
Ignames ©Aku Alip shutterstock
L’igname est un tubercule d’une plante grimpante dont le pays d’origine est inconnu. Il remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce avec laquelle on la confond parfois. C’est un légume exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux. Les antioxydants qu’elle contient procureraient aussi plusieurs bienfaits sur la santé. Il existe des centaines de variétés d’ignames, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles.
Sa chair blanche, jaune, ivoire, rosée ou rose brunâtre est riche en amidon. L’igname n’a que peu de saveur, aussi ce légume est rarement servi tel quel. On lui ajoute des épices ou on l’arrose de sauce. Elle est délicieuse frite.
Comment choisir les ignames ?
Choisissez-les fermes et intacts, sans moisissures ni parties molles.
Comment conserver les ignames ?
Conservez-les dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Plus la température est élevée est moins l’igname se garde longtemps. Évitez de la mettre dans un sac plastique cela favorise la moisissure.
Comment cuisiner les ignames ?
Comme la pomme de terre l’igname se consomme cuite, car elle contient une grande quantité d’amidon non digestible qui se transforme en sucre sous l’effet de la cuisson.
Cuisson des ignames :
On les pèle, on les coupe en cubes et on les blanchit de 10 à 20 minutes à l’eau bouillante salée.
Avez-vous des recettes fétiches pour les cuisiner ?
Enjoy !
Tu touveras des recettes sur Café créole : Taro, tayo tous cousins , ou bien dachine ..et chips de manioc parcequ’en fait c’est bien de manioc, mandioca (brésil) dont il s’agit, les chips avec un ti punch c’est juste divino http://cafecreole.blogspot.fr/2008/03/les-chips-d…
l’autre est là : http://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/03/…
L’igname est beaucoup cultivée en Nouvelle Calédonie, mon Caillou d’origine. Elle tient une grande place dans la culture Kanake et on la retrouve dans le plat emblématique, le bougna. Je peux te passer la recette, sinon on peut aussi les faire cuire en pot au feu avec du lait de coco et d’autres légumes comme la patate douce, le taro, la chouchoute (ou christophine, chouchou…) et de la viande ou du poisson. Avec un zeste de citron vert, c’est délicieux !
Sinon en frite, ça marche bien aussi mais c’est beaucoup plus calorique !
PS : ce n’est pas vraiment la même chose que le taro ou le manioc… cousins « exotiques » au mieux 🙂
bosus Poune,
as tu une recette pour préparer l’igname violette , elle est cuite à l’eau, j’aimerai la faire en purée, pour changer , as tu une idée, du lait de coco, mets tu des herbes? lesquelles stp
tata 🙂
Les infos sur Facebook :
Kate Lacroix Mon père étant antillais j en ai goûté petite en Martinique pendant les vacances .. je n aime pas. ça un goût spécial et pateux , mais ce n est que mon avis. Bon appétit.i
Pascaline de Sédouy Cousines de la patate douce il me semble
Isabelle Bonneau Dans le Loir et Cher(41) il y a beaucoup de producteurs d’ignames, il y a 2ans, je suis allée à une fête de l’igname qui se récolte en Automne et j’en ai acheté.On m’avait dit que cela se cuisait en purée, j’ai épluché l’igname, là déjà c’est gluant! Ensuite après cuisson, c’est tout mou, sans consistance et très fade. Franchement je n’ai pas aimé, ça n’a aucun goût et un vilain aspect une fois cuit! Bon, on m’a dit que la meilleure façon de le faire c’est sous forme de frites! En ce qui me concerne j’ai essayé une fois , ce sera la dernière…
Estelle Dujardin Spaeth L’igname violet est délicieux, particulièrement en purée mais sa saveur est assez sucrée, du même ordre que la patate douce! C’est assez consistant d’ailleurs et en effet un peu pâteux, farineux (comme une patate) et gluant mais même si ça tient au ventre, c’est peu nutritif et parfois lourd à digérer. À consommer avec modération donc…
Stephanie Zemb Feculent racine ,c’est la pomme de terre antillaise.. Mais n est pas sucré comme la patate douce.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid…
Sur la photo que illustre l’article, on voit des taros et non des ignames…
Bonjour Jean PAul,
Je vais regarder, merci pour votre vigilance
J’avais essayé les patates douces avec vos délicieuses recettes… Je me jette à l’eau, j’essaie l’igname ! Je suis sûre de régaler l’Égyptien qui avait adoré vos patates au four.
Avec plaisir.
Mon père étant antillais j en ai goûté petite en Martinique pendant les vacances .. je n aime pas. ça un goût spécial et pateux , mais ce n est que mon avis.
Bon appétit.
Cousines de la patate douce il me semble .
Dans le Loir et Cher(41) il y a beaucoup de producteurs d’ignames, il y a 2ans, je suis allée à une fête de l’igname qui se récolte en Automne et j’en ai acheté.On m’avait dit que cela se cuisait en purée, j’ai épluché l’igname, là déjà c’est gluant! Ensuite après cuisson, c’est tout mou, sans consistance et très fade. Franchement je n’ai pas aimé, ça n’a aucun goût et un vilain aspect une fois cuit! Bon, on m’a dit que la meilleure façon de le faire c’est sous forme de frites! En ce qui me concerne j’ai essayé une fois , ce sera la dernière…
L’igname violet est délicieux, particulièrement en purée mais sa saveur est assez sucrée, du même ordre que la patate douce! C’est assez consistant d’ailleurs et en effet un peu pâteux, farineux (comme une patate) et gluant mais même si ça tient au ventre, c’est peu nutritif et parfois lourd à digérer. À consommer avec modération donc…
Feculent racine ,c?est la pomme de terre antillaise…
Mais n est pas sucré comme la patate douce
Merci beaucoup pour les infos. Je mets le lien vers mon blog parce que sinon ca se perd dans le world wide facebook
Désolée mais l’igname violet est bel et bien sucré sans avoir évidemment le même goût que la patate douce, on est plus proches de saveurs de divers oléagineux… 😉 Ça se cuit en général comme une patate… (je parle en tant que native de Guyane Française, je n’aime que l’igname violet pour sa superbe couleur et sa saveur particulières ;))