- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait micro-filtré

Connaissiez vous le lait micro filtré ou lait ultra filtré ? Moi non, jusqu’à ce que Mercotte en parle sur un article d’A Table et Compagnie.

La technique de filtration consiste à filtrer via des membranes en céramique le lait écrémé (écrémé pour des raisons techniques de recouvrement de taille de micro organismes et globules gras), afin de le débarrasser des-dits micro-organismes et bactéries indésirables. La crème est ensuite réintroduite selon les proportions voulues.

Cette opération permet d’éliminer 99,9% des bactéries que l’on retrouve dans le lait. La micro-filtration augmente la durée de conservation du lait sans diminuer la valeur nutritive (source l’encyclopédie des aliments, une bible ramenée de mes vacances au Québec). Il n’est donc pas chauffé à ultra haute température mais se garde quand même via ce procédé une quinzaine de jours.

On retrouve le vrai goût du lait contrairement au lait UHT. J’ai trouvé ça un peu trop fermier pour moi mais Mr P&P a bien aimé.

On le trouve en version écrémée, demi écrémée, et entière au rayon frais des supermarchés. Il y en avait même dans mon petit Leclerc de quartier ou en marque distributeur comme sur la photo. Si j’en crois le pâtissier chouchou de Mercotte, cela fait des merveilles en pâtisserie. Je vais essayer d’en faire une crème anglaise je pense.

Vous en avez déjà utilisé ?