- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ignames

Ignames ©Aku Alip shutterstock

Ignames ©Aku Alip shutterstock

L’igname est un tubercule d’une plante grimpante dont le pays d’origine est inconnu. Il remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce avec laquelle on la confond parfois. C’est un légume exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux. Les antioxydants qu’elle contient procureraient aussi plusieurs bienfaits sur la santé. Il existe des centaines de variétés d’ignames, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles.

Sa chair blanche, jaune, ivoire, rosée ou rose brunâtre est riche en amidon. L’igname n’a que peu de saveur, aussi ce légume est rarement servi tel quel. On lui ajoute des épices ou on l’arrose de sauce. Elle est délicieuse frite.

Comment choisir les ignames ?

Choisissez-les fermes et intacts, sans moisissures ni parties molles.

Comment conserver les ignames ?

Conservez-les dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Plus la température est élevée est moins l’igname se garde longtemps. Évitez de la mettre dans un sac plastique cela favorise la moisissure.

Comment cuisiner les ignames ?

Comme la pomme de terre l’igname se consomme cuite, car elle contient une grande quantité d’amidon non digestible qui se transforme en sucre sous l’effet de la cuisson.

Cuisson des ignames :

On les pèle, on les coupe en cubes et on les blanchit de 10 à 20 minutes à l’eau bouillante salée.

Avez-vous des recettes fétiches pour les cuisiner ?

Enjoy !