P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Kiwis, comment les choisir, coment les conserver

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Kiwis

Kiwis ©pizzodiveso – cc by-sa/2.0/

Le kiwi est un fruit à peau velue brun verdâtre, appelé aussi « groseille de Chine » du fait de son origine. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée. Avec deux variétés (une verte et une jaune) le kiwi a choisi son terroir dans le Sud-Ouest pour nous donner des fruits de novembre à mai.

Les variétés : Originaire de Chine, le kiwi est aujourd’hui cultivé dans le monde entier… Y compris en France, où, non content d’être le dixième fruit consommé par les français en volume, le kiwi dispose d’un Label Rouge (les kiwis du pays de l’Adour, dans les Landes). Parmi la cinquantaine de variétés cultivées sur la planète, l’espèce Actinidia deliciosa occupe une place à part. On la retrouve aux quatre coins du globe, notamment grâce à son ambassadeur, le très répandu kiwi Hayward (du nom du pépiniériste néo-zélandais qui l’a mis au point dans les années 1920).

Ses atouts ? Une chair verte ferme et veloutée, une conservation aisée. Le kiwi se décline aussi sous forme de variantes moins connues que le Hayward, comme l’Actinidia arguta, dit Kiwaï (ou kiwi de Sibérie), un fruit bien sucré, de taille modeste (comme une grosse cerise), qui se déguste sans être pelé. L’Actinidia chinensis, encore plus sucré, cache une savoureuse chair jaune.

Faire le bon choix : La taille du fruit n’a aucune incidence sur la qualité. Devant être intact et ferme lorsque vous préférez le laisser mûrir, mûr à point, sa chair doit légèrement céder sous la pression.

Atouts nutritionnels : Le kiwi est peu calorique et une excellente source de vitamines (C,A,B,E…), d’oligo-éléments de minéraux et de fibres. Peu acide, il est souvent recommandé au petit déjeuner.

Conservation : Le fruit mûr à point doit être dégusté le plus vite possible. Un kiwi plus ferme se conservera plus longtemps (+ou – deux semaines). A côté de pommes ou de bananes, il mûrit plus vite.

J’en fais quoi ?

  • Cru, en dés ou en quartiers, le kiwi est le roi des accords sucrés-salés. Il escorte la salade (chicorées, laitues, endives, meslun, etc.), les crudités, les poissons fumés (par exemple préparé en coulis avec de l’huile d’olive et du basilic), les viandes blanches… Il fait merveille en rondelles, sur une tranche de pain tartinée de fromage frais, le tout parsemé de basilic ciselé. Au dessert, il est délicieux servi en carpaccio, avec un sirop à base de thé et de saté (ce mélange asiatique à base de cacahuète), ou encore nappé de chocolat fondu, en compagnie de mangue fraîche et de zestes d’agrumes.
  • Cuit, vous pouvez le réduire à la casserole (5 à 10 minutes) ou au confiturier (10 à 20 minutes). En ajoutant du kiwi écrasé dans un plat de viande, vous apporterez une subtile acidité à la préparation. Notez qu’au terme d’une trop longue cuisson, les petites graines du fruit ont tendance à dégager un peu d’amertume. Deux kiwis pelés glissés à l’intérieur d’une belle volaille permettent de donner du moelleux à la chair.

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes utilisant du kiwi.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
North end, Boston
Skyline - Boston
Il est revenu le temps des mimosas
Souvenirs d'enfance
Sur le vif...
Fermer