourriture de qualité irlandaise et européenne. Ils sont à la recherche de produits de qualité, artisanaux et achètent directement aux producteurs quand c’est possible. Vous y trouverez un excellent choix de fromages irlandais mais aussi français.

=> Murphy’s Ice Cream – 27 Sráid Chill Mhantáin – Dublin

Murphy's Ice Cream

Murphy’s Ice Cream

Les meilleures glaces de Dublin fabriquées à partir d’un lait particulier, celle de la vache Kerry Cow qui fournit parait-il le meilleur lait. Ne ratez pas sa Sea Salt Ice Cream, sa glace au sel, à tomber.

 => Butler’s chocolate café – 9 Sráid Chatham – Dublin

Butlers Chocolate Café - Dublin

Butlers Chocolate Café – Dublin

Une institution Dublinoise.

Toutes ces adresses et quelques autres positionnées sur cette carte : Le city Guide de Dublin


Afficher City Guide Gourmand de Dublin, Irlande, par Papilles et Pupilles sur une carte plus grande

Enjoy !